ARIES (Revue de l'Association pour la Recherche de l'Information sur l'Ésotérisme) vient de faire paraître le numéro 1 de sa dixième série. Cette publication de très haute tenue est une création d’Antoine Faivre et de Roland Edighoffer, deux historiens, deux éminents spécialistes de l’ésotérisme occidental, de l’hermétisme.
Chaque sortie d’un numéro est un événement tant la notoriété de cette revue est internationalement appréciée, reconnue pour sa rigueur dans la recherche universitaire.
C’est donc aussi un événement quant un chercheur « bien de chez nous » y trouve une nouvelle lettre de noblesse et de reconnaissance, en y publiant une étude de très haute tenue , "Une copie du manuscrit Traité sur la réintégration des êtres de Martinès de Pasqually découverte en 1851". Cerise sur le gâteau, il exhume de l’oubli une "biographie de Prunelle de Lierre établie par Gence".
Dominique Clairembault, car il s’agit bien de lui, est le dynamique animateur-responsable du site saint-martinien que l’on ne présente plus, le Philosophe Inconnu, http://www.philosophe-inconnu.com/index.html, reconnu lui aussi comme un « Aries » de la toile ! Une caverne d’Ali-Baba pour les curieux, une manne pour les chercheurs, mais surtout deux valeurs farouchement gardées :
- Rigueur absolue dans la validité des sources.
- Indépendance totale et souveraine (vous n’y trouverez même pas une liste de liens)
Rappelons que Dominique Clairembault, historien mais aussi conférencier (qui par ailleurs, à déjà "donné" dans Politica Hermetica ), sera intervenant au prochain Colloque du Tricentenaire de Martines de Pasquallis qui se tiendra les 18 et 19 septembre de cette année, au Club Écossais, 2 rue Jacques Réattu à Marseille. Il traitera de « Louis-Claude de Saint-Martin à l’école de Martines de Pasqually. » aux cotés de Michelle Nahon, Roger Dachez, Jean-Marc Vivenza, Simon Babayan, Jean-François-Var, Bruno Marty, Christian Marcenne et Serge Caillet. Brillante journée en perspective !
Illustrations: Documents personnels de l'auteur.
Affiche du Colloque : site du http://www.philosophe-inconnu.com/index.html
Bonjour,
RépondreSupprimerPouvez-vous m'indiquer où je puis me procurer un exemplaire de cette revue ? Je suis tout à fait d'accord, ce site est honnête, impartial, très accessible et surtout très pratique !
Cordialement.
Serge M.
Je vous remercie, Serge, d’avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimer« Disponible sur abonnement ou à l'exemplaire, la revue Aries propose deux numéros par an. Il est possible de la télécharger au format Pdf (numéro complet ou article). »
Adresse : http://www.brill.nl/arie