samedi 24 novembre 2012

Le Rapporteur de la Chambre d'Echos vous informe


BULLETIN DU MOIS DE NOVEMBRE 2012





24.11.2012  :

  • Le 22éme. Bulletin de la Société Martinès de Pasqually est paru !




Au sommaire :


N°22, Année 2012, 87 pages : Avant-propos de la Présidente, Quelques regards sur l’argent au XVIIIe siècle, par Cyvard Mariette. Le petit Office du Saint-Esprit, par Jean-Louis Boutin et Thierry Lamy.Le sceau de l’Ordre des Chevaliers Elus Coën, par Georges Courts. Un sceau énigmatique par Thierry Lamy. Hypothèses sur quelques disciples coëns aux Antilles, par André Kervella. « Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première vertu et puissance spirituelle divine » (AD de Lot et Garonne), suite de la transcription et de la comparaison avec le manuscrit Kloss. Qui a écrit le manuscrit du « Traité sur la réintégration des êtres » qui se trouve à Agen aux AD de Lot et Garonne ? par Michelle Nahon. Documents. Dictionnaire portatif de mythologie : articles Magie et Théurgie envoyés par Jean-Pierre Lassalle. Souvenirs de Charles-Henri baron de Gleichen, Chapitre XIV adressé par Cyvard Mariette. Francs-maçons martinistes à la fin du XVIII siècle par Octave Sibille, annoté par Cyvard Mariette. Notes de Lecture par Michelle Nahon.


La Société Martinès de Pasqually, c'est : ICI


  • Un nouveau site dans la catégorie des informateurs.




Voilà une initiative heureuse, tout à fait novatrice, qui nous sortira - soyons confiants - des mégots de canivaux !

Nous aurons l'occasion de revenir sur cet évènement le mois prochain.

Visitez, c'est : ICI  
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Gadlu-infos, c'est : ICI


23.11.2012  :

  • Parution du dernier numéro de la revue Rose-Croix,  Hiver 2012, n° 244



Au sommaire :
Pour une vision chevaleresque de l'existence, par M. Serrano
La licorne, par H. Faure
Aton l'Unique et le culte à Rê-Horakhty, par L. Caillaud
L'Odyssée d'une goutte d'eau, par E. Burkel
De la nature du bien, par P. Heckmann
Rachi de Troyes, une vie studieuse, par J. Moret
La Lumière, la Vie et l'Amour... par L. Halley
Document d'archives de l'A.M.O.R.C. : Fabre d'Olivet


pour vous abonner à la revue, c'est : ICI


21.11.2012 :

  • Les Salons de la Rose+Croix exposent Marie-Eve Eynard




Présentation par l'exposant :

"Chanteuse interprète et artiste peintre, Marie-Ève Eynard s'enivre de couleurs, par un jeu intérieur, par une spontanéité maîtrisée, autant que par un soucis du détail, faisant naître d'un travail au couteau ou au pinceau des personnages, des atmosphères, intimes à sa personnalité.
 Marie-Ève Eynard part volontier là où le regard de son âme l'entraîne et cela, quel qu'en soit le décor ou l'expression... Il s'agit de sa liberté, de son espace".
ESPACE SAINT-MARTIN
199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Tél. : 01 44 54 38 54     
Tous les jours de 10 h à 20 h, (les dimanches de 11 h à 18 h).

Le site de Marie-Ève Eynard, c'est : ICI
Le site de l'Espace Saint-Martin, c'est : ICI



19.11.2012 :

  • Un constat réaliste sur l’internet maçonnique (s'il en est) !





Un large regard objectif sur blogosphère, cette nouvelle planète avec laquelle nous devons apprendre à vivre et surtout... compter !

A lire sans faute sur le blog du Gafdlu.info : ICI


07.11.2012 :

  • Chambardement martiniste : La Société des Indépendants et le Grand Prieuré des Gaules.




La rumeur courait depuis quelques semaines, mais à Réflexions sur trois points, nous n’aimons pas beaucoup le bruit, d’autant que les échos reçus à l’époque fleuraient plutôt le rififi que le chambardement.

Mais c’est une réalité : de source non officielle – mais contrôlée – l’information circule librement et publiquement sur facebook : le locataire a rendu les clefs, à moins (d’autre posts en font état) que le bailleur ne les aient reprises.

