r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 26 novembre 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe.

BULLETIN DU MOIS DE NOVEMBRE 2011



30.11.2011 :

  • Les Rose-Croix, des origines à nos jours.



C'est le thème d'une émission de la télévision Québécoise, TVCÉ CANAL 3, que je vous invite à découvrir : ICI

Remercions Prunelle A pour cette intéressante contribution.

26.11.2011 :

  • Le 21éme. numéro du Bulletin de la Société Martinès de Pasqually est paru !



Au sommaire :

N° 21, année 2011, 118 pages : Avant-propos de la Présidente, Découverte d’un manuscrit du Traité, par Patrick Blanc et commenté par Michelle Nahon. Las Casas, La Caze : troubles d’identité par André Kervella. Martinès de Pasquazlly et la franc-maçonnerie, une approche de la question par Thierry Lamy. Marie Louis Guillaume de Seignan de Sère, Seigneur de Pellefigue et autres lieux, par Michellke Nahon. Principaux officiers du Tribunal en 1768, par André Kervella. Tour autour de lieux et de gens intéressants, par Christian Marcenne. Documents de 1906, présenté et annoté par Jean-Louis Boutin. Un texte de 1947 de Robert Kanters, proposé par Jean-Pierre Lasalle. Recherches sur internet, par Mariette Cyvard. Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propirété, vertu et puissance spirituelle divine AD de Lot et Garonne), transcrit par Jean-Louis Boutin, annoté par Michelle Nahon.
Notes de lecture, par Michelle Nahon. Notes de lecture par René Chaminade.





Le site de la Société Martinès de Pasqually : ICI
Analyse critique sur le site du Philosophe Inconnu : ICI

  • Le 240 éme. numéro de la Revue Rose + Croix vient de paraître.

Source illustration : Amorc


La revue traditionnelle de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, A.M.O.R.C. nous a produit tout au long de cette année, des numéros d'inégales valeur, ayant recours trop souvent pour boucler ses colonnes, à des articles âgés de... plus d'un demi-siècle ! Manquerait-elle d'auteurs talentueux ?

Surement pas à la lecture de ce numéro 240 qui relève le niveau à une hauteur plus juste de la réputation de cette prestigieuse revue.

On y lira avec un grand intérêt Vers une conscience planétaire de Louis Caillaud, qui nous a très souvent comblé dans sa spécialité, l'égyptologie, ainsi que Démocratie et spiritualité de E. Glombard, avec un peu plus de réserves mais attendons la seconde partie pour mieux en rendre compte.

Abonnement ouvert : ICI

21.11.2011 :

  • La pensée de Louis-Claude de Saint-Martin, ambitieuse interrogation !


source illustration : Baglis-tv

C'est à cette tâche délicate que se sont employés Dominique Clairembault et Jean-Marc Vivenza, dans une table ronde animée par Michel Cazenave et enregistrée en vidéo-conférence par Baglis T.V.

C'est à voir et entendre : ICI


19.11.2011 :

  • L'alchimie spirituelle, un vidéo conférence remarquable.


Source illustration : Amorc

Dans le cadre culturel des activités publiques de
 l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, l'A.M.O.R.C., sa médiathèque Voix de connaissances présente  l'Alchimie spirituelle, une conférence de Jean-Philippe Deterville (Passé Grand-Maître pour les pays de langue italienne).

Avec le style élégant que nous lui connaissons, depouillé de toute emphase, Jean-Philippe Deterville aborde avec succès un sujet bien des fois galvaudé.

A voir et entendre : ICI


10.11.2011 :

  • Le neuvième  Salon du Livre Maçonnique.




Organisé par l'Institut Maçonnique de France, au siège de La Grande Loge de France, ce salon se tiendra sur deux jours, les 19 et 20 novembre 2011.

Dédicaces,  conférences et tables rondes rassemblant un très important plateau de personnalités. 

Remise de prix littéraires par le Président de l'Institut Maçonnique, Roger Dachez.

Ajout : les résultats viennent d'être publiés par Gadlu-infos : ICI

Nos lecteurs retiendront la présence de plusieurs amis dont Michelle Nahon, Présidente de la Société Martinès de Pasqually, qui vient de nous présenter une intéressante  biographie du Maître.


  • L'initiation au grade de Réau-Croix.




