jeudi 19 janvier 2017

A l'entour de Rennes-le-Château, de Georges Kiess



Est-il encore possible de prononcer ou d’écrire RENNES LE CHÂTEAU sans pour autant évoquer le « fabuleux trésor », provoquer ainsi des allergies, voire davantage et de passer son chemin au risque de se priver d’un petit chef d'oeuvre. 

Oui ! C’est l’entreprise réussie de Georges Kiess, qui, dans sa balade ALENTOUR DE RENNES LE CHÂTEAU n’y fait aucune allusion et nous convie à partager 50 minutes de bonheur en visionnant ce dvd produit par Debowska Productions.


Mais Georges Kiess, nous le savions déjà sur ce blog pour avoir fait la recension de son œuvre majeure, TEMPLIERS, recherche d’authenticités (ICI), ne se présente ni se comporte comme un assourdissant historien d’opérette qui aurait priorité sur tout ce qui bouge sur le sujet, détenteur de secrets ou encore découvreur de l’inimaginable pour les pauvres béotiens que nous sommes, indignes de recevoir la becquée réservée à quelques initiés.

Non, Georges Kiess ne s’appuie que sur des documents consultables (donc vérifiables) par tous, partage généreusement son savoir et capitalise depuis de nombreuses années une somme importante d’études, de livres, d’activité associative qu’il met à disposition du chercheur sérieux, mais aussi et pourquoi pas, du simple touriste appréciant à sa juste valeur et beauté ce magnifique pays du Razés.

Vous serez comme moi séduit par l’étendue de ses connaissances, avec cet accent si particulier et attachant, au cours de cette visite qui vous entraînera au Pas du Loup de Jaffus, Rennes le Château et Rennes les Bains, au fort templier de Campanea, sur le site méconnu du Bézu, son château, son église.


Bande annonce de la vidéo : ICI

Des vues époustouflantes sur 360 degrés, des paysages cyclopéens, un coucher de soleil splendide terminera cette merveilleuse balade.

 Xavier Cuvelier-Roy


Et directement chez l’auteur pour son livre TEMPLIERS, recherches et authenticités : kiess.georges@free.fr

vendredi 13 janvier 2017

Que 2017 nous apporte l'Essentiel ...


Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux à l'Aube de cette année 2017 que je vous espère Dorée. Qu'elle vous garde en santé, qu'elle vous apporte du bonheur, la paix, l'harmonie et réponde à vos désirs. 

Pour moi, ce début d'année a été obscurci par le départ très rapide et prématuré d'un F:. de ma loge, 53 ans, parti bien trop tôt pour l' O:. Éternel. 

En mémoire de notre F:. Donato, G:., G:., G:. mais espérons ... A l'instar du phénix, il faut savoir mourir pour renaître.

***

Je ne souhaite qu'une chose pour cette nouvelle année : l'Essentiel.

« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas » disait Malraux, j’espère comme lui à un regain d'intérêt pour la recherche d’un sens réel à donner à nos vies. Une quête de spiritualité. Un retour à l’essentiel. Une religion du cœur et de l'esprit doit naître pour faire éclore une société où l'humanisme serait loi, afin de nous sauver de l'appel des sirènes d’un matérialisme égoïste, du culte du dieu-argent et celui du plaisir immédiat, associés au démon de la vitesse que l’on nous présente comme un idéal de vie.

Nos contemporains n’ont plus conscience de l'existence même de leur âme, oubliant du même coup l’aspiration spirituelle et la soif d'absolu qu'elle exige. La spiritualité, la morale, le respect, la fraternité, la bienfaisance et la charité sont des vertus désormais désuètes. 

Le Système veut faire de nous des citoyens dociles, obéissants, disciplinés, sans réflexion. On voudrait réduire l’homme à un simple consommateur destiné à augmenter sans cesse la richesse des vrais manipulateurs de notre monde actuel. Cette vision ne peut nous satisfaire. Aspirons à un autre monde pour nous et nos enfants. Par la volonté, le désir d’acquérir de nouvelles connaissances, par le travail, la recherche, la lecture, par la transmission et par la réflexion. Il convient de s’élever par la pensée, par la recherche d’une harmonie spirituelle profonde.
Le monde ne peut évoluer vers un mieux être qu’en
s’adaptant aux idéaux les plus élevés. Pour bien maîtriser sa vie, il faut en comprendre le sens.


Il faut savoir se débarrasser du superficiel, de nos scories, de l'accidentel, pour ne laisser que l'essentiel, rappelons nous pour certains : V:.I:.T:.R:.I:.O:.L:.


Pour Platon, l’essentiel est la réalisation du Bien, on peut ajouter du Beau du Vrai. Le désir de la beauté nous élève peu à peu vers les idées, car nous voyons que ce n’est pas le corps que nous désirons, mais sa beauté. Comme nous pouvons le voir sur la représentation ci-dessous, Platon, à gauche, a le doigt pointé vers le ciel : signe de son idéalisme (théorie selon laquelle seules les Idées existent véritablement, les objets matériels n'en étant que des « copies ») et de son intérêt pour les idéaux (le Vrai, le Beau, le Bien). Aristote, qui fut l'élève de Platon, était au contraire empiriste : il considère que notre connaissance nous vient des sens, de l'expérience. C'est pourquoi il montre la terre.



L' Essentiel est la vie même. Tout ce qui est autour, tout ce qui vient en plus de la vie est accessoire. La vie rime systématiquement avec l’amour, et l’amour qui entraine obligatoirement la joie, est la base même de la conception de l’homme. L’essentiel dans la vie est donc l’amour. La peur n’est qu’un leurre qui entraine toujours dans son sillage énormément de tristesse et de souffrance. En revenant au principe simple de l’amour, la vie en est immédiatement remplie de joie et de bien être.


Rappelons nous que tout travail fait sur soi est un travail utile pour l’humanité et pour la création.

«Toute âme qui s’élève, élève le monde !»


Thierry Ronat