jeudi 10 juillet 2014

Bilan de l’année (maçonnique) écoulée à la F.L.L.S.






Quelques lecteurs se sont insurgés dans le passé, à ce que je communique sur La Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.). J’ai toujours passé outre, n’estimant pas devoir prendre parti, le libre droit d’exister surpassant à mon sens ces querelles d’un autre âge. Ne sommes-nous pas tous frères d’abord ?

Force est de constater tout-de-même qu’il est rare de pouvoir prendre connaissance des actualités de la F.L.L.S. tant blogs, sites et forum semblent l’ignorer.

Les mêmes outils, employès pour le même idéal


Que passent donc ceux qui s'obtinent à vouloir ignorer une réalité, et que les autres s'ouvrent avec considération sur un aspect incontournable du paysage maçonnique.

Mais d'abord, il me semble utile de rappeler ici les fondamentaux qui caractérisent cette organisation :


TROIS LA FORMENT,CINQ L'ECLAIRENT, SEPT LA RENDENT JUSTE ET PARFAITE

PRINCIPES FONDAMENTAUX DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES

(Ces Principes sont le Fondement même de la Franc-maçonnerie. Ils ont malheureusement été oubliés par une majorité de Maçons qui se sont perdus dans les dédales politico-administrativo-financiers des "usines à gaz" que sont devenues les grandes obédiences, en oubliant jusqu'au sens même du mot Initiation.)

Il nous faut tout d'abord préciser haut et fort que RIEN N'OBLIGE UNE LOGE MACONNIQUE A ETRE AFFILIEE A UN ORGANISME ADMINISTRATIF.

La Tradition Maçonnique est en effet on ne peut plus claire à ce sujet : « L'indépendance des Loges et la souveraineté des Maîtres s'affirment dès la fondation de l'atelier. Celui-ci se constitue de par la volonté des Maîtres qui se sont unis en vue de la création d'un nouveau foyer de vie maçonnique. Ces Maîtres exercent en cela un droit imprescriptible de la Maîtrise et ce sont eux qui légitiment la Loge qu'ils fondent, sans qu'ils aient d'autorisation à solliciter de personne." (Oswald Wirth - Le Livre du Maître)

Que la Loge ainsi créée décide ou non par la suite de s'affilier à une Obédience constitue un évènement tout à fait mineur dans son histoire. La meilleure preuve en est que des Loges Illustres ont par le passé quitté leur obédience pour en rejoindre une autre ou pour mener leur chemin seule ou en compagnie d'autres Loges Libres.

De même rien n'oblige une Loge Maçonnique à être "souchée" sur une association de type Loi 1901, même si cette situation peut paraître plus pratique au niveau de la gestion du groupe.

Une Loge Maçonnique n'est pas et ne doit pas devenir une association profane, une Loge Maçonnique est et doit rester un groupe de recherches initiatiques, travaillant "à couvert" sur des sujets symboliques et traditionnels



Réunis récemment en tenue régionale (Nord) voici un extrait de l’allocution du frère fondateur, Breiz, pour sa présentation du bilan de l’année écoulée :


"Je commencerai mon propos en remerciant les trois Loges du RER de la région lilloise qui ont bien voulu assumer la préparation et l'organisation de cette Tenue Régionale 2014, à savoir LIBERTE RETROUVEE, ENTELECHIA et TRISKELL.
Un grand merci également à notre Frère Yves D... qui a fraternellement mis ses locaux à notre disposition.

 Notre FLLS approche de son 4ème anniversaire : c'est en effet au mois d'aout 2010 qu'est née notre Fédération, sur une idée de notre Frère Thierry L... et sur la base du blog "PORTAIL DES LOGES LIBRES", datant lui de 2008.
Les trois Loges Constituantes du départ : LYS ECOSSAIS, JUGES ECOSSAIS et ETOILE POLAIRE étaient rejointes par 10 autres ateliers en 2010, par 20 autres en 2011,  par 12 autres en 2012, puis par 18 autres en 2013. L'année 2014 a vu à ce jour 8 nouveaux ateliers s'ajouter aux précédents.

 Au total ce sont donc 68 Ateliers qui ont rejoint la FLLS depuis 2010.Dix de ces Ateliers nous ont quittés depuis, soit pour rallier d'autres organisations maçonniques, soit par manque d'effectifs, soit par simple mise en sommeil.
La FLLS compte donc à ce jour 58 Ateliers. Sur ces 58 Ateliers 36 sont des Loges Bleues et 22 des Ateliers de Perfectionnement.

 Nos Ateliers de Perfectionnement ne constituent pas des systèmes pyramidaux comme dans le monde obédientiel. Nous leur avons conféré une structure que nous nommons "ECHELLE INITIATIQUE", pour bien montrer justement qu'elle correspondait à la progression des degrés et non à la soumission à un quelconque système administratif (lequel n'a pas sa place dans notre sphère initiatique).
Mais ces "échelles" présentent des  différences selon les Rites et selon les lieux :
à Aix en Provence le "Suprême Conseil de Méditerranée" présente la structure "classique" du REAA alors qu'à Lille notre "Ordre des Veilleurs du Temple" présente un aspect à la fois plus épuré et plus contemporain. La Loge de Recherche "Sub Rosa" de Genève a elle choisi un système novateur en créant des "Chambres" indépendantes, correspondant chacune à un  degré de l'échelle initiatique : de la chambre du 4ème  à celle du 33ème. Les échelles du RER à Lyon, Lille et bientôt Chartres, présentent elles aussi des spécificités locales.

