Lors de notre dernière ou avant-dernière conversation de visu en ce monde, je convainquis Robert Amadou qu’un nouveau combat nous attendait, nous, quelques-uns, à qui il avait souhaité confier la relève et la parole. Et cette lutte, lui dis-je, après celle qu’il avait conduite contre tant de captations mercantiles ou universitaires, serait à mener contre les voyous qui s’accaparent l’Occulte. J’étais loin de me douter alors de la violence et de l’ampleur que ce combat n’allait pas tarder de prendre, en quelques années, Internet aidant, sur tous les fronts.
De cette guerre, je ne me doutais pas non plus que la présente bataille, parmi les plus basses et les plus viles qui soient, nous offrirait en quelque sorte l’illustration parfaite. Puisque la rumeur court désormais, au grand jour ou presque, après avoir été souterraine, et qu’il importe en effet, devant l’urgence, de l’annoncer haut et clair, voici. Voici l’impensable, l’incompréhensible, auquel, pour ma part, je peine à m’habituer. Voici le comble de l’abjection et de l’inqualifiable, que la Justice des hommes se devra sans doute, souhaitons-le, de qualifier.
La bibliothèque de Robert et Catherine Amadou, l’outil d’une vie de travail, toute entière consacrée, dans le dénuement, à l’étude de nos chers objets et au service de la cause, cette bibliothèque a fait l’objet d’un vol considérable de plus, voire de beaucoup plus de 5000 ouvrages, de très nombreux documents d’archives, de manuscrits et d’imprimés.
A l'heure où beaucoup de ces ouvrages et de ces documents se retrouvent dans le commerce, Catherine Amadou prie ses amis de publier l'annonce suivante :
A l'heure où beaucoup de ces ouvrages et de ces documents se retrouvent dans le commerce, Catherine Amadou prie ses amis de publier l'annonce suivante :
« Catherine Amadou et les trois enfants de Robert Amadou
(conjoint survivant donataire et héritiers de R.A.)
tiennent à vous informer que
la Bibliothèque de Robert Amadou
a fait l’objet d’un important vol
(plus de 5 000 livres, XVIe - XXIe siècles, des manuscrits)
Ils mettent en garde les amateurs sur l’origine frauduleuse
des livres ou des papiers qui en proviendraient.
Cette origine frauduleuse étant d’ailleurs souvent ignorée
des intermédiaires qui mettent en vente
tel ouvrage dédicacé à R.A. par un grand nom de la littérature ou tel rare document d’archives d’un cercle martiniste de la Belle Epoque.
La famille met en ce moment en place un dispositif juridique pour faire valoir ses droits. »
Au champ de l'Occulte, la guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV, selon le sous-titre du Crocodile de Louis-Claude de Saint-Martin, s'étend désormais jusqu'à notre siècle. Léviathan n'y choisit pas ses séides et ses victimes au hasard.
Serge CAILLET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.