dimanche 22 mai 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de Mai 2011



22.05.2011:



  • Justice est  enfin rendue !

Illustration : O.R.U.M.M.




Comme je m'y étais engagé dans un communiqué  (tentative d'intimidation de G.H.) le 22 octobre 2010, voici l'épilogue de cette malheureuse affaire de captation de l'O.R.U.M.M. (Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm) par un putchiste mal inspiré, G...... H...., rendu à la vie profane le 02.11.2007 par la G.L.I.S.R.U. (Grande Loge Indépendante  et Souveraine des Rites Unis) :   

Par jugement du 19 mai 2011, le Tribunal de Grande Instance de Valence (dossier N°09/03449) a reconnu dans son droit, le demandeur Joseph Castelli et lui restitue ainsi de facto  la présidence du bien spolié, déboute G..... H...., "lui interdit de faire usage des noms ORDRE DES RITES UNIS DE MEMPHIS MISRAIM, ORUMM", prononce la nullité de l'Assemblée-Générale qu'il a présidé le 10 février 2009 et le condamne aux dépens. 

Est donc seule légitime l'organisation dont l'url est la suivante : http://www.orumm.org/

Ajout du 09.06.2011 :

Monsieur Gérard Harel par courriel du 08.06.2011, nous autorise (sic) à publier un document qu'il a fait produire par un huissier, où il fait part au plaignant de sa lecture personnelle du jugement rendu. Nous ne pouvons pas accéder à sa demande, car ce document (accessible sur son site...) travestit en sa faveur la décision de justice et qu'il est bien évidemment exclu que Réflexions sur trois points se rende complice d'une manipulation qui peut, à son tour, nous conduire droit au tribunal.

DEUS MEUMQUE JUS   


Affaire à suivre, donc, ce que nous ne manquerons pas d'observer !    

10.05.2011 :



  • Guy Piau se confie sur France Culture  le 15 mai  et va nous présenter : 



Publication de ses Confidences d'un Grand-Maître (de la Grande Loge de France, 1988-1990) aux Éditions Maçonniques (Montélimar). 


Prochainement sur France Culture, Divers aspects de la pensée contemporaine, dimanche 15 mai 2011, à 9 heures 40.


Un extrait (quatrième de couverture) significatif sur la valeur de la démarche :
Être initié c’est acquérir un état toujours plus élevé de sérénité et de tolérance. L’initiation n’est ni une révélation ni une transmission opérée lors d’une cérémonie soumise à un rituel de passage. Les cérémonies que l’ordre maçonnique expose ne confèrent pas l’initiation, elles en ouvrent la voie, jalonnant l’élévation spirituelle de l’adepte d’outils symboliques que celui-ci doit utiliser et maîtriser afin d’atteindre un état de conscience supérieure lui permettant d’accéder à cette sereine attitude que l’on nomme sagesse mais qui n’est que clairvoyance, un meilleur regard sur soi, sur les autres et sur le monde. L’initiation est un changement progressif de l’adepte dans les profondeurs de son moi et dans ses comportements, dont le moteur est le travail que celui-ci effectue sans relâche ; c’est un combat constant pour chasser les mauvaises passions, les envies, les ambitions et les faiblesses qui caractérisent la nature humaine et il n’est pas évident que le résultat soit toujours à la hauteur des efforts consentis. Se débarrasser des scories qui polluent sa conscience, son regard et ses actions, tel est le but de l’adepte se soumettant à la voie initiatique. La volonté qu’il manifeste et l’ardeur qui l’anime ne garantissent pas que toutes les vanités soient évacuées. Il en reste toujours qui  guettent et sont en mesure d’afficher leur rôle néfaste et dévastateur. L’homme initié demeure un homme et bien que l’enseignement maçonnique enjoigne à chacun de laisser les métaux à la porte du temple, il n’en n’est pas toujours ainsi et le souci de l’apparence, la domination de l’avoir sur l’être, l’ambition, la recherche d’un pouvoir, bien souvent hypothétique, ne sont pas exclus des comportements que l’on peut rencontrer dans les loges maçonniques même s’ils sont l’exception dans ces lieux, hors du temps profane, au sein desquels règnent l’amour, la fraternité et la solidarité. Raconter les expériences et réalisations d’un maçon, ressemblant à tous les autres, ne constitue pas une œuvre originale. C’est essentiellement un témoignage vécu d’un engagement jamais renié et qui, à travers un parcours spécifique, ouvre une fenêtre sur la réalité de la vie maçonnique, sans en occulter les embûches et les déceptions.
En vente aux Éditions Maçonniques



