r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 22 novembre 2011

Les Lauriers du mois de Novembre 2011

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".


 COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE DES DEVOIRS UNIS


Je me désolais depuis longtemps de ne pas avoir eu la possibilité de vous présenter un site "remarquable" sur le compagnonnage opératif, ceux mis en avant relevant davantage d'annonces professionnelles type "lycées d'état" plutôt qu'école  traditionnelle et initiatique.

Bien sur, il faut vivre avec son temps, on peut comprendre et admettre que la législation (anarchique) du droit du travail français et l'exercice (bénéfique) du syndicalisme aient conjointement harassé le libre fonctionnement de cette prestigieuse confrérie, mais enfin, de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Les Compagnons Passants Maçons et Tailleurs de Pierre, Les Compagnons Charpentiers des devoirs et Couvreurs Bons Drilles Du Devoir De Liberté, Les Compagnons et Affiliés Menuisiers et Serruriers Du Devoir de Liberté, les Gavots : tous ces noms qui fleuraient bon, ont disparus du patrimoine historique  pour se réunir en une anonyme et banale Fédération (sans préjuger de sa valeur pédagogique) ! 

Certains sites ne font même plus référence à l'Histoire !

Mais la relève est là, fort heureusement :

Source illustration : DDM


C'est donc avec gourmandise et félicité que je vous invite à découvrir celui des Devoirs Unis, intelligemment construit - c'est... normal - et fidèlement instructif !

Source illustration : Ouest-atlantis

A consulter : ICI 





5 commentaires:

  1. La Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment n'a rien de banal, ni d'anonyme ! A la différence de l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis qui a, précisément, aplati les nuances symboliques et rituelles qui existaient entre les anciennes sociétés dont "les noms fleuraient bon", la Fédération les a justement préservées, chaque société conservant son autonomie.

    Je m'étonne par ailleurs de ne pas voir cité, au titre des sites "opératifs" pour qui l'histoire est importante, le plus connu de tous les sites sur le Compagnonnage, celui de Jean-Michel Mathonière : www.compagnons.info

    Frat:.
    Christian R.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Christian, d'avoir adressé votre commentaire.
    "banal et anonyme" ne qualifie que l'appellation,je persiste à n'y voir dans l'intitulé, aucune référence au compagnonnage (affaire de goût).
    Il est vrai que je n'ai pas cité d'autres mouvements, c'est normal puisque l'objet de ce post met à l'honneur l'un d'entre eux.
    Vos remarques me donnent une idée, celle de publier une autre fois un article de fond sur le sujet où je pourrais développer et faire un panorama complet.
    A bientôt, Frat:.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf erreur de ma part, l'adresse du SITE de Jean-Michel Mathonnière cité par notre ami Christian est :
    http://www.compagnonnage.info/accueil/index.htm
    Il est effectivement de qualité et mérite largement le détour.
    Un blog est également disponible :
    http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal de ne parler QUE des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis puisque c'est l'objet même des "Lauriers du mois"... Il y aurait autant de gué-guère dans le compagnonnage que dans la maçonnerie ? Pour moi, ce sont les différences qui donnent de la force !

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie, Serge, d'avoir adressé ton commentaire, mais ne polémiquons pas, ce n'était d'ailleurs pas l'intention me semble-t-il de Christian. Se réjouir des différences implique que nous puissions d'abord les faire valoir !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.