r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 1 septembre 2012

Editorial du mois de Septembre 2012



SEPTEMBRE 2012 






Le mois d'août passé - mais les mois d'été dans leur ensemble - aura été marqué par un légitime ralentissement sur les trois plans qui concernent ce blog.


  • Sur le point maçonnique, seule la GLNF, qui n'en finit plus d'agonir, a marqué l'actualité : la présentation de 8 candidatures après le retrait (?) de celui qui l'aura conduit à une certaine déchéance. Epilogue le 6 septembre... Force est de constater, même si Réflexions sur trois points n'a jamais exploité cette triste affaire pour augmenter ses visites. Mais trop de frères, de tous bords, sont dans la peine...
  • Sur le point rosicrucien, c'est traditionnellement un mois de silence, mais de toute façon, les rosicruciens sont par nature discrets et n'agitent jamais l'actualité.
  • Sur le point du martinisme, il en est de même, discrétion assurée. Sauf...à constater depuis quelques mois l'acharnement d'un groupuscule occupé à boulonner la statue d'un commandeur - qui n'en demandait peut-être pas tant - et a mettre en oeuvre une vaste opération de marketing (blogs, sites). L'objectif est pour le moins curieux qui voudrait réécrire tout un pan de la culture saint-martinienne, croyant ainsi s'imposer par une vision nouvelle (mais ubuesque), au final, n’intéressant qu'une minorité, un microcosme dans le microcosme. En fait, cela ne mérite même pas ces quelques lignes, sauf... qu'au-delà des gesticulations ridicules, fanatisme rime dangereusement avec sectarisme et à observer les méthodes employées (intimidations, puis menaces, puis ?..) je pense qu'il m'incombait de mettre en garde !
Sur un plan plus heureux, le succès rencontré par la Galerie Peladan : plus d'un millier de visiteurs (en un mois et demi) sont venus ici admirer les oeuvres de Thierry Colonna ! C'est l'occasion aussi d'aller visiter son tout nouveau site :

Le Jardin de lumière, c'est : ICI

Cette expérience sera donc reconduite et nous présenterons un nouvel artiste au mois d'octobre.

La rubrique vous avez la parole à pris une bonne allure de croisière et ce mois-ci, vous découvrirez un texte d'une grande beauté, choisi et présenté par notre fidèle membre et ami, Dédé 59 !


Spécial membres : 

Bienvenue à tous les trois .
  • Avantages liès à la qualité de membre :

Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.

A bientôt !

Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois

 Les commentaires sont clos !

27 commentaires:

  1. Mais oubliez-tout ça et passez votre chemin, ces individus ne méritent pas de publicité ! Vous leur donnez trop d'importance, restez serein Jacques !

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir écouté de semblables conseils, chère Phoebia, j'ai offert sur un plateau à ces gens-là, une fausse vision de faiblesse : a être trop "cool" comme l'on dit maintenant,on passe pour un "gentil-dégonflé". Non, il n'est pas admissible qu'une poignée veuille imposer sa loi à un plus grand nombre, et se cacher la face sous prétexte qu'ils seraient négligeables relève, à mon sens, de la lâcheté. L'histoire est hélas riche d'exemples et tragique dans ses conséquences. Vous ignorez peut-être que ce blog a été, à leur initiative, frappé de suspicion par facebook. Il a suffit de quelques "clics" bien orchestrés pour être ainsi labellisés,il en faudra des milliers pour être blanchi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout-à-fait d'accord avec Jacques ! Notre société est en déclin au niveau des valeurs qui ont toujours été les nôtres (et je ne suis pas un fasciste, moi.Heureusement qu'il y a des espaces du genre de celui-ci pour relever le niveau. Ces individus - qui seraient trop heureux d'être nommément désignés pour donner le coup de grâce - sont dangereux, extrémistes et terroristes dans leurs discours mais aussi - déjà - dans leurs actions ! Et c'est de notre devoir d'aider Jacques plutôt que de l’exhorter à tendre l'autre joue. On peut être pacifiste et rester combatif, ce n'est pas incompatible !

    RépondreSupprimer
  4. Je prends connaissance de vos commentaires en même temps que l'éditorial. Je me range immédiatement aux cotés de ceux qui soutiennent l'activité de Jacques, empreinte d'amour et de pacifisme,ce qui n'exclut pas l'énergie et la justice ! On ne peut pas rester immobile quand souffle le vent de la fourberie, de la haine. Evidemment, on pourrait se retrancher pour aller prier pour leur salut... l'un n’empêche pas l'autre !

