jeudi 10 septembre 2015

Lettre du président Obama à l'occasion du centenaire de l'A.M.O.R.C.


 
L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, connu dans le monde sous le sigle A.M.O.R.C., est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel. Non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de classe sociale ou de religion. Reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix, il a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance.
C'est au dix-septième siècle que l'Ordre sortit de son anonymat, à la suite de la publication de trois Manifestes imprimés en Allemagne et en France. Il s'agit de la « Fama Fraternitatis », de la « Confessio Fraternitatis » et des « Noces chymiques de Christian Rosenkreutz », datant respectivement de 1614, 1615 et 1616. Ces trois Manifestes, mêlant des récits à la fois historiques et allégoriques, furent rédigés par un Collège de Rosicruciens éminents : « le Cercle de Tübingen », parmi lesquels se trouvait Valentin Andreae (1586-1654). Quelques années plus tard, en 1623, une affiche émanant du « Collège principal de la Rose-Croix » fut placardée dans les rues de Paris. Cette affiche marqua le début d'un nouveau cycle d'activité pour l'Ordre, qui se fit connaître alors publiquement sous le nom d' « Ordre de la Rose-Croix ». En 1915, un Manifeste fut publié aux États-Unis pour annoncer le nouveau cycle d'activité de l'Ordre, qui fut alors désigné sous l'appellation « Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix » (A.M.O.R.C.) La juridiction française de l'Ordre a repris officiellement ses activités après la deuxième guerre mondiale, le ler janvier 1949. Elle est actuellement l'une des plus importantes du monde et s'étend à tous les pays francophones. 
À l’occasion de la Convention mondiale que l’A.M.O.R.C. a tenue à San Jose, en Californie, du 29 juillet au 2 août 2015, les Rosicruciens présents ont pu découvrir un courrier que Julie Scott, Grand Maître de la juridiction américaine, a reçu de Barack Obama, Président des États-Unis, dans lequel il adresse tous ses « vœux de succès à l’Ordre pour les années à venir ».





LA MAISON BLANCHE
WASHINGTON
12 MARS 2015

« Je suis heureux de me joindre à vous pour célébrer votre 100e anniversaire.
En Amérique, l'histoire n'est pas seulement faite par les présidents et les généraux. Le changement s'effectue souvent lorsque les gens bienveillants et dévoués s'unissent pour construire un avenir meilleur.
Félicitations à l'occasion de votre anniversaire. Au moment où vous portez la réflexion sur vos années de services dédiés à votre communauté, j'espère que vous êtes fier de ce que vous avez accompli. Je vous adresse tous mes vœux de succès pour les années à venir. »

[signé]
Barak Obama

Le site de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix, c’est : ICI 

6 commentaires:

  1. Très bien, mais je note que ce message est passe-partout. Aucun nom de personne ni d'organisation ne s'y trouve mentionné. Il peut être adressé à n'importe qui. Cela lui ôte beaucoup de sa valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lettre est adressée à "l' inconnu" 4123.

      Supprimer
  2. Dont acte ! A vouloir rester discret, on pèche par excès : en tenant compte de votre judicieuse remarque, j'ai augmenté, revu et corrigé cet article.
    Avec mes remerciements, Jacques Courtois.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jacques. J'avais toujours pensé que l'AMORC avait été créé en 1909 et je me rappelle qu'en 2009, en même temps que Serge Toussaint organisait un cycle de conférences en France, paraissait un livre sur Harvey Spencer Lewis et un numéro spécial de la revue Rose-Croix. Alors on a fêté 2 fois le centenaire? A moins que la vraie date officielle soit bien 1915 parce que Harvey Spencer Lewis aurait très bien pu échouer?
    En ce qui concerne le courrier du président Obama, ça a du faire plaisir aux membres et même si le texte est standard, c'est le geste qui compte, vous ne croyez pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1909 est l'année de l'initiation d'Harvey Spencer Lewis lors de son voyage en France, à Toulouse très précisément.
      1915, le 1° avril, est la date officielle de la fondation de l'Amorc, précédée par la publication d'un Pronumziamento en février.
      Un livre fiable et utile à consulter : Rose-Croix, histoire et mystères de Christian Rebisse, disponible àl a Diffusion Rosicrucienne



      Supprimer
  4. C'est dommage que les gens continuent de s'acrocher à ce qu'ils entendu des autres alors que l'amorc fait tout pour les emener àse renseigner àla source de sorte à pour analyser les coses par eux même.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.