La guerre civile, Montherlant. Source photo : Théatremundi
Malgré vos interrogations exprimées par commentaires ou messages personnels, REFLEXIONS SUR TROIS POINTS n'interviendra pas sur l'actuel séisme qui secoue la G.N.L.F., Grande Loge Nationale Française.
Il y a pour s'informer de l'actualité, des sites spécialisés et qui figurent sur la liste à droite de votre écran. Dans le genre, privilégions pour son objectivité, GADLU-INFO
Comme dans tout conflit mettant en cause l'autorité en place, il y a par définition, d'une part les LOYALISTES et d'autre part les INSURGÉS. C'est ainsi, comme cela était il y a peu encore en Libye menée par un dictateur. Cela ne veut, bien évidemment, pas ranger obligatoirement les "gentils" chez les premiers et les "méchants" chez les seconds ! . Dans les deux camps, il y a toujours eu des gens biens et des salopards ambitieux. S'y ajoute l'aide très désintéressée de pays qui ne recherchent aucun profit dans l'affaire sauf à participer à la reconstruction de ce qu'ils ont bombardé ou à bénéficier de bons de réduction sur le pétrole...
J'ai comme tout le monde, une opinion personnelle, bâtie sur des incertitudes (comment pourrait-il en être autrement, à moins d’appartenir à cette obédience et d'avoir accès à toutes les informations) mais qu'il serait incorrect de crier sous les toits. D'abord parce que c'est dérisoire donc inutile, ensuite parce qu'une bonne éducation m'interdit de me mêler des scènes de ménage de mes amis. Car ce blog, je le sais, compte des visiteurs et même des membres, qui s'invectivent dans d'autres lieux et qui apparemment ici, sans prétention de ma part, se reconnaissent et échangent en toute civilité.
Le meilleur papier que je serai susceptible d'écrire un jour sera pour me réjouir que ce qui est actuellement éparpillé sera enfin rassemblé, dans la rectitude, la justice et la paix !
Et vlan ! Passez-vous l'éponge Maîtres Koch et Pragman !
RépondreSupprimerJe te remercie, Serge, d'avoir adressé ton commentaire : je constate que tu gardes la forme et ça c'est bien, mais dans le cas présent, je ne vise en rien ces deux sites qui sont dans leur métier. Pour le reste, chacun demeure libre de juger s'ils le font "bien". A bientôt !
RépondreSupprimerAh Jacques, quel drame nous vivons, sans que je ne vois une issue qui permette une vraie réconciliation : je crains même, comme en 1945, une période "d'épuration" et "d'exactions"... Ne sommes nous pas, déjà, hors de la F:.M:. !
RépondreSupprimerJe vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. Comme annoncé, je ne m'engagerai pas à commenter, ce serait contradictoire avec ce que j'ai écrit. Simplement, j'ajouterai que c'est toute la Franc-Maçonnerie qui doit se sentir concernée.
RépondreSupprimerJe veux bien tout ce qu'on voudra, mais je viens, à l'instant de consulter le blog LA LUMIERE de J.F. Koch (07.09.2011, 18 heures 45) : c'est devenu un outil, un instrument au bénéfice de l'une des deux parties. Peu importe son choix, tout choix est respectable, mais... EST-CE-ENCORE UN BLOG ?
RépondreSupprimerVoilà qui conforte ma décision, Serge ! A bientôt.
RépondreSupprimer