dimanche 8 mars 2015

J'ai lu pour vous : Regards sur les Temples de la Franc-Maçonnerie, de Camille Savoire




De fait, j'ai relu pour avoir le bonheur de posséder l'édition de 1935, devenue introuvable et réédité à l'initiative de Jean-Marc Vivenza qui la précède d'une longue préface, dans un style que je ne lui connaissais pas, forme « reporter ». En 90 pages, il nous livre une biographie fort complète de Camille Savoire, de son œuvre. Bien documenté, nous y trouvons quelques inédits (ou tellement confidentiels qu'on peut les considérer comme tels), n'esquivant pas l'affaire Alpha Galates du sombre et pitoyable Pierre Plantard ! Un certain courage aussi pour mettre en lumière ce que nombre de fidèles admirateurs de Robert Amadou (au nombre desquels je me compte) prennent soin d'occulter, sa participation au journal Vaincre. Je rappelle simplement qu'il était très jeune à cette époque et qu'en la circonstance, bien nombreux les morveux qui devraient se moucher dans l'urgence !

De même, rappel intéressant de la réception d'Harvey Spencer Lewis, Imperator de l'A.M.O.R.C., lors d'une tenue du Grand Collège des Rite, que d'aucuns font effort d'oublier... Il est vrai que deux ans plus tard, en 1928, Savoire souhaite s’investir (ou investir ?) dans l’implantation de l’A.M.O.R.C. en France et en fait la demande écrite le 12 juillet. Mais Lewis, méfiant ne donnera pas suite, ne désirant pas « être dans le giron de la franc-maçonnerie française ». 

 Source : archives Amorc, extrait de l'ouvrage de Christian Rebisse *


Note de présentation par l'auteur :


Camille Savoire (1869-1951), trop peu connu de nos contemporains, y compris de ceux qui s’intéressent aux questions touchant au monde de l’initiation, joua pourtant un rôle essentiel, pour ne pas dire fondamental et déterminant, dans l’histoire de la franc-maçonnerie française du XXe siècle.
L’occasion de la réédition de son ouvrage : « Regards sur les Temples de la Franc-maçonnerie », publié en septembre 1935 aux éditions initiatiques, depuis fort longtemps introuvable, nous donne, dans une Préface étendue enrichie de documents inédits, de porter un éclairage approfondi plus que mérité, et sans aucun doute fort utile, sur la personnalité de celui dont on mesure difficilement l’extraordinaire étendue de l’action, et surtout, la nature et la portée exacte de cette dernière

En effet, Grand Commandeur du Grand Collège des Rites du Grand Orient de France, de 1923 à 1935, Camille Savoire, de par ses liens avec le Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie, va être à l’origine du réveil du Régime écossais rectifié en France, en mars 1935, ce qui représente une initiative d’une portée historique considérable. Mais bien des aspects de son cheminement initiatique étaient jusqu’à présent totalement ignorés, montrant un intérêt pour le magnétisme, le Martinisme, l’Ordre des élus coëns, la Rose-Croix, ceci sans oublier ses rapports avec certains milieux situés au croisement de l’ésotérisme et de la politique, dont l’Ordre de chevalerie de « l’Alpha Galates » lors de la période de l’occupation.
On découvre donc, en Camille Savoire, un homme d’une prodigieuse richesse, en constante recherche, qui n’hésita pas à entrer en dialogue avec des prêtres et des religieux, demeurant fidèle à sa devise : « Per Caritem Scientam et Rationem ! Pro Patria et humano genera », en ne poursuivant qu’un seul et unique but, l’ouverture de l’esprit au « véritable Sanctuaire de l’initiation ».



 SAVOIRE ,Camille, Regards sur les Temples de la Franc-Maçonnerie, préface de Jean Marc Vivenza, collection Archives et documents maçonniques, Hyères, La Pierre philosophale, 2015, 338 pages.

  
* : REBISSE, Christian, Rose-Croix, histoire et mystères, pages 331,332 et 333, Le Tremblay, Diffusion Traditionnelle, 2003, 448 p.


14 commentaires:

  1. Bon, ça s'améliore... lentement ! Vous publiez enfin sur JMV, mais pour l'éditeur, c'est toujours la guéguére !

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes impayable ! J'ai toujours annoncé JMV (quand j'ai lu, uniquement, et en payant de mes deniers, ce qui limite forcement mais pas que pour lui). Quand à l’éditeur, je répète : aucun problème personnel avec lui, mais pourquoi irais-je faire de la pub pour quelqu'un qui dénigre ce blog ?

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, une bonne idée de republier "Regards sur les Temples de la F. M. " de Camille Savoire qui en définitive n'a pas pris une ride. Nous parlerons bien évidemment pas du farfelue Plantard et de son idiot secrétaire qui persiste encore à colporter des inepties sur le Prieuré de Sion, pour ne pas dire plus !

    RépondreSupprimer
  4. L'illustration de la première n'est pas trop mal, plutôt réussie, en dépit de la photo de l'auteur, JMV, ça fait un tantinet vaniteux: regardez et admirez moi!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense utile quand même, de citer ceci que j'ai trouvé sur le site :http://orthodoxeoccident.blogspot.fr/2011/12/camille-savoire-chretien.html

    On assiste ces derniers temps à des tentatives de réhabilitation, non de la personnalité de Camille Savoire, elle n’en a pas besoin, mais de ses supposées croyances religieuses.
    Or, que disait-il de lui-même ? Voici quelques extraits significatifs de son manifeste de 1935 : « Pourquoi voulons-nous réveiller le Rite rectifié en France ? »
    « En ce qui me concerne, je reconnais que c’est lors de mon admission au sein du Rectifié que j’ai trouvé le chemin de l’initiation et compris le caractère initiatique de la franc-maçonnerie. Ce sentiment, tous les maçons du Grand Orient reçus au grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité sainte, qu’ils soient [tenez-vous bien !] athées ou déistes, matérialistes ou spiritualistes, catholiques, protestants ou israélites d’origine devenus libres-penseurs, l’ont ressenti intensément […]
    « Tels sont les motifs qui (nous) ont guidés et qui ont fait justice à (nos) yeux des reproches d’archaïsme adressés aux formes rituelles du rectifié, étant donné surtout qu’en maçonnerie tout n’est que symbole dont l’interprétation est laissée à la libre interprétation [sic] de chacun [application, sans doute, au symbolisme de la méthode de la « libre pensée » !].
    « J’avoue que le libre-penseur que j’ai toujours été n’a manifesté en entrant au Rite rectifié aucune hésitation ni éprouvé aucun scrupule lorsqu’on lui a demandé de déclarer qu’il professait l’esprit du christianisme, surtout lorsque le Grand Prieur a ajouté : "Il s’agit ici de l’esprit du christianisme primitif résumé dans la maxime : Aime ton prochain comme toi-même. [Bien évidemment était évacué le début de la « maxime » qui est, comme on sait : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Cela ne se prêtait assurément pas à une « libre interprétation » !].
    « Quant à la présence dans le temple d’un livre ouvert à la première page de l’évangile de sainJean, sur lequel le néophyte prête serment, je ne m’en suis nullement offensé, car il constitue [le meilleur est à venir] non pas un texte religieux, MAIS UN RESUME TRES ECLECTIQUE DE L’ESOTERISME ANCIEN EXPLIQUANT L’ORIGINE DE LA VIE DANS L’UNIVERS » !!!
    Ebouriffant ! pharamineux ! Quel éclatant exemple de christianisme « initiatique » et non religieux !

    RépondreSupprimer
  6. Camille Savoire (Eques a Fortitudine) n'a pas, comme l'écrit à juste raison Charles Bir, besoin d'une quelconque réhabilitation. Je trouve néanmoins utile de découvrir sur la couve la photo de Savoire; celle en revanche du présentateur me paraît superflue (JMV ou un autre, peu importe!). Charles Bir, a par ailleurs raison d'insister sur le caractère ésotérique et hermétique du livre de Saint-Jean. Essayer de comprendre à titre d'exemple la complexité ontologique du "Livre des secrets de Jean" que l'on peut lire ou découvrir dans les Écrits gnostiques (la bibliothèque de Nag Hammadi...
    Jean Couturier

    RépondreSupprimer
  7. Petite rectification : le texte n'est pas de Charles Bir, mais une citation qu'il a extrait du site Un Orthodoxe d'Occident.
    C'est dit, maintenant, efforçons-nous de dépasser ce qui demeure anecdotique, cette photo en première page ! Peut-être une... erreur de composition par le maquettiste qui aurait du effectivement trouver place en 4° de couverture...

    RépondreSupprimer
  8. Je dois dire que je me suis régalé !

    Pour une fois Vivenza écrit clairement. C'est précis, ultra documenté et on apprend une foule de choses.....pas que sur Camille Savoire d’ailleurs.

    Jacques Courtois parle de l'évocation par Vivenza de la participation de Robert Amadou au journal collaborationniste Vaincre (il avait exactement 18 ans en 1942, chacun jugera s'il était gamin ou pas pour s’embarquer dans une telle galère, à cet âge d’autres étaient dans le maquis……mais passons), avec citation à l'appui. On apprend aussi les liens d'Ambelain avec l'Action Française, et le réseau étrange de Savoire avec des personnalités parfois troubles.

