r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 30 avril 2012

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

BULLETIN DU MOIS D'AVRIL 2012


29.04.2012:



  • Une méconnaissance réparée : l'église templière de Montsaunès.





C'est la tâche à laquelle se sont employès André Douzet et MaryAnge Tibot-Douzet, qui nous ont déjà livré plusieurs ouvrages de qualité.


Dans ce bon français écrit qui nous est si cher, au phrasé particulier qui fait le charme de ce grand chercheur, André Douzet nous offre un florilège de découvertes, de curiosités insolites, mais nous apporte aussi quantité de réponses sérieusement étayées.


Note de l'éditeur :
"Montsaunès est certainement la seule église templière qui n'ait pas fait l'objet d'une étude approfondie par les ténors du milieu. Mieux encore, c'est probablement la seule qui ait encore toutes ses peintures mystérieuses et son archéologie mystique. Mais alors qu'il nous est dit souvent qu'il n'y a pas d'ésotérisme à Montsaunès, qu'en est-il de cette église oubliée ? Combien de triangles et de Centaure faudra-t-il ? Combien de personnages étranges, combien de chouettes, de Baphomet, d'ours, animaux mystiques ou symboliques faudra-t-il avant que l'on accepte d'admettre qu'il y a des choses que l'on ne peut expliquer ? Montsaunès est un exemple du genre et peut-être même le seul encore sur pièce que l'on peut visiter et étudier, mais encore pour combien de temps ? André Douzet et MaryAnge Tibot s'en sont chargés pour nous et nous présentent l'histoire  du site ainsi que son explication et sa raison d'être. Il sera difficile ensuite de parler encore d'un ordre chevaleresque et encore bien mysterieux qu'est l'Ordre du Temple sans parler de l'église de Montsaunès. Autour de ce village d'Ariège, d'autres sites nous renvoient au fin fond du Moyen-âge et le parcours aussi loin ne laisse personne indemne".

Montsaunès, une commanderie et une église templières oubliées, d'André Douzet, Editions Septera, 2012, 350 pages.

A lire sans tarder, c'est en vente : ICI

23.04.2012 : 



  • Avis de recherche !




Voilà qui est étrange ! La photo de couverture de cet ouvrage est visible sur la toile mais absente sur le site des Editions de la Tarente (c'est peut-être normal puisque sauf erreur, il ne semble pas être mis-à-jour depuis 2010). 

Cette réédition de "morceaux choisis" de Louis-Claude de Saint-Martin, préfacée par Dominique Clairembault, est donc pour l'heure introuvable et je remercie à l'avance le contributeur qui nous apportera un peu plus de lumière !

Observons tout de même une certaine "ressemblance" avec la collection Les Maîtres de l'Eveil, dirigée par Philippe Subrini aux Editions Signatura, et présentant elle aussi des "textes choisis".   


Réjouissons nous !    


Grâce à la lettre du Colporteur numéro 15 dont voici ci-dessous un extrait, nous voilà bien renseignés !

Esprit de Saint-Martin est un florilège de pensées sélectionnées parmi les plus belles pages de L’Homme de désir de Louis-Claude de Saint-Martin, théosophe et mystique du XVIIIe siècle. Ulrich Guttinguer l’a composé en 1836, pour rendre hommage à cet auteur qui a joué un rôle fondamental dans sa vie : « Un jour, il m’a suffi d’ouvrir un de ces livres pour vouer ma vie aux choses divines. »
En proposant un abrégé de l’un des plus célèbres ouvrages du Philosophe inconnu, Ulrich Guttinguer n'avait qu'un seul but : « Faire fructifier dans l'âme des lecteurs la parole de Saint-Martin », comme elle a fructifié dans la sienne. La réédition de cet ouvrage oublié poursuit le même but.Composé pour l’essentiel de textes sélectionnés dans l’Homme de désir, ce livre propose également des pensées extraites des Oeuvres posthumes de Saint-Martin.Une courte préface de Dominique Clairembault permet de découvrir le parcours initiatique ayant conduit Ulrich Guttinguer à composer ce recueil. Enfin, un tableau de correspondance permettra à ceux qui le souhaitent de retrouver les références des textes originaux composant ce petit ouvrage de méditation.In,8 – 92, pages – 19€Philippe SUBRINI Le Colporteur du Livre :06 87 399 725 -troubadour13@gmail.com

Merci à lui et, à tous, bonne lecture !


