jeudi 26 mai 2011

Les Lauriers du mois de Mai 2011

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".



C'est un réel plaisir que de retrouver depuis le 20 mai, cette librairie au nom prestigieux, porteur de souvenirs émouvants, d'espoirs les plus "fous" au temps de la "belle-époque".

C’est aussi l'obligation de répondre à des exigences de qualité, d'objectivité et d'allier l'appel au charme du passé avec la modernité : mission réussie au-delà de toutes les espérances par son webmaster passionné qui présente ainsi ce blog fort beau, aux couleurs riches, à l'ergonomie très pratique :
"Tel un phénix qui renaît de ses cendres, revoilà « La Librairie du Merveilleux » qui renaît sur la toile après quelques semaines de transfert. Voilà donc que La Librairie prend la forme d'un blog. Pourquoi avoir changé de forme ? Lorsque j'ai eu l'envie de partager ma passion pour la spiritualité, pour l'ésotérisme et pour l'imaginaire, je voulais un espace très personnalisé qui me permette de présenter le meilleur de ces deux types de littérature. Or, quoi de mieux et de plus confortable qu'un blog pour faire ce type de travail."

Juste regrettera-t-on la difficulté pour trouver la fonction "contact", en dessous et en tout petit. 
             
A voir de toute urgence sur http://www.lalibrairiedumerveilleux.com/

dimanche 22 mai 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de Mai 2011



22.05.2011:



  • Justice est  enfin rendue !

Illustration : O.R.U.M.M.




Comme je m'y étais engagé dans un communiqué  (tentative d'intimidation de G.H.) le 22 octobre 2010, voici l'épilogue de cette malheureuse affaire de captation de l'O.R.U.M.M. (Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm) par un putchiste mal inspiré, G...... H...., rendu à la vie profane le 02.11.2007 par la G.L.I.S.R.U. (Grande Loge Indépendante  et Souveraine des Rites Unis) :   

Par jugement du 19 mai 2011, le Tribunal de Grande Instance de Valence (dossier N°09/03449) a reconnu dans son droit, le demandeur Joseph Castelli et lui restitue ainsi de facto  la présidence du bien spolié, déboute G..... H...., "lui interdit de faire usage des noms ORDRE DES RITES UNIS DE MEMPHIS MISRAIM, ORUMM", prononce la nullité de l'Assemblée-Générale qu'il a présidé le 10 février 2009 et le condamne aux dépens. 

Est donc seule légitime l'organisation dont l'url est la suivante : http://www.orumm.org/

Ajout du 09.06.2011 :

Monsieur Gérard Harel par courriel du 08.06.2011, nous autorise (sic) à publier un document qu'il a fait produire par un huissier, où il fait part au plaignant de sa lecture personnelle du jugement rendu. Nous ne pouvons pas accéder à sa demande, car ce document (accessible sur son site...) travestit en sa faveur la décision de justice et qu'il est bien évidemment exclu que Réflexions sur trois points se rende complice d'une manipulation qui peut, à son tour, nous conduire droit au tribunal.

DEUS MEUMQUE JUS   


Affaire à suivre, donc, ce que nous ne manquerons pas d'observer !    

10.05.2011 :



  • Guy Piau se confie sur France Culture  le 15 mai  et va nous présenter : 



Publication de ses Confidences d'un Grand-Maître (de la Grande Loge de France, 1988-1990) aux Éditions Maçonniques (Montélimar). 


Prochainement sur France Culture, Divers aspects de la pensée contemporaine, dimanche 15 mai 2011, à 9 heures 40.


