r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 18 juillet 2014

J'ai lu pour vous : Le Présent de Marie-Antoinette.


Quel étrange livre que ce roman dit de "science émergente", selon son préfacier Paul von Ward, chercheur américain (cosmologie, psychologie).

Quel livre étrange effectivement, qui nous nous entraîne sur la découverte d'une réincarnation de la reine Marie-Antoinette. Encore une, me direz-vous ! Oui, sauf que...

Mais d'abord, citation d'un extrait du quatrième de couverture :

Le Présent de Marie-Antoinette est un roman basé sur l'histoire vraie d'une jeune femme, Kiera Hermine, accablée par le cauchemar répétitif d'une vieille roue sur le pavé, de pieds sur des marches en bois, une affreuse sensation de froid dans le cou et un goût horrible de métal dans la bouche.


Le néant. Le silence. La mort.

Ces cauchemars s'estompent avec l'âge mais lui reviennent soudainement en mémoire à la naissance de sa fille. Une voyante rencontrée par hasard lui apprend qu'elle serait la réincarnation de Marie-Antoinette.

Afin de découvrir la vérité, Kiéra consulte une hypnothérapeute : sa vie antérieure se manifeste et l'entraîne dans une aventure où le temps n'existe plus.

Cette hypnothérapeute (et psychothérapeute) c'est l'auteur, Marie-Alix Ravel, n'en doutons pas un seul instant. Elle-même l'avoue et nous devons lui faire confiance quand à l'authenticité  (à part les identités, il s'impose) de ce qu'elle rapporte. Bien entendu, il faut être ouvert à cette proposition, la réincarnation, à laquelle une majorité de rosicruciens de notre époque adhère. Mais aussi les adeptes de plusieurs religions, de philosophes. C'est un parti-pris à adopter pour les septiques, pour entrer dans ce roman biographique (ensuite ils pourront juger, si besoin est).

Le style d'écriture adopté n'est pas celui de Françoise Sagan ou de Marguerite Yourcenar, certes, mais le lecteur y gagne en simplicité et en confort ! Traité à la manière d'un journal, d'un carnet de notes, il rend à merveille la démarche de Kièra et la crédibilité de la thérapeute qui l'accompagne (et sa rigueur, n'en déplaise aux scientifiques bornés). 

400 pages d'angoisse partagée, de rebondissements, d'espérance : aussi, il serait sinon dérisoire du moins insensé que j'en révèle les arcanes. Comme dévoiler la fin d'un film... car s'est ainsi que se déroule l'action, se confirme l'hypothèse.

Et puis, affirmons le sans détour : il y a de l'initiatique dans ce récit, chacun doit donc s'investir pour avancer, abandonner ses préjugés pour re-découvrir !

C'est un bon livre, car il est vrai, je n'en doute pas, personnellement.

Le Présent de Marie-Antoinette, par Marie-Alix Ravel, éditée par La Société des Écrivains, 2011.

Société des Écrivains : ICI
Site internet du préfacier, Paul von Ward : ICI
L'auteur sur facebook : ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.