            


20.04.2012 :


  • Les Deuxièmes Rencontres Alchimiques : parution des Actes.


C'était il y a un an, déjà :
FULCANELLI, ALCHIMIE D'HELIOPOLIS

Jean Artero,  L'Alchimie de Fulcanelli.
Patrick Burensteinas,  L'Alchimie opérative.
Philippe Buchelot,  Fulcanelli et les Frères d'Héliopolis.
Eric Calendrier,  Un Adepte peut en cacher un autre.
Christian,  Fulcanelli, sous le piédestal, un marécage ?
René Lachaud,  L'Alchimie en terre d'Héliopolis.
Michel Dziwak,  Alchimie et science : une improbable alchimie



En vente à la Librairie de la Table d'Hermès, c'est : ICI




11.04.2012 :



  • Une réédition attendue !


Les Éditions de la Hutte rééditent l'excellent essai de Roland Bermann dont j'avais apprécié à sa sortie Réalités et mystères des vierges noires, mais aussi ses études sur les grades bleus.

Note de l'éditeur :

"Attention : qui que vous soyez, vous trouverez ici les moyens d'aborder la Bible avec intelligence et en toute liberté !De culture hébraïque par son père et chrétienne par sa mère, Roland Bermann étudie la kabbale depuis 25 ans. Déjà remarqué par un ouvrage précédent sur ce sujet, il a également écrit sur les vierges noires et s'est fait de certains aspects de la franc-maçonnerie chrétienne une spécialité.

Ceci le place au-delà de toute influence d'un clergé ou d'une communauté dogmatique particulière.

Être " initié à la Bible ", c'est avoir passé sa foi par le filtre de l'intelligence, et sa compréhension intellectuelle du texte à celui de la Lumière véhiculée par des niveaux de lecture dont on nous dit, depuis des millénaires, qu'ils existent, mais que l'on tient loin de notre conscience immédiate.

Que vous soyez juif, chrétien, musulman, libre penseur, ésotériste ou curieux de rentrer dans cette extraordinaire mémoire vivante que sont les Testaments,vous apprécierez de connaître quelques clefs de lecture qui transforment l'étude en une compréhension intuitive, vivante, libre et en perpétuelle évolution".


Si vous désirez lire un extrait, c'est : ICI
Les Éditions de la Hutte, c'est : ICI




08.04.2012 :



  • Réédition du Testament maçonnique de Denis Labouré.







et agrémenté d'une préface de Serge Caillet dont voici un petit extrait :

[…]Le Testament maçonnique de Denis Labouré réfère donc à une mort volontaire au monde de l’initiation formelle. Il répond en quelque sorte à la définition que Voltaire donnait du testament, en laissant ce qui ne lui appartient plus[…]Entre bien peu de livres, dans une littérature contemporaine souvent médiocre, ce testament inofficieux témoigne bel et bien de l’efficace de l’initiation maçonnique, sous sa forme hermétique. Il tire d’une longue expérience nourricière le meilleur d’une vie sociale initiatique, dont il goûte le fruit et lègue charitablement la substantifique moelle.

Testament maçonnique, de Denis Labouré, Éditions Spiritualités Occidentales, 2012, 202 pages.


Les Éditions Spiritualités Occidentales, c'est : ICI


05.04.2013 :


  • Ève Pelerin expose aux Salons de la Rose+Croix, jusqu'au 30 avril 2012.



Source illustration : Amorc

"Un autre regard sur le réel : Ève part de l'idée que rien de ce que voit son oeil n'existe puisque tout n'est qu'un assemblage d'atomes, et que les autres espèces ne voient pas la même chose que nous."




  Adresse : 199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris
        Métro Réaumur-Sébastopol
        Tél. :             01 44 54 38 54     

  Horaires : Tous les jours de 10 h à 20 h, les dimanches de 11 h à 18 h 


  • Notre ami Sagi Nahor est de retour !
Et signe à compte d'auteur, RITUÉLIE MARTINISTE


Note de présentation :

"Après avoir quitté l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, Louis-Claude de Saint Martin (1743 – 1803) ouvrit une petite école, réunissant quelques intimes pour leur prodiguer sous la forme de conférences particulières l’enseignement, théorique et pratique sur la « grande affaire » humaine qui est la « Réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine ». Pour y parvenir, Louis-Claude de Saint Martin proposa une voie directe, dépouillée de tout artifice, une voie interne. Cette voie interne est dite aussi « cardiaque » depuis que Papus (1865 – 1916) créa l’Ordre Martiniste pour perpétuer cet enseignement. Ce Martinisme contemporain contient des formes et des structures cérémonielles, qui n’ont d’autre but que de conduire ceux et celles qui les utilisent, vers l’Essentiel."

Cet ouvrage est édité (à compte d'auteur) chez LULU qui diffuse lui-même ses produits. RITUÉLIE MARTINISTE est donc en vente : ICI


  • Gilles Le Pape, une oeuvre de qualité.







Note de l'éditeur :

"Quel est le point commun entre la mort et la théosophie, le phénix et l'alchimie, Draculaet les Pères de l'église, la Rose-croix et la Franc-maçonnerie, la Parousie et la réincarnation? Pour faire bref, qu'est-ce qui relie l'imaginaire, l'espérance et la poésie dans les trois règnes? La palingénésie. Ce terme peu usité dont la thématique, au moins sous certains de ses aspects, est cependant connue de tous tant elle est une clé indispensable à la compréhension de l'histoire des idées, des courants ésotériques et religieux.


Ce n'est qu'un concept poétique, une idée philosophique ou spirituelle pendant des siècles, jusqu'à la révélation de sa démonstrabilité à la fin du XVIe. Théosophe ou théologien, il fallait alors choisir son parti dans un univers où homoncules, génération spontanée et règle des correspondances universelles constituent la matière et le cadre habituel de la réflexion. En suivant la christianisation de la palingénésie, la transformation du phénix de symbole solaire en une représentation de la résurrection pour l'édification de l'homme, cette enquête chemine entre ses plus beaux rêves, ses plus belles pensées sur la survivance de l'âme et sa démonstration par la chymie."

Source illustration : 123 Poeple

Gilles Le Pape, historien diplômé de l'École Pratique des Hautes Études en sciences religieuses sous la direction du professeur Antoine Faivre, est l'auteur d'études sur Les écritures magiques en théurgie (Archè, 2006), d'un ouvrage sur le concept d'idée reçue dans l'histoire de l'église (Idées de Dieu, édité 2009), de Rituels et catéchismes au Rite Œcuménique (l'Harmattan, 2011) et de nombreux articles et collaborations à des ouvrages de type universitaire et à vocation internationale (PUF, Brill…).

Les Éditions Arché, c'est : ICI 



  • L'Initiation du premier trimestre 2012 est paru !





Ce numéro 1/2012 est un hommage à Robert Delafolie 1922-2011, fondateur de la Loge de bienfaisance La Celeste amitié, à la Loge nationale Française dès sa création. Yves-Fred Boisset retrace avec chaleur les parcours profane et initiatique du fondateur du Groupe Galaad. 
Excellent article de Christine Tournier à distinguer.


Editorial, par Yves-Fred Boisset.
Fulcanelli,  dossier transmis par Raymond Fusilier.
Ce jour où les mages vinrent, par Christine Tournier.
Rabintdranath Tagore, par Azarie Aroulandom.
Le martinisme dans Balzac, par Emile Ferdar.
Poèmes d'Anne Goyen-Thiolet.


La revue l'Initiation, c'est : ICI

7 commentaires:

  1. Merci Jacques pour l'info sur le livre : " lire la Bible en initié " de Roland Bermann, il faut que je réussisse à me le procurer, car vraiment pour les chrétiens d'églises, on a l'impression de ne voir que les choses de façon exotériques, il y a des lacunes considérables et un manque d'enseignement plus intérieur ( ésotérique ),l'enseignement biblique semble beaucoup plus attrayant quand il se trouve sur notre route des gens qui nous aident à pénétrer le sens caché des choses, oui je ne sais pas où il faut aller pour recevoir un enseignement plus approfondi des enseignements bibliques ( peut-être que justement dans la Franc-maçonnerie il existe cette connaissance transmise de génération en génération ? ) et ça n'est pas à travers ce que dispense actuellement l'Eglise catholique que les gens vont arriver à la compréhension des choses divines, à moins de posséder la science infuse ... Sylvie Bourcier

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie Bourcier11 avril 2012 à 19:37

    Merci Jacques pour l'info sur le livre : " lire la Bible en initié " de Roland Bermann, il faut que je réussisse à me le procurer, car vraiment pour les chrétiens d'églises, on a l'impression de ne voir que les choses de façon exotériques, il y a des lacunes considérables et un manque d'enseignement plus intérieur ( ésotérique ),l'enseignement biblique semble beaucoup plus attrayant quand il se trouve sur notre route des gens qui nous aident à pénétrer le sens caché des choses, oui je ne sais pas où il faut aller pour recevoir un enseignement plus approfondi des enseignements bibliques ( peut-être que justement dans la Franc-maçonnerie il existe cette connaissance transmise de génération en génération ? ) et ça n'est pas à travers ce que dispense actuellement l'Eglise catholique que les gens vont arriver à la compréhension des choses divines, à moins de posséder la science infuse ... Sylvie Bourcier

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie Sylvie,d'avoir adressé ce très estimable commentaire, d'une grande profondeur de réflexion. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous .
    Je vais de découvertes en découvertes, depuis que je me suis penchée vers la Franc-maçonnerie, j'étais d'une totale ignorance à ce sujet, j'ai aussi " rencontrer " Louis Claude de Saint Martin que je ne connaissais évidemment pas. La profondeur et la hauteur spirituelles de cet homme m'émerveillent toujours un peu plus, que de richesses , que d'enseignements à travers ses écrits :

    ex : dans l'homme de désir : un extrait de texte :

    " Que ma croissance immortelle et divine soit continue comme celle de mon éternelle source. C'est en pénétrant dans les êtres que Dieu leur fait sentir leur vie ; ils sont dans la mort dès qu'ils ne sont plus en communion avec lui. Vous tous, habitants de la terre, tressaillez de joie, vous pouvez contribuer à la communion universelle. Vous pouvez, comme autant de vestales, entretenir le feu sacré, et le faire briller dans toutes les parties de l'univers. Pourquoi les sages et les prudents chérissent-ils la lumière ? C'est qu'ils savent que la lumière et l’âme de l'homme sont deux flambeaux qui ne pourront jamais s'éteindre. Et toi, agent suprême, pourquoi ne peux-tu cesser de tout pénétrer, de tout voir et de porter par-tout ta clarté ? C'est que l'huile sainte puisée dans ta source est disséminée dans toutes les régions, et que ta lumière trouve par-tout un aliment qui lui est propre."

    Merci à tous les franc-maçons qui nous font découvrir tous ces êtres de lumière qui brillent tels des astres et qui nous guident vers l'impérissable lumière, vous balisez notre chemin qui s'enfonce dans une nuit profonde mais déjà la clarté s'éveille et l'aurore naissante fait tressaillir notre âme.
    Merci à vous tous . Sylvie Bourcier

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureux de vous avoir apporté une étincelle de lumière !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir mon frère,

    A propos de l'Esprit de St Martin, ci-joint le lien du site du philosophe inconnu et l'article de Marie Frantz qui fait état de ce livre.
    http://www.philosophe-inconnu.com/Livres/guttinguer_esprit-de-saint-martin.html

    A priori, le livre a été mis en vente à compter d'Avril 2012 aux Editions de La Tarente. C'est donc tout récent, d'où peut-être ce "vide" intermédiaire avant mise en route. Par ailleurs, peut-être aussi attendent-ils d'avoir un certain nombre de souscripteurs avant de le mettre sous presse. Je ne saurais dire.

    Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  7. Bernard-Henry Vermelenn3 mai 2012 à 12:42

    J'ai assisté à plusieurs conférences de Monsieur Douzet : c'est un honnête homme, qui "dérange" une certaine caste d'"institueurs" comme dirait notre cher Louis-Claude de Saint Martin. Ses hypothèses (et parfois davantage) sur R.L.C. sont pertinentes, sa croisade sur Périllos courageuse, et il aurait tort, comme je l'ai lu, de jeter l'éponge. "ILS" n'attendent que ça !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.