Un extrait (quatrième de couverture) significatif sur la valeur de la démarche :
Être initié c’est acquérir un état toujours plus élevé de sérénité et de tolérance. L’initiation n’est ni une révélation ni une transmission opérée lors d’une cérémonie soumise à un rituel de passage. Les cérémonies que l’ordre maçonnique expose ne confèrent pas l’initiation, elles en ouvrent la voie, jalonnant l’élévation spirituelle de l’adepte d’outils symboliques que celui-ci doit utiliser et maîtriser afin d’atteindre un état de conscience supérieure lui permettant d’accéder à cette sereine attitude que l’on nomme sagesse mais qui n’est que clairvoyance, un meilleur regard sur soi, sur les autres et sur le monde. L’initiation est un changement progressif de l’adepte dans les profondeurs de son moi et dans ses comportements, dont le moteur est le travail que celui-ci effectue sans relâche ; c’est un combat constant pour chasser les mauvaises passions, les envies, les ambitions et les faiblesses qui caractérisent la nature humaine et il n’est pas évident que le résultat soit toujours à la hauteur des efforts consentis. Se débarrasser des scories qui polluent sa conscience, son regard et ses actions, tel est le but de l’adepte se soumettant à la voie initiatique. La volonté qu’il manifeste et l’ardeur qui l’anime ne garantissent pas que toutes les vanités soient évacuées. Il en reste toujours qui  guettent et sont en mesure d’afficher leur rôle néfaste et dévastateur. L’homme initié demeure un homme et bien que l’enseignement maçonnique enjoigne à chacun de laisser les métaux à la porte du temple, il n’en n’est pas toujours ainsi et le souci de l’apparence, la domination de l’avoir sur l’être, l’ambition, la recherche d’un pouvoir, bien souvent hypothétique, ne sont pas exclus des comportements que l’on peut rencontrer dans les loges maçonniques même s’ils sont l’exception dans ces lieux, hors du temps profane, au sein desquels règnent l’amour, la fraternité et la solidarité. Raconter les expériences et réalisations d’un maçon, ressemblant à tous les autres, ne constitue pas une œuvre originale. C’est essentiellement un témoignage vécu d’un engagement jamais renié et qui, à travers un parcours spécifique, ouvre une fenêtre sur la réalité de la vie maçonnique, sans en occulter les embûches et les déceptions.
En vente aux Éditions Maçonniques



03.05.2011 :


  • Un nouvel ouvrage de Serge Toussaint, DIALOGUE IMAGINAIRE AVEC DIEU

Illustration : photo drc-amorc


Présentation de l'éditeur, la Diffusion-Rosicrucienne :


Ce petit livre a été écrit à l’intention des croyants et des non croyants. Il arrive en effet que les premiers voient leur foi ébranlée à l’occasion d’une épreuve personnelle ou collective dont ils ne comprennent pas le sens. Quant aux seconds, on constate que, par refus des dogmes imposés par les religions - tels l’enfer ou l’existence du diable - ou des superstitions véhiculées par leur propre culture, ils se ferment parfois à une réflexion spiritualiste.Il soulève une série de questions auxquelles chacun de nous est nécessairement confronté, un jour ou l’autre : qu’il s’agisse de comprendre pourquoi la faim, les maladies ou la souffrance existent dans le monde, ou bien de savoir si l’Univers a un sens, si des Lois le régissent, si nous pouvons accéder à la connaissance de ces Lois, et à quoi nous sert alors cette connaissance, ce Dialogue imaginaire avec Dieu permet à chacun de comprendre, à travers une centaine de questions-réponses, que « l’homme n’est pas le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances »…


Serge Toussaint est le Grand Maître de l'Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. pour les Pays de langue française.

 Commandes : Diffusion Rosicrucienne.







Illustration : photo Amorc.



Par sa technique de superposition des formes et motifs, et par sa prédilection pour la brillance des couleurs, Kathleen Scarboro a hérité de la sensibilité des peintres de la Renaissance italienne. Mais bien d'autres influences se décèlent dans son oeuvre : celle de Gustav Klimt pour le côté décoratif, la fécondité, la préciosité ; celle de François Rouan pour son utilisation des trames et des tissages. Ici, symbolisme et réalisme, dimension onirique et scènes quotidiennes, se complètent, car l'artiste veut laisser, dans chaque toile, la place pour autant de styles, autant d'époques, autant de lieux traversés que nos sens peuvent percevoir et accueillir. (Citation extraite de la présentation par l'Espace Saint-Martin)

Du 1° mai au 2 Juillet,
Adresse : 199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris


        Métro Réaumur-Sébastopol
        Tél. :             01 44 54 38 54      

>  Horaires : Tous les jours de 10 h à 20 h,
        les dimanches de 11 h à 18 h 


  • L'art du lâcher-prise, par Lyne Guay

Illustration : photo Amorc

Une vidéo-conférence de qualité publiée par Voix de connaissances sur un sujet essentiel de notre temps ! Combien d'inutiles brouilles, d'irréparables  fâcheries, de dramatiques conflits pourraient être évités ! A méditer...


02.05.2011 :


  • Le numéro 10 de Franc-Maçonnerie magazine est paru, spécialement consacré à la compatibilité de la franc-maçonnerie avec l'Islam.



Égale à elle-même, cette revue depuis ses derniers numéros est devenue une vitrine incontournable. Selon l'éditorial de son numéro 10,  "Musulman et franc-maçon, les aspirations d'une jeunesse arabe avide de libertés". 

