dimanche 21 février 2010

Photos rares : Harvey Spencer Lewis boudhiste ?


Boudhiste et boudeur...

Harvey-Spencer Lewis boudhiste ?

Voici des clichés pris en 1920, dans un temple bouddhiste aux Etats-Unis, où l’on voit Harvey-Spencer Lewis, tout jeune Imperator de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C.

Pour ma part, je ne les avais jamais vues, et je pense pas qu'elles aient été publiées dans une revue quelconque, ou alors fort discrètement (Très certainement dans vieux numéro de Rosicrucian's-Digest). En ce centième anniversaire de la venue en France de H.S. Lewis et l'événement mondialement honoré, voici un petit complément fort attachant !

La source en est inconnue, la publication faite par wikicompany.org.


Ajout du 23 fèvrier 2010 : Amende honorable

Un aimable correspondant me fait remarquer, à juste titre, leur précédente et discrète publication sous l’égide d’un mystérieux Salon Rose-Croix, dont le conservateur semble être un ancien employé de l’A.M.O.R.C. au Rosicrucian-park à San-José, Californie…

Dont acte !

Nous avons parcouru ce musée virtuel pour le moins éclectique et parfois même d’un goût discutable.
MAIS ATTENTION, remarquez le s minuscule après rosicrucian ! Ne pas confondre avec le site officiel de la Grande-Loge pour les Etats-Unis de l'A.M.O.R.C.

Il en ressortirait que ce temple est situé à San Francisco et non à New-York ; ces clichés sont accompagnés d’un texte (traduction outils Google) que nous publions sous les plus grandes réserves et que nous supposons être une lettre d’accompagnement d’une liasse de documents qu’expédierait l’Imperator à un destinataire non identifié :

Dans une lettre écrite par H. Spencer Lewis et datée Juin 22, 1928 :
«Ci-joint sont des lettres adressées à VL Narasimham, directeur du monastère, et au Sri Swami Omkar, chef de Grand Prêtre du Monastère à Madras, en Inde. Ces lettres confirment l'ordination de H. Spencer Lewis, quand il fut nommé pasteur Sobhita Bhikku le 17 août 1920, dans la ville de San Francisco, en Californie, par l'évêque Maziniananda, et le Conseiller japonais Uchita, en présence de nombreux prêtres et les membres de RC dans le temple bouddhiste. Une photographie a été prise de la cérémonie et d'un document signé par tous les fonctionnaires est également dans nos dossiers. Notez que la première lettre ci-joint rend H. Spencer Lewis, évêque et représentant des États-Unis du monastère indien. La seconde lettre indique clairement (où a souligné en rouge) que l'AMORC est le vrai nom de l'organisation en Inde. "

Cette affaire semble bien confuse, souhaitons qu’une réaction de la Grande-Loge de l’A.M.O.R.C viennent éclairer la curiosité des chercheurs avides d’authentique et de d'information validée.

1 commentaire:

  1. Benh la rose croix et le bouddhisme Kagyu ont été fondé par marpa dans le passé...
    D' ailleurs Marpa est pris en otage en 2011 par la rose croix française...
    Ca lui est arrivé souvent qu' on joue avec son cerveau, comme c' était le cas dans sa vie d' Hitler...

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.