lundi 27 avril 2015

Série Grandes figures du passé, Robert Ambelain.



Robert Ambelain 1907-1997

S’il n’est pas le seul, rarement est observée dans le panorama initiatique,  une division d’opinions aussi farouches qu’intolérantes parfois, concernant la personnalité et l’activité de Robert Ambelain. Et pourtant ! Par nature, nous avons des difficultés à porter un double regard, que ce soit sur les hommes ou sur les événements. Ce que l’on doit à Robert Ambelain, auteur de 42 ouvrages de valeur inégale et contradictoires, nombre d’occultistes (cela va devenir un gros mot) ont la mémoire courte lorsqu’il s’agit de prendre position. Il est plus facile de rejoindre publiquement le camp des dénigreurs – de peur que… -  plutôt que d’afficher son attachement et reconnaissance à celui qui leur a donné la Lumière ! Franc-maçon, il a reçu tous les degrés du Rite Écossais Ancien Accepté, du Rite Écossais Rectifé (C.B.C.S.,Profès*), de Memphis-Misraïm, de Cerneau,  du Early Grand  Scottish et du  Rite Suédois. Il fut honoré comme Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Mixte du Brésil et Grand Maître d’Honneur de l’ancien Grand Orient du Chili. Homme de lettres prolifique, Robert Ambelain était  également Membre sociétaire des Gens de Lettres, de l’Académie Nationale d’Histoire, de l’Association des Écrivains de Langue Française. En tant qu'astrologue, ses recherches furent nombreuses bien que fort critiquées par une suite d'étranges contradictions et de syncrétiques théories.
 * La qualité de Grand Profès, venant de Lagrèze est douteuse et sujette à caution.....voir la mise au point sur le sujet....parmi d'autres (Caillet, Vivenza) de Catherine Amadou ("Lagrèze avait transmis plusieurs filiations à Robert Ambelain, mais il n'était point Grand Profès". C. Amadou, Renaissance Traditionnelle (n° 170-171, mars-juin 2013, p. 74).

Qui-est-il ?

Très discret sur ses origines familiales (catholique) Robert Ambelain naît à Paris, le 2 avril 1907, de Frédéric Ambelain et d'Anne-Marie Thomas. Dés son jeune âge, il fréquente les librairies ésotériques parisiennes, s'intéresse à la magie, l'alchimie, l'astrologie et en conséquence à la symbolique.

1937 : Collège International d'Occultisme Traditionnel. Il y fait des rencontres déterminantes : Paul Laugénie, Constant Chevillon. 
- : fondation à d’un groupe s’occupant de géomancie, le G.E.O.M. 

1939 : Le 24 ou 26 mars, reçu Apprenti à 32 ans, à la Loge La Jérusalem des Vallées Égyptiennes (Vénérable-Maître Novelaeers), Rite de Memphis-Misraim  (Constant  Chevillon, Grand Maître).
- : En juin,  Paul Laugénie lui confère le premier degré martiniste.
- : Parution chez Adyar, Dans l’Ombre des Cathédrales.
- : Mobilisé, sert avec  le grade de Sergent-chef au 154 éme. Régiment d’Infanterie, puis fait prisonnier dans la foret de Hardt (Bitche).

1940 : 27 juin : Reçu Compagnon, puis  Maître dans une loge clandestine d’un camp de prisonniers, à Épinal.
- : septembre, libéré, mission lui est donnée par  Camille Savoire, R. Wibaux, Roger Crampon et Georges Lagrèze, de maintenir Memphis-Misraïm, dans la clandestinité bien entendu, et  il installe à son domicile, 12 square du Limousin, à l’Orient de Paris, la Loge Alexandrie d’Égypte (pendant 4 ans, au rythme de deux tenues par mois) ! Constant Chevillon lui délivre patente aux fins de constituer Loges et Chapitres pour les rites de Cerneau (R.E.A.A.), Rite Écossais Primitif, Rite de Memphis Misraïm.
- : Décembre : il reçoit l'initiation rituelle de Supérieur Inconnu (Aurifer) et une patente d'initiateur-libre des mains d'Henri Meslin.


1942 ? : Réveil de l'Ordre des Élus Coëns de l'Univers.