Au menu, d'excellents articles signés par Jean-Moïse Braitberg, Jean-Marc  Mobeau, un remarquable interview d'Antoine Sfeir.


  •  Il aurait été agréable d'y trouver également "La Franc-maçonnerie arabe joue-t-elle un rôle dans les révolutions actuelles du Printemps Arabe ?" que m'a communiqué ce même jour le Grand-Orient Arabe Oeucuménique, (1) avec autorisation de le publier, ce dont je m'empresse avec grand plaisir :


La Franc-maçonnerie arabe joue-t-elle un rôle dans les révolutions actuelles du Printemps Arabe ?

 Peu présente dans presque tout les pays arabes ou elle est interdite (sauf au Liban, Jordanie, Maroc), alors qu’elle était omniprésente avant les années 1950 et que ses membres sont derrière le Mouvement de la Nahda au début du 20ème siècle, elle a su comme tout ceux qui sont à l’origine des révolutions actuelles faire passer ses messages sur Internet et sur Facebook à travers le site du Grand Orient Arabe Œcuménique (2) consacré à « L’Orient Maçonnique » et qui est administré par son Grand Maître Mondial Jean-Marc Aractingi.

Cette Obédience a depuis longtemps alerté les régimes arabes que pour lutter contre l’instrumentalisation de l’Islam, les gouvernements musulmans devront séculariser le code de la famille, le statut personnel

(qui interdit à un non musulman d’épouser une musulmane), l’enseignement public et une grande partie de la jurisprudence liée par la Constitution à la charia, lecture traditionaliste depuis le IXe siècle de l’application à une société qui n’existe plus de principes juridiques sacralisés et désuets. Aussi les régimes autoritaires de la plupart des États musulmans imposent à leurs citoyens la momification de la pensée, l’immobilisme des institutions, l’aliénation des droits de l’homme et de la femme, la répression des libertés religieuses (croire ou ne pas croire) et individuelles (accès non censuré aux mass media internationaux et à l’Internet entre autres).

 Alors que l’on souligne constamment le danger islamique qui menace l’Europe et le monde libre, pratiquement rien n’est dit des francs maçons, qui, malgré un danger permanent dans leur propre pays, essaient de lutter contre l’intégrisme exacerbé de certains de leurs compatriotes. Eux sont à même de démonter le mécanisme de ce faux retour aux sources, prétendant idéaliser le régime musulman des premiers temps de l’islam et le réintroduire dans nos sociétés modernes comme palliatif de tous les problèmes socio-économiques actuels

 En fait, la séparation du politique et du religieux s’est effectuée dès les premiers temps de la propagation de l’islam. Ainsi les califes omeyyades déléguaient à des clercs spécialisés la gestion des affaires religieuses ; les califes abbassides s’en remirent à des sultans d’origine turque ayant pris la tête de mercenaires immigrés pour ce qui émanait du politique en se faisant reléguer dans le domaine religieux ; les sultans ottomans feront de même en créant un corps d’oulémas seuls compétents dans la jurisprudence, les affaires de statut personnel et bien sûr la gestion du religieux.

 Cette manière de gouverner se rapproche d’une conception laïque à l’européenne .La laïcité n’est pas le monopole de la civilisation occidentalo-chrétienne (sic) car, dit Georges Corm, « les principes essentiels de l’islam ont un contenu libérateur et constituent l’essence de la laïcité ; cette laïcité implique la notion de neutralisation de l’État dans les affaites religieuses mais non la marginalisation de la religion dans la vie sociale. C’est le principe de laïcité qui protège les minorités »( Le Proche-Orient Éclaté , Folio Gallimard 1999) .En Irak et en Syrie, le Parti Baath fondé vers 1930 par trois intellectuels syriens, un alaouite, un sunnite, un chrétien orthodoxe, proclamait : « La religion pour Dieu et la patrie pour tous »

 Les contestataires actuels des régimes confessionnellement orientés au Moyen-Orient et au Maghreb sont des intellectuels arabes et francs-maçons; ils ont des projets de société portant sur l’émancipation féminine, la liberté religieuse et bien sûr sur la démocratie. Ils citent le publiciste égyptien des années 1920 Salama Moussa qui disait : « Après avoir chassé les colonisateurs, soumis les exploiteurs, serons nous capables de vaincre le Moyen-âge dans notre vie ? » ; son disciple actuel Mahmoud Al Alem s’écrie à son tour : « Nous pensons toujours avec une terminologie archaïque qui correspond à la vie du désert. »

