r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 1 juillet 2012

Éditorial du mois de Juillet 2012




JUILLET 2012






Revivifié par ces quelques semaines de "retraite", je reprends avec ardeur mes activités avec beaucoup de projets et de nouvelles rubriques, même si la dernière en date "J'ai visité pour vous" ne rencontre pas un franc succès, c'est le moins que l'on puisse dire ! Les consultations ont plongé à la verticale, je vais donc rectifier le tir.


Sous la bannière du blog, j'ai modifié la phrase d’accueil comme suit :


Bienvenue sur ce blog qui s'articule sur trois points :La Rose+Croix, le Martinisme et la Franc-MaçonnerieCe blog n’est pas maçonnique, ni martiniste, ni rosicrucien mais un espace libre qui s’intéresse à ces trois courants distincts dont la racine ésotérique est commune.

J'ai pris la décision de ne plus intervenir systématiquement en réponse à vos commentaires, tant sur le blog que sur la page facebook de Jacques Courtois, ayant constaté de fâcheuses dérives; la tentation de rétorquer plutôt que de concéder risque d'entraîner des dérapages qui ne sont pas dans l'esprit de Réflexions sur trois points, qui doit rester (convenablement) un espace de liberté de pensée. Parler pour parler, provoquer pour provoquer, dénigrer, ce ne sont pas les moyens recherchés donc à adopter, pour faire avancer l'homme et son humanitude comme l'écrit très justement Alain Pozarnik.

"Sois humaniste et considére l'humanité toute entière comme ta famille. Au-delà de leurs races, de leurs cultures et de leurs croyances, tous les êtres humains sont tes frères et soeurs. Ils méritent par conséquent le même respect et la même considération"     Art. 14 du Code de Vie rosicrucien.

Réflexions sur trois points - sauf cas de force majeure - ne prendra plus ses traditionnelles vacances de Juillet et d’Août : ces ruptures sont mal ressenties par les lecteurs; les activités seront plus réduites, mais la permanence assurée.

Puisque c'est l'heure, je souhaite à ceux et celles qui ont la chance de s'évader "physiquement" de belles et heureuses vacances, et à ceux qui restent, l'espoir qu'en cette période plus calme, ils trouvent matière à lire et pourquoi pas à écrire pour alimenter la rubrique "Vous avez la parole" !

Votre ami, votre frère,

Jacques Courtois


Spécial membres :
  • Nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres :Ditlev vondd und Zu Furtwangen, Jean-Claude et Pagani SaintOmer. Bienvenue à tous les trois. 

  • Avantages liès à la qualité de membres :
- Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.

1 commentaire:

  1. Tu es d'une grande et profonde sagesse, Jacques !
    Comme je sais maintenant que tu ne vas pas répondre, j'en profite et en use, je te sais courtois mais aussi modeste, voire même parfois, pudique, en tous cas sympa, généreux et tout compte-fait, assez... modéré !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.