jeudi 8 janvier 2015

J'ai rencontré pour vous Jacques Breizh, fondateur de la Fédération des Loges Libres et Souveraines


Après une année 2013 marquée par les déboires de la GLNF qui a concentré sur elle les feux de l'actualité maçonnique, une fin d'année 2014 cristallisée par de violentes disputes sur le thème de la régularité/reconnaissance, aboutissant à de lamentables épanchements publics, émerge un profond "ras le bol" de la base qui désespère de maçonner dans la sérénité, entrainée malgré elle par des chefs et petits-chefs, davantage préoccupés à entretenir et développer leurs égos plutôt que d'officier dans le silence et la paix !
Bien entendu, il est des obédiences qui savent rester discrètes et qui ne font jamais parler d'elles, des maçons qui sont heureux et satisfaits d'y travailler.
Mais comment ne pas remarquer, dans le même temps, l'essor des loges dites libres et souveraines et/ou indépendantes, qui, soyons réalistes, répondent à une demande forte, un besoin évident.
Oui, mais alors là, tout d'un coup, c'est la trêve des confiseurs dans le paysage maçonnique français pour s'entendre enfin et dénoncer à l'unisson ces francs-tireurs qui ne peuvent aller nulle part, ne venant de nulle part ! Ah, tiens-donc, plusieurs milliers de frères et sœurs, donc, qui n'existent pas... 
Sur les blogs et sites politiquement corrects, on n'en parle jamais, surtout ne pas faire entrer le loup dans la bergerie, pratiquer la politique de l'autruche, ne rien voir, dire et entendre. Ça pourrait donner des idées... Il vaut mieux encore se laisser créer autant de pseudos grandes-loges-machin-chouette  qu'il y a de jours dans l'année (merci internet), avec ça le risque est nul, les effectifs se réduisant souvent au seul membre fondateur !

Réflexions sur 3 points, blog franc-tireur lui-même, une sorte d'ovni, a dès sa création, ouvert ses colonnes à toutes les formes d'expression de la mouvance maçonnique, à toutes, mais sans jamais s'immiscer dans les affaires intérieures.

Sur ce principe, j'ai demandé à mon frère et ami Jacques Breizh de bien vouloir développer ici les intentions, les objectifs et le mode de fonctionnement - sans esprit de prosélytisme – de la Fédération des Loges Libres et Souveraines, qui ouvrent leur septième (!) année d'existence.

"Notre Fédération des Loges Libres et Souveraines (FLLS) est née en 2008 sur la base du blog  "Portail des Loges Libres" dont elle reprenait les objectifs : faire connaître, promouvoir et relier entre elles les Loges Maçonniques Indépendantes.

A ce jour elle compte soixante-quatre ateliers actifs et douze en sommeil. Parmi les 64 actifs, 42 sont  des Loges Bleues et  22 sont des Ateliers de Perfectionnement.

Contrairement aux Obédiences maçonniques, la FLLS n'est pas un organisme pyramidal imposant ses vues aux loges par l'intermédiaire de "grands officiers" ou autres "inspecteurs" : Notre spécificité est résumée par notre devise : "FÉDERER SANS ALIÉNER" et se retrouve dans notre type de fonctionnement qui est basé sur trois valeurs : L'HUMILITÉ, LE BÉNEVOLAT ET LA DISCRÉTION.

  • L'Humilité : A la FLLS il n'y a pas de grand maître ni de grands officiers : chez nous seul le GADLU mérite le qualificatif de grand et tous les membres individuels de la Fédération portent uniquement le titre que leur confère leur degré initiatique. Les représentants de la FLLS se considèrent quant à eux  comme des "FRÉRES SERVANTS".
  • Le Bénévolat : Le fonctionnement de la FLLS est entièrement gratuit : aucune capitation n'est levée et aucun frais de fonctionnement n'est alloué. L'internet permet en effet maintenant d'assurer à distance et sans frais la plupart des tâches de gestion... et d'éviter les déplacements onéreux.  
  • La Discrétion : Afin d'éviter le gonflement des egos qui a causé tant de ravages dans la maçonnerie obédientielle, les représentants et gestionnaires de la FLLS restent dans le plus parfait anonymat en étant désignés par des pseudos. De même, ils ne peuvent apparaître en public ni communiquer en tant que tels, les relations entre la FLLS et le monde extérieur  passant uniquement par le filtre de nos sites web. 
Notons par ailleurs que l'Humilité est également de mise au sein de nos Ateliers de Perfectionnement où il n'est pas questions de "Hauts-Grades", mais d'ateliers initiatiques indépendants pratiquant l'initiation maçonnique à des niveaux de conscience différents (en utilisant pour ce faire des systèmes symboliques autres que celui de la maçonnerie de métier). 
Il en ressort qu'un 33ème degré du REAA n'est en rien supérieur à un 1er degré du même rite, il est seulement plus avancé sur la Voie Initiatique, ce qui ne lui confère aucune préséance mais lui donne à contrario beaucoup plus de devoirs à assurer.