 Dans ce cadre, j'invite les Maitres qui ont une certaine ancienneté à rejoindre ces échelles initiatiques pour parfaire leur parcours maçonnique si tel est leur désir. De meme j'invite les Vénérables Maitres à repérer et à proposer à l'avancement initiatique les Maitres qu'ils en jugent dignes.

 Voilà pour la rétrospective, et je pense que nous n'avons pas à en rougir...

 Pour ce qui est des perspectives, nous avons également des raisons de nous réjouir car les outils offerts par la Fédération à ses membres collectifs et individuels ne cessent de se perfectionner grâce à l'investissement de nouveaux "Frères Servants" bénévoles qui se sont mis, comme votre serviteur, à la disposition de tous :

 Je vous parlais, en débutant mon propos, du "Portail des Loges Libres", simple blog à l'origine de notre aventure commune. Un Frère de Nice m'a proposé spontanément de la prendre en compte pour me permettre de me consacrer à la gestion de la FLLS naissante. Il s'agit du Frère Gérard B...qui gère également les Loges Libres de la CLLI (Charte des Loges Libres et Indépendantes).
Plus récemment notre frère Pascal D... de Sagesse et Liberté à Vienne a créé un site web très perfectionné et comportant de nombreux outils qui mettent en valeur notre Fédération.
Plus récemment encore notre Frère Jacques T... de la Loge " Passeurs de Lumière" à Lille a créé le "Carnet du Voyageur" qui nous renseigne deux fois par mois sur les programmes de nos Loges.
Ce sont donc au total cinq personnes qui gèrent au quotidien notre Fédération. Et, fait inconnu jusqu'alors dans le monde maçonnique, ces personnes n'ont pas besoin pour exercer leurs fonctions de porter tabliers à franges, cordons rutilants, médailles et autres quolifichets... pas besoin non plus de s'affubler de titres  du genre "grand maitre", "grand officier" et autres fantaisies d'un autre âge.... ils se disent simplement "maitre maçon" et sont fiers d'en remplir les devoirs : Humilité, Exemplarité et Transmission.

 Mais je ne serais pas complet si j'oubliais de citer les CORRESPONDANTS des Loges qui assurent à longueur d'année la liaison entre leur Loge et la Fédération. Eux non plus n'ont pas besoin de tablier à frange, de cordon blanc et du titre de "député" pour assurer leur mission et cela ne les empêche nullement d'assumer eux aussi leur travail de maitres maçons.
Qu'ils soient tous remerciés, bénévoles de la Fédération et correspondants de Loge, pour leur efficacité et leur humilité.

Alors, avec un tel potentiel, quels projets pour l'avenir de notre Fédération?
Certainement pas une extension à outrance qui nous amènerait à devenir une nouvelle "usine à gaz". Maintenons nos effectifs sans que cela ne tourne à l'obsession : il vaut mieux une Fédération de 500 membres soudés  entre eux qu'une Obédience de milliers de membres qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam.
Gardons ce système des Tenues Fédérale et Régionales qui nous permettent de nous rencontrer et d'échanger en direct et favorisons les intervisites pour que personne ne se sente isolé.
Améliorons encore la communication entre nous notamment au niveau des Correspondants de Loge qui sont le maillon indispensable à la bonne marche de la Fédération.
Et surtout par pitié, CONTINUONS A NE PAS NOUS PRENDRE AU SERIEUX...

 Que le GADLU nous préserve des métaux hautement toxiques qui nous guettent : l'argent, l'administration a outrance et la cordonnite.

 J'ai dit et suis prêt à répondre à vos questions et à recevoir vos propositions."

Le blog de la F.L.L.S., c'est : ICI

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Des SS et des FF rejoignent librement cette fédération maçonnique dans le seul but de trouver un cadre propice au travail collectif initiatique. Il nous reste donc à exprimer notre joie de voir ainsi se réaliser spontanément une aspiration à emprunter une "voie de lumière" que l'Initiation offre aux cherchants. Ces Loges et Triangles, comme les ateliers de Hauts Grades peuvent travailler en toute quiétude. Les logiques d'appareils demeurent à l'extérieur du Temple!
    Beau programme de promotion du caractère humaniste de la franc-maçonnerie.
    Entre Foi et Raison, Sœurs et Frères à l'écoute de l'autre, de leur intériorité, marchent d'un pas singulier pour cheminer vers la Lumière.
    Ce pas ... c'est ... la pulsation intime de chacun, qui mérite le respect, dans l’écoute bienveillante de l’autre.
    Les crispations du monde maçonnique français actuel encouragent la création de ces ateliers "libres et souverains" et valident - à mes yeux - la déclaration de principes du Convent de Lausanne de 1875, que je vous livre pour mémoire.
    ___
    Déclaration de principes
    La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l'existence d'un principe créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers.
    Elle n'impose aucune limite à la recherche de la vérité, et c'est pour garantir à tous cette liberté qu'elle exige de tous la tolérance.
    La Franc-Maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.
    Elle interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse ; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n'a pas à se préoccuper, pourvu qu'il soit libre et de bonnes mœurs.
    La Franc-Maçonnerie a pour but de lutter contre l'ignorance sous toutes ses formes ; c'est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux Lois de son pays, vivre selon l'honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l'humanité et poursuivre son émancipation pacifique et progressive.
    ___
    Maçon libre je me reconnais pleinement dans cette Déclaration.
    Maçon libre, je sais qu’on doit y ajouter que la franc-maçonnerie est aussi ouverte aux femmes !
    Maçon libre, j’ai choisi de porter un porter un projet de maçonnerie non-obédientiel.

    Germain

    Triangle"Les Amis de la Rose" à l'Orient de Mâcon et Val de Saône

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.