jeudi 13 novembre 2014

Le culte « en esprit » de l'Église Intérieure selon Jean-Marc Vivenza




Suite logique de Église et le sacerdoce, selon Louis-Claude de Saint-Martin, ce nouvel ouvrage de Jean-Marc Vivenza nous entraine une fois encore, sur son terrain d'élection favori, l'exégèse de la doctrine saint-martinienne. L'auteur, parfois chahuté pour ses thèses audacieuses, ne tombe pas dans le piège de faire parler ou de parler (à la place de) Louis-Claude de Saint-Martin.


Remi Boyer (Cirem) est plus nuancé sur ce point :  « Jean-Marc Vivenza tente de relever un défi impossible, dire l’indicible dans une langue, la nôtre, fondamentalement dualiste, sans faire appel à la dimension poétique favorable au pressentiment. Par une pensée construite, il cherche à pré-dire ce qui ne se dit pas. Le dialogue, qu’en réalité il ouvre ainsi avec la pensée et les écrits du Philosophe Inconnu, évoque, non sans netteté, le mouvement immobile du Saint Esprit, Cela même que les assemblées organisées s’emploient à ignorer »



 
 
Note de présentation par l'auteur :
 
 L’initiative de la publication d’un livre consacré au culte « en esprit » de l’Église intérieure pourrait surprendre, nous en sommes conscient, quoique si l’on se donne la peine de lire avec attention L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin (La Pierre Philosophale, 2013), il semble assez logique que ce livre soit suivi d’un ouvrage complémentaire portant exclusivement sur la célébration de la liturgie selon l’interne à laquelle ne cesse de nous inviter dans tous ses écrits Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).Il restait donc à savoir, par delà le rappel des invitations constantes que nous avons, comme il convenait de le faire, longuement signalées, comment et de quelle manière célébrer le culte divin de l’Église intérieure dans te temple du cœur ?
  
Or, il apparaît, que le culte « selon l’interne », quoique non étranger au culte ostensible célébré par les diverses confessions chrétiennes avec lequel il partage les mêmes sources évangéliques, se doit cependant d’être réellement spirituel en ne comportant rien – ou en tendant à en être le moins possible chargé –, d’images, reliquats, alluvions et vestiges dégradés du monde matériel, ce caractère de dégagement purificateur dans l’exercice d’adoration se rapportant à ce en quoi consiste précisément, en raison de sa nature, le « mystère » céleste par excellence de l’Église intérieure.

Ainsi ce livre permettra, conformément à ce qu’il incombe à chaque âme de désir consciente de son état sacerdotal, d’entrer dans la « chambre haute » et, dans le secret, suivant les indications du Philosophe Inconnu, de célébrer la « Sainte Cène » dans le temple de son cœur « en esprit et en vérité » (Jean IV, 24), commémorant de la sorte la Pâque et procédant à la consécration purement spirituelle des « saintes espèces » : « Le nouvel homme [...] a dit d'avance aux siens : "Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours, et que le fils de l'homme sera livré pour être crucifié’’. Mais comme il sait aussi que le complément de sa régénération est attaché à ce sacrifice, comme il sait en outre que ce sacrifice doit rendre la vie aux habitants de son propre royaume, il dit à quelques-uns des siens : ‘‘Allez­-nous apprêter ce qu'il faut pour la Pâque. Lorsque vous entre­rez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et dites au maître de cette maison que le maître vous envoie dire : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute toute meublée. Préparez-­nous-y ce qu'il faut.’’ » (Le Nouvel homme, § 60).
 
Table des chapitres :

Introduction
I. L'accès au Sanctuaire
II. Le Royaume divin n'est pas de ce monde
III Le culte d'adoration « en esprit et en vérité »
IV. La purification de l'âme
V. Absolu dépouillement et sacrifice de la volonté
VI. La divine liturgie dans le Sanctuaire du coeur
« CÉLÉBRATION DU CULTE "EN ESPRIT"»
LE CULTE " EN ESPRIT" DANS LE SANCTUAIRE DU COEUR
a) Mise en présence de Dieu
b) L'éloignement des choses sensibles et l'anéantissement de la matière
c) Abandon de l'esprit en Dieu
d) Ordination de l'âme en tant que « prêtre du Seigneur »
e) Consécration, « en esprit », des saintes espèces
J) Infraction mystique du pain et l'offrande du calice afin de remonter vers « l'élément
pur »
« + CONSUMMATUM EST + »
g) Communion sacramentaire
h) Méditation et action de grâce
VTI. Avis spirituels concernant le culte « en esprit »
Conclusion :
La « descente de l'Esprit » dans l'âme
Annexes
I . « Règle de vie abrégée de l'âme intérieure »
II. L'Églse intérieure, son origine et sa mission selon Karl von Eckartshausen (1752-1803)
III. La nature de l'ÉgUse intérieure d'après Ivan \Xladimirovitch Lopoukhine (1756-1816)
Appendices
I. L'exercice de la « Présence de Dieu » d'après le Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691)
II. Les bienfaits du culte divin sur les âmes intérieures, selon l'enseignement
du « Guide Spirituel» de Miguel Molinos (1628-1696)
Bibliographie