Je pense avoir ainsi résumé la philosophie de notre Fédération, mais à ceux qui souhaiteraient en savoir plus je donne rendez vous sur mon blog : http://leslogeslibres.blogspot.com où ils pourront faire connaissance avec nos Loges et avec nos divers outils de communication et de fonctionnement. 

Je remercie mon Ami Jacques Courtois qui m'a ouvert les colonnes de son blog pour cette petite présentation et j'en profite pour lui souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à tous les lecteurs de Réflexions sur trois points".

Jacques dit Breizh,
Frère Servant,
Fondateur de la F.L.L.S.

Le site de la Fédération des Loges Libres et Souveraines, c'est : ICI

5 commentaires:

  1. Loges sauvages, non reconnues par d'autres obédiences, non maçonnes aux yeux des puristes ...
    A tout casser, on est près des 300 ans de franc-maçonnerie "officielle". Si l'on compare à nos civilisations, à nos pays, à nos contrées, il a fallu deux ou trois mille ans pour se rendre compte que nous sommes en perpétuel évolution et changement. Je ne suis donc ni étonné, ni scandalisé par cette vision de la maçonnerie qui en vaut d'autres. Il y a de la place pour tout le monde, pour autant que nos valeurs soient communes et que cela n'engendre pas de guerre de clochers.
    Etant au DH, je fait partie de cette autre frange de la maçonnerie non reconnue par une grande partie des obédiences anglo-saxonnes ... et après ? Je ne me sens ni moins ni plus maçon qu'eux et ni moins ni plus maçons que les membres de la FLLS.
    Bonne continuation et merci à Jacques pour avoir partagé sa rencontre avec Breizh.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas surpris par ton commentaire et j'en suis fort ravi, mon cher Yaka. Tout-à-fait d'accod avec ce que tu avances en ce qui concerne le DH ( tu sais, nous les égyptiens, nous sommes les "parias'" de la FM... donc je comprends).
    Quand on voit la qualité des travaux de la Loge de recherches Sub Rosa de Genève, adhérente à la FLLS, on ne se pose plus toutes ces questions ! Au fait, à l'origine, toute première, il y avait des obédiences ?

    RépondreSupprimer
  3. Daniel dit Caballarius
    Cher Jacques COURTOIS
    Depuis 18 mois nous avons rejoint la F.L.L.S. Nous avions quittés de la G.L.T.S.O.
    Pour les mêmes raisons que nos beaucoup de nos F.°. des hauts grades ou la consigne est « Obéis et tais toi » Et il n'y a pas de hasard en maçonnerie, nous avons rencontré notre F.°. BREIZH et nous sommes aujourd'hui des F.°. servants.
    Nous sommes du ''rite écossais rectifié'' et pratiquons avec notre F.°. BREIZH
    '' le pouvoir de l'amour ou de la fraternité et non l'amour du pouvoir ''
    Nous avons réussi avec d'autres F.°. du même rite ( France et Belgique) à développer une échelle initiatique complète Loges bleu, loge verte est la Commanderie de la Haie. Il est certain que nous en resterons pas là.
    L'ambiance de la Fédération est à l'égal de BREIZH, humilité, partage de tâches et surtout pas de grades vitam eternam, mais de simples F.°. servants.
    Un Grand MERCI à BREIZH

    RépondreSupprimer
  4. J'appuie ce dernier commentaire et – sans être trop indiscret - je puis ajouter ce témoignage sur la haute probité des dirigeants des frères-servants de la FLLS et de Breizh en particulier. Lui ayant proposé un interview dans une télévision privée, il a préféré ne pas donner suite malgré les bénéfiques retombées prévisibles, fidèle à ses principes : don de soi au bénéfice de la communauté, anonymat le plus complet, sans lustrage d'égo !

    RépondreSupprimer
  5. De CABALLARIUS
    Je connais notre B.°.A.°.F.°. BREIZH Je l' ai rencontré, il n'est pas invisible,ou plutôt
    ce n'est pas un ''supérieur invisible'' Les bénéfiques retombées prévisibles viendrons toutes seules, pour tous les ''cherchant ''qui souhaitent le rencontrer.
    BREIZH ne commande pas, ''il sert'', il ne voyage pas sur le compte des cotisations de ses F.°. Il faut donc se déplacer pour le rencontrer. Je l'ai fait, j'ai perçu mon salaire et je suis content

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.