 Mais les francs-maçons arabes ne peuvent s’exprimer dans leur pays ni les universitaires. Ainsi du Pr Nasser Abouzeyd, de l’Université du Caire qui publia Critique du discours religieux dont le contenu était dispensé dans ses cours avec un très grand succès ; ses collègues jaloux le traduisirent en justice et sous le prétexte qu’il était devenu apostat ,obtinrent du tribunal qu’il soit obligé de divorcer de son épouse, restée musulmane ;le Gouvernement égyptien le recommanda aux structures universitaires étrangères pour qu’il enseigne en Espagne puis aux Pays-Bas avec son épouse hispanisante. Cette hypocrisie générale et le recul des autorités politiques devant les exigences des islamistes poussent les universitaires les plus compétents à l’exil. Le Pr Abouzeyd avait déclaré que la lecture actuelle du Coran est une lecture politique, donc instrumentalisée et viciée par les pouvoirs en place et qu’il était nécessaire d’introduire ! Dans l’exégèse coranique une dimension historique, lexicale, épistémologique, comme cela s’est fait pour la Bible à la fin du XIXe siècle.

 Menant un combat similaire, le Pr Mohamed Chérif Ferjani (Université de Lyon II), dans son ouvrage Islamisme Laïcité et Droits de l’homme (L’Harmattan, 1992), réfute les conceptions d’un islam particulièrement antinomique avec la liberté, l’égalité et la laïcité et montre que les obstacles à l’adoption de ces principes dans les sociétés arabo-musulmanes sont de même nature que ceux qu’on rencontre dans d’autres aires culturelles.

 Déjà, dans le domaine scolaire, certains États arabes essaient de réformer les manuels d’instruction religieuse qui sont en général très conventionnels et fermés au dialogue interreligieux ; ainsi le nouveau manuel tunisien de la classe de première (l’enseignement religieux est une matière d’examen dans tous les baccalauréats des pays arabes) souligne la nécessité d’institutions étatiques laïques pour un bon fonctionnement de la société arabe .Ce manuel indique aussi que l’homme naît libre et que la liberté inclut la liberté politique, la liberté de pensée, voire même la liberté religieuse .

 Au Liban, on a été plus loin encore ; des diplômés libanais de l’Université libre de Bruxelles, connue pour sa défense de la laïcité ont créé « l’Association pour un Liban laïque » et ouvert à Beyrouth une « Maison laïque ». Différentes rencontres y sont organisées, activités culturelles et conférences tendent vers un but : promouvoir un État laïque alors que 18 communautés confessionnelles sont reconnues et représentées au Parlement par des députés appartenant obligatoirement à l’une de ces communautés ; le premier résultat obtenu a été la suppression de la mention obligatoire de l’appartenance religieuse sur les registres d’état-civil et les cartes d’identité .Un colloque belgo-libanais s’est déroulé en août dernier sur les thèmes l’Université libanaise entre pluralité et laïcité ou Le mouvement laïc au Liban ; la presse s’en est fait l’écho . Il est vrai qu’au Liban des élèves de toutes confessions f! réquentent les lycées de la Mission Laïque Française de Beyrouth, de Tripoli ou de Nabatiyeh (en milieu chiite d’expatriés en Afrique de l’Ouest).

 Les femmes commencent également à se mobiliser avec beaucoup de courage ; ainsi une psychiatre syrienne vivant aux États-unis, Wafaa Sultan s’était rendue célèbre dans une émission consacrée à la responsabilité de l’islam intégriste dans le choc des civilisations produite par la chaîne populaire du Qatar, Al Jezirah, le 21février 2006. Elle avait été confrontée à un ouléma égyptien qu’elle ne ménagea pas du tout en ces termes : « le choc mondial n’est pas un choc de civilisations ou de religions, c’est un choc entre une mentalité qui appartient aux temps médiévaux et une autre qui appartient au 21e siècle ; c’est un choc entre la liberté et l’oppression, entre la démocratie et la dictature, entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent comme des êtres humains ». Et elle répliquait à son adversaire qui l’avait traitée d’ « hérétique » : « Je ne suis pas une chrétienne, une musulmane ou ! une juive. Je suis un être humain laïc, je ne suis pas tenue de croire au surnaturel, mais je respecte le droit des autres à y croire » .Ce débat télévisé suivi par plus de dix millions de téléspectateurs dans le monde entier et repassé en boucle valut à Wafaa de recevoir des menaces de mort. Mais elle persista et elle a créé un mouvement d’opinion qui n’hésite plus à s’exprimer sur la place publique ; d’où la radicalisation d’émules d’Al Qaïda qui ne voient que dans le combat violent la possibilité de freiner l’évolution naturelle d’une société qui renouvelle ses valeurs et exige plus de libertés.