 
Le culte « en Esprit » de l'Église intérieure, Jean-Marc Vivenza,  Hyères, Éd. La Pierre Philosophale, 2014, 262 p.
(Tirage limité et numéroté)


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12 commentaires:

  1. Ou le culte de Vivenza ! Désolé, mais à la lecture de l'ouvrage la patte de l'auteur transparait trop ! L'auteur ne s'efface pas en dépit d'une stylistique qui se veut telle ; et c'est là que le bat blesse ! Je ne connais pas Mr Boyer, mais il a raison et prouve qu'il a bien lu le livre, certes intéressant....mais...

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  2. Je ne suis pas du tout de l'avis du précédent commentaire, partial et partiel. Chacun peut, apprécier ou non, les analyses de Vivenza, par ailleurs il possède un style....qui pourrait lui en faire reproche ? Mais dans ce dernier ouvrage, force est de remarquer, le quasi effacement de l'auteur pour nous permettre d'accéder au coeur de la perspective intérieure et liturgique de Saint-Martin.

    Ce chemin proposé vers le Sanctuaire est remarquable. Il profitera à toutes les âmes de désir en quête de la liturgie mystique de l'Eglise intérieure.

    A signaler, comme à l'habitude de l'auteur, une foule de renseignements historiques ou théologiques éclairant le sujet abordé, avec la présence d'extraits des textes importants des maîtres de la "vie intérieure" (Eckartshausen, Lopoukhine, Molinos, Frère Laurent de la Résurrection, etc.).

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  3. Anonyme du 14 novembre 2014 de 11:23 je pourrais également rétorquer que votre commentaire est, selon votre propre qualificatif, partial et partiel ! Au demeurant, lorsque que vous évoquez Mr Vivenza (que je connais pas) par : à signaler, comme à l'habitude de l'auteur... cela veut tout dire ! Je trouve après réflexion que les F.'. ou S.'. qui sont engagés dans une intériorité et qui écrivent des livres devraient signer par un pseudonyme, surtout dans une thématique qui demande de l'humilité. J'insiste et je persiste (c'est mon droit, non?!) l'analyse de Mr Boyer est juste et pertinent!

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  4. Vivenza c'est le meilleur ! Aucun ne peut le rivaliser dans ce domaine ! Et puis admirer l'article de Mr Vivenza dans un magazine qui est entrain de cartonner, Ultreia. Ils sont pas fous les fondateurs de cette magnifique revue, il fallait un auteur de la trempe de Mr vivenza, n'en déplaise à certains !!!

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  5. Merci pour ces échanges... "courtois", mais restant anonymes, ils seraient plus commodes à lire et à suivre si vous vous distinguiez. Je propose donc :
    Anonyme A pour le 13/11 -17 heures01 et 14/11-14 heures 23
    Anonyme B pour le 14/11 -11 heures 23
    Anonyme C pour le 14/11--17 heures 12

    etc... ou pourquoi pas, un pseudo.
    Ouf et merci à l'avance !

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  6. Vous avez parfaitement le droit cher Anonyme, de considérer « après réflexion que les F.'. ou S.'. qui sont engagés dans une intériorité et qui écrivent des livres, devraient signer par un pseudonyme, surtout dans une thématique qui demande de l'humilité »…

    Sauf que ceux qui pour notre bonheur « écrivent » comme vous dites, depuis déjà quelques siècles, signent de leurs noms, même sous la désignation d’un « Philosophe Inconnu »…très connu….ce que lui fit d’ailleurs reproche Willermoz.

    Et ces noms impotent pour notre connaissance, et au passage aussi pour l’histoire.

    Mais puisque vous apprécier les propos de Rémi Boyer, citons-les : « La proposition de Jean-Marc Vivenza ne se veut pas vérité mais bien ensemble d’indications d’un chemin que Louis-Claude de Saint-Martin n’a cessé de nous rappeler (…) Jean-Marc Vivenza (…) cherche à donner au lecteur attentif le pressentiment de cet « en esprit et en vérité » qui qualifie le véritable, le seul sacerdoce. Affranchissement des conditionnements pour rejoindre la liberté de l’Esprit. »

    Soyons-donc des « lecteurs attentifs »…..et il se pourrait bien que nous soyons largement récompensés de notre effort.

