mardi 17 novembre 2015

J'ai lu pour vous : Louis-Claude de Saint-Martin, morceaux choisis



En lieu et place de Jacques Courtois, qui n'a toujours pas repris ses activités, Arnaud de Saint-Ange vous présente dans la collection Les Maîtres de l'Éveil aux Éditions Signatura, ce 6° opus :

Louis-Claude de SAINT MARTIN
L'ami de Dieu et de la Sagesse,
Textes choisis et présentés  par
Xavier Cuvelier-Roy 

L'auteur de Sursum Corda poursuit la tâche qui  lui tient particulièrement à cœur : mieux faire connaître la pensée et l’œuvre du Philosophe inconnu,  au travers de romans ou d'essais qui vulgarisent au noble sens du terme, des textes complexes, voire abstrus.

Par une sélection soignée et réfléchie, Xavier Cuvelier-Roy s'attache à les rendre attractifs, mettant en valeur certains écrits fort connus mais d'autres aussi,  en exhumant des extraits délaissés, ou tout simplement occultés.

Puisant ses pépites dans les oeuvres majeures du théosophe d'Amboise, d'aucuns s'étonneront de quelques "impasses" d'importance. En butte aux incompréhensions et exigences d'ayants-droit préoccupés par d'hégémoniques prétentions, c'est avec chagrin et regrets que l'auteur a renoncé à des citations pourtant essentielles.

Rassurez-vous, chers lecteurs, vous trouverez dans ces morceaux choisis une materia prima de haute qualité, permettant au simple lecteur comme au chercheur-cherchant d'ouvrir quelques portes et fenêtres supplémentaires.


Arnaud de Saint-Ange
 







Note de l'éditeur :

En marge de son temps dit du Siècle des Lumières et si moderne aujourd'hui, Louis-Claude de Saint-Martin s'inscrit dans le courant illuministe dont il demeure l'un des plus grands flambeaux.

Son œuvre trouve racine auprès de Martinès de Pasqually, auquel il restera fidèle même s'il estimera n'avoir plus besoin de la théurgie coën pour communiquer avec Dieu. Dès lors, il s'appuiera sur les systèmes pieusement élaborés  par Jacob Boehme, à qui il emprunte le thème de la Sophia.

La théosophie, la christologie et la sophiologie du Philosophe Inconnu ne s'attachent pas au mysticisme, sa pensée est une, originale et entraîne son lecteur vers sa propre régénération, notamment par le désir sublimé de Dieu et la pratique de la prière.


LOUIS-CLAUDE DE SAINT-MARTIN, L'ami de Dieu et de la Sagesse, textes choisis et présentés par Xavier Cuvelier-Roy, Saint-Martin de Castillon, Éditions Signatura, 2015, 124 pages.

En vente chez l'éditeur, chez le Colporteur du Livre et chez tous les bons libraires de métier.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Arnaud de Saint-Ange18 décembre 2015 à 12:25

    J'ai contacté l'auteur, Xavier Cuvelier-Roy. Il ne désire pas polémiquer avec Clairembault et préfère se souvenir des "riches heures" où ils collaboraient dès le premier jour sur le site du Philosophe Inconnu.

    RépondreSupprimer
  3. Et il fait bien ! Ca ne sert à rien de poursuivre ces chicaneries ridicules, surtout quand elles ont un parfum de règlement de comptes (je sais de quoi je parle, bien informée). Réjouissons-nous plutôt que X.Cuvelier-roy nous propose ces textes et de la pertinence de son choix, qui nous rend bien service, à nous et à Saint-Martin !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je reprends, avec modération... : c'est ne pas avoir pris le temps de lire correctement l'introduction de Cuvelier-Roy et son respect du cahier des charges imposé par l'éditeur (je sais de quoi je parle): 16 pages, dont la micro biographie ne représente que 2 (il s'en explique) mais pour le reste, une remarquable synthèse en 3 § : l'Émule Martinès de Pasqually, Aux lumières de Jacob Boehme, et Ainsi-soit-il ! Une prouesse, fallait-il encore objectivement le remarquer.

    RépondreSupprimer
  6. Je reprends, avec modération... : c'est ne pas avoir pris le temps de lire correctement l'introduction de Cuvelier-Roy et son respect du cahier des charges imposé par l'éditeur (je sais de quoi je parle): 16 pages, dont la micro biographie ne représente que 2 (il s'en explique) mais pour le reste, une remarquable synthèse en 3 § : l'Émule Martinès de Pasqually, Aux lumières de Jacob Boehme, et Ainsi-soit-il ! Une prouesse, fallait-il encore objectivement le faire remarquer.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.