samedi 14 juin 2014

Ce n’est qu’un au-revoir mon frère Noë Lamech




Le 22 mai 2014 , Noë Lamech fermait brutalement son blog maçonnique, GADLU-Infos, victime de la stupidité et de l’arrogance. Nul besoin de revenir sur la genèse de cette tragique histoire ( 1 mort tout-de-même, voir  ICI ) d’autant que Noë vient de s’exprimer dans un interview qu’il a donné  au  journaliste François Koch, sur une site indépendant et profane, La Lumière, ICI

Pour la première et dernière fois, il s’est exprimé, a donné librement et courtoisement la véritable version des faits, soit la vérité, la Vérité.

Evidemment, il y aura encore un con pour affirmer qu’il allait de toute façon arrêter, quelques imbéciles pour crier  prématurément victoire, des ventres mous pour se contenter de la nouvelle situation. J’y ajