r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 19 décembre 2012

J’ai lu pour vous : une nouvelle biographie de Jean Markale, la quête de l’Autre Monde, par Jacky Ealet.




Il y a peu, j’évoquais sur une "autre espace",  la belle et noble figure de Jean Markale, le chantre de Brocéliande. Cela m’a valu un certain nombre d’échanges et l’un d’eux, signé Serge Goasguen, Éditeur, me signalait avoir rencontré l’auteur de ce livre, dont la parution je l’avoue, avec honte, m’avait échappée.

Un livre-album, voilà qui nous change des biographies présentées avec austérité : celui-ci est « heureux », richement illustré d’inédits et surtout, surtout et c’est bien là l’essentiel, très documenté ! Il faut dire que tous les ingrédients étaient rassemblés : une préface de Môn Rigole-Markale, l’épouse de Jean, et des textes de Jacky Ealet, un de ses amis, présent jusqu’à la « dernière page »…

Je l’ai déjà écrit, j’ai rencontré à plusieurs occasions Jean Markale, dans des manifestations publiques (deux parcours en foret, un fantastique Mardi de Brocéliande), une seule fois en privé dans la … sacristie de l’église de Tréhorenteuc. Cela ne fait pas de moi un intime, loin de là, mais un Heureux ! Je l’ai rangé dans la catégorie des immortels, avec Xavier Grall ou encore Jakez Helias (une autre rencontre dans une soirée de conteurs au château de Comper).

Jacky Ealet (dont j’ignorais qu’il soit l’heureux propriétaire  du Manoir de la rue Neuve, à Tréhorenteuc, dont il est maire-adjoint)  nous offre une petite merveille, tout-à-fait dans le ton et l’esprit de celui dont il a écrit brillamment la biographie. Les détails et anecdotes fourmillent, mêlées aux grandes étapes de la vie de Jacques Bertrand devenu dans Paris-libéré, Jean Markale, un Homme de lettres, un historien, un romancier, un conteur, un poète, un acteur-metteur-en-scène, un cinéaste même !




Jean Markale, c’est aussi une voix et quelle voix ! Grave, profonde, très sonore, une voix qui me fait souvenir celle du regretté Robert Amadou et qui reste fidèlement présente aujourd’hui : on ne peut pas lire une page de Jean Markale sans l’entendre avec force. C’était un passionné, un Merlin, un magicien de la plume.

Voici un très beau cadeau de Noël !

Jean Markale, La quête de l’Autre Monde, Jacky Ealet, Éditions Les oiseaux de papier, 2012, 182 pages de bonheur.  ICI
Pour feuilleter quelques pages, c'est : ICI      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.