1943 : 3 septembre, élevé au grade de Réau-Croix, dont la validité lui est contestée par quelques historiens.
-        : Chevalier Bienfaisant de la Cité-Sainte une première fois le 3 septembre (Eques a reconciliatione).



Archives de l'O.M.I.

1944 : Août, Adjudant dans les Forces Françaises de l'Intérieur, il participe activement à la libération de Paris.

1945 : Réveil de L'Association pour la Rénovation de l'Occultisme Traditionnel, l’A.R.O.T. Robert Ambelain fait partie du triumvirat-directeur.
- : Initiation à la Rose-Croix d’Orient par Georges Lagrèze.
- : Compagnon-imagier (Parisien-la-liberté) du Tour de France (Union Compagnonnique des Devoirs Unis).

1946 : Consacré évêque dans l'Église Gnostique Universelle.
-         : Le 10 juin 1946, il est ordonné prêtre, puis Évêque-gnostique de Samarie (T Robert) par Roger Ménard (Eon II) Patriarche de l'Eglise Gnostique Kuldée (deviendra l'Eglise Gnostique apostolique en 1954).

1955 : Reçoit  de Marguerite Benama, le fameux Manuscrit d’Alger, si cher aux Élus Coëns .

1956 : Première rencontre avec Gérard Kloppel, dans un petit café à proximité de l’Olympia. Anecdote curieuse, c’est dans les mêmes circonstances, mais dans un  café proche de l’église de la Madeleine, cette fois, qu’il fait la connaissance de Raymond Bernard, Grand-Maître de l’A.M.O.R.C. et de l’O.M.T.

1957 : Réveil de L'Ordre kabbalistique de la Rose+Croix (patente de Georges Lagrèze) fondé par Stanislas de Guaita en 1888.

1958 : le 26 octobre,  signature de  l'accord fondateur d'une Union des Ordres Martinistes

1959 : Décembre, constitution du Grand Prieuré Martiniste
- : 20 décembre 1959, T Charles lui confère le pallium patriarcal légué par Mgr Giraud

1960 : 5 aout, Patriarche de l'Église gnostique universelle (Tau Jean III), en succession d’Henry-Charles Dupont, fusion avec l'Eglise Gnostique Apostolique.
- : Aout, Henry-Charles Dupont nomme Robert Ambelaim, 95°, Grand Administrateur de Memphis-Misraïm et le désigne comme son successeur,, acte contresigné par Gérard Encausse et Irénée Seguret.
- : Octobre,  Robert Ambelain 98°, accède à la Grande Maîtrise de Memphis-Misraïm.
- : Fondation de la Grande Loge  Française de Memphis-Misraïm.


Archives de l'ORUMM

1962 :  10 novembre, reçu une seconde fois C.B.C.S. au Grand Prieuré de France.

1963 : 22 juin, rétablissement officiel  du Rite de Memphis-Misraïm, loi associative 1901.

1965 : Lors du Convent mondial, accession à la Grande Maîtrise Générale de Memphis-Misraïm.
- : Ouverture rite aux femmes en fondant le 13 février la Loge féminine Hathor (qui sera fermée en 1970).

1966 : Nomination de Grand Hiérophante Mondial, Grand-Maître Mondial 99° lors du troisième Convent de Memphis-Misraïm..

1967 : C’est l’année d’un grand virage à 180°, qui laissera désemparés bien des amis de Robert Ambelain, certains l’abandonneront puis le vilipenderont.
- : 21 juillet, transmission à Ivan Mosca la charge de Souverain Commandeur de l'Ordre Martiniste des Élus coëns, cercle intérieur de l'Ordre martiniste.

1968 : Initié peu de temps auparavant au martinisme russe (contesté car contestable sur la filiation remontant à Louis-Claude de Saint-Martin), création de l'Ordre Martiniste Initiatique 

1970 : Sortie de son ouvrage Jésus ou le mortel secret des  Templiers (Sous l’inspiration de Daniel Massé ?). La critique se déchaîne, Robert Ambelain perd encore quelques compagnons de route (C’était sinon suicidaire, du moins  fort courageux ! Que dire sur tout ce qui sera publié  ensuite en ce début du 21° siècle, Baigent, Dan Brown, etc.)

