r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 19 mars 2012

Vous avez la parole : un rituel rosicrucien (accessible à tous les hommes de bonne volonté)



VOUS  AVEZ LA PAROLE : une page réservée aux membres qui désirent publier - sous leur entière responsabilité - un texte ou une étude de leur cru, une nouvelle, un texte d'auteur assorti de leur analyse, ou tout simplement développer au delà d'un simple commentaire sur un sujet proposé par le blog. Les règles d'élémentaire courtoisie selon la ligne directrice ici affichée, devront être respectées. Enfin, ne disposant pas d'une équipe d'assistants et de correcteurs, je me réserve de publier ou pas sans avoir à me justifier, écartant d'ores et déjà tout sujet ayant des rapports directs avec la pratique ou l'exercice de la religion et la politique, la vie interne d'une organisation (tout au moins pour ce qui concerne l'apologie, le prosélytisme, etc).




Source illustration : La voûte étoilée.com

Un rituel rosicrucien

Ce samedi là, comme tous les mois, les rosicruciens se réunissaient dans leur loge pour y effectuer un travail pour le bénéfice de toute l’humanité. Ce rituel, auquel les non-membres et sympathisants peuvent se joindre, s’appelle le comité d’entr’aide spirituelle. J’avais déjà assisté un rituel d’entraide ainsi qu’à la cérémonie du souvenir organisée en automne, au mois de septembre, et à laquelle les non-membres et sympathisants peuvent également assister. Dans ce cas là, la cérémonie, simple et bon enfant, se déroule en plein air tandis que le comité d’entr’aide se déroule dans un temple rosicrucien.  Pour qui veut savoir comment est fait un temple rosicrucien, il suffit de regarder les vidéos mises en lignes. Cependant, une chose est de voir un temple en image, une autre est d’y entrer en personne et là… Mais n’anticipons pas.

Ce jour là, donc, je m’étais rendu à la loge, où des membres étaient déjà là. Les conversations allaient bon train quand un membre est venu nous avertir de nous préparer. Aussitôt, les membres cessent leur conversation et se recueillent. Certains ferment les yeux, tandis qu’une atmosphère de paix s’installe.

Un petit instant plus tard, le même membre revient nous chercher. Il est revêtu d’un tablier rouge, triangulaire, brodé d’une rose-croix en son centre. Aussitôt, les membres se lèvent, et toujours en silence, se dirigent vers le temple. Là, à la porte, le membre nous demande d’entrer et de nous assoir. Le maître de loge est là, qui nous accueille, revêtu du même tablier. Le temple est éclairé, et les bougies sont allumées. Le lieu est impressionnant, à moins que ce soit l’aspect solennel de la cérémonie qui cause cette impression là. Qu’importe, je rentre et je m’assois avec les autres. 

Après nous avoir souhaité la bienvenue, le maître de loge nous invite à nous installer confortablement, puis il prononce une sorte d’invocation. Tout le monde ferme les yeux et se recueille. Puis il nous demande de visualiser la Terre et de lui envoyer toutes nos pensées les plus positives. Des images défilent devant mes yeux, et je vois des mains blanches, lumineuses même, en serrer d’autres, la Terre, vue de l’espace qui apparaît nimbée de lumière, des mots comme « paix », « fraternité », « bienveillance » qui me remplissent d’une grande joie…  On aimerait continuer à contempler le spectacle, mais il faut avancer et le maître nous demande ensuite d’envoyer nos pensées de paix, de réconfort et de santé vers une personne de notre entourage, ami ou parent. Aussitôt, j’imagine un membre de ma famille, qui a quelques problèmes de santé. Je le vois tout habillé de blanc, baigné dans de la lumière, et tout à fait apaisé. Là encore, j’en éprouve une grande joie. Enfin, nous envoyons tous nos pensées de paix, de bonheur et de prospérité vers notre nation. Après tout, c’est logique, car nous vivons dans le même pays et il est important d’entretenir les meilleurs rapports avec nos compatriotes.

Pour terminer, le maître nous demande d’entonner 3 fois un son vocal particulier, et alors là…

Ca vibre.

Imaginez le même son repris par tout un groupe, un son que vous émettez à l’unisson, imaginez l’effet sur votre corps, imaginez une corde tendue qui vibre depuis le ventre jusqu’à la tête. Et puis laissez-vous aller. Le son vibre dans tout votre corps et semble se diffuser dans toutes les directions. Curieux effet que de se sentir vibrer, et même vivifié. Ca tonifie et ça revigore. On se sent léger et tellement bien… Et puis il y a aussi la joie d’avoir participé à quelque chose de grand, en compagnie de gens de bonne volonté.

Puis le maître de loge reprend la parole. C’est fait, tout est accompli.

Il nous demande ensuite de nous lever et de sortir du temple. Déjà…

A regrets, je me lève et je suis les autres, pour regagner la salle d’accueil. Tout le monde garde le silence, comme si le rituel se poursuivait à l’extérieur du temple. Les visages sont reposés, les expressions sont sereines, souriantes, même. Quant à moi, je me sens en pleine forme !

Et puis je me mets à réfléchir. Qui sait si le « secret » des rosicruciens n’est pas tout simplement de voir tout d’une façon globale et de ne pas s’attacher aux détails les plus triviaux. Répétez ce processus tous les jours (car les rosicruciens effectuent aussi ce rituel à domicile quotidiennement) et vous comprendrez l’énergie et la vitalité des rosicruciens, et leur attachement à œuvrer pour la collectivité humaine, sans distinction, sans oublier bien sûr la famille et les compatriotes.