Pour rester objectif, voici la nouvelle, in extenso, provenant d’un adhèrent :

« La Société des Indépendants a repris sa liberté pour nourrir librement les esprits et les âmes des Frères et des Soeurs Martinistes qui étaient venus si rattacher. Associé par défaut dans le cercle d'une association maçonnique loi 1901, le Philosophe Inconnu de la SDI a permis que les clés civiles de notre maison lui soient rendus pour permettre à tous ses membres de se rassembler sans aucune chaîne ni doctrine autre que celle de Louis Claude de Saint Martin. Que cette manifestation de la volonté humaine soit propice à un développement harmonieux dans l'esprit d'amour du message du Christ. Que les nouveaux dépositaires de cette nouvelle association montrent par l'exemple que ce choix va élever les âmes et les esprits au dessus des ténèbres humaines qui font trop souvent le lit des attitudes iniques que beaucoup subissent sans comprendre pourquoi. Que la miséricorde et la divine providence de notre Seigneur illumine le chemin de la nouvelle Société des Indépendants pour le bien être de ses Membres afin qu'elle unisse dans notre nouveau foyer la tradition d'amour et la bonté ».
Cantonnée jusqu’à maintenant dans le cadre maçonnique du Grand Prieuré des Gaules et désormais « indépendante », ne se revendiquant pas (pour l’instant) d’être un ordre initiatique, nous resterons attentifs à l’évolution de cette société dans les semaines à venir.

Rappelons que selon l'information donnée le 20.09.2012 sur le blog Le Crocodile, Jean-Marc Vivenza est l'actuel président de la Société des Indépendants.

AJOUT du 15.11.2012 : Communiqué du Grand-Prieuré des Gaules.


"Modification de l’Accord exclusif de janvier 2008
entre le Grand Prieuré Des Gaules (GPDG) et la Société De l’Initiation (SDI)
au sujet de la Société des Indépendants  Un Accord d’association exclusif entre le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) et la Société de l’Initiation (SDI) a été conclu le 19 janvier 2008. Par cet accord, le GPDG confiait et déléguait à la SDI la gestion administrative et la pratique rituelle des Ordres, Sociétés, Organismes, Rites et grades initiatiques de nature non maçonnique dont lui-même est dépositaire. En vertu des dispositions du paragraphe 2 de l’article 6 de cet accord, cette délégation portait sur la seule « Société des Indépendants » ou « Société Saint-Martinienne », dirigée par un Philosophe Inconnu – Organisme associé du GPDG visé dans sa Constitution. Lors de réunions respectives des organes directeurs de la SDI et du GPDG le 15 octobre 2012, le GPDG a décidé de mettre fin à cette délégation de pouvoir en faveur de la SDI, par modification de l’accord exclusif conclu en 2008. En vertu du souhait commun des Présidents du Grand Prieuré Des Gaules (GPDG) et de la Société De l’Initiation (SDI), ainsi que du Vice-Président de la SDI, représentant la Société des Indépendants en sa qualité de Philosophe Inconnu de la Société des Indépendants (SI), il a été convenu que cette dernière, cessant ainsi d’être une « Section » de la Société De l’Initiation (SDI), ses activités se poursuivraient à compter du 15 octobre 2012, en tant qu’organisation martiniste pleinement responsable, autonome et indépendante vis-à-vis du GPDG - le GPDG maintenant l’ensemble de ses droits concernant le martinisme."  

Il en ressort donc :

- Que la S.I. devient une entité à part entière, en tant qu'organisation indépendante. Société d'études, nouvel Ordre initiatique ?
- Que le G.P.D.G. conserve ses "droits concernant le martinisme" et pourrait éventuellement accueillir une nouvelle section au sein de la SDI, ce qui ne semble pas être d'actualité.

Pour être complet, il paraît utile de rappeler ci-après les fondements, sorte de profession de foi (et objectifs) de la Société des Indépendants 
" [...] lorsque nous nous sommes retrouvés, quasiment à deux siècles de la Naissance au Ciel du théosophe d’Amboise, regardant honnêtement ce qu’il en était de l’état de la situation de l’héritage saint-martinien, nous est apparu à l’évidence extrême la distance qui séparait la plupart des cercles se revendiquant du Philosophe Inconnu de sa pensée originale, tant s'était largement imposée l'idée que chacun devait poursuivre, à des degrés divers, des buts et des objectifs qui lui étaient devenus propres, et travailler sur des sujets bien différents, pour le moins, des intentions premières de ce bon maître qui n’hésitait pas à se définir comme « l’ami du Christ ». Or, un examen sérieux de ce que souhaitait véritablement Saint-Martin pour ses intimes, nous démontrait immédiatement le fossé, pour ne pas dire l'abîme, qui nous tenait aujourd’hui radicalement éloignés de l'œuvre « saint-martinienne » effective".
Adresse assez "musclée" tout-de-même, en direction des divers Ordres qui oeuvrent à ce jour, patientons pour évaluer sur pièces !

  • Le dixième Salon Maçonnique du livre de Paris, organisé par l'Institut Maçonnique de France aura lieu les 17 et 18 novembre 2012.