Le Grand Orient Arabe Œcuménique a su attirer vers lui ces intellectuels arabes et son site a vu son audience augmenter de façon significative depuis les révolutions arabes (180.000 visiteurs en 2 ans d’existence et le nombre de tunisiens, égyptiens, syriens, émiratis.. ne cesse d’augmenter (de 300 à 400 visiteurs par jour).
(1) : Le G.O.A.O. fait l'objet d'une présentation à la page 24 du numéro 10 de Franc-Maçonnerie-Magazin   (2)www.grandorientarabe.org 
Site officiel de l’Obédience www.goao.org qui travaille au Rite Œcuménique. Ce nouveau rite imaginé par son Grand Maître Mondial Jean-Marc Aractingi se structure sur l’héritage des pères fondateurs, le Rite écossais ancien et accepté de 1804, et s’inspire de l’ancienne maçonnerie musulmane opérative ainsi que des branches initiatiques de l’islam (Soufis, Druzes et Ismaéliens). Il tisse de ce fait un lien fort entre l’Orient et l’Occident et vise à « re-lier » les trois mondes abrahamiques (Judéo-Chrétien et Musulman). Depuis sa création, en 2010, il serait déjà pratiqué par quelques loges en France, dont la loge « Khalil Gibran » à St Cloud, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique).

A lire de Jean-Marc Aractingi et G. Le Pape : Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique « Orient et Occident à la croisée des chemins maçonniques », Éditions l’Harmattan Paris, 2011

Source : Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques, Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon, Editions l’Harmattan Paris, 2008 A lire de Jean-Marc Aractingi et G. Le Pape : Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique « Orient et Occident à la croisée des chemins maçonniques », Éditions l’Harmattan Paris, 2011 Source : Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques, Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon, Editions l’Harmattan Paris, 2008


01.05.2011 :

  • Un "papier" de qualité du Nouvelliste , quotidien Haïtien, édition du Dimanche. 



Éclairage objectif et complet sur l'O.M.T., Ordre Martiniste Traditionnel et son implantation (ancienne) en Haïti. Étonnons-nous, simplement, sur une référence à Papus concernant la définition de "la voie cardiaque" lorsqu'on sait qu'il en avait précisément une vue tout à fait contraire à celle retenue par tous les historiens du martinisme.

A lire sur :


  • Un blog qui progresse à très grand pas, GADLU-INFO !


Son dynamique webmaster à publié ses statistiques pour le mois d'avril 2011 : avec 60434 visites unique, 121713 pages consultées et 2667 commentaires, il est très probablement numéro un dans le domaine de l'information maçonnique en France. S'éloignant des querelles de chapelles, étranger aux mises au pilori observées par ailleurs (consulter mon dernier éditorial), il fait circuler la parole largement et objectivement. Un texte court et non partisan accompagne chaque annonce, le lecteur est libre de se forger sa propre opinion sans "téléguidage". 

Consulter Gadluinfo.http://www.orumm.org/http://www.orumm.org/

mardi 17 mai 2011

Billet d’humeur : de la fidélité en amour comme en amitié.


 Illustration : missboby

L’actualité (affaire D.S.K.*) nous offre un nouvel exemple du mépris des valeurs humaines en général, de l’amitié en particulier.

Je n’évoquerai pas le fonds de l’affaire,  puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes, l’on ne sait pas encore - les guillemets sont importants – qui du soi-disant "agresseur" ou de la soi-disant "agressée", est LA victime.

Et c’est précisément le point crucial que je veux développer.

Il y a des amis qui n’attendent même pas que la vérité soit faite pour s’écarter, de peur d’être éclaboussés. On devient infréquentable !

Il y a ceux  qui attendent de voir dans quel sens le vent va tourner pour donner une opinion, voire un jugement. On devient  un objet, une marchandise soumise à la loi de l’offre et de la demande !

Enfin, il y a ceux qui n’attendent rien du tout pour manifester leur fidélité, contre vents et marées, qui répondent présents dans l’adversité, dans le malheur des jours tristes comme au temps des jours heureux, n'ont pas honte ou peur de !

On ne prend pas son temps, c’est à effet immédiat ou jamais ! Dès demain, il sera pour toujours, trop tard...

Retirer son amitié est un acte grave, voire même impossible : à toute chose comparable, c’est comme vouloir effacer une initiation  ou un baptême.