Sur son site, Le Philosophe Inconnu, Dominique Clairembault nous présente une étude claire et précise sur ce grade qui couronne l'échelle de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers. Le lecteur averti y découvrira avec bonheur (entre-autres) un complément méconnu aux deux prières révélées par Louis-Claude de Saint-Martin et par le Manuscrit d'Alger : une lettre du Maître, Martinès de Pasqually datée du 2 mai 1768 à l'adresse de l'intriguant Bacon de la Chevalerie.

A lire avec intérêt ICI.
Note critique, Blog Réconciliation Universelle : ICI

  • Philosophica Rosa et Serpentis Sapienta.



Découvrez le site de Valere Prosperi, qui le présente lui-même ainsi :

Ce site Internet n’à nullement la prétention de dévoiler de grands mystères. Il s’agit plutôt de la mise en forme virtuelle de ce qui fut un carnet de bord ou plus précisément un recueil d’illustrations qui constituent entre autre l’expression graphique des recherches de l’auteur…
   Celui-ci à passé les quinze premières années de sa vie à Naples « où gît l’éclatant Soleil du midi qui caractérise la pleine connaissance des choses » (Joseph Balsamo Cagliostro).Une veuve des temps moderne l’a élevé jusqu’à l’adolescence où Val se perd ! Perceval ? 

Ses travaux y sont affichés, notamment son dernier ouvrage, un conte alchimique...


A visiter sans faute, c'est ICI

mardi 22 novembre 2011

Les Lauriers du mois de Novembre 2011

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".


 COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE DES DEVOIRS UNIS


Je me désolais depuis longtemps de ne pas avoir eu la possibilité de vous présenter un site "remarquable" sur le compagnonnage opératif, ceux mis en avant relevant davantage d'annonces professionnelles type "lycées d'état" plutôt qu'école  traditionnelle et initiatique.

Bien sur, il faut vivre avec son temps, on peut comprendre et admettre que la législation (anarchique) du droit du travail français et l'exercice (bénéfique) du syndicalisme aient conjointement harassé le libre fonctionnement de cette prestigieuse confrérie, mais enfin, de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Les Compagnons Passants Maçons et Tailleurs de Pierre, Les Compagnons Charpentiers des devoirs et Couvreurs Bons Drilles Du Devoir De Liberté, Les Compagnons et Affiliés Menuisiers et Serruriers Du Devoir de Liberté, les Gavots : tous ces noms qui fleuraient bon, ont disparus du patrimoine historique  pour se réunir en une anonyme et banale Fédération (sans préjuger de sa valeur pédagogique) ! 

Certains sites ne font même plus référence à l'Histoire !

Mais la relève est là, fort heureusement :

Source illustration : DDM


C'est donc avec gourmandise et félicité que je vous invite à découvrir celui des Devoirs Unis, intelligemment construit - c'est... normal - et fidèlement instructif !

Source illustration : Ouest-atlantis

A consulter : ICI 





mardi 1 novembre 2011

Éditorial du mois de Novembre 2011



Novembre 2011






Le dernier record "remarquable" avait été enregistré par la mise en ligne de la biographie de Robert Ambelain, mais voici qu'en moins de trois jours, j'ai comptabilisé plus de 500 visites (sur 44 pays) avec l'annonce du désormais incontournable et référence du Martinès de Pasqually de Michelle Nahon


Le martinisme, et/ou le martinézisme (pour certains) est certes porteur, mais rares sont les publications de livres (qui tiennent la route) et inconnue de ma part une revue spécialisée dans ce domaine (même l'Initiation ne revendique plus cette spécificité). A relever qu'il existe quelques revues ou bulletins internes à des sociétés-savantes ou ordres initiatiques.


Les forums me direz-vous ? oui-mais je réponds et j'y reviendrai dans un article prochainement.


C'est tout pour ce mois-ci, me consacrant pour quelque temps encore à une grande période de :


Source illustration l'Ermite, peinture de Van Ostade


Spécial membres :


Accueillons les nouveaux membres, Serge Simonet, Lebrun, et Atanganha Erimo. Bienvenue à tous les trois, vous remerciant par avance pour votre contributions (facultatives) et commentaires à venir. Je vous rappelle que la qualité de "membre" vous permets de soumettre un texte dans la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE.


A bientôt, votre frère, votre ami,


Jacques Courtois