    RépondreSupprimer
  5. Bernard-Henry Vermelenn1 septembre 2012 à 11:13

    Je me souviens qu'une fois, une seule, vous déprimiez mon cher Jacques de ne pas constater davantage de participation de vos amis à commenter, voire même vous soutenir. Sachez pourtant que nous sommes bien là,que nous apprécions votre travail et vous remercions de le faire avec sagesse, respect, et ouverture !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos témoignages mes chers amis. Et puisque ceci vient d'être évoqué, sachez que tout en le constatant, je ne suis pas déprimé si mes amis - j'allais dire les plus proches, mais après tout... qu'en sais-je ? - ne se manifestent jamais ! Evidemment, cela peut paraître étrange, mais je serais un piètre ami moi-même si je leur lançais la pierre ! D'ailleurs, la plupart ne sont même pas inscrits comme "membres" et je ne leur demande jamais s'ils me lisent.

    RépondreSupprimer
  7. Vous me fatigé avec vos histoire. Je ne fréquenterais plus ce blog de peddezouille !

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez pris la bonne décision : n'invitant personne en particulier, je ne retiens personne en général ! Rien ne sert de venir ici si l'on ne partage pas certaines valeurs, à commencer par le respect des autres : mes lecteurs ne sont pas des "peddezouilles" courageux anonyme !

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas que la GLNF qui a fait l'actualité d'août : la pantalonade d'élection (un seul candidat, on ne peut pas faire mieux)du Grand-Maitre au G.O.D.F (hégémonique et arrogant)une obédience qui défend les valeurs...républicaines !

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez tort "monsieur" Courtois, de prendre à la légère l'absence de soutien de vos "amis les plus proches" ! C'est au contraire très révélateur...

    RépondreSupprimer
  11. Cher "Anonyme", que cherchez-vous exactement? A soulager votre bile de cette façon là? Vous me faites penser à ces vieux c...s qui, au lieu d'utiliser leur zapette, prennent plaisir à aboyer sur les émissions qui ne leur plaisent pas et à inonder les rédactions de lettres les menaçant, s'ils ne changent pas, de ne plus regarder lesdites émissions. Pour le GODF, peut me chaud et si vous avez des reproches à faire, faites le à qui de droit. Si les pedzouilles que nous sommes vous indisposent, créez votre propre blog où vous pourrez vous soulager à votre guise et montrer votre intelligence et votre grandeur d'âme. Quant aux amis de Jacques, si vous les connaissez, alors demandez leur de se manifester mieux que ça, sinon, abstenez-vous de tout jugement téméraire. J'espère que le blog de Jacques vivra longtemps, histoire de vous .... un maximum. J'ai dit. Non mais!

    RépondreSupprimer
  12. Cela me fait chaud au coeur Dédé.Merci ! Un petite précision tout de même, j'ai vérifié, ce n'est pas un anonyme, mais bien plusieurs qui se sont manifestés !

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage jacques ! Et à très bientôt je crois ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour mon frère,

    Permettez-moi de réagir à la réponse que vous avez faite à notre soeur Phoebia car, pour vous avoir souvent conseillé dans le même sens sur votre blog, je me suis sentie interpellée par votre témoignage.
    Pour ma part, je reste toujours profondément convaincue que l'humilité et le pardon demeurent des voies d'unité et de sagesse (et en cela je partage totalement - je persiste et signe ! - le commentaire de Phoebia) mais j'ai pris conscience aujourd'hui, grâce à vous d'ailleurs, qu'une telle attitude comportait une dimension sacrificielle que vous seul en réalité pouvez exiger de vous-même. Aussi, je tenais à m'excuser très sincèrement de vous avoir entraîné, bien involontairement, dans de telles affres alors que je n'en avais en réalité ni le droit, ni même le pouvoir.
    Promis, je ne chercherai plus à vous en convaincre.

    En revanche (sursaut d'orgueil sans doute), je continue de penser que la véritable humilité ne signe nullement une quelconque lâcheté. Bien au contraire.

    En tous cas, ce qui est certain, c'est que je continuerai de lire vos articles avec beaucoup de bonheur (et de nager parfois à contre-courant à vos côtés) car je préfère, et de loin, me nourrir et nous enrichir mutuellement de ce qui nous unit, de nos points d'accord (et Dieu sait s'ils sont nombreux) plutôt que d'exacerber les (rares) points de divergence qui nous séparent.
    Comme le dit la sagesse populaire :"le Diable se cache dans les détails", aussi nous faut-il toujours demeurer vigilants à garder notre cap sur l'essentiel.
    ;-)

    Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  15. Très chère Smaragdus, avant toutes choses, sachez combien j'apprécie vos commentaires, toujours positifs, ouverts et critiques dans le bon sens !
    Mais ne cherchez pas dans une réponse faite nominativement à quelqu'un d'autre, une allusion déguisée qui vous concernerait personnellement. J'ai trop le respect d'autrui pour me comporter ainsi.
    Phoebia et vous, néanmoins, avez une position très proche et peut-être pas si éloignée que ça de la mienne en tant "qu'individu", et non comme responsable de ce blog. A preuve, vous avez du observer un (trop léger peut-être encore ?) changement de cap ces derniers mois.
    Alors, j'ai peut-être (surement) encore beaucoup de progrès à faire, car je l'avoue ma "dimension sacrificielle" laisse encore beaucoup à désirer. Souvent, face à l'ego, je me suis posé la question de savoir s'il était vraiment utile de vous exposer "tout ça", voire même de continuer à publier : et la réponse à chaque fois, à cette tentation, était NON ! Avec mon style, avec mon éthique, avec mes convictions aussi (mais là, l'erreur est à chaque instant possible) je veux continuer à apporter ma petite pierre. Nous ne sommes que des "passants" Smaragdus, et nous avons très très peu de temps (à venir) pour oeuvrer !
    Merci encore, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir mon frère,

    J'étais certaine que vous alliez faire une réponse dans cette veine-là. Je la reçois comme un beau sourire et, croyez-moi, j'en suis vraiment ravie.

    Pour ce qui est de la "dimension sacrificielle", il faut savoir qu'étylomogiquement le mot "sacrifice" signifie "rendre sacré". Comme vous pouvez le constater, on est très loin en réalité de cette abnégation de soi, tragique et subie, que lui donne le langage commun d'aujourd'hui. Or c'est dans son acception étymologique que je parlais de "dimension sacrificielle".
    Du reste, je ne suis pas loin de penser que si la vertu d'humilité est si mal comprise et si peu valorisée de nos jours, cela découle justement de l'évolution progressive (et malheureusement négative) du sens du sacrifice. Imperceptiblement la "désacralisation" du sacrifice a entrainé avec elle d'autres notions (très belles, très nobles) dans cette descente aux enfers. Pour ma part, je le regrette profondément.
    En fait, je réalise que je n'aurais pas dû parler de "dimension sacrificielle", j'aurais dû parler de "désir de sacralisation" car sur le plan de la motivation, c'est nettement plus "fun" (comme diraient nos jeunes). Et surtout, cela ne génère plus aucun sentiment de culpabilité sourde et lancinante. Et il est là, le rayon de lumière, nulle part ailleurs. Dans cette paix du coeur retrouvée.

    Après, que nous soyons tous des "passants", oui, vous avez raison. Mais est-ce perdre notre temps que d'échanger en chemin, en toute amitié, nos joies ou même nos doutes et de nous remonter le moral, le cas échéant, les uns les autres ? Honnêtement, je ne le crois pas.
    :-)

    Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  17. C'est... si bien écrit (exprimé) que je m'abstiendrai de tout commentaire !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais si vous avez eu connaissance d'un long article paru sur facebook, sous l'égide du "Crocodile"? Pour répondre à un petit § de votre édito, un interminable réquisitoire à votre encontre. Quand on est obligé de s’essouffler en longueur pour essayer de convaincre, il y a forcément quelque chose qui... ne tourne pas rond ! Enfin, vu le nombre de commentaires, il n'y aura pas grand monde pour lire ce "machin" !

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Oui Charles, j'ai pris connaissance de ce papier, où je suis traité comme un malade mental (mais c'est son auteur qui devrait consulter, et d'urgence). A VUE COURTE, PENSÉE COURTE, TOUT EST COURT !Il s’exprime sur facebook, je n'irai pas lui donner la réplique.Ses amis eux-même commencent à se lasser, laissons aller ! Il est seul "comptable" de ses mauvaises actions ! A bientôt et merci Charles.

    RépondreSupprimer
  21. Bernard-Henry Vermelenn13 septembre 2012 à 17:21

    Ah tout de même ! OUI, C'EST DU LOURD : Je viens de lire sur le Crocodile-facebook. Heureusement, c'est limité aux abonnés de ce seul réseau social. Et encore plus limité au vu du nombre de commentaires...
    Pour dix lignes de votre éditorial, cet anonyme (CAR NON SEULEMENT L'ARTICLE N'EST PAS SIGNE, mais cette page du Crocodile n'est pas non plus identifiable) pour dix lignes je disais donc, une réponse en deux ou trois pages d'insanités, laborieusement tartinées (trop, ça révèle souvent un incompétence à convaincre, effectivement) mais surtout diffamatoires puisque le nom de votre blog est cité.
    Si quelqu'un peut peut me renseigner : qui est ce crocodile ? Faut-il donc qu'il se sente concerné, puisque vous, vous ne citez personne ! Aux doux noms d'oiseaux qu'il vous adresse,s'ajoute une suspicion sur votre équilibre mental que je lui retourne : il faut avoir un esprit fort malade pour vomir un tel flot d'insanités; il faut aussi être particulièrement stupide pour en appeler à un retour sur votre karma ! Mais nous avons affaire à un fou !!!