03.05.2011 :


  • Un nouvel ouvrage de Serge Toussaint, DIALOGUE IMAGINAIRE AVEC DIEU

Illustration : photo drc-amorc


Présentation de l'éditeur, la Diffusion-Rosicrucienne :


Ce petit livre a été écrit à l’intention des croyants et des non croyants. Il arrive en effet que les premiers voient leur foi ébranlée à l’occasion d’une épreuve personnelle ou collective dont ils ne comprennent pas le sens. Quant aux seconds, on constate que, par refus des dogmes imposés par les religions - tels l’enfer ou l’existence du diable - ou des superstitions véhiculées par leur propre culture, ils se ferment parfois à une réflexion spiritualiste.Il soulève une série de questions auxquelles chacun de nous est nécessairement confronté, un jour ou l’autre : qu’il s’agisse de comprendre pourquoi la faim, les maladies ou la souffrance existent dans le monde, ou bien de savoir si l’Univers a un sens, si des Lois le régissent, si nous pouvons accéder à la connaissance de ces Lois, et à quoi nous sert alors cette connaissance, ce Dialogue imaginaire avec Dieu permet à chacun de comprendre, à travers une centaine de questions-réponses, que « l’homme n’est pas le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances »…


Serge Toussaint est le Grand Maître de l'Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. pour les Pays de langue française.

 Commandes : Diffusion Rosicrucienne.







Illustration : photo Amorc.



Par sa technique de superposition des formes et motifs, et par sa prédilection pour la brillance des couleurs, Kathleen Scarboro a hérité de la sensibilité des peintres de la Renaissance italienne. Mais bien d'autres influences se décèlent dans son oeuvre : celle de Gustav Klimt pour le côté décoratif, la fécondité, la préciosité ; celle de François Rouan pour son utilisation des trames et des tissages. Ici, symbolisme et réalisme, dimension onirique et scènes quotidiennes, se complètent, car l'artiste veut laisser, dans chaque toile, la place pour autant de styles, autant d'époques, autant de lieux traversés que nos sens peuvent percevoir et accueillir. (Citation extraite de la présentation par l'Espace Saint-Martin)

Du 1° mai au 2 Juillet,
Adresse : 199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris


        Métro Réaumur-Sébastopol
        Tél. :             01 44 54 38 54      

>  Horaires : Tous les jours de 10 h à 20 h,
        les dimanches de 11 h à 18 h 


  • L'art du lâcher-prise, par Lyne Guay

Illustration : photo Amorc

Une vidéo-conférence de qualité publiée par Voix de connaissances sur un sujet essentiel de notre temps ! Combien d'inutiles brouilles, d'irréparables  fâcheries, de dramatiques conflits pourraient être évités ! A méditer...


02.05.2011 :


  • Le numéro 10 de Franc-Maçonnerie magazine est paru, spécialement consacré à la compatibilité de la franc-maçonnerie avec l'Islam.



Égale à elle-même, cette revue depuis ses derniers numéros est devenue une vitrine incontournable. Selon l'éditorial de son numéro 10,  "Musulman et franc-maçon, les aspirations d'une jeunesse arabe avide de libertés". 

Au menu, d'excellents articles signés par Jean-Moïse Braitberg, Jean-Marc  Mobeau, un remarquable interview d'Antoine Sfeir.


  •  Il aurait été agréable d'y trouver également "La Franc-maçonnerie arabe joue-t-elle un rôle dans les révolutions actuelles du Printemps Arabe ?" que m'a communiqué ce même jour le Grand-Orient Arabe Oeucuménique, (1) avec autorisation de le publier, ce dont je m'empresse avec grand plaisir :


La Franc-maçonnerie arabe joue-t-elle un rôle dans les révolutions actuelles du Printemps Arabe ?

 Peu présente dans presque tout les pays arabes ou elle est interdite (sauf au Liban, Jordanie, Maroc), alors qu’elle était omniprésente avant les années 1950 et que ses membres sont derrière le Mouvement de la Nahda au début du 20ème siècle, elle a su comme tout ceux qui sont à l’origine des révolutions actuelles faire passer ses messages sur Internet et sur Facebook à travers le site du Grand Orient Arabe Œcuménique (2) consacré à « L’Orient Maçonnique » et qui est administré par son Grand Maître Mondial Jean-Marc Aractingi.

Cette Obédience a depuis longtemps alerté les régimes arabes que pour lutter contre l’instrumentalisation de l’Islam, les gouvernements musulmans devront séculariser le code de la famille, le statut personnel

(qui interdit à un non musulman d’épouser une musulmane), l’enseignement public et une grande partie de la jurisprudence liée par la Constitution à la charia, lecture traditionaliste depuis le IXe siècle de l’application à une société qui n’existe plus de principes juridiques sacralisés et désuets. Aussi les régimes autoritaires de la plupart des États musulmans imposent à leurs citoyens la momification de la pensée, l’immobilisme des institutions, l’aliénation des droits de l’homme et de la femme, la répression des libertés religieuses (croire ou ne pas croire) et individuelles (accès non censuré aux mass media internationaux et à l’Internet entre autres).

 Alors que l’on souligne constamment le danger islamique qui menace l’Europe et le monde libre, pratiquement rien n’est dit des francs maçons, qui, malgré un danger permanent dans leur propre pays, essaient de lutter contre l’intégrisme exacerbé de certains de leurs compatriotes. Eux sont à même de démonter le mécanisme de ce faux retour aux sources, prétendant idéaliser le régime musulman des premiers temps de l’islam et le réintroduire dans nos sociétés modernes comme palliatif de tous les problèmes socio-économiques actuels

 En fait, la séparation du politique et du religieux s’est effectuée dès les premiers temps de la propagation de l’islam. Ainsi les califes omeyyades déléguaient à des clercs spécialisés la gestion des affaires religieuses ; les califes abbassides s’en remirent à des sultans d’origine turque ayant pris la tête de mercenaires immigrés pour ce qui émanait du politique en se faisant reléguer dans le domaine religieux ; les sultans ottomans feront de même en créant un corps d’oulémas seuls compétents dans la jurisprudence, les affaires de statut personnel et bien sûr la gestion du religieux.

 Cette manière de gouverner se rapproche d’une conception laïque à l’européenne .La laïcité n’est pas le monopole de la civilisation occidentalo-chrétienne (sic) car, dit Georges Corm, « les principes essentiels de l’islam ont un contenu libérateur et constituent l’essence de la laïcité ; cette laïcité implique la notion de neutralisation de l’État dans les affaites religieuses mais non la marginalisation de la religion dans la vie sociale. C’est le principe de laïcité qui protège les minorités »( Le Proche-Orient Éclaté , Folio Gallimard 1999) .En Irak et en Syrie, le Parti Baath fondé vers 1930 par trois intellectuels syriens, un alaouite, un sunnite, un chrétien orthodoxe, proclamait : « La religion pour Dieu et la patrie pour tous »

 Les contestataires actuels des régimes confessionnellement orientés au Moyen-Orient et au Maghreb sont des intellectuels arabes et francs-maçons; ils ont des projets de société portant sur l’émancipation féminine, la liberté religieuse et bien sûr sur la démocratie. Ils citent le publiciste égyptien des années 1920 Salama Moussa qui disait : « Après avoir chassé les colonisateurs, soumis les exploiteurs, serons nous capables de vaincre le Moyen-âge dans notre vie ? » ; son disciple actuel Mahmoud Al Alem s’écrie à son tour : « Nous pensons toujours avec une terminologie archaïque qui correspond à la vie du désert. »

 Mais les francs-maçons arabes ne peuvent s’exprimer dans leur pays ni les universitaires. Ainsi du Pr Nasser Abouzeyd, de l’Université du Caire qui publia Critique du discours religieux dont le contenu était dispensé dans ses cours avec un très grand succès ; ses collègues jaloux le traduisirent en justice et sous le prétexte qu’il était devenu apostat ,obtinrent du tribunal qu’il soit obligé de divorcer de son épouse, restée musulmane ;le Gouvernement égyptien le recommanda aux structures universitaires étrangères pour qu’il enseigne en Espagne puis aux Pays-Bas avec son épouse hispanisante. Cette hypocrisie générale et le recul des autorités politiques devant les exigences des islamistes poussent les universitaires les plus compétents à l’exil. Le Pr Abouzeyd avait déclaré que la lecture actuelle du Coran est une lecture politique, donc instrumentalisée et viciée par les pouvoirs en place et qu’il était nécessaire d’introduire ! Dans l’exégèse coranique une dimension historique, lexicale, épistémologique, comme cela s’est fait pour la Bible à la fin du XIXe siècle.

