jeudi 5 janvier 2012

J'ai lu pour vous : Le Livre Jaune N°2, l'Ordre Martiniste Initiatique.



Le Livre jaune N°1, que nous avions présenté sur ces colonnes, ICI, a rencontré un franc succès et entraîné, mais c'est la normale rançon, quelques polémiques. La critique est non seulement autorisée mais souhaitable car elle suscite l'amélioration et c'est avec satisfaction que nous analysons le numéro 2.

D'entrée une réserve : nous évoquions plus haut les éternels tailleurs de croupières. Il me semble donc normal et nécessaire de rappeler ci-dessous ce qu'est un livre jaune, et qu'il me semble ridicule de vouloir systématiquement les rapprocher entre eux pour mieux les dénigrer :
L'appellation de livre jaune peut surprendre (surtout qu'elle a été particulièrement popularisée dans certains milieux par les ouvrages complotistes de Jan van Helsing) mais, en fait, un "livre jaune" est simplement un recueil de documents officiels, relatifs à un problème politique, économique, diplomatique ou scientifique, destiné à permettre au lecteur de juger sur pièces. 
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
Ceci signifié, qu'apprend-t-on de nouveau dans cet ouvrage entièrement dédié à l'O.M.I., l'Ordre Martiniste Initiatique, créé par Robert Ambelain en 1968, puis mis en sommeil par son successeur, Gérard Kloppel, qui préféra fonder l'Ordre Martiniste des Rites Unis ?


Eh bien ! Que l'Ordre Martiniste Initiatique a été restauré le 1° juillet 2010 par Sâr Glorifer, le successeur direct de Gérard Kloppel, passé à l'Orient éternel le 5 octobre 2008, adoptant pour une grande partie, la structure d'origine :


- Ordre intérieur : Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.
- Suprême Conseil International.
- Suprême Conseil national.
-Collèges (chambre Probatoire, Chambre Philosophique, Chambre Kabbalistique et Chambre Mystique) chaque Collège étant limité à 22 membres.


A noter depuis la parution du Livre Jaune N°2, la restauration de l'Église Gnostique sous l'appellation très exacte d'Église Gnostique de l'Ordre des Chevaliers de Palestine, sous l'administration de l’Évêque-patriarche Tau Jean V.
 Situé entre la Maçonnerie Traditionnelle et des Sociétés ésotériques plus fermées, l'Ordre Martiniste Initiatique porte en son sein des filiations séculaires permettant à ceux qui en ont emprunté la Voie, et pour autant qu'ils consentent aux efforts nécessaires, de parvenir à des degrés de réalisation spirituelle avancés. (Extrait du site internet de l'Ordre concerné).
Le Livre Jaune n°2 présente le détail de cette organisation, puis aborde tout un plan historique, depuis la filiation russe qu'il revendique - c'est son droit - jusqu'à nos jours, et nous offre également une quantité de textes de référence, signés (entre-autres) de Robert Ambelain, Gérard Kloppel, mais aussi Jean-Baptiste Willermoz, Louis-Claude de Saint-Martin, etc.


Livre intéressant, bien écrit, se démarquant totalement du précédent (des mises-au-point musclées étaient alors nécessaires).


En vente aux Éditions Maçonniques, c'est : ICI
Ordre Martiniste Initiatique, c'est : ICI




10 commentaires:

  1. Excellent, Jacques, mais je t'apporte une petite précision : l'OMRU est sinon dissous, du moins mis en sommeil par son Grand-maître,successeur direct de Kloppel. Bien sur, il y a un "concurrent" qui usurpe le nom (de la clique d'Harel je crois), mais c'est le même combat que pour l'ORUMM, pas joli-joli...

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie Serge, d'avoir adressé ton commentaire assorti d'une précision. Je me dois, en tant que webmestre informatif me baser sur des faits : il y a bien actuellement - valide ou pas, ce n'est pas à moi d'en juger ni même de prendre parti - un O.R.M.R.U. C'est, je le répète, FACTUEL, je n'y puis rien. Ceci, et tu es fort bien placé pour le savoir, n'a rien a voir avec mon opinion personnelle dont je n'ai pas à faire état. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon choix : clarté et précisions, et bonne change à l'OMI nouveau-cru !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Il aurait été bon peut-être, de préciser que Joseph Casteli, Sâr Glorifer et Tau Jean V sont une seule et même personne : pas trop difficile a deviner à lire votre excellent article. Quel grand retour pour l'Ordre martiniste initiatique, qui m'a laissé naguère un bon et doux souvenir !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Gérard, d'avoir adressé votre commentaire. Vous avez "visé" juste, mais ce n'était pas trop... difficile ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Un ordre de plus et pour quoi faire ?
    Qu'y étudie-t-on ?
    Ouais...

    RépondreSupprimer
  8. Un vieux dicton : si tu n'aimes pas n'en dégoûtes pas les autres ! je suppose,cher anonyme, que vous avez d'abord goûté avant de poster ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai connu Joseph Castelli : ce n'est pas du tout celui que l'on cherche sans cesse à brocarder ! C'est un homme simple, gentil, généreux, trop peut-être car il sait difficilement refuser ! Certes parfois extravagant,peut-être même un petit coté "original"... mais il est un AUTHENTIQUE, il a une grande et forte culture maçonnique (il connait tous les rituels dont il est détenteur, en tant que Président des Rites Confédérés). Honneur à lui, honte à ceux qui cherchent à le détruire, car si l'on considère que la déchéance Scylla est valide - ce dont je ne doute pas un seul instant-, c'est bien lui, et lui seul qui est le successeur DIRECT ET SANS APPEL d'Ambelain et de Kloppel. Alors bien sur, il y a ceux qui ne veulent pas reconnaître ces derniers, mais à ce compte, qui peut alors se prévaloir - même N.S.J.C. - d'une valide reconnaissance !

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, Ramses-le-vieux, d'avoir adressé votre chaleureux commentaire : et pourquoi -puisque vous dites "j'ai connu Joseph Castelli" - ne reprendriez vous pas contact avec lui, je pense qu’il y serait sensible.Allez faire un tour sur facebook pour connaître ses coordonnées, il ne se cache pas ! A bientôt.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.