L’amitié, c’est aussi et surtout accepter l’autre avec ses différences qu’on ne peut pas ne pas connaître préalablement, car c’est une construction longue et patiente. C’est donner le droit à l’erreur.

Une fois scellée, l’amitié ne peut se défaire sous prétexte d’une actualité désagréable ou pénalisante : c’est  bien au contraire l’occasion de la manifester, dans l’opprobre, voire même la déchéance : cela se nomme la fidélité dans l’amitié.

Si un ami catholique se convertit à l’islam, ou de sensibilité de gauche passe à droite, entre dans une secte** ou … change de sexe, vais-je lui retirer pour autant (je veux dire si peu) mon amitié ?

Etre fidèle en amitié… En d’autres temps, cela à probablement conduit à l’échafaud les amis de Danton ou de Robespierre, au peloton d’exécution les amis de résistants ou de… collabos, massacrer les amis de dictateurs (non complices bien sur, tous étrangers aux agissements des suppliciés) !

Oui, il faut du courage pour rester fidèle en amitié, je le concède, mais n’est-ce-pas aussi la démonstration ultime du véritable amour de l’autre, du prochain ?

Je me souviens d’avoir apporté des oranges à un ami en prison (bon, d’accord, il n’avait violé personne, c’était fiscal, faux en écriture,  abus de biens sociaux, mais son épouse, elle, à divorcé).


Dans les jours qui viennent, D.S.K. (qui n’est pas mon  ami) comptera – quoi qu’il arrive, et ça, c’est terrible – beaucoup moins d’amis… Au moins saura-t-il à qui s’en tenir !


Ajout du 18.05.2010 :


L'heureuse contribution d'un commentaire (le second dans la liste) m'offre une nouvelle possibilité de développement.


Cet habitué du blog m'écrit :
La fidélité en amitié. Voilà une valeur capitale et ô combien rare de nos jours. Néanmoins, jusqu'où doit aller cette fidélité ? Porter des oranges à un fraudeur, bien sûr... Mais si l'on découvre que l'ami est un assassin - non pas un crime passionnel mais bien un tueur de sang froid ou tout aussi grave (sinon plus), que faire si l'ami est un violeur ?!? Doit on (et je pose vraiment la question) soutenir ouvertement un malfaiteur au mépris du malheur qu'il sème ? Car la victime, elle, sa vie est brisée. N'y a t il pas un moment ou la fidélité entre en concurrence avec la compassion due à la victime ou simplement avec le sentiment de justice ? 
Précision : par "soutenir", j'entends moralement, psychologiquement, bien évidement pas dans l'action de défense.


La question posée est effectivement capitale, à multiple facettes, et dans le cas présent, il serait injuste de les dissocier. OUI ! La fidélité et la compassion doivent être observées, personnellement, je ne pense pas qu'il y ait concurrence. Surtout et j'ai insisté sur ce point, dans la phase de doute, d'ignorance et d'incertitude. C'est là, uniquement, que se place ma réflexion. Une fois les faits avérés  que se passe-t-il ? Dans bien des cas, un sentiment de répulsion, la tentation d'abandon. Ne nous laissons pas entraîner au delà du simple exemple par le prétexte que j'ai pris, sous les projecteurs de l'actualité. 
Je suis outré de voir que beaucoup d'élus prennent la défense de l'accusé. Un devoir de réserve eut été beaucoup plus sain car s'il est réellement coupable, prendre sa défense friserait l'abjection par rapport à la victime.
Il est intéressant d'observer qu' à ce jour, nous n'avons pas encore entendu un mot, encore moins une explication de "l'inculpé", c'est à dire sa version des faits. De même pour "la victime". C'est peu banal, surtout dans notre culture européenne, pour que cela soit remarqué. Un élu à des devoirs mais aussi des droits. Il me semble normal - je n'en suis pas outré - qu'une poignée d'élus exprime son attachement à la personne, doute, soutienne car c'est... tout simplement humain, même si le crime (s'il y a) est horrible. Pourquoi lui refuser, avec le risque considérable pris pour la carrière politique des intéressés, alors qu'une quantité (inconnue par définition) d'anonymes le fait ?


Ce que je veux dire, mon cher Jacques, c'est que la fidélité en amitié (et en amour) si elle doit être un pivot de la vie (et de la vie spirituelle) doit néanmoins s'assortir d'un amour pour l'ensemble des individus, d'un discernement et d'un sens de la justice sinon ce n'est plus de l'amitié mais une fidélité mal placée... Nous avons aussi un devoir d'amitié et d'amour vis à vis de l'anonyme.
Nous sommes parfaitement d'accords. 


