r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 11 décembre 2012

J'ai lu pour vous : Humanisme et Spiritualité, de Serge Toussaint.




J’ai plutôt relu pour vous, car ce livre date (déjà)  de 2001 mais rassurez-vous,  sans prendre une ride et pour cause ! Il « nous parle » d’une doctrine et d’une éthique qui trouve ses racines aux  mânes les plus lointaines de l’humanité.

L’auteur, Serge Toussaint, est l’actuel Grand-Maître de l’Ordre de la Rose-Croix, appelé aussi Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, A.M.O.R.C. dans sa manifestation contemporaine. Cette organisation traditionnelle, voie initiatique, philosophique et spirituelle, ne prétend pas être la seule à véhiculer ces valeurs, mais elle offre un choix inégalé dans ses propositions et ses pratiques. Effectivement, dans sa forme actuelle, elle était la seule connue à l’époque de sa rénovation – que nous daterons arbitrairement en 1909 – à accepter des membres de toutes religions (ou sans), sans distinction de sexe et d’ethnie. De nos jours, c’est encore pour certains, un problème !

Dans une première partie, 12 lois sur la doctrine sont analysées et 12 principes d’éthique dans la seconde parmi lesquels, entre autres, la tolérance, l’altruisme, l’intégrité ou encore la non-violence, la sagesse.

En fin d’ouvrage, quelques pensées de Rose-Croix et une heureuse conclusion : 
« La philosophie des rosicruciens ne repose pas uniquement sur leur doctrine. Comme en témoigne la deuxième partie de ce livre, elle est fondée également sur un idéal éthique, c’est-à-dire sur le désir de se parfaire et d’éveiller les vertus de l’âme. En cela, ils sont des adeptes de l’alchimie spirituelle, laquelle consiste à transmuter chacun de nos défauts en sa qualité opposée.[…] Les rosicruciens ne sont pas uniquement spiritualistes. Ce sont également des humanistes. Autrement dit, ils placent l’homme au centre de leurs préoccupations et font de l’humanité entière leur famille ».

A l’approche des fêtes de Noël (dont la laïcisation forcenée tente d’occulter tout son sens originel) il est bon de se ressourcer pour que renaissent les sentiments d’amour et d’espérance qui, seuls, devraient unir quelques milliards d’hommes et de femmes, ne serait-ce que le temps d’une nuit. C’est ce à quoi contribue ce livre, que je vous recommande ardemment !

HUMANISME ET SPIRITUALITÉ  doctrine et éthique des Rose-Croix, Serge Toussaint, Editions LPM, 2001.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.