r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 1 janvier 2012

Editorial du mois de Janvier 2012



JANVIER 2012




Source illustration : Jacques Courtois




Exit 2011, vivat 2012 !

Je n’aime pas trop ce jour, où très spécialement nous échangeons des voeux de bonheur et de santé alors qu’inéluctablement, il y aura cette année encore bien des heurts et malheurs, des disparitions ! Je préfère l'échange quotidien et fraternel, le partage discret des messages, l'invitation permanente plutôt que la formule de politesse ou de bonne éducation.

Et pourtant, je cède moi aussi à la formalité impersonnelle en vous renouvelant tous mes voeux pour 2012... d'abord parce que je suis poli et suis reconnaissant à mes parents de m'avoir donné une bonne éducation, ensuite parce que c'est l'occasion de se signaler, de se rappeler au bon souvenir de l'autre qui vous aura oublié 364 jours ! Se pose alors la question de savoir si l'expression "loin des yeux, loin  du coeur" doit s'appliquer avec rigueur (car un grand nombre, reconnaissons-le, ne prennent même plus la peine d'y satisfaire) ou si au contraire l'amitié résiste à la distance, du "c'est comme si nous nous étions quittés hier" ! Attention tout de même, le désintérêt n'est pas de la désinvolture, il y a des limites à tout. Certains prétendent même qu'il y a des avantages à maintenir l'éloignement, ainsi l'on ne voit jamais l'autre sous son mauvais jour, donc pas le temps de se disputer... Sauf que ceux-là en arrivent à oublier que l'inverse existe et qu'à ce jeu, l'illusion s'installe, et c'est le "je vois la paille qui est dans ton oeil sans voir la poutre qui est dans le mien" !

Pour ma part, je préfère prendre des risques, rester à l'écoute de l'autre quelque soient les incidents ou les vicissitudes engendrées par un relationnel devenu très compliqué avec les moyens modernes de communication, qui produisent eux-mêmes leurs propres retours de bâton. J'arrive encore à admettre que ce que je fais, j'écris ou je dis peut ne pas plaire à tout le monde, dès l'instant où je comprends  comme Raymond Devos, que la vie, l'amour, l'amitié n'est pas un carrefour giratoire où il n'y a que des sens interdits qui empêchent d'en sortir, de s'en évader.

Et cela peut être meurtrier, parfaitement, je n'exagère pas : un ami qui meurt (je ne parle pas de la mort physique), c'est par définition irréversible !

Je souhaite de tout coeur, chers amis-lecteurs, que vous trouviez dans ces pages 2012, toujours un peu plus de nouveauté, avec un zeste d'humour, un brin d'impertinence, une bonne dose de loyauté agrémentée d'une tonne de tolérance.

Spécial membres : Accueillons Jean-Pierre Mathy, Monique Momi, Bogdam-Geroges et A Tribus Lilis, bienvenue à tous les quatre, vous remerciant par avance pour vos contributions (facultatives) et commentaires à venir. Je vous rappelle que la qualité de "membre" vous permet de soumettre un texte dans la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE.


Disparitions :
Plusieurs blogs ou sites ont disparu au cours de l'année écoulée. Nous ne citerons que ceux qui étaient répertoriés à Réflexions sur trois points :



  • Sagi Nahor a fermé son blog CONFÉRENCES PARTICULIÈRES pour des raisons très personnelles qu'il ne nous appartient pas de commenter. Un grand nombre de martinistes le regretteront.
  • De même, et nous en ignorons la raison précise, celui de notre ami William, LES AMIS DE MARTINES DE PASQUALLY, lui aussi bien apprécié de nos lecteurs.
  • Ainsi que celui, tout jeune, de Bénédicte Pia, qui nous comblait avec la pertinence décalée de ses interventions sur DES ERREURS ET DE LA VÉRITÉ AUJOURD'HUI.

Bien des difficultés, mais peut-être aussi du découragement face à l'ingratitude parfois, d'un manque certain de soutien, ce n'est pas toujours facile d'assurer un blog ou un site et vos encouragements n'en sont que plus précieux !


A bientôt !
Votre ami, votre frère
Jacques Courtois

4 commentaires:

  1. Bonne année également à vous, aux membres et aux visiteurs. A propos du décès de Francis, s'agit-il du fondateur du "bistrot"?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dédé 59. En ce qui concerne Francis, c'est bien lui, c'est en tous cas ce que j'ai lu sur le très sérieux forum de "Maîtres-passés".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jacques et tous!
    Je viens de découvrir que j'étais mort!!! Je viens de me tâter pour tester. Une première! C'est d'autant plus surprenant que je planchais justement sur les "12 portes". Après réflexion, je crois que j'appartiens encore au monde des vivants... Espérons!
    Amitié fraternelle
    Francis Meinsohn

    RépondreSupprimer
  4. Lamentable, de ma part ! J'ai repris cette information sur un très sérieux forum, je suis confus et heureux... de vous savoir toujours parmi-nous ! je vous adresse un message privé pour vous préciser la source, fraternellement et... à bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.