jeudi 27 septembre 2012

Le Rapporteur de la Chambre d'Echo vous informe

BULLETIN DE SEPTEMBRE 2012

24.09.2012 :


  • Rencontres et Salons de la rentrée.








-------------------------------------------------------------------------------




22.09.2012 :

  • Scepticisme à propos de "la femme de Jésus"

Une communication en provenance de notre de notre ami Claude Camels-Beaulieux, webmestre de Traditions Occidentales.


La découverte d'un papyrus copte mentionnant l’existence de "la femme de Jésus" a été accueillie avec beaucoup de scepticisme par les spécialistes.


Karen King, scientifique américaine et professeur à la Harvard Divinity School, a dévoilé à l’occasion d’un congrès sur les études coptes à Rome, un ancien document du IVe  siècle qui laisserait penser que Jésus avait une femme. Ou du moins, a nuancé la chercheuse, que certains des premiers chrétiens le croyaient.

Sur ce papyrus, il est écrit: "Jésus leur a dit, ma femme…", ce qui prouverait que la question à l’époque se posait alors que "la tradition chrétienne a considéré comme acquis le fait que Jésus n’était pas marié".

Authenticité douteuse ! Reste que l’authenticité du manuscrit pose encore plusieurs questions. "On ne connaît pas sa provenance, ce qui rend toute interprétation historique difficile", explique, dans le journal La Croix, le P. Olivier-Thomas Venard, professeur à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

Selon ce dernier, le papyrus en question n’apporte pas d’information nouvelle sur Jésus et l’emballement médiatique sur cette découverte a plutôt abouti à "caricaturer" la proposition du professeur King connue pour être une théologienne féministe".

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a également fait  remarquer qu’"on ne savait pas bien d’où venait ce petit morceau de parchemin". Tout en concluant que "Cela ne change rien à la position de l’Église qui repose sur une tradition énorme, très claire et unanime", selon lequel le Christ n’était pas marié.

P.G. avec (La Croix et AFP)

---------------------------------------------------------------------------------

18.09.2012 :
  • La Rose-Croix d'Or à réuni 2500 personnes à Ussat-les-Bains.


Source illustration : Rosespirit

Pourquoi n'évoquerions-nous pas cette manifestation qui a réuni tout de même pendant 4 jours, plusieurs milliers de "rosicruciens" venus de 40 pays ?  Parce qu'il est très différent de l'Amorc par exemple, tant sur le fond que sur la forme semblerait-il ? Parce qu'il a figuré sur l'infâme liste parlementaire des sectes ? Au nom de la liberté des expressions, Réflexions sur trois points qui se veut indépendant de toute chapelle, ne saurait passer sous silence un rassemblement de cette ampleur à une époque où la spiritualité (exprimée à cette école, mais d'autres aussi) s’essouffle, marque un pas !

Source illustration : France 3-Midi-Pyrénées

Une vidéo réalisée par France-3-Midi-Pyrénées rend-compte de l’évènement, c'est : ICI 

--------------------------------------------------------------------------

17.09.2012 :

  • Exposition à la Bibliotheca Philosophica Hermetica.




Alchemy sur l'Amstel
 la médecine hermétique à l'âge d'or de la République néerlandaise

Octobre 15 2012 - 17 mai 2013

Pour tout renseignements complémentaires, c'est : ICI


--------------------------------------------------------------------------------------


14.09.2012  :

  •  Un manifeste du Grand Orient Arabe Œcuménique

Idriss ABERKANE, Ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), ancien chercheur associé à Stanford, doctorant à l’École Polytechnique et Chargé de cours à l’École Centrale de Paris est l’auteur d’un Manifeste du Grand Orient Arabe Œcuménique (GOAO) :

 Un pont entre Orient et Occident

à lire en tapant sur le lien:

--------------------------------------------------------------------------------

13.09.2012 :

  • C'est en ligne, et c'est SUPERBE !

 Source illustration : Site de l'OMT


Une production de l'Ordre Martiniste Traditionnel, d'une très haute qualité .

Pour la visionner, c'est :ICI


 -------------------------------------------------------------------------------------
  • Le numéro 18 de FRANC MAÇONNERIE magazine est paru ! 



Ce numéro, comme l'illustre un peu tapageusement la couverture, s'ouvre sur "le destin partagé " des juifs et des francs-maçons ", deux articles biens renseignés de Jean-Moïse Braitberg et de Pierre-André Taguieff. Bien sur, peut-être serez vous surpris (et choqué) de lire que "contrairement aux juifs, aucun franc-maçon ne fut jamais envoyé dans les camps nazis pour le seul fait de son appartenance"...

Interview du nouveau Grand-maître de la G.L.D.F., Marc Henry, qui s'engage à préserver l'identité de son obédience, "fort courtisée par les "régulières" d'Europe". On le comprendra aisément !

Alkain Pozarnik nous entretient, dans la rubrique cabinet de réflexion,  du "Désir, clef du perfectionnement initiatique", tandis que Pierre Mollier poursuit magistralement sa quête sur les rites, en nous présentant cette fois "l'Ordre Royal d'Ecosse d'Heredom de Kiwinning : un très ancien système de hauts-grades venu d'Edimbourg".

Mais c'est "LYON la mystérieuse" qui (à mon sens) marque plus spécialement ce numéro  avec une étude de Jack Chaboud, en nous offrant un panorama passé et présent de la franc-maçonnerie dans la capitale des Gaules ( de non de la franc-maçonnerie comme on le lit trop souvent). Intéressant et révélateur, mais on regrettera les qualifications de "véritable escroc" pour Cagiostro, de "mage de pacotille" pour Josephin Peladan... Non point que je refuse ce point de vue, chacun est libre dès l'instant où cela est puissamment étayé (ce qui n'est pas le cas) mais parce que je m'étonnerai toujours que l'on puisse asséner aussi catégoriquement de telles affirmations. Bon... au moins Martinès de Pasqually est passé au travers !

Le détail du sommaire et le formulaire d'abonnement à 
FRANC MAÇONNERIE magazine  , c'est : ICI 











3 commentaires:

  1. Soeur Monique M. : enfin, ce site sort de son paisible sommeil et nous promet effectivement un petit chef-d'eouvre, au vu de ces quelques images splendides !

    RépondreSupprimer
  2. Mais franchement, que Jésus ait eu une femme, n'est-ce-pas normal, en quoi cela changerait-il la nature de sa divinité et la valeur de son sacerdoce. A moins que... en cette cruelle période de provocations et de blasphèmes et pour être encore davantage dans la "normalité", certains regrettent ils qu'il n'ait pas été homosexuel ? Cela aurait été (pour eux) plus porteur que de porter la suspicion sur cette scientifique !

    RépondreSupprimer
  3. Le film (de propagande) de l'OMT est effectivement d'une grande qualité, mais l'on pouvait s'attendre à davantage de développement sur le fond (vu le titre) que de prosélytisme (vu le titre). Mais, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.