    On doit reconnaître que Vivenza ne cherche pas à cacher quoi que ce soit. Jusqu’aux dépositions de la DST à la Libération, montrant l’activité avec les allemands de certains grands noms du milieu ésotérique…..on laissera aux lecteurs faire leur découverte tous seuls.

    Mais la grande valeur de cette réédition, c'est de permettre un éclairage complet sur Camille Savoire, les raisons de sa distance avec le GODF, et son attachement au RER et son action pour le réveil du Régime rectifié en France en 1935.

    On découvre surtout un Savoire marqué par la spiritualité, accueillant Spencer Lewis, discutant avec le Père Berteloot, etc.

    Non honnêtement, un très bon travail d’historien, sans conteste le plus complet jamais écrit sur Camille Savoire, qui va être très utile pour beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
  9. Permettez-moi de rectifier : Jean-Marc Vivenza n'écrit pas "journal collaborationniste" , mais "favorable au régime de Vichy", dans un premier temps puisqu'il est dénoncé par le journal collaborationniste Le Pilori ! Ajoutons que l'article d'Amadou cité n'est pas politique mais traite spécifiquement de la Chevalerie.

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je n'ai pas un attrait particulier pour Savoire, justement à cause de son "christianisme non religieux", je dirai même non chrétien. Non seulement ce n'est pas ma conception du Rectifié, mais surtout ce ne fut pas celle de Willermoz.
    Quant au présentateur... On me dit qu'il écrit cette fois clairement, Dieu soit loué ! Mais nul n'ignore le différend de fond qui m'oppose à lui.
    Tout ça pour dire que je n'ai pas jugé utile de faire l'effort financier non négligeable de me procurer cet ouvrage. Les précédents me suffisent.

    RépondreSupprimer
  11. Mon cher Tribus, tu peux maintenant te le procurer : à l'interpellation de l'éditeur qui a signalé (avec raison) que sur "ce" (sic) blog, j’avais escamoté 100 pages ! J'ai donc "rectifié" l'erreur, voilà qui va améliorer considérablement le rapport qualité/prix !

    RépondreSupprimer
  12. A anonyme du 18/18
    En d'autres termes fréquenter un personnage douteux revient à dire que l'on n'est pas fiable ? Dit autrement il faudrait que chacun puisse demander à l'autre qui il est ? C'est délirant ! Par bonheur je n'étais pas né durant dans la seconde guerre mondiale ! Et li m'aurait beaucoup plus de voir les moralistes ou autres (comme vous par exemple!) comment ils auraient régis durant cette période dramatique. N'allons pas faire de l'anti-Amadou, Ambelain et Savoire.... Ces aspects de l'histoire que vous venez d'énumérer sont bien connus du public averti et depuis des années !
    Si vous vous êtes régalé anonyme 18/18, c'est qu'auparavant vous n'avez pas du lire grand chose !

    RépondreSupprimer
  13. D’accord avec Jacques Courtois, Vaincre était plutôt un journal pro-vichyste que collaborationniste. Mais la ligne éditoriale était bien de droite radicale, et pas des moindres.

    Concernant Savoire, comment JFV peut-il qualifier de «christianisme non religieux » la position de quelqu’un qui déclarait : « Notre ordre, dans son ensemble, est surtout une école de chevalerie morale, s’efforçant de développer la spiritualité de ses membres par l’étude du monde invisible et de ses lois (…) Nos membres sont des chrétiens libres de toute attache et les accusations de ‘‘Cléricaux’’ ou de ‘‘Maçons’’ leur font hausser les épaules, en appelant le pardon du Ciel sur ceux qui le calomnient injustement ; ils restent simplement des chevaliers fervents du CHRIST-ROI .. » (Camille Savoire, 1942).

    Finalement je me demande si l’acquisition de ce livre n’est pas un investissement indispensable pour ceux qui veulent vraiment connaître qui fut Camille Savoire, et sans doute leur éviter des affirmations trop tranchées…..et peut-être de devoir se déguiser en « fakirs ».

    RépondreSupprimer
  14. Bien, poursuivons mais calmement "ce" blog " qui fait carpette-comme-à-son-habitude " assure néanmoins le droit de "libre-expression" à ses commentateurs. Maintenant, il faut rester raisonnable et ne tomber ni dans les querelles de clocher ni dans les attaques ad nominem : vous avez vos murs respectifs, merci !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.