06.11.2012 :


  • Le petit dernier de François Fournier de Brescia !




Présentation par l'auteur :


Magacha, la Voie du Noir Sentier de l’Étoile du Nord.

L’auteur de ces lignes a conscience d’être extrêmement privilégié. 

Tenir entre ses mains l’un des plus hauts outils de Transformation des Amérindiens anciens est un extraordinaire trésor, qu’il appartient d’aborder avec un sens profond du Sacré. 

L'auteur a été happé par cette Transmission en toute fin des années 70 et a donc attendu plus de trente ans d’avoir enfin le droit, chemin faisant, de transgresser l’interdit de l’écriture.

C’est pourquoi ce livre unique, préservant cependant le secret majeur, a pu voir le jour.

Magacha est un Art largement mésoaméricain précolombien quasi oublié. D’appellation probablement vieil-itzá, on disait aussi Wayna Ku en maya classique, et en náhuatl tolteca la Voie du Tlatonal.

Il ne s’agit nullement de religion mais de mystique, de dévotion mais de respect, d’un culte mais d’une ascèse.

Puisse le cœur de chacun y trouver, sur son propre Sentier, la clarté secrète de l’invisible !

En vente : ICI


  • Le sens secret de l'initiation ?





Ecrit par un collectif de la loge indépendante et souveraine HIRAM 

Le 4° de couverture nous renseigne :

"A l'instar des Templiers, la Franc-Maçonnerie possède un trésor inestimable. Malheureusement, en tant que corps constitué, elle ne le sait pas,, même si quelques-uns de ses membres se chargent de le garder.

La communauté "d'HIRAM", entité "Souveraine et Indépendante", œuvre depuis des décennies pour le sauvegarder et en assurer la pérennité et la transmission.

Ce trésor est le message authentiquement initiatique de la Tradition qui, sous forme ésotérique, permet à l'être qui en a le désir et le courage, de se resituer d'une façon vivante, et donc réelle, au sein de la Création, et en découvrir la finalité.

Le présent essai livre les clefs fondamentales pour comprendre cet enseignement transmis d'initié en initié depuis l'apparition de l'Homme sur terre.

Il reformule, en mode moderne, le message synthétique du rituel d'initiation en en extrayant l'aspect conceptuel véhiculé par les symboles.

Il révèle ainsi un aspect totalement différent des multiples exégèses plus ou moins exotériques, conventionnelles, rationnelles, morales, humanistes, psychologiques... ressassées depuis trop longtemps.

Ce n'est pas un nouveau dogme mais une ouverture vers une nouvelle conception de la Voie au début de l'ère du Verseau."

La marche vers la lumière, Le Léopard d'Or,  2012.

14 commentaires:

  1. merci Jacques Courtois pour avoir parlé de "La Marche vers la Lumière" d'HIRAM.
    Je me permets ce petit commentaire pour aiguiller un peu plus le lecteur de ce blog :

    Dans cet ouvrage, vous découvrirez le labeur d'une loge Souveraine et Indépendante qui travail à son propre régime. Cet essaye, amène un éclairage nouveau sur l'influence du rituel sur l'impétrant en termes initiatiques. Nouveau par l'étude très minutieuse qui à été faite certes, cependant nouveau aussi parce que cette étude est bâtie et à bâtie un rite particulier et précis. Pour le peu qu'il m'a été donné de lire (car il faut le lire et le relire), de voir (car je n'ai été présent qu'à deux Saint-Jean) et d'entendre (leur travaux sont excessivement riches et variés, mais aboutissent, semble-t-il, sur une œuvre collective), je ne peux que promouvoir la production qui nous est offerte par cette structure sérieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Cette Société des Indépendants, n'a en fait, jamais trouvé de développement au sein du GPDG. Quelques dizaines de membres tout au plus, en fait des serviteurs zélés, manipulés au service d'un seul, mais actuellement toujours "en grande manoeuvre" ! L'objectif est tout autre, on va bientôt en reparler;

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez cocasse en martinisme : on dirait une bulle d'excommunication !!! :) Jacques, connaissant votre gentillesse et votre allergie à toute polémique, je m'étonne que vous laissiez passer ce commentaire blessant.
    Fraternelles amitiés.
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  4. Sur ce blog, les commentaires ne sont pas censurés, simplement, je bloque quand cela dégénère. Autrefois, je répondais systématiquement à chaque commentaire, j'ai abandonné cette pratique qui pouvait m'entraîner à la subjectivité. Cela ne veut pas dire que j’approuve, loin de là,tous les commentaires, y compris sur les appréciations données sur la Société des Indépendants, dans laquelle je compte quelques bons amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l’enseignant parle tout le monde est silencieux, c’est-à-dire, chacun accepte ce qu’il dit. Il y a un plus et un moins dans ce cas.
      Il n’y a pas de travail interne pendant ce temps, parce que vous êtes invo-lontairement réprimés, réduits au silence par la connaissance, l’importance de l’enseignant, comme initialement, il est plus élevé que vous.

