r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 14 mai 2013

Le rapporteur de la Chambre d'Echos vous informe : Bulletin du mois de mai 2013

BULLETIN DU MOIS DE MAI 2013




04.05.2013 :

  • Adieu à Sebastiano Carraciolo




 Ce sont nos amis du C.I.R.E.M. qui ont publié l’information : Sebastiano Carraciolo, Grand Hiérophante et Souverain Grand Maître du Grand Sanctuaire Adriatique et plus précisément de lAntico e Primitivo Rito Orientale di Misraïm et Memphis, Grand-Maître de l’Ordre Martiniste Italien,  nous a quittés pour l’Orient Eternel le 4 avril 2013.


Plus de détail sur le site du C.I.R.E.M. , c'est : ICI


02.05.2013 :


  • Un nouvel arrivé dans la série des blogs d'auteurs : Roger Dachez



L'historien et Président de l'Institut Maçonnique de France, Roger Dachez, directeur de la revue Renaissance Traditionnelle, vient d'ouvrir son blog, de facture sobre et classique mais "classe" !
    Je partage ici volontiers mes réflexions, le fruit de près de trente années d'étude et de recherches sur l'histoire et les sources traditionnelles de la franc-maçonnerie, et plus généralement sur les courants ésotériques occidentaux depuis la Renaissance.  J'y fait aussi part de mes doutes, de mes interrogations, voire de mes (rares) colères, à tout le moins de mes agacements quand j'entends dire et vois faire à peu près n'importe quoi au nom d'une "tradition" en réalité très insuffisamment connue, mal interprétée, ou délibérément falsifiée.  Je ne détiens au demeurant aucun magistère et ne prétends exercer aucun ministère d'autorité. Je n'apporte à l'appui de mes propos que les résultats du travail que j'ai pu accomplir. J'en montre les preuves et et j'en fournis les références: à chacun de les juger.  Mon seul engagement, celui de toute ma vie, est l'honnêteté intellectuelle et l'absence d'a priori. et ma seule exigence est que mes lecteurs - et éventuellement mes contradicteurs - acceptent la même règle.
Dont acte ! Roger Dachez est réputé pour son intégrité intellectuelle, son art accompli de mettre les points sur les i et les barres aux t, qu'on se le dise !

Plusieurs articles sont déjà en ligne, ainsi qu'une recension illustrée de ses œuvres.

Un blog qui annonce Franc-maçonnerie, Martinisme, Rose-croix... ne peut que ravir les lecteurs de Réflexions sur trois points !

Pierres vivantes, c'est : ICI


  • Salons, Colloques, Conférences.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.