Quand on a une vue générale, on comprend mieux l’optimisme, non pas béat, mais raisonné des uns et des autres, de ceux qui cultivent l’altruisme et le dévouement. Voir chacun comme faisant partie de cet ensemble dans lequel nous sommes permet de continuer à avancer. Qu’importe si des esprits chagrins ou mesquins trouvent matière à critiquer, cela fait du bien de voir des gens de bonne volonté continuer vaille que vaille à tendre la main à leur prochain.

Je suis heureux et fier d’avoir travaillé avec les membres de la loge et si jamais un rosicrucien vous propose de partager avec lui ces instants « magiques » dans un temple, sachez qu’il vous fait là un bien beau cadeau.

                                                                                Dédé 59



19 commentaires:

  1. Beau témoignage. Merci Jacques d'avoir ouvert cette tribune à un profane (c'est sous-entendu par l'auteur) et à Dédé 59 de nous avoir fait part de ses ressentis. Santé et bonheur à tous les lecteurs du blog Réflexions sur 3 points !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir adressé ton commentaire. C'est un réel plaisir pour moi que des membres s'expriment, prennent la parole comme tout membre de ce blog peut le faire. Moi aussi je remercie Dédé 59 et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Soror Monique M.19 mars 2012 à 19:57

    Voilà une citation qui vient-à-point :
    "Nous cultivons la fraternité, c’est-à-dire que lorsqu’un de nos membres souffre ou est dans les difficultés, il y a une entraide spirituelle qui se met en place. D’ailleurs, on a un rituel spécifique qui s’appelle le rituel de l’entraide spirituelle auquel même les non-rosicruciens peuvent assister". (Philippe Deschamps, conférencier de l'U.R.C.I.)

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie, Monique, d'avoir adressé votre commentaire et apporté cette utile précision. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Aprés les francs-maçons, voici les rosicruciens. Alors Dédé, à quand les martinistes :)
    Ton ecclectisme est oeucuménique, tu as raison de gommer les cadres, ça raccourcit les distances !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, anonyme, d'avoir adressé votre commentaire. Sur les critères de référence du blog Réflexions sur trois points,on peut effectivement féliciter Dédé. Mais il est libre de ses choix, des ses propos. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Pas tout à la fois quand même! Il se trouve que les maçons et les rosicruciens sont plus connus que les martinistes, et puis je manque encore de connaissances suffisantes sur ce domaine. Lire les écrits de Saint-Martin et de Pasqually, la note "chrétienne" qui n'est pas trop la mienne, mais que je respecte quand même, tout cela fait que j'aurais du mal à me prononcer objectivement. Quelqu'un m'a indiqué que si je voulais me faire une idée du martinisme, je pourrais lire le poème à Byron de Lamartine (je crois) qui s'appelle l'homme: "Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux". Ca, ça me parle.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Dédé : ne forçons ni les talents, ni l'heure !
    Quant au martinisme, le poème de Byron c'est une facette (apppropriée) des choses, mais comme en tout, il faut plusieurs avis pour appréhender l'ensemble avant de se prononcer! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Dédé 59,

    Merci beaucoup pour la douceur de votre témoignage. Ces quelques lignes ont la beauté lumineuse des choses simples. La fraîcheur et l'innocence de l'enfance... Hé, hé, çà fleure bon le printemps tout çà !!
    ;-)
    Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, fidèle Smaragdus, pour votre commentaire et les compliments qui sont transmis à Dédé. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Le récit de Dédé 59 est vivant et rempli de Lumière...après l'avoir lu, je n'ai pu m'empêcher de fermer les yeux et d'imaginer ce moment qu'il a vécu...Merci de nous avoir apporté son ressenti...
    Alain A.

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie Alain, d'avoir adresser votre commentaire. Oui, cela "fait du bien",surtout avec l'actualité, de lire ces lignes et ressentir d'aussi bonnes vibrations positives, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. Les "lumineux" ne se trouvent pas exclusivement chez les rosicruciens, mais chez toute personne qui non seulement a un idéal élevé (les fanatiques de tout bord commencent d'abord commme ça), mais réfléchissent et surtout, le mettent en pratique. La spiritualité ou simplement l'humanisme ne doivent pas servir à se payer de mots mais ils doivent s'enraciner dans le concret. Autrement dit, pour proposer de la lumière, il faut en posséder un échantillon sur soi. Quoi qu'il en soit, merci à tous et puissiez vous, vous aussi, recevoir un peu de cette lumière dont je témoigne modestement.

    RépondreSupprimer
  14. oui, les rosicruciens n'ont pas (et ne prétendent pas) le monopole. Oui les rosicruciens, comme les franc-maçons, comme bien d'autres aussi, ne trouvent leur expression (au sens noble) que dans la transformation, en appliquant concrètement ce qu'ils ont reçu. A bientôt Dédé !

    RépondreSupprimer
  15. Merci
    en lisant je fus dans le Temple vibrant à l'unisson pour le bien de tous , je suis tout ému c'était il ya longtemps au Chateau Du Silence que d'émotions enfouies qui remontent ou la
    Roland

    RépondreSupprimer
  16. Nous sommes tous orphelins de Tannay, de ses hôtes fraternels et charmants, oui Roland, que de vieux (déjà) mais bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci tu comprends cette nostalgie qui s'est emparée de moi en lisant; notre Mère me manques
      quelle Femme extra-ordinaire

      Supprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.