r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 17 octobre 2013

Galerie Joséphin Peladan : Rebecca de Cachard




La Galerie (virtuelle) Joséphin Péladan propose tous les quadrimestres, des œuvres d’artistes qui pratiquent leur art avec une inspiration poétique et mystique, symboliste et spiritualiste




Flânerie Onirique
REBECCA DE CACHARD






Née à Aix en Provence à la clinique de l'arc en ciel, d'où l'on pouvait voir la montagne Sainte Victoire, chère à Cézanne, Rebecca a reçu en cadeau de naissance les sept couleurs de ce météore lumineux. Dès sa plus tendre enfance, à l'âge des gommettes, elle trempait son pinceau et ses doigts dans des godets de peinture et l'on voyait jaillir sur la feuille blanche tout un monde fabuleux, solaire, éclatant.
Au fil du temps, des joies et des épreuves, Rebecca nous donne à voir des toiles qui nous parlent de la vie, de la beauté des choses, des surprises de l'amour. Si "aimer, c'est agir" comme l'a écrit Victor Hugo, pour elle peindre c'est respirer, c'est aussi nager dans ces eaux profondes, d'où elle nous rapporte des trésors immergés, fracas de mondes anciens, mythes et légendes, Neptune et Vénus aux corps morcelés dont elle s'efforce de rassembler les membres épars dans la solitude de son atelier. Et l'on assiste à la renaissance des amants trop longtemps séparés, les lèvres se rejoignent, les mains s'étreignent, les regards se cherchent et se taisent. On sait d'où reviennent ces créatures et dans quels abîmes il a fallu les chercher. La force créatrice qu'elle met dans ses œuvres, son univers fait de douceur et de sensualité nous embarque vers des mondes que nous ne pouvons plus atteindre. Par la composition et les couleurs, la peinture de Rebecca a parfois la sérénité d'un vitrail, et l'on sent que cette artiste qui maîtrise parfaitement l'art de la mosaïque n'est pas loin.
Quand elle peint, Rebecca nous invite a ce voyage onirique où nous retrouvons une part de notre enfance. Elle nous restitue, la légèreté de l'air, le bleu du ciel, le sel des océans, une île qui nous attend au loin.
Elle dit que peindre c'est puissant comme un baiser donné au soleil.

Françoise Lefèvre, écrivain.




Affichez grand-écran pour visionner l'exposition :



Rebecca de Cachard a exposé à :




Expositions actuelles ou à venir :



  • Exposition permanente à la Galerie Sainte Colombe située à Saint-Paul de Vence. 

  • Galerie Spolnik, à Saint-Maur-les-Fossés :









Visitez le site de Rebecca Cachard: ICI  
Faites connaissance avec Françoise Lefèvre, écrivain : ICI 

22 commentaires:

  1. Que du bonheur ! Magnifique exposition, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Une peinture toute en féminité, même en sensualité, j'adore ! Bravo Rebecca.

    RépondreSupprimer
  3. Emmanuel BERCY15 mai 2013 à 10:21

    Que de talents ! D'abord celui de Rebecca de Cachar, bien sur, peintre géniale et expressive, mais aussi à Jacques Courtois pour nous dénicher de tels artistes. Encore bravo et merci à tous les deux. Emmanuel BERCY

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations. Bonne idée ce diaporama en grand format, mais pourquoi ne pas l'assortir d'une musique d'accompagnement ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est un choix délibéré cher Anonyme, d'expérience un accompagnement musical perturbe la vision, le recul que l'on doit prendre pour faire abstraction de notre environnement, fut-il virtuel.

    RépondreSupprimer
  6. Emmanuel BERCY15 mai 2013 à 11:00

    J'ai oublié : ces toiles sont-elles à la vente et si oui, où ? Emmanuel BERCY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuel, oui bien sûre mes toiles sont a vendre en galerie. Les deux principales adresses, une à St Paul de Vence "Galerie colombe" et l'autre à St Maur des fossés "Galerie Spolnik" Amitié Rebecca

      Supprimer
  7. J'espère ne pas apporter une note discordante à la suite de ces &éloges mérités, mais je trouve pour ma part que les couleurs sont trop "crues", j'aurai préféré des tons plus doux, voire-même pastels : mais c'est affaire de gout, je reconnais. Bon salon à Rebecca

    RépondreSupprimer
  8. Si j'ai bonne mémoire... vous étiez intervenue dans le même sens lors de la précédente exposition et Jeanne, artiste-peintre elle-aussi vous avait invité à préciser, je cite : "mais qu'appelez-vous au juste des couleurs crues ? Des chaudes, des froides ? Permettez-moi d'affirmer qu'au contraire, elles sont parfaitement accordées".
    Cette remarque pertinente me semble toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas ce genre de réaction, Jacques et Jeanne ont raison et je pense que de toute façon, c'est la facture personnelle de l'artiste qui est, seule, à prendre en considération. Si un artiste peignait en noir et blanc (pour peu que ces couleurs existent) je n'irai pas demander de la couleur ! Félicitations à Rebecca Cachard, un régal pour nos yeux !

    RépondreSupprimer
  10. Jean (Avignon)15 mai 2013 à 16:00

    Justement, j'en ai plein les yeux et avec cette très agréable palette de couleurs, changer serait pire qu'un renoncement, ce serait un non sens : la peinture est une vibration de l'âme (de l'artiste en premier).

    RépondreSupprimer
  11. Et la qualité du graphisme ? Personne ne l'a encore évoqué ! C'est novateur, élégant,harmonieux, onirique!!! Félicitations madame et bonne continuation. Marie

    RépondreSupprimer
  12. Émotions, sensibilité, du soleil mis sur toile !

    RépondreSupprimer
  13. Jo le Limougeaud16 mai 2013 à 10:19

    J'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Il y a de la magie dans cette peinture (clin-d'oeil), en tous cas une belle alchimie.

    RépondreSupprimer
  15. courbe, couleur, mouvements...une véritable danse picturale!

    Merci à Rebecca..et à Jacques ;)

    Florence

    RépondreSupprimer
  16. De neuf ! Couleurs et graphismes nous interpellent, c'et un vrai plaisir pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  17. Rebecca de Cachard19 mai 2013 à 21:43

    Merci à vous chers amis pour votre chaleureux accueil et messages. Merci aux mystérieux anonymes et à tous les autres! Amitié Rebecca de Cachard

    RépondreSupprimer
  18. Ce n'est pas par manque d'inspiration, mais parce que je trouve qu'il y a de réelles valeur communes que je reproduis pour Rebecca de Cachard, ce que j'avais écrit pour Catherine Alexandre : De la sensibilité, de la poésie mais surtout, du génie dans la composition

    RépondreSupprimer
  19. Jean-François (Paris)20 mai 2013 à 11:29

    Merci Jacques pour cette "brochette" d'artistes que vous nous faites connaître sur votre blog. On pourrait croire que c'est du Chagall "moderne", mais il faut pousser plus loin l'observation, prendre du recul : Rebecca de Cachard à réellement un style qui lui est propre, ce n'est pas une mauvaise copie de ce grand peintre inspiré, elle l'est, elle-aussi, et je m'en réjouis ! Je lui souhaite un bel avenir, encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-François, merci beaucoup pour votre commentaire. Vous me gâtez les uns les autres, ça fait du bien de vous lire.
      Bien à vous Rebecca

      Supprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.