 Menant un combat similaire, le Pr Mohamed Chérif Ferjani (Université de Lyon II), dans son ouvrage Islamisme Laïcité et Droits de l’homme (L’Harmattan, 1992), réfute les conceptions d’un islam particulièrement antinomique avec la liberté, l’égalité et la laïcité et montre que les obstacles à l’adoption de ces principes dans les sociétés arabo-musulmanes sont de même nature que ceux qu’on rencontre dans d’autres aires culturelles.

 Déjà, dans le domaine scolaire, certains États arabes essaient de réformer les manuels d’instruction religieuse qui sont en général très conventionnels et fermés au dialogue interreligieux ; ainsi le nouveau manuel tunisien de la classe de première (l’enseignement religieux est une matière d’examen dans tous les baccalauréats des pays arabes) souligne la nécessité d’institutions étatiques laïques pour un bon fonctionnement de la société arabe .Ce manuel indique aussi que l’homme naît libre et que la liberté inclut la liberté politique, la liberté de pensée, voire même la liberté religieuse .

 Au Liban, on a été plus loin encore ; des diplômés libanais de l’Université libre de Bruxelles, connue pour sa défense de la laïcité ont créé « l’Association pour un Liban laïque » et ouvert à Beyrouth une « Maison laïque ». Différentes rencontres y sont organisées, activités culturelles et conférences tendent vers un but : promouvoir un État laïque alors que 18 communautés confessionnelles sont reconnues et représentées au Parlement par des députés appartenant obligatoirement à l’une de ces communautés ; le premier résultat obtenu a été la suppression de la mention obligatoire de l’appartenance religieuse sur les registres d’état-civil et les cartes d’identité .Un colloque belgo-libanais s’est déroulé en août dernier sur les thèmes l’Université libanaise entre pluralité et laïcité ou Le mouvement laïc au Liban ; la presse s’en est fait l’écho . Il est vrai qu’au Liban des élèves de toutes confessions f! réquentent les lycées de la Mission Laïque Française de Beyrouth, de Tripoli ou de Nabatiyeh (en milieu chiite d’expatriés en Afrique de l’Ouest).

 Les femmes commencent également à se mobiliser avec beaucoup de courage ; ainsi une psychiatre syrienne vivant aux États-unis, Wafaa Sultan s’était rendue célèbre dans une émission consacrée à la responsabilité de l’islam intégriste dans le choc des civilisations produite par la chaîne populaire du Qatar, Al Jezirah, le 21février 2006. Elle avait été confrontée à un ouléma égyptien qu’elle ne ménagea pas du tout en ces termes : « le choc mondial n’est pas un choc de civilisations ou de religions, c’est un choc entre une mentalité qui appartient aux temps médiévaux et une autre qui appartient au 21e siècle ; c’est un choc entre la liberté et l’oppression, entre la démocratie et la dictature, entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent comme des êtres humains ». Et elle répliquait à son adversaire qui l’avait traitée d’ « hérétique » : « Je ne suis pas une chrétienne, une musulmane ou ! une juive. Je suis un être humain laïc, je ne suis pas tenue de croire au surnaturel, mais je respecte le droit des autres à y croire » .Ce débat télévisé suivi par plus de dix millions de téléspectateurs dans le monde entier et repassé en boucle valut à Wafaa de recevoir des menaces de mort. Mais elle persista et elle a créé un mouvement d’opinion qui n’hésite plus à s’exprimer sur la place publique ; d’où la radicalisation d’émules d’Al Qaïda qui ne voient que dans le combat violent la possibilité de freiner l’évolution naturelle d’une société qui renouvelle ses valeurs et exige plus de libertés.