    RépondreSupprimer
  22. Un(e) article (lettre) anonyme, Jacques, ça ne vaut pas un clou ! Que du mépris ! Tiens bon, il n'y a rien derrière tout ça, que du vide, du néant !

    RépondreSupprimer
  23. Excusez-moi, je ne pensais pas revenir aussi vite : Voilà deux perles à observer avec attention :
    Le Crocodile : Et ceux qui dénoncent leurs frères publiquement comme coupables de tels agissements au mépris de toutes les règles de la fraternité et sans savoir qu'elle est la cause effective de leurs ennuis, sont les dignes héritiers des méthodes de Yezhov et ont leur place non dans des structures initiatiques mais au NKVD (Narodnii Komissariat Vnoutrennikh Diél, en français « Commissariat du peuple aux Affaires intérieures »), de l’Union des républiques socialistes soviétiques créée en 1934 par Staline ancêtre du KGB !
    Sainte Croix : On rajoutera volontiers qu'employer des termes comme "sectarisme", "fanatisme", "groupuscule", "prédateurs" pour désigner un courant, dans le cadres des activités martinistes, rosicruciennes ou maçonniques, sachant le passé récent dont les évènements de l'OTS sont un triste souvenir, est le signe d'une totale irresponsabilité dans les propos et relève de l'inacceptable !
    Le Crocodile : un illustre anonyme qui n'a même pas le courage de signer son billet, ni même de s'annoncer sur sa page ! Qui-es-ce ? ¨Personne et n'importe qui jusqu'à preuve du contraire.
    Sainte Croix : bien, lui on devine aisément, mais qu'importe, assimiler l'OTS à... Vilenie et diffamation caractérisée, une fois encore.
    Mais Jacques, allez-vous réagir contre ces inepties ? Qu'attendez-vous pour les poursuivre ? Nous en sommes donc là : pouvoir impunément déblatérer, vomir des tombereaux de "saloperies" ?


    RépondreSupprimer
  24. Je ne répliquerai plus rien sur ce sujet. Plus ces gens là s'exprimeront,plus ils seront catalogués et relégués ! sans que j'ai à écrire une seule ligne de protestation ! J'ajoute qu'ils se prétendent des frères ? de quoi, "de la côte" ? peut-être, mais que se réclament-ils des valeurs de la F.M. et du Martinisme ? Qui sont-ils réellement ? Je ne pense pas sincèrement qu'ils soient martinistes, encore moins francs-maçons : jamais ces frères là ne se comporteraient de cette manière !

    RépondreSupprimer
  25. Eh bien, "ils" ont de la chance de tomber sur quelqu'un comme toi, j'en connais d'autres qui auraient réagis bien plus violemment ! Il faut aller lire les c.......s dans les récents commentaires de cette page d'un anonyme crocodile ! Édifiants de faiblesse d'esprit, d'insuffisance de réflexion, d'ignare connaissance des règles fraternelles, que sais-je encore, c’est la preuve par neuf de la justification devos quelques lignes dans l'éditorial de septembre : si certains devaient encore en douter, vous ne pouviez espérer une aussi minable démonstration !

    RépondreSupprimer
  26. Cher Jacques,

    Je sais que les commentaires sont clos mais tant pis, j'écris quand même, pour vous.
    Vous avez raison d'agir comme vous le faites : il faut laisser, par le silence, les choses basses mourir de leur propre poison.
    Ce genre de "provocations agitées" ne se nourrissent que de notre indignation. Dès lors que nous maîtrisons nos émotions, nous reprenons le dessus sur ces provocations et nous coupons court au développement de ces "fleurs du mal". Calmement mais fermement.
    Aussi, tenez bon, et soyez assuré que nous n'êtes pas seul.
    Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  27. Et bien voilà, nous clôturons donc sur ce dernier billet de Smaragdus que je remercie une fois de plus.

    EN CONCLUSION :
    - 4 ou 5 individus (je ne suis pas sur du nombre, je soupçonne un "doublon")se sont reconnus dans le "groupuscule" pointé dans mon éditorial : c'est donc un aveu ! Je me limitais d'ailleurs à eux, mais eux-mêmes ont délibérément visé plus haut, désirant m'entraîner à attaquer la Société à laquelle ils sont probablement tous adhérents. C'est une manœuvre grossière, j'ai des amis qui y appartiennent, qui se sont manifestés et que j'ai rassuré : ce n'est parce que 4 ou 5 voyous catholiques - par exemple - commettent des méfaits, que toute la communauté catholique est mauvaise ! Ce sont bien leurs actions personnelles, leur discours particulier que je dénonçais et dénoncerai encore.
    - Tout ceci doit être ramené à la juste proportion de "petit", y demeurer, et cette page facebook bien nommée Le Crocodile, l’œuvre d'un anonyme, qui a écrit un article anonyme lui aussi, qui comme tel doit le rester et que dès l'instant, nous allons oublier !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.