jeudi 10 octobre 2013

SAINT-MICHEL 2103 : La famille Rectifiée, plus que jamais réunie !



Quand ça chahute et explose dans le landerneau maçonnique, la plupart des médias de l’internet s’en font l’écho, quelques uns mêmes y assoient leurs fonds de commerce et recherchent "le buzz". L’ennui, c’est que lorsque la G.N.L.F. (simple exemple) ne fait plus la une et les beaux-jours d’un blog, on se refait une petite santé avec comme tête de turc un historien renommé en maçonnologie, curieuse époque !

Mais quand tout va bien (ou se remet en ordre), ça intéresse peu, c’est moins vendeur… C’est exactement la même chose, remarquons-le, pour l’individu mis-en-examen et entièrement blanchi, triste époque !

Réflexions sur trois points n'est jamais intervenu, n'a jamais rendu-compte et encore moins participé à ces croisades.

A l'inverse, ici, nous nous félicitons quand on rassemble ce qui (parait) épars ! Et l’information lue sur le site du Grand-Prieuré des Gaules ne peut que nous réjouir :





« Comme à son habitude, chaque dernier samedi de septembre, le Grand Prieuré des Gaules se réunit en assemblée générale dans l’Ordre intérieur le matin et dans la classe maçonnique l’après-midi. A nouveau cette année la famille rectifiée tout entière a participé à nos travaux. Parmi les visiteurs il y eut aussi des obédiences amies pratiquant d’autres rites. 
Les obédiences amies représentées étaient :


La Grande Loge de France (la réunion se déroulait dans les locaux de la Rue Puteaux comme quasiment à chaque saint Michel depuis l’an 2000)
Le Grand Orient de France
La Grande Loge Féminine de France
Le Grand Orient de Suisse
La Grande Loge Française de Memphis Misraïm
La Loge Nationale Française
La Grande Loge Italienne
Les obédiences rectifiées représentées étaient :


Le Grand Prieuré Indépendant de France
La Province d’Auvergne
Les Grands Prieurés Unis des Trois Provinces
Le Grand Prieuré de Lotharingie
La Province d’Occitanie et sa Grande Loge Ecossaise Réformée et Rectifiée d’Occtianie
Le Grand Prieuré Féminin de France
Le Grand Prieuré d’Hispanie avec qui le GPDG a signé un protocole d’amitié
Le Grand Prieuré Rectifié Indépendant de Suisse


Le Grand Maître national a redit sa volonté de réunir la famille rectifiée. Les représentants des obédiences rectifiées amies ont également insisté sur ce point dans leurs interventions de l’après-midi. Le Grand Maître national a profité de la présence des Frères du GPDG et des représentants des obédiences amies pour rappeler sa compréhension du but de l’Ordre :
Si nous sortons du sein d’Abraham, et pas des mystères d’Egypte, ce n’est pas à retrouver les entrailles d’antan que nous sommes appelés, mais à sacraliser le monde de demain, pour que chacun devienne Temple du Saint Esprit. En cela, l’Ordre est religieux, non pas clérical ni confessionnel, mais relie l’homme à son principe. Il nous lie par la réception dans l’initiation de nos Frères et cette fraternité-là, nous relie au Grand Architecte de l’Univers, qui pour nous, n’est pas un principe édulcoré, ou un égrégore spirituel, mais bien Dieu incarné. Cette réception dans l’initiation nous sépare, non pas d’un monde profane, mais de la profanation de notre nature originelle.


Le Grand Orateur de la Grande Loge Réunie et Rectifiée régissant la classe maçonnique du Grand Prieuré des Gaules s’est exprimé sur la notion d’Ordre. Il a rappelé que :
L’ordre juste est à même d’instaurer le règne de la paix qui n’est là que pour permettre au beau et au bien de s’exprimer et de se développer. Pour atteindre ce but, l’homme de ce monde enténébré par la chute doit s’appuyer sur des structures organisées en Ordres afin d’agir dans la création et sur la création en toute justice et réordonner ce qu’il a désordonné en lui et autour de lui. Et en premier lieu il devra corriger le désordre qui s’est installé dans l’usage de son libre arbitre et de sa volonté qui font sa beauté et sa grandeur ».

Le Grand Prieuré des Gaules, c’est : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.