      Supprimer
    2. je découvre l'intervention après 3 mois et 9 jours, mais je tiens quand même à commenter une telle intervention. L'enseignant enseigne un savoir, il transmet des connaissances, il apprend des techniques. Il est vrai que l'on peut se taire face à certains enseignements et à certains enseignants. Enseignant moi-même, je ne me suis jamais considéré plus élevé que mes élèves, d'autant qu'ils me contraignaient à améliorer sans cesse tout ce que j'étais et ce que j'avais. En initiation, il me semble particulièrement important de ne pas réduire des initiés au silence, autre qu'initiatique ou de travail, il me semble même fondamental d'enseigner pour appeler aux questionnements, à la réflexion, à une liberté de penser, à vivre l'erreur et à l'utiliser. Jésus enseignait, nous dit-on, et les hommes le questionnaient.

      Supprimer
  5. ça m'étonnait, mais je comprends mieux, mon cher Jacques. Bonne continuation. Jean-Luc.

    RépondreSupprimer
  6. La Société des Indépendants fut un Ordre rattaché au Grand Prieuré des Gaules depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui, elle y a joué un rôle important et positif et compta bien plus d'une dizaine de membres, non des "serviteurs zélés"....mais des Silencieux Inconnus. Pour mesurer sa place et ce qu'elle représente, on se reportera au Cahiers Verts n°1 (Editions du Simorgh, 2006), où sont présentés dans la revue officielle du GPDG les "Fondements Spirituels de la Société des Indépendants" par son Philosophe Inconnu.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Anonyme (le même que précédemment ? Je ne sais) vous répondez donc à Georges. Dont acte !
    Pour ma part, j'ai très récemment pris connaissance sur la page facebook d'un membre, que la Société des Indépendants compterait un peu moins de 50 membres, ce qui n'est certes pas insignifiant.

    RépondreSupprimer
  8. Cher Jacques Courtois,

    Les informations sérieuses devraient être demandées aux responsables de la SI. Pour ce que j'en connais - je suis du GPDG mais non de la Société des Indépendants - l'organisation Martiniste fut intégrée à partir de 2003 au titre d'un Ordre rattaché du GPDG sous la responsabilité de son Philosophe Inconnu à la personnalité bien connue et au charisme que l'on sait, et attira à elle de nombreux FF. Après 2008 elle s'ouvrit à des SS. et des FF. extérieurs au GPDG augmentant ses effectifs jusqu'à ouvrir des chapitres à l'étranger. Donc les informations non officielles qui circulent au sujet de cette Société sont à prendre avec précaution à mon avis.

    RépondreSupprimer
  9. Cher anonyme du 13.12/23 heures 10 : Renseignements pris aurprés d'un ami qui est membre de la S.I., ce chiffre de 50 est tout-à-fait erroné, l'effectif largement supérieur. Dont acte sur les commentaires, puisque je n'en ai pas fait mention dans l'article

    RépondreSupprimer
  10. Puisque la S.I. s'est libérée du GPDG (ou l'inverse) qu'est-ce qui vous empêche de la mentionner dans votre excellent "Panorama des Ordres Martinistes Francophones" ?

    RépondreSupprimer
  11. Cher Anonyme (17.11.2012/18:50) :Société des Indépendants ne revendique pas jusqu’à ce jour, d'être un ordre initiatique (voir son acte fondateur). Si elle devait évoluer dans ce sens, rien, absolument rien ne s'opposera à ce qu'elle soit répertoriée dans :http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/search/label/Panorama

    RépondreSupprimer
  12. "Vous êtes admis à la société des Indépendants. Les travaux qui vous restent à accomplir, et dans lesquels vous devez agir en chef, demandaient que ce rang vous fût accordé, et ceux que vous avez subis jusqu'à présent sont les titres qui vous l'ont fait obtenir ; car dans cette société, ce sont les œuvres qui font toute la sollicitation, de même que c'est la sagesse qui, en se faisant sentir intérieurement, et annonçant que ces œuvres sont récompensées, fait tout le cérémonial de l'administration. Je n'ai pas d'autre instruction à vous donner. Votre nouvelle dignité porte avec elle-même toutes les clartés, et la connaissance de tout ce que vous aurez à faire à chaque moment. »
    (Saint-Martin, Le Crocodile, Chants 91 & 93).

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.