1971 : 26 janvier, allumage des feux de la Loge le Delta, obédience féminine. Elle se transformera en Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm le 10 février 1981.

1976 : 3 avril, confère les 90° et 95° à Gérard Kloppel.

1981 : Création de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm.

1982 : Robert Ambelain nomme Gérard Kloppel,  98° Substitut-Grand-Maître.

1984 : 31 décembre, transmission  à Gérard Kloppel, de la Grande Maitrise de l'Ordre Martiniste Initiatique et de la Grande Maitrise Générale de Memphis-Misraïm.


Agapes d'un Chapitre Rose+Croix 

1985 : Robert Ambelain reveille l’Early Grand Scottish Rite.

1992 : Robert Ambelain renonce à la présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, tout en gardant la Grande Maîtrise du Rite Écossais Primitif (qu’il conservera jusqu’à sa mort).

1997 : 27 mai, à l’âge de 90 ans, Robert Ambelain passe à l’Orient Éternel à son domicile parisien.



Archives de l' ORUMM (Avec Gérard Kloppel, Banquet du Bicentennaire)



Vidéo : Émouvante interview à l’occasion du banquet du bi-centenaire (symbolique) de Memphis-Misraïm.

Biographie : Serge Caillet, Revue l'Initiation,  numéro 4/2000, pages 227/240.

Sites :
Site internet officiel, par Ariane Douguet Ambelain, sa petite fille.





Bibliographie : 
Établie par la Respectable Loge Les Écossais de Saint-Jean, à l'Orient de Hyères ( que je remercie pour ce remarquable travail).


• Éléments d'astrologie scientifique. Les étoiles fixes, les comètes, les éclipses, Paris, J. Betmalle, 1936.


• Traité d'astrologie ésotérique, vol. 1, Paris, Éditions Adyar, 1937.


• Traité d'astrologie ésotérique, vol. 2, L'onomancie, préface de J.-R. Bost, Paris, Éditions Adyar, 1937.

• avec J. Desmoulins, Éléments d'astrologie scientifique. Lilith, le second satellite de la terre (Éphémérides de 1870 à 1937), Paris, Courtrai, Niclaus, 1938.

• Dans l'ombre des cathédrales. Étude sur l'ésotérisme architectural et décoratif de Notre-Dame de Paris dans ses rapports avec le symbolisme hermétique, les doctrines secrètes, l'astrologie, la magie et l'alchimie, Paris, Éditions Adyar, 1939.

• Adam, dieu rouge. L'ésotérisme judéochrétien. La gnose et les Ophites. Lucifériens et Rose+Croix, Paris, Niclaus, 1941.

• Traité d'astrologie ésotérique, vol 3, L'Astrologie lunaire, Paris, Niclaus, 1942.

• Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Paris, Niclaus, 1945.

• « Préface » et « avant-propos » à André Barbault, Astrologie météorologique, suivie de Contribution à l'astrologie agricole, Paris, Niclaus, 1945.

La Franc-maçonnerie occultiste et mystique (1643-1943). Le Martinisme, histoire et doctrine, Paris, Niclaus, 1946.

• Les Survivances initiatiques. Le martinisme contemporain et ses véritables origines, t. I , Paris, Destins, 1948.

La Talismanie pratique, Paris, Niclaus, « L'occultisme simplifié », 1949.

• Les Tarots : comment apprendre à les manier, Paris, Niclaus, « L'occultisme simplifié », 1950.

La Kabbale pratique. Introduction à l'étude de la Kabbale, mystique et pratique, et à la mise en action de ses traditions et de ses symboles, en vue de la théurgie, Paris, Niclaus, 1951.

• Les Visions et les rêves: leur symbolisme prémonitoire, Paris, Niclaus, « L'occultisme simplifié », 1953.

• Les Survivances initiatiques. Templiers et Rose-Croix. Documents pour servir à l'histoire de l'illuminisme, Paris, Éditions Adyar, 1955.

• Le Dragon d'or. Rites et aspects occultes de la recherche des trésors, Paris, Niclaus, 1958.

La Magie sacrée d'Abramelin le mage, d'après le manuscrit de l'arsenal, transcrite, présentée, annotée et commentée par R. Ambelain, Paris, Niclaus, 1959. Édité par le Suprême conseil de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix

• Martinez de Pascuallis et le Martinisme, Meaux, 1959. Extrait de la revue L'Initiation, « cahiers de documentation ésotérique traditionnelle », 33e année, n° 2, juillet-décembre 1959.

La Notion gnostique du démiurge dans les Écritures et les traditions judéo-chrétiennes, Paris, Éditions Adyar, 1959.

• L'Alchimie spirituelle, la voie intérieure, Paris, la Diffusion scientifique, 1961.

• L'Abbé Julio (Mgr Julien-Ernest Houssay, 1844-1912), sa vie, son oeuvre, sa doctrine, Paris, la Diffusion scientifique, 1962.

• Le Cristal magique ou la Magie de Jehan Trithème, abbé de Spanheim et de Wurtzbourg (1462-1516), Paris, Niclaus, 1962.

• Scala philosophorum ou la Symbolique des outils dans l'art royal, Paris, 1965.

• Traité des interrogations célestes, t. 1, Paris, N. Bussière, 1964.

• Sacramentaire du Rose-croix, sacralisations, exorcismes, formules de défense et d'action, Paris, la Diffusion scientifique, 1964.

• (éd.), Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Cérémonies et rituels de la maçonnerie symbolique, présentés et commentés par Robert Ambelain, Paris, N. Bussière, 1967.

• trilogie sur Jésus 

o Jésus ou le Mortel secret des Templiers, Paris, Robert Laffont, « Les Énigmes de l'univers», 1970

o La Vie secrète de Saint Paul, Paris, Robert Laffont, « Les Énigmes de l'univers », 1972

o Les Lourds Secrets du Golgotha, Robert Laffont, « Les Énigmes de l'univers », 1974

• Scala Philosophorum, ou la Symbolique des outils dans l'Art royal, Paris, Éditions du Prisme, 1975

• Bérénice ou le Sortilège de Béryte (roman), Paris, Robert Laffont, 1976

• Le Vampirisme, de la légende au réel, Paris, Robert Laffont, « Les Portes de l'Étrange », 1977

• Cérémonies et rituels de la maçonnerie symbolique 1978

• Crimes et secrets d’Etats (1730/1830) 1980

• Drames et secrets de l’histoire(1306/1643) 1981

• Symboles et rituels de la chasse à courre 1981

• les traditions celtiques 1981

• La chapelle des Damnés 1983

la Géomancie arabe (1984)

• L’astrologie des interrogations 1984

la Franc-maçonnerie oubliée 1985

• Le Fal Nameh ou le livre du sort 1985

• Capet lève toi 1987

la Franc-maçonnerie d’autrefois 1988

• Le secret de Bonaparte 1989

• Les arcanes noires de l’Hitlérisme (1848/1945) 1990

• la géomancie chinoise 1991

• Koré la dixième planète 1991
• Retour à Samarcande 1992
• Retour à Alexandrie 1994
• Le secret d’Israël 1995

Illustrations :
- Portrait provenant des archives de l'Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm,  modification en sépia et inclusion de la signature par l'auteur.
- Robert Ambelain et Gérard Kloppel, archives de l’Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm

35 commentaires:

  1. Je suis très heureux que vous ayez "tenté" (on vous le reprochera) de brosser un portrait impartial de cet homme incontournable. Imaginons un instant quel serait le paysage maçonnique aujourd'hui, si lui et une poignée de courageux n'avaient poursuivi les activités durant la seconde guerre mondiale ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Serge, d'avoir adressé votre commentaire. Oui, j'ai essayé de mon mieux, le sujet (l'homme) n'est guère facile ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai aucune considération pour ce personnage. Ses approches non scientifiques, ses approximations et appropriations, ses invraisemblances (astrologie, cabale),ses reniements suivis de ses blasphèmes, non, vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire et exprimé VOTRE point de vue.
    Il est difficile de plaire à tout le monde, mais croyez-vous sincèrement, pour paraphraser Georges Brassens, que "tout est mauvais, tout est à jeter" ? A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. J’use de la nouvelle possibilité, en tant que membre, d’intervenir à nouveau :
    Ca n’a pas tardé ! Voici que pointent le nez de ceux qui, de toute façon, seront toujours en ligne pour exprimer (anonymement) une opinion non argumentée mais stupidement carnassière !
    Permettez-moi de citer Serge Caillet : « Nous sommes infiniment redevables à Robert Ambelain, l’homme des paradoxes, parfois écartelé, je le crois, entre ses amours anciennes et présentes […] Nous lui sommes redevables d’avoir ouvert à beaucoup de cherchants des voies d’un occultisme de bon aloi […] à travers tant de livres de vulgarisation et d’érudition, souvent utiles et parfois indispensables, et grâce aux écoles mystériques qu’il a restaurées ».
    J’ai dit !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire. Chacun peut et doit exprimer son opinion, pour peu qu'elle soit éclairée et éclairante... La citation que vous donnez se trouve, je le précise par une évidente et respectable obligation, dans le numéro 4 de la Revue L'INITIATION, année 2000. Pour suivre, une autre citation du même auteur : "Robert Ambelain restera, c'est indéniable, un grand éveilleur devant l'Éternel. Il a contribué puissamment au maintien et au renouveau de la haute Tradition et a peut-être, comme personne,marqué les vingt premières années [...](qui suivirent) la seconde guerre mondiale".
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Puisque nous en sommes réduits, sur ce blog, à s’argumenter par citations interposées, voici quelques vérités draguées sur un forum « éclairé et éclairant… » mais vous allez probablement censurer son accès : http://ritesegyptiens.forumactif.net/archives-de-l-ancien-forum-f21/robert-ambelain-t227.htm


    « Il faut en finir avec Ambelain. Voilà un personnage qui a beaucoup trop écrit, et qui a commis de très nombreuses erreurs et écrit quantité de stupidités.

    Ambelain s'était trop dispersé, une forme de boulimie, avec des énormités, des erreurs, des approximations. On ne peut pas être spécialistes en tout, je ne connais pas un virtuose qui le soit sur cinquante instruments. Ambelain s'est impliqué dans de trop nombreux rituels et a fait n'importe quoi.


    J'ai cité des torchons comme "Jésus ou le mortel secret des templiers" ou "la vie secrète de Saint Paul", et je pensais aussi à la première édition de la Kabbale pratique avec ces très malheureuses erreurs. C'est tout de même extrêmement dangereux d'utiliser des rituels "foireux".

    Les rituels d'Ambelain sont toxiques »

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie Cher Anonyme, d'avoir adressé votre commentaire, parce qu'il me permets de mettre des points sur les i :
    - Laissez-moi d'abord vous faire savoir que je ne suis pas dupe et que vous avez habilement détourné la règle que j'impose aux anonymes de ne pouvoir intervenir qu'une seule fois. En me provoquant, même en me défiant, vous ne pouviez que passer... en force !
    - Je ne vois pas en quoi il est réducteur d'adresser des citations. Si elles sont bien référencées, ce sont de pratiques argumentations proposées.
    - Pourquoi donc je censurerais l'adresse du forum (pas davantage les blogs et sites) sur lequel vous avez copié-collé votre citation(avec l'autorisation de l’auteur, je n'en doute pas).
    - pour terminer, et cela m'évitera de vous dire traditionnellement "à bientôt", je crois qu'il est inutile que vous retentiez une seconde fois votre petit exploit : nous avons tous compris le fond et la forme de votre pensée.

    RépondreSupprimer
  9. Cette biographie me semble tout-à-fait impartiale. Laissez les chiens aboyer et faisse passer la caravane ! Pour tout avouer, j'étais très étonné qu'elle tarde tant à venir, de même qu'il ne faut pas contourner des personnages comme Raymond Abellio (ainsi, vous aurez fait celles des 3 R.A.)ou en core Raymond Bernard, Emile Dantinne,Serge Hutin,Jacques Breyer et bien d'autres encore qui ne doivent pas tomber dans l'oubli !
    Alain A.

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, Alain, d'avoir adressé votre commentaire et vos suggestions sont très intéressantes, mais... quel travail ! Une mini-biographie de ce genre est dévoreuse de temps, de recherches et de contacts. Mais je vais m'atteler à la tâche, perché sur mon chameau hors de portée de la meute.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Sans doute Ambelain a-t-il commis des erreurs, mais à l'échelle de son oeuvre, cela mérite-t-il tant de reproches ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fort apprécié son livre : Les Traditions Celtiques.Un must en la matière !

    RépondreSupprimer
  13. Soyons objectifs, Serge : Ambelain, c'est un peu l'auberge espagnole, il y a autant à boire qu'à manger !!!
    P.M.

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que vous oubliez deux ouvrages très important au regard de la carrière martiniste de ce personnage : « Le Martinisme, histoire et doctrine », Niclaus, 1946 et « Le Martinisme contemporain et ses véritables origines », Les Cahiers du destin, Paris, 1948. Ces deux livres ont joué un rôle important dans les querelles de filiation qui ont marqué le martinisme des années 1946-1950. Enfin, il faut aussi préciser qu’après avoir nié toute filiation venant de Saint-Martin, il a pourtant participé au réveil de l’Ordre Martiniste papusien avec Philippe Encausse. Enfin, pour ce qui est du réveil des Élus-Cohen, ou de sa filiation russe, il faut souligner qu'aucun historien sérieux ne peux défendre ces prétentions.

    RépondreSupprimer
  15. Je vous remercie, cher Christian, d'avoir adressé votre commentaire et contribution. Vos remarques pertinentes nous éclairent un peu plus...

    RépondreSupprimer
  16. Je présente mes excuses aux expéditeurs des messages 6, 7 et 8. Une erreur de manipulation m'a empêcher de leur en accuser réception et de la remercier. Tous ces avis divers démontrent bien que l'homme ne laisse pas indifférent. Pour ma part, je ne puis exprimer une opinion personnelle,
    tenu à la réserve d'usage.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Nul ne songe à accréditer aujourd'hui, la piste russe, mais qu'importe si le coeur est pur : tous ceux qui travaillent dans l'obédience qui s'en prévaut sont-ils pour autant de mauvais martinistes ? Par rapport à qui, à quoi, comment et pourquoi ? Pourquoi surtout à vouloir marginaliser sans cesse plutôt que de tolérer qu'il peut-y-avoir plusieurs chapelles dans la maison du Seigneur ?

    RépondreSupprimer
  18. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire. Je crois - très sincèrement - que vous vous méprenez sur le sens de l'intervention de Christian qui traite la question du point de vue HISTORIQUE alors que vous soulevez le plan INITIATIQUE. Ce sont deux choses différentes mais aussi... tout-à-fait compatibles pour qui veut avoir une vision globale.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai bien connu, personnellement, Robert. Je puis certifier que c'était un grand humaniste, un maçon sincère et généreux. Je le dis sans concession pour ses écarts d'après 1967.
    Merci pour ce bon travail.

    RépondreSupprimer
  20. Je vous remercie, Georges, d'avoir adressé votre commentaire qui fait force de témoignage. Précisément, il serait intéressant de nous relater vos rencontres. Si le coeur vous en dit, ces colonnes vous sont ouvertes. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Savez-vous s'il a appartenu à l'Eglise Druidique ? Selon Wikipedia,Robert Ambelain les défend ainsi : « Il ne faut voir, dans les quelques points de similitude, que le traditionnel accès à des vérités communes à tous les cultes. Et on trouverait autant de traditions védiques dans le bardisme qu'on en pourrait estimer issues du christianisme »

    RépondreSupprimer
  22. Je vous remercie, Gaël, d'avoir adressé votre commentaire. Je ne sais, je ne crois pas, mais je vais vérifier.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. En prenant connaissance des commentaires expédiés sur le Communiqué du 24.10.2010,je crois utile de rappeler que la Grande-hièrophanie est une invention pure (?) et simple (?)de Robert Ambelain, nous le savons tous !

    RépondreSupprimer
  24. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. Je ne saurais cautionner votre affirmation, n'ayant pas assez d'éléments (certifiés)pour prendre raisonnablement position sur cette affaire. Les historiens Serge Caillet et Christian Rebisse semblent partager votre point de vue.
    Je ne m'exprimerai donc que sur son utilité, sur son utilisation : je pense très sincèrement que si cette affaire imprudente de Grande-hièrophanie n’existait pas (et tant que nous y sommes, de l'exclusivité de détenir les Arcana Arcorum)nous serions débarrassés de 90% des problèmes qui cancérisent une fraction de la maçonnerie égyptienne!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à tous : Une biographie complète de Robert Ambelain serait nécessaire. C'est un personnage sur lequel plane un climat de mystère. Sa psychologie semble énigmatique. Il faut lui reconnaitre une trés vaste érudition et un style littéraire trés alerte. Selon ce qu'il m'avait écrit en 1984 sa trilogie sur le Christianisme n'était pas un reniement.Il ne fallait pas confondre histoire et Tradition occulte

    RépondreSupprimer
  26. Je vous remercie, Christian, d'avoir adressé votre commentaire assorti d'une excellente suggestion. Je suis (presque) d'accord avec ce que vous avait écrit Robert Ambelain. Par biographie complète,vous entendez je suppose, un véritable livre? (car il existe tout de même un certain nombre de petites biographies) Serge Caillet me semble bien placé pour ce faire, à moins que... Vous ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Le seul qui a connu Ambelain dans toute sa prestance reste Robert Amadou. Malgré des égarements, il reconnaît en lui, un adepte, expert et archi-praticien en occultisme dont il restera un des grands maîtres du XXè siècle.Je demande aux sceptiques et aigris de lire les revues "CONSOLATION", "ETUDES MYSTÉRIEUSES", "L INITIATION" ( surtout les articles sur la Gnose chrétienne),... et les ouvrages.
    Bref que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre.à toi ,Ambelain , remerciements

    RépondreSupprimer
  28. Je vous remercie d'avoir adressé votre très raisonnable commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. je suis en train de lire "jésus ou le mortel secret des templiers", après avoir lu, cela risque de faire au mieux sourire, la bande dessinée "le triangle secret".
    je recherche les critiques qui ont pu être émises en 1970 à la sortie du livre.Pourriez vous m'orienter?

    j'avoue mon ignorance quasi totale sur les sujets évoqués dans ce forum. j'ai découvert le "martinisme" en lisant la fiche wikipédia de R. Ambelain.

    RépondreSupprimer
  30. Pour la découverte du martinisme, voici un klien, il suffit de cliquer sur l'obédience correspondante : http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/search/label/Panorama

    Ah "Jèsus et le mortel secret des templiers" ! Oui, quel virage, que de polémiques ont suivies ! Vous n'aurez aucun mal à découvrir là aussi en surfant sur le net.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour et merci pour votre réponse.
    Mais, pourquoi dites vous qu'il s'agit d'un virage?
    Vous considérez qu'il s'agit d'un reniement de la part de R.Ambelain, par rapport à de précédents écrits?
    ou encore parce qu'il ne laisse pas place au doute et va même encore plus loin en décrivant Jésus, disons de manière peu flatteuse?

    RépondreSupprimer
  32. Je ne fais qu'un constat sur le factuel, sinon tout homme a bien le droit d'évoluer sur sa propre pensée, prendre une tout autre direction, voire-même revenir en arrière suivant le vieil adage bien connu. Simplement, à titre tout-à-fait-personnel, je ne peux pas le suivre sur la voie empruntée et je ne pense pas, à l'époque, avoir été le seul.

    RépondreSupprimer
  33. Apprentie bientôt Compagnon j'ai consulté avec intérêt toute la liste des "honneurs & critiques" concernant R.Ambelain. Jeune dans mon apprentissage je n'ai pas de remarque à propos des commentaires lus attentivement. J'ai simplement pensé qu'il faut beaucoup d'ardeur et de courage pour devenir Maçon mais aussi que l'on peut aller loin dans ses convictions et y trouver des barrages et (peut-être) des ennemis mais aussi des pierres à tailler et tant d'Amis.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce commentaire émouvant, je vous souhaite un bon et long parcours sur le sentier !

    RépondreSupprimer
  35. El mundo de la masonería esotérica no existiría sin la inmensa obra de libros publicados por este Gran Maestro. Ningún otro autor se le puede comparar, por la cantidad y calidad de sus libros. Grandes honores al Gran Maestro Robert Ambelain.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.