JUIN 2012
A l'exception des membres du R.E.R., je ne constate pas d'évolution (positive) dans la considération apportée par les francs-maçon aux frères qui ne font pas mystère de leur appartenance au martinisme (et encore pis, à la rose-croix) ! Dés l'instant du "sortir de" (coming out), le masque se fige, un sourire navré ou narquois s'affiche... Ce n'est pas un comportement fraternel, c'est intolérant donc intolérable.
J'écris ces lignes pour faire suite à un message pittoresque qui m'interpellait sur les fondements qui sont à la base de Réflexions sur trois points, Études critiques, Chroniques, Observatoire sur la Rose+Croix, le martinisme et la franc-maçonnerie. Il m'y est catégoriquement reproché de "faire un mauvais mélange des genres (torchons et serviettes), [...] de courir trois lièvres à la fois, [...], d'être antinomique, de ratisser large", bref, j'en passe et des moins meilleures!
D'habitude, je ne ne me fais guère l'écho des attaques personnelles mais dans le cas d'espèce, je ne puis "laisser passer", car à travers ma petite personne, ce sont tous les lecteurs et membres de ce blog qui sont agressés. Non point que tous, vous ayez adopté deux ou trois des Traditions affichées (ou aucune des trois), mais parce que cela porte atteinte à un valeur - pour le compte, partagée par tous - qui est la manifestation même de l'homme libre : LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE, D'OPINION & D'APPARTENANCE.
Et c'est la raison d'être de Réflexions sur trois points !
Spécial membres :
- Nous avons le plaisir d’accueillir 6 nouveaux membres : Birane, Maxhtsa, Roger nette, Sanae, Smaragdus et Myrdynn. Bienvenue à tous les six.
- Avantages liès à la qualité de membres :
- Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.
Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois
Hélas...trois fois hélas!...je partage votre amertume. Comment peut-on dénigrer d'autres formes de recherche?...comment peut-on dire que l'on mélange les torchons et les serviettes?...c'est rejeter l'autre dans sa dimension spirituelle...
RépondreSupprimerMais force est de constater mon cher Jacques, chez les Francs Maçons, et là je sais de quoi je parle, il y a de plus en plus de frères qui ont mis de côté la transmission, l'initiatique, la Tradition...on parle de partage, de tolérance, de fraternité ce ne sont que des mots mais ils ne rentrent plus dans le mot...La Parole est loin d'être retrouvée!...bonne journée
Bien vu !
RépondreSupprimerLa rose croix est une voie purement mystique, pas la maçonnerie ni le martinisme.
La maçonnerie est spirituelle et philosophique, le martinisme n'est pas philosophique.
Bonjour Jacques,
RépondreSupprimerAvec toute l'estime que je vous porte et tout le respect que je porte également à votre travail au travers de ce blog, je ne crois sincèrement pas que ce soit une bonne chose que de "relever", même ce qui vous paraît particulièrement outrageant. Car chaque fois que nous relevons (même si l'intention est parfaitement honnête et sincère), nous rallumons immanquablement les mauvais feux... au détriment des Flambeaux.
C'est Gandhi, je crois, qui disait : "si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même". C'est exactement ce que vous faites avec ce blog (car il est avant toute chose - je n'en doute pas une seule seconde - un travail sur vous-même qu'ensuite vous partagez), avec beaucoup de bonheur, une grande sincérité de coeur et d'esprit et un respect d'autrui exemplaire.
Donc, laissez dire, laissez hurler même et gardez votre cap. Vous savez, ce qui caractérise les "vieux loups de mer" (grands voyageurs devant l'Eternel, tout le monde sait cela), c'est justement leur aptitude à poursuivre leur chemin tout en préservant leur navire et ce, malgré les tempêtes, les vents et les marées. Ce sont des hommes de courage. Mais ce sont aussi des hommes de prudence, qui ont la sagesse de contourner les icebergs, les rochers et les courants tourbillonnants. Et, pour ma part, je vous crois de cette veine-là.
Aussi, ne vous laissez pas impressionner par des "marins d'eau douce" qui, de toute évidence, n'ont pas encore franchi leur propre Cap Horn, ni leur "40ème rugissant". Pour autant, soyez sans crainte et sans impatience : tout finit par advenir un jour pour chacun d'entre nous.
Celui-là même qui vous a rempli d'amertume aujourd'hui, vous comblera peut-être de joie demain. Il est et il demeurera à jamais votre frère.
Bien fraternellement.
On aurait pu dire aussi à ce monsieur qu'il avait tort de se dévaloriser ainsi et qu'il n'était pas un torchon mais quelqu'un de bonne volonté comme tant d'autres.
RépondreSupprimerPour le martinisme, d'après ce que je sais, c'est aussi une voie mystique, mais basée sur le christianisme (tout comme il existe aussi une forme de mysticisme chez les musulmans, par exemple). Il semble que le martinisme ait emprunté quelques symboles à la maçonnerie: les martinistes travaillent aussi sur le "GADLU", ce qui devrait peut-être rassurer ces gens disons... inquiets.
Il n'est pas toujours inutile de dire aux méchants qu'ils sont méchants. Après tout, notre Seigneur lui-même l'a fait, vous vous rappelez ? "Scribes et pharisiens hypocrites..."
RépondreSupprimerBonjour mes frères,
RépondreSupprimerHonnêtement, je ne suis toujours pas certaine qu'il soit judicieux de le leur "dire" car il n'y a pas d'oreille plus fermée que celle qui ne veut pas entendre (et particulièrement si l'orgueil a verrouillé cette oreille). Du coup, j'ai souvent constaté que "dire" ne fait guère avancer les choses (souvent même, cela empire la situation).
En revanche, agir de sorte d'instaurer un dialogue avec l'âme de celui qui s'est verrouillé lui-même par orgueil a beaucoup plus de chance d'aboutir, car la voix de sa propre âme est beaucoup plus puissante que nos paroles et elle seule, en vérité, peut contraindre son ego à lâcher prise. Pas nous, pas de notre seule volonté.
Or le dialogue avec une âme ne s'instaure pas toujours au travers de mots prononcés ou écrits; une prière, un silence, un regard, une main tendue suffisent souvent pour libérer l'action bienfaisante de l'âme. Combien de fois avons-nous pu recevoir une aide véritable au travers d'un silence ou d'une pause.
Pour ma part, j'aime beaucoup ce proverbe soufi qui énonce : "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors abstiens-toi" car nous pouvons mesurer à quel point le silence (pas le mutisme, attention) peut être créateur non seulement de beauté mais aussi de pardon et de paix. Alors qu'avec la parole (qui n'est pas Verbe puisqu'elle est humaine)nous courons toujours le risque d'être mal compris ou de nous faire mal mutuellement... parfois inutilement.
Bien fraternellement.