Le Grand Orient Arabe Œcuménique a su attirer vers lui ces intellectuels arabes et son site a vu son audience augmenter de façon significative depuis les révolutions arabes (180.000 visiteurs en 2 ans d’existence et le nombre de tunisiens, égyptiens, syriens, émiratis.. ne cesse d’augmenter (de 300 à 400 visiteurs par jour).
(1) : Le G.O.A.O. fait l'objet d'une présentation à la page 24 du numéro 10 de Franc-Maçonnerie-Magazin   (2)www.grandorientarabe.org 
Site officiel de l’Obédience www.goao.org qui travaille au Rite Œcuménique. Ce nouveau rite imaginé par son Grand Maître Mondial Jean-Marc Aractingi se structure sur l’héritage des pères fondateurs, le Rite écossais ancien et accepté de 1804, et s’inspire de l’ancienne maçonnerie musulmane opérative ainsi que des branches initiatiques de l’islam (Soufis, Druzes et Ismaéliens). Il tisse de ce fait un lien fort entre l’Orient et l’Occident et vise à « re-lier » les trois mondes abrahamiques (Judéo-Chrétien et Musulman). Depuis sa création, en 2010, il serait déjà pratiqué par quelques loges en France, dont la loge « Khalil Gibran » à St Cloud, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique).

A lire de Jean-Marc Aractingi et G. Le Pape : Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique « Orient et Occident à la croisée des chemins maçonniques », Éditions l’Harmattan Paris, 2011

Source : Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques, Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon, Editions l’Harmattan Paris, 2008 A lire de Jean-Marc Aractingi et G. Le Pape : Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique « Orient et Occident à la croisée des chemins maçonniques », Éditions l’Harmattan Paris, 2011 Source : Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques, Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon, Editions l’Harmattan Paris, 2008


01.05.2011 :

  • Un "papier" de qualité du Nouvelliste , quotidien Haïtien, édition du Dimanche. 



Éclairage objectif et complet sur l'O.M.T., Ordre Martiniste Traditionnel et son implantation (ancienne) en Haïti. Étonnons-nous, simplement, sur une référence à Papus concernant la définition de "la voie cardiaque" lorsqu'on sait qu'il en avait précisément une vue tout à fait contraire à celle retenue par tous les historiens du martinisme.

A lire sur :


  • Un blog qui progresse à très grand pas, GADLU-INFO !


Son dynamique webmaster à publié ses statistiques pour le mois d'avril 2011 : avec 60434 visites unique, 121713 pages consultées et 2667 commentaires, il est très probablement numéro un dans le domaine de l'information maçonnique en France. S'éloignant des querelles de chapelles, étranger aux mises au pilori observées par ailleurs (consulter mon dernier éditorial), il fait circuler la parole largement et objectivement. Un texte court et non partisan accompagne chaque annonce, le lecteur est libre de se forger sa propre opinion sans "téléguidage". 

Consulter Gadluinfo.http://www.orumm.org/http://www.orumm.org/

6 commentaires:

  1. Tout à fait en osmose avec le G.O.A.O. rapidement et habilement, donc injustement "marginalisé" lui aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Christian, d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. RI-DI-CULE ! Ce profane (eh oui !) ne sait ni lire ni écrire, mais au sens de l'illettrisme...Voici donc un "condamné" assez culotté pour récidiver, se payer en plus la tête du tribunal et prétendre à des exigences aussi farfelues que ridicules ! Il n'a pas encore réalisé qu'il était dans le plus simple appareil! On peut d'ailleurs de poser la question de savoir comment il va payer sa dette !

    RépondreSupprimer
  4. Jacques Courtois9 juin 2011 à 19:16

    Je te remercie Serge, ami fidèle et administrateur du blog, d'avoir adressé ton commentaire, bien évidemment à titre personnel !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le commentaire de la 4ème page de couverture du livre de Guy Piau et je ne dirais qu'une chose: qu'est ce que c'est que ce machin? L'initiation n'est ni une révélation, ni une transmission alors qu'on a toujours affirmé le contraire? J'avais l'impression que la progression du candidat n'était fonction que de son propre désir et de sa propre volonté, une initiation se bornant à le mettre sur la voie, pas plus. J'avais toujours pensé qu'on transmettait quelque chose, que certaines explications étaient données au membre, charge à lui d'en faire son profit et là, je découvre que ce n'est pas le cas. Alors, quoi?

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Dédé 59, d'avoir adressé votre pertinent commentaire, que je partage entièrement. Depuis une décennie, nous observons à une "requalification" de l'initiation pour le moins étrange... A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.