r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 1 septembre 2010

Des Erreurs et de la Vérité !


Une réédition, enfin !

A l'exception de la version numérique présentée par l'Arbre d'Or, il n'y avait aucune réédition en langue française de l'oeuvre majeure de Louis-Claude de Saint-Martin, depuis celle des Éditions du Lys en 1979 (mis à part le fac-similé produit par Olms en Allemagne). C'est donc un événement de la rentrée qu'il fallait souligner :

Les Éditions Maçonniques viennent de combler ce grand vide, parachevant ainsi l'édition d'un corpus saint-martinien de grand intérêt pour les chercheurs, puisque l'on trouve dans un même format, dans la même collection, l'essentiel des oeuvres du Philosophe Inconnu.

Soit, actuellement: 
  • Le Crocodile.
  • Les Nombres.
  • Ecce Homo.
  • Le Nouvel Homme.
  • Le Ministère de l'Homme-Esprit.
  • Le Tableau Naturel.
  • L'Homme de Désir.
  • Le Portrait Philosophique.

Cet éditeur, rappelons-le, avait déjà fait l'événement en publiant un volume reprenant deux versions du Traité de/sur la Réintégration des Êtres, en respectant scrupuleusement le vis-à-vis sur deux  colonnes, paragraphe par paragraphe. C’est fort pratique pour mieux distinguer les différences entre la version dite « originale » et celle de Philippon/Chacornac, soit entre une version B (courte) et une version A (longue).

Il fallait prendre le risque, à notre époque et saluer à sa juste mesure l'entreprise faite ! 

2 commentaires:

  1. Je signale que cet éditeur a également en vente des livres supers et superbes sur l'alchimie !
    On trouve également tous les écrits de Pernety.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Pour être tout à fait complet, signalons pour conclure que cette maison d'édition et aussi et surtout spécialisée en Franc-maçonnerie et qu'il y a au catalogue, des documents exclusifs.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.