r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 3 octobre 2012

Pour vous, en avant-première : Les hommes de désir, de S. Caillet et X.Cuvelier-Roy




Qu’est-ce que le martinisme ? Qui étaient Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin (Le Philosophe Inconnu) et Jean-Baptiste Willermoz ? Quel fut leur enseignement et quelles étaient leurs écoles ? Qui sont leurs héritiers ? Qu’est-ce-que l’Ordre Martiniste fondé par Gérard Encausse (Papus) à la Belle Époque et quelles sont les sociétés initiatiques qui peuvent, aujourd’hui, se réclamer du martinisme ,

En se prêtant au jeu des questions de Xavier Cuvelier-Roy, au cours de six entretiens informels, Serge Caillet ouvre un à un les grands dossiers du martinisme : le siècle des Lumières, la Belle Époque de l’occultisme, les épigones de Papus, la clandestinité et l’après-guerre, les années 1960-1980, le martinisme à l’ère du Verseau. Chemin faisant, Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy abordent aussi bien des thèmes connexes au martinisme, sous toutes ses formes, et nous invitent à rencontrer de nombreux personnages, ces « hommes de désir », qui ont fait l’histoire du martinisme depuis le XVIII° siècle.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, les « annales martinistes des origines à nos jours » recensent les évènements clefs de l’histoire du martinisme. Enfin, un index bibliographique offre aux amateurs un outil de travail et une mine de références sans équivalent.

" Si nous avons privilégié ce mode d'écriture (entretiens), c'est pour apporter à nos lecteurs un peu de fraîcheur et de novation, dans une sphère où le rigorisme indispensable a pour corollaire un aspect souvent monotone, voire ennuyeux qui conduit le lecteur à sauter des pages ou négliger des notes ou références qui l'accompagnent.Sur le ton de la conversation, nous nous sommes essayés à la maïeutique,empruntant parfois l'humour et l'ironie, écartant la polémique ou la prise de position tranchée ! Oui, nous espérons avoir fait oeuvre de vulgarisation, avec l'usage de mots simples, dans un environnement et des acteurs qui ne le sont pas ![...] Il n'était pas question de vouloir traiter de tout, au risque de n'être efficaces en rien. Il y a donc de grandes impasses, des absences de conclusions, des incertitudes, forcément des questions sans réponses."



Serge Caillet étudie depuis 30 ans l’histoire de l’occultisme et des sociétés initiatiques, particulièrement les mouvements rosicruciens, les rites occultistes de la franc-maçonnerie et le martinisme. Dans le sillage de Robert Amadou, il a publié une dizaine d’ouvrages, dont Les Sept sceaux des élus cohens (2011) et a fondé en 1990 l’Institut Éléazar, où il dispense des cours consacrés à l’étude de la doctrine de Martinès de Pasqually et de Louis-Claude de Saint-Martin.

Xavier Cuvelier-Roy, Romancier, poète, chroniquer, à taillé sa pierre dans les plus nobles traditions du rosicrucianisme, du martinisme et de la franc-maçonnerie. Il a publié plusieurs romans, dont Sursum Corda (2003), tous adaptés au théâtre, collabore à plusieurs revues et à des sites internet de renom.

2 commentaires:

  1. le livre ne serait pas en librairie avant fin octobre ? Est-ce vrai ?

    RépondreSupprimer
  2. Sauf erreur, il serait arrivéchez les distributeurs, c'est donc une affaire de jours pour les libraires.Je ne suis pas un professionnel du livre, sous toutes réserves donc !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.