jeudi 2 décembre 2010

Billet d'humeur : Prendre des vessies pour des lanternes

Illustration : Wartmag

Je n’insulte pas François Koch, je ne me le permettrai pas, il croit bien faire son travail et c’est précisément sur ce point, seul, où je le critique, c’est mon droit. Et puis, cette citation est de lui ! (23.11.2010).

Car enfin, que penser d’un blog qui dés sa première intervention, le  5 mai 2010, démarre sur « un faux grossier maçonnique »… Piégé ? On pourrait l’admettre s’il n’y avait pas récurrence à outrance ! Dernière en date, la pitoyable pseudo lettre de Stifani à Nicolas Sarkozy… (30.11.2010).

Tous les blogs sérieux ont pris de la distance et quarante-huit-heures de recul avant de reprendre l’info pour… la dénoncer sans frais.

Mais je reconnais un habile savoir faire, encore qu'il lui est plus facile et moins risqué de tacler l’A.M.O.R.C. !

Je m’interroge donc : un journaliste se doit de valider ses informations en vérifiant ses sources, à moins… Oui, aviez-vous remarqué, en affichant sa liste d’archives, qu’à 95% et des poussières, il n’est question que du G.O.D.F. et de la G.N.L.F. ? N’allez pas imaginer que je suggère que François Koch roule pour l’une de ces obédiences, non, ce n’est pas sérieux, d’ailleurs il s’en défend : « Bauer annonce que je vais bientôt être initié au G.O.D.F., info ou intox ? » (5.11.2010). Vous avez bien lu, info ou intox, lui-même se pose la question ! Quoi de plus normal, on risque de s’égarer à force de répandre des rideaux de fumée !

Et je savoure le titre de la chronique de Jiri Pragman, Faut-il avoir peur d’Alain Bauer et de François Koch ? Voilà quelqu’un qui a de l’humour à propos !

Comme le ridicule ne peut plus tuer, je reprends les propos de F. Koch au sujet des (autres) blogs (que le sien) :

C'est étonnant, sur les blogs, les frères échangent comme s'ils étaient entre eux. Comme s'ils oubliaient que ces conversations sont accessibles à tous. Depuis quelques mois, au travers de cette crise de la GLNF, n'importe qui peut prendre connaissance des discussions internes entre frères. Avec leurs préoccupations, leurs querelles, leurs passions excessives, leur jargon, et, parfois, leur paranoïa, leur goût du pouvoir... Cette transparence pourrait transformer la maçonnerie.

M’enfin, comme s’exclamait Gaston Lagaffe, c’est pas possible ! 


La fonction Commentaires est fermée (voir Billet d'humeur du 05.12.2010).

14 commentaires:

  1. Oui, sur tous les aspects évoqués, j'ajouterai simplement qu'il n'y a rien de très maçonnique dans tout cela, ni dans les prétentions, ni dans les contenus, encore moins sur le mode d'emploi !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie ce commentaire à sa "juste et parfaite" valeur ... l'humour dans l'humeur peut être savoureuse, doit être savourée ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie, Chris, d'avoir adressé votre commentaire.
    Il y a des jours où on se prend à regretter que Pierre Dac ne soit plus de ce monde...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Koch dénonce les échanges entre Frères sur certains blogs...et fait remarquer que ces conversations sont accessibles à tout public...Mais que fait-il, lui sur son blog et dans l'express ?...il va même jusqu'à publier des courriers internes d'obédiences...On se rappelle des courriers de la justice maçonnique du GODF et il ne se gênait pas pour déballer toute cette histoire d'initiation sauvage de femmes dans cette obédience et le feuilleton coquasse que cela a généré...Alors quand il dit que cette transparence pourrait bien transformer la maçonnerie...Pourquoi alors se charge t'il d'en parler en permanence et pas toujours dans le bon sens?...souhaiterait-il avoir l'exclusivité du sulfureux en ce domaine?
    Fraternellement!
    Alain A.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Alain, d'avoir adressé votre commentaire. Des courriers internes, vous avez parfaitement raison de le souligner.
    Ce n'est plus du journalisme, nous sommes bien d'accords.
    Fraternellement et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Alain, j'ai résolu le problème : JE NE VAIS PLUS VOIR CE QUI SE PASSE sur le "blog" de Koch, ce ne sont même pas les poubelles qu'il vide : au moins, y trouverait-il des brouillons de notes internes AUTHENTIQUES ! Au final, son blog n'est ni fréquentable ni très fréquenté je pense (avis personnel sans possibilité de vérifier).
    Fraternellement,
    Serge

    Fraternellement.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre à l'instant ce blog que j'apprécie! J'y reviendrai sans tarder.
    Armanjac (armanjac@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire assorti d'un compliment qui sera je l'espère, confirmé, donc à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Eh oui, les apparences sont parfois trompeuses, mais pour un journaliste averti ! Le paradoxe, c'est que la lettre (fausse) qu'aurait écrite F. Stifani est bien fichue, alors que celle de la Présidence de La République (la vraie) fort ordinaire, voire grossière avec son tempon à trois francs six sous en guise de date... Au sortir, tout le monde est ridicule, une fois de plus, merci Koch !
    François

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie, François, d'avoir adressé votre commentaire. Je n'avais pas pris garde à ce point (qui n'est pas de détail) mais qui n'excuse pas pour autant.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo ! Sans employer les mêmes méthodes, vous avez eu un très bon réflexe. C'est courageux et je m'associe à 100% à votre analyse. Un grand souffle d'air et de liberté sur la toile !
    Amitiés très fraternelles à l'ami Serge qui se fait bien rare en ce moment.

    RépondreSupprimer
  14. Je vous remercie,Cactus, d'avoir adressé votre commentaire.
    Ne vous souciez-pas, je sais que Serge M. est en voyage d'études pour une bonne quinzaine de jours encore, avec entre-temps un colloque en Belgique.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.