    En tous cas, je ressors pour ma part de la lecture de ce livre admiratif …. Comme beaucoup d’autres semble-t-il …


    Anonyme B

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  7. Excellent livre ! Pas de chichi, pas de verbiage inutile (style pensée duelle ou non duelle cher à un auteur); le langage écrit de Mr Vivenza démontre une nouvelle fois ses compétences en la matière. Chercher à critiquer son travail est pour moi de la jalousie; on peut faire de la surenchère mais là encore c'est vouloir démontrer qu'on en sait plus que l'auteur. Il était temps qu'on l'on trouve un auteur de cet acabit qui, il faut bien l'admettre, a supplanté le poulain du disparu Amadou.
    Jean du RER

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  8. Au secours !!!!!!!!
    Mais franchement, vous n'en avez pas marre de ces "guerres de clochers", dites ?
    Si chaque fois que Serge CAILLET ou Jean-Marc VIVENZA veulent écrire pour partager leur sensibilité mystique, une horde de groupies s'étripent toutes griffes et dents dehors pour hurler plus fort que l'autre, pensez-vous vraiment que le martinisme puisse en sortir grandi ?
    Est-ce cela, la quintessence des enseignements laissés par nos maîtres passés; la division et la discorde perpétuelles ?
    Mais relisez-vous, bon sang de bois, avant d'appuyer sur "publier" et, par pitié, laissez donc Robert AMADOU reposer en paix !!
    Bien fraternellement... Malgré tout.
    Smaragdus

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  9. Soyez remerciée, chère Smaragdus, pour ces sages paroles ! Cette horde - dont j'ai personnellement souffert ici-même - n'a la caution ni de l'un, ni de l'autre auteur, et ces groupies, de quelque bord dont ils se réclament, n'abusent plus qu'eux mêmes !

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  10. Mais très cher Smaragdus, vous nous apprenez rien ! Le martinisme d'aujourd'hui, on peut aussi inclure les groupes papusiens et Philippe de Lyon, est le numéro 1 de la discorde. Des esprits de chapelle, imputables à ceux qui se la ramène sous couvert d'une morale ... Sortez vos kleenex ! Des bondieuseries larmoyantes qui se tirent à boulets rouges. Vos maîtres passés !!? Je vous en fait cadeau ! Mon petit-fils me demanda, il y a peu de temps, mais papy c'est quoi le martinisme. Ma réponse : Lis en toute indépendance Louis-claude Saint-Martin et ne perd pas ton temps avec ces gens qui se réclament d'une filiation quelconque. La seule filiation possible est celle que tu as au fond de toi, dans ton coeur...

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  11. Bernard-Henry Vermelenn20 novembre 2014 à 12:44

    Vous avez raison Smaragus et Jacques, j'approuve entièrement vos interventions.

    Permettez-moi donc deux remarques :

    Sur le contenu : c'est effectivement un grand changement tout à l'honneur de notre Balzac du saint-martinisme, de nous donner à lire un texte plus..., non, moins... enfin, plus lisible pour tous quoi ! Sur le fond, quelles richesses et c'est là l'essentiel ! Bravo

    Sur le contenant, il y a beaucoup à dire : Incohérence dans l'emploi des polices de caractères (voir le sommaire, j'ai cru que c était un faire-part de décés) mais surtout, 50 % de papier aurait pu être économisé s'il n'y avait pas un espace aussi important (mais c'est peut-être pour favoriser la prise de notes entre les lignes?) et la lecture facilitée par une taille au dessus ! Quand à la qualité des deux seules vignettes, même le « Photocopieur de M. fait mieux ! Mais... si cela contente l'auteur qui à signé le bon à tirer et les officiados...

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    1. Les commentaires tout d'abord : intéressant ! Mais si je trouve du 14/1121:42 trop excessif, ce qui au restant semble plaire à l'admiratif du 14/11 18:24. Je comprends la réaction de Smaragdus, et il a raison ! Excellente réaction également du papy du 20/11:10.00
      Le livre maintenant : je trouve que son coût est trop onéreux, ce n'est tout de même pas un livre luxueux... mais bon il faut bien vivre ... Le contenu, rien à reprocher ! c'est du bon jus qui ne peut que plaire ! Inspirant et qu'il faut lire à petite dose et en toute quiétude afin d'en apprécier son sens interne...
      Bien à vous !
      Bernard B.

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