Il ne s'agit pas de donner son amitié à un criminel, passé en phase expiatoire (ce qui est tout-à-fait différent) mais de lui garder celle déjà donnée pour lui apporter son soutien moral dans l'épreuve, tout comme cela doit se faire (et se fait) pour la victime. 


Je précise qu'une fois "les faits avérés", mon comportement (accompagnement) serait dans la sévérité la plus stricte pour le coupable-ami et ma compassion réservée uniquement à l'innocente victime !


Il sera toujours temps de prendre ses distances face à l'insoutenable, mais ce n'est pas le débat, tout-au-moins dans la phase que j'ai choisie. 


11 heures 30:


Rien n'y fait ! tous les commentaires parvenus depuis, veulent aborder le sujet  exclusivement sur l'affaire D.S.K. :
Ceux adressés par les lectrices se placent uniquement sur l'angle des femmes battues et violées, s'exprimant avec partialité, mauvaise foi***, parfois avec violence assorties d'insultes (à mon endroit). 
Les autres sont franchement politiques.


Je regrette que le débat ne se poursuive pas sur le thème original, qui méritait lui un esprit ouvert, généreux. 
Je suis terrifié par les certitudes des uns et les conceptions d'un autre âge des autres. Restons barbares !


Il m'a été fait remarque  - courtoisement cette fois - que j'ai peut-être eu tort de prendre un exemple en plein feu de l'actualité. Probablement, j'en assume la responsabilité, car c'est justement dans ce "timing" là que se joue (ou pas) la marque de fidélité (mais je me répète). Aurais-je choisi Landru (condamné) ou Dreyfus (réhabilité) que l'on m'aurait  - à juste titre - accusé de partialité. Ce n'est pas facile de se faire comprendre, encore plus de se faire entendre par des oreilles bouchées de parti-pris ! Je les invite à relire une seconde fois mon texte, j'ose espérer une meilleure compréhension, plutôt que s'offrir à petit prix un défouloir, ou se livrer pitoyablement à un procès d'intention. 







* Dominique Strauss-Kahn.
**Rosicrucianisme, martinisme ou franc-maçonnerie sont dans notre pays, très souvent assimilés comme tel.
*** : je ne prends pas la défense de D.S.K., faut-il donc le préciser à nouveau ? A lire, j'en conclus que, parce que c'est D.S.K., rien n'est défendable, aucune thèse n'est soutenable, que  les carottes sont cuites ! 

mardi 3 mai 2011

Billet d’humeur : la mort d’un homme

 La mort d’un homme, donnée volontairement.








Non ! Je ne verserai pas de larmes sur la mort d’un chef-terroriste, financier et maître d’œuvre  de terribles crimes.

Mais je suis obstinément contre la peine de mort !




Pourquoi annonce-t-on « la mort de Ben-Laden » et non pas « l’assassinât » -  car c’en est un - ou, plus politiquement correct, « l’exécution », froidement ? Mieux valait-il l’abattre que de le prendre vivant (ils en avaient le temps et les moyens, y compris anesthésiants) évitant ainsi procès, chantage, etc.

Illustration hypocrite et pernicieuse de l’information donnée en ce 21 éme. siècle !

A la peine de mort, je suis pour la substitution de l’emprisonnement à vie (à la sauce américaine, c'est-à-dire à perpétuité, à 150 ou 200 ans suivant le crime et sans aucun espoir de sortie pour bonne conduite, remise de peine, etc…).

D’aucuns m’objecteront que c’est inhumain, barbare, je ne sais quoi encore. Et les  victimes, y pensez-vous dans cet instant ? 

Nous ne sommes plus au temps du bagne de Cayenne dont les locataires (à très court espoir de survie) ne disposaient pas de cellule individuelle, climatisée, télévisée, nettoyée, etc.

Si messieurs Hitler et consorts, jusqu’à Ceauescu et Saddam-Hussein avaient terminé leurs existences en forteresse, gageons qu’ils auraient eu largement le temps de réfléchir sur les causes de leur emprisonnement à vie (les sadiques ajouteront de souffrir), moi je dis simplement d'avoir conscience d’expier !






dimanche 1 mai 2011

Éditorial du mois de Mai 2011



MAI 2011






En avril, j'écrivais :
Des circonstances particulières me font - non pas négliger - mais restreindre mon activité au service du blog, cela depuis le mois dernier et pour quelques semaines encore, je pense. 
Malheureusement, en l'absence d'évolution, j'en suis toujours au même point et j'ai du me résoudre à faire un choix. Les "choses" vont progressivement reprendre leur cours. Je remercie ceux et celles qui se sont inquiétés pour ma santé, mais ce n'est pas, heureusement, le sujet. Simplement, des déplacements répétés, des recherches dévoreuses de temps, des travaux d'écriture que je ne pouvais remettre à plus tard et c'est tout !


