r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 1 mars 2010

Éditorial du mois de Mars 2010


mars 2010










Le chiffre des 1000 visiteurs a été atteint et même dépassé pendant les 28 jours de Février dernier.



C’est très satisfaisant pour ce jeune blog indépendant, encore méconnu et ne recherchant pas les effets d’annonces clientélistes.
Je vous en remercie pour l’intérêt que vous avez apporté à mes publications et je m’efforcerai dans les mois à venir de parfaire et d’agrémenter l’ensemble, tout en respectant les droits d’auteurs. Pour l’iconographie, cela devient de plus en plus difficile, car les images sont presque toujours des emprunts qui se révèlent êtres empruntés déjà à d’autres, lesquels autres ont omis de préciser qu’ils avaient déjà empruntés, etc…Internet, c’est ça aussi, j’essaie dans la mesure du possible et de mes moyens de toujours préciser la source mais je ne suis pas à l’abri de me faire piéger, comme tout-un-chacun.
La série Grandes figures du passé est de loin la séquence la plus consultée, je poursuivrai. Une série Grand mystiques du passé viendra, plus axée sur une période allant jusqu'au XVIII éme. Un Panorama des sites d’études martiniste-martinézistes sera bientôt accessible, précédant celui d’Ordres se réclamant de la Rose-Croix. J’en profite pour rappeler qu’en aucun cas il ne s’agit de listes exhaustives, que je me contrains à ne pas formuler de jugement de valeur sur les scissions, chismes (ce n’est pas la même chose) que les dits-ordres ont provoqué ou non, de même que je ne fais pas mienne des querelles aux prétentions d’authenticité, de filiation exclusive, etc… Cela me permet, en toute équité je l’espère, de présenter ainsi une vision plus large, plus ouverte sur le sujet.


Mes publications ne sont pas l’œuvre d’un historien, elles ne se réclament pas de cette vocation. Ce sont simplement des fiches d’aides, je ne suis en aucun cas astreint de faire figurer mes sources : outre que cela doublerait le volume, je pense qu’il y a tous les éléments inclus pour motiver une recherche personnelle, la faciliter, donner des pistes. Tout est trouvable, tant sur internet que dans des livres, des revues. Je ne m’appuie jamais sur les échanges et thèses générés sur les blogs, que je fréquente peu d’ailleurs, tout en reconnaissant pour certains d’entre eux une grande valeur (une liste est disponible sur celui-ci, colonne de droite).
De même, peut-être avez-vous déjà remarqué que les textes mis en ligne sont remaniés ponctuellement. C’est une particularité de ce blog, de ne pas hésiter à rectifier, ajouter, enrichir donc ! En effet, rien n’est figé, des erreurs peuvent se publier, des découvertes faites depuis, des commentaires apporter des réponses aux interrogations posées, bref, vivre avec et dans le temps présent.
Je réitère un vœu : évitez le plus possible l’anonymat pour vos commentaires, empruntez plutôt un pseudo si vous désirez rester discret, cela je ne puis que le comprendre. Ainsi, vous éviterez que le blog ne devienne un forum. Je n’ai rien contre cette pratique, mais une place pour chaque chose et chaque chose à sa place…
Je terminerai en remerciant tout particulièrement les sites et blogs qui ont inscrit dans leurs liens Réflexions sur les trois points, sans eux je n’aurai jamais atteint ce score. 






Votre Frère, votre ami, Jacques Courtois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.