r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 12 mars 2013

J’ai lu pour vous : Devenir soi-même de Sébastien Morgan




Je vous l’avais annoncé dans le Bulletin de février de La Chambre d’Écho mais j’attendais de l’avoir lu pour vous en entretenir. D’autres avaient eu la chance de le faire avant moi et je retiens le très heureux portrait brossé par Jean-François Var : « Cet auteur est poète […]sa prose aussi est poème […] elle est créatrice. On sait que le poète est « celui qui fait », celui qui crée, il participe à un haut degré de la faculté créatrice que Dieu a donnée à tout homme : il est co-créateur avec Dieu. Eh bien, l’écriture de Sébastien Morgan crée en nous un élan jubilatoire ».

Il m’a fallu trois jours pour explorer cet ouvrage, m’immerger dans la profonde spiritualité qu’il inspire, l’introspection inévitable qu’il provoque, emprunter la voie de sagesse qu’il propose, sans bruit, sans hégémonique ou dogmatique intention. Mais attention, une fois lu, pour enfin devenir soi-même , il vous sera très difficile de vous en éloigner tant il nourrit l’âme sans rassasier le cœur.

Dans ces chroniques, vous le savez, je ne déflore jamais l’essence du contenu, mais pourtant, je ne résiste pas aujourd’hui à vous citer quelques sentences  que je me suis d’ores et déjà approprié pour mon quotidien :

« Finalement, le christianisme est très simple dans son principe, puisqu’il nous suffit d’accepter l’Amour de Dieu. Je trouve d’ailleurs que le terme de religion du Livre concernant le christianisme n’est pas approprié. Ne serait-il pas plus juste de parler de Chemin de Rencontre ? Dieu nous a donné rendez-vous sur le pont menant à l’Autre rive, il nous y attend patiemment, ne tient qu’à nous de marcher vers lui dès maintenant ».

Et encore :

« Qu’est-ce qu’une prière ? Sinon une larme d’or posée dans le calice de la Jérusalem Céleste, là où se trouve le Trône de Dieu, là ou convergent les pensées et les œuvres bonnes des hommes. […] La prière, la vraie est un alignement parfait entre l’esprit, la volonté et le cœur de l’orant »

Enfin, pour terminer les citations, cette admirable injonction sur la quête de notre Graal, qui rappellera à certains d’entre nous, le discours (colloque) martiniste qui prépare au degré Supérieur Inconnu : 

« La quête intérieure est la première tâche du chevalier moderne. Il suit en cela l’un des premiers commandements que Dieu donna à Abraham : Pars, Va vers toi ! De la quête de dieu en lui, le chevalier fera son assise. Avec l’épée de l’esprit et l’aide de dieu, il affrontera les démons qui peuplent les différents niveaux de sa conscience afin d’assainir son château intérieur et le parer des vertus de charité, de sagesse, de compassion, de force et de droiture ». 

Peut-être, sait-on jamais, que je suis moi-même inspiré à évoquer ici, la noble figure de Louis-Claude de Saint-Martin. Mais "ils" ne sont guère nombreux ceux qui peuvent prétendre « nous donner la becquée » et assurément, Sébastien Morgan est de ceux-là.

Suprême régal, Sébastien Morgan est un excellent écrivain, un prose épurée dans un style élégant, en bon français, ce qui reste une denrée rare aujourd'hui.

Son talent, nous l'avons lu, s'exerce à l'art de la poésie, et six livraisons, Les Éclats poétiques, nous sont offertes, en prime !

Pour terminer, je vous fais souvenir l'excellent blog que l'auteur tient sous l’enseigne de Reliance Universelle, où un grand nombre de textes de même valeur sont très régulièrement publiés.

Note de présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage est un ensemble de réflexions portant sur la spiritualité chrétienne dans son rapport avec la société contemporaine. Nous vivons dans un monde en mutation profonde. D'un côté une sécularisation galopante instaurant une société athée, consumériste et superficielle. De l'autre, le réveil des fondamentalismes les plus obscurantistes. Pourtant, entre ces deux extrêmes, existe la voie étroite, celle de la quête de sens, de la quête de Dieu et de nous-mêmes. Ce chemin est celui d'une synergie entre l'homme et Dieu. Collectivement, il appartient à l'humanité de renouer avec l'extraordinaire destin qui est le sien : être l'agent de la volonté divine dans l'Univers. Seule une prise de conscience collective permettra de baser les règles de la société non sur la course au profit mais sur une authentique fraternité spirituelle. Les sujets abordés dans ce livre sont multiples et d'importance : identité chrétienne, rôle de l'homme dans la Création, rôle de l'Église, mysticisme, combat spirituel... Jamais complaisant, souvent audacieux, inattendu et non conventionnel, ce livre n'a pas la prétention d'apporter des réponses toutes faites, plutôt de provoquer une réflexion salutaire et essentielle sur les grandes questions qui agitent l'humanité.

Devenir soi-même, de Sébastien Morgan, Grenoble, Le Mercure Dauphinois, 2013, 238 p.

En vente dans chez l’éditeur Le Mercure dauphinois, dans toutes les bonnes librairies et chez Le Colporteur du Livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.