Pour la troisième fois, j'ai constaté - avec tristesse - les dérapages systématiques de toute publication touchant les rites égyptiens sur le blog http://www.hiram.be/C'est le top 1 des commentaires (jusqu'à 370 interventions pour un seul article...) loin devant les démêlés de la G.L.N.F.  Son webmaster se défend d'être un forum (à juste raison) mais sa gestion (ça le regarde, seul) encourage cette pratique et ne modère pas un bon nombre de diffamations caractérisées. 


La raison ? A l'origine, l'annonce de la publication d'un livre-manifeste sur la succession Ambelain-Kloppel, Le Livre Jaune, aux Éditions Maçonniques (voir La Chambre d'Écho du mois d'avril). Au moment où je compose et programme cet éditorial, les 100 commentaires vont être incessamment atteints. 


Au résultat ? Une attaque personnelle contre l'auteur.


Pourquoi un tel tapage ? provenant de 3 ou 4 contestataires (toujours les mêmes, compte tenu du cumul d'une dizaine de pseudos), probablement les seuls lecteurs de cette rubrique. Enfin, souhaitons-le, au regard du langage et de l'expression, de l’orthographe mais surtout du comportement étrange de ces personnes qui s'affichent tous... francs-maçons. 


L'on peut, tout de même, débattre de la question, avoir une opinion et même une préférence, sans pour autant s'étriper vulgairement, non ?


Réflexions sur trois points ( et d'autres, comme GADLU Info par exemple) reste et restera étranger à toutes ces chamailleries partisanes, laissant libres ses lecteurs, ses membres, d'y intervenir ou non, d'être pour ou contre xxx. Pour avoir reçu quelques confidences de Serge Malifer qui "s'y est frotté" brièvement, il faut un moral d'acier, des nerfs solides, ne pas redouter d'être diffamé. Avis aux amateurs, quoique le mieux est de fuir très au large de ce cloaque !


Hormis cet acharnement sur les rites égyptiens et contre l'auteur du Livre Jaune, le blog http://www.hiram.be/ reste une référence dans son genre et le créneau occupé , alors... demeure ce mystère !

Aux antipodes, le blog de Serge Toussaint, Grand-Maître de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, A.M.O.R.C., mais également, et cela n'est pas assez cité, de l'Ordre Martiniste traditionnel, O.M.T. Il nous offre régulièrement des thèmes de réflexions et de méditation d'un haut niveau. Beaucoup d'humour aussi, avec des histoires courtes et rafraîchissantes.


De même, le blog cité dans Les Lauriers du mois d'Avril 2011, La Parole Circule et qui personnellement m'enchante !


Et encore, la série d'articles de mon ami Sagi Nahor, sur son blog Conférences Particulières  Tri-unité de conscience, suivi de Symbolisme Angélique, 1 & 2.


Tout cela représente beaucoup de travail, qui respecte la loyauté et inspire l'humilité, pour et envers ses lecteurs, du bel ouvrage d'artisan !


La vie (survie) d'un blog ou d'un site dépend largement de sa tenue, du respect de certaines règles. Je me souviens d'avoir annoncé dès le début, que je n'admettrais pas l'usage de sigles-seuls ou d'abréviations, de langage phonétique, de reproductions  volées (sinon autorisées, au moins  les sources signalées) etc. Un visiteur m'a récemment interpellé pour mon inclination particulière à l'égard d'un rite en particulier. Il ne faut pas confondre ! On peut légitimement (et ce n'est pas une obligation) laisser apparaître ses convictions, ses appartenances, sans faire pour autant  du prosélytisme ou demeurer obstinément dans son petit champ clos ! Ce blog ne fait pas d'ostracisme, ne prend jamais parti ni ne condamne ou encense un homme, un système, une institution. 


Un blog libre d'un homme libre, pour des visiteurs libres.


C'est évident me direz-vous, mieux valait une fois encore, l'écrire ! 


Spécial membres :
Accueillons Le Silence des Étoiles et Prometheu Alchimiste,webmaster de plusieurs blogs :
http://wikileaks-alchimistul.blogspot.com/
http://ion-alchimistul.blogspot.com/
Bienvenue à tous les deux !


Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois