r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 5 septembre 2012

De l'arc-en-ciel.

Source illustration : Walpaper
        D’une promenade le long de la plage, je rapporte une belle rencontre : sur une mer émeraude, vide de toute embarcation et que balayaient les rafales puissantes de la Tramontane, un arc en ciel s’est inscrit, des deux bords de l’horizon, grandiose, gigantesque ! Je suis toujours fasciné au spectacle de cette prodigieuse manifestation : c’est l’unique occasion – en ce bas monde - d’être soi-même, le centre d’une (demi) circonférence. Ce propos n’est en aucun cas nombriliste : comme une empreinte digitale, chacun a sa propre vision d’un arc en ciel, celui que j’admire n’est pas le même que celui que vous voyez en même temps que moi. Que l’un se déplace et que l’autre demeure fixé au même endroit, et c’en est fait de l’image immobile que les autres témoins continuent d’examiner.

        De grandes pages philosophiques et théosophiques ont étés écrites sur le sujet, je n’ose prétendre en rajouter, mais tout de même, une citation : Louis-Claude de Saint-Martin, dans son traité sur les Rapports spirituels et temporels de l’Arc-en-ciel nous instruit « qu’on peut regarder cette place intermédiaire comme l’asile de la sécurité, de la force, de la puissance et de la lumière. Quand l’homme se trouve à cette place, il occupe toujours le centre de l’arc-en-ciel qu’il aperçoit, et il est le maître de faire changer de place à ces sept circonférences, en en changeant lui-même : car alors il en conserve toujours le centre, quelqu’effort qu’il fasse pour s’en écarter ».

        Ceci pour nous faire souvenir la place qu’occupait l’homme au centre de l’immensité céleste. Voilà pourquoi il est si important de prendre la peine de faire une pause lorsqu’apparaît un arc-en-ciel, et qu’il est inadmissible de ma part d’avoir oublié… mon appareil-photo pour illustrer ce propos !

2 commentaires:

  1. Ben alors, d'où provient cette photo-ci ?

    Ce qu'on peut rappeler, c'est que l'arc-en-ciel (que les Anglais appellent rainbow, ce qui bien plus matérialiste) fut le signe de l'alliance de Dieu avec Noé (Genèse 9, 13 à 16). C'est donc l'emblème des noachites que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je n'arrive pas à la retrouver, je sais que c'est une photo libre de droit, à télécharger gratuitement comme fond d'écran. Je vais rechercher.
    J'en profite pour faire un appel : Je n'arrive pas à mettre la main sur un article qu'à écrit Robert Amadou sur ce sujet. Merci à tous,par avance, de votre contribution !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.