r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 30 août 2013

Toujours d'actualité : Le petit dictionnaire de la F.:M.: de Guy Chassagnard




La franc-maçonnerie, société d'hommes libres et de bonnes mœurs qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrés, possède ses mots et son propre langage.

De " A ", comme " A bas la calotte ", jusqu'à " Z ", comme " Zorobabel ", l'auteur, Guy Chassagnard, a cherché à recenser toute la terminologie maçonnique ; pour la comprendre d'abord et en donner ensuite, une définition aussi simple et précise que possible, accessible à tout initié, mais aussi compréhensible à tout profane. Son Petit Dictionnaire de la Franc Maçonnerie - petit par rapport à d'autres dictionnaires, qui se veulent à la fois savant et académiques - ne contient pas moins de 5000 entrées portant sur l'histoire, les activités et les motivations d'une société ésotérique trop souvent méconnue, même de ses propres adeptes. Par sa quête et sa présentation du mot, de l'appellation et de l'expression, l'auteur est parvenu à rassembler et à unir l'une à l'autre, dans un langage familier, les multiples facettes de la franc-maçonnerie, pour une découverte simplifiée, mais néanmoins complète de celle-ci. Qu'est-ce qu'un Elémosinaire ? Qu'entend-on par Cène maçonnique ? Que représente une Jarretière ? Que signifie habiller une loge ? Telles sont quelques-unes des questions qui trouvent ici une réponse appropriée, concise, honnête et vérifiée.

Visitez l'excellent site de Guy Chassagnard et prenez connaissance de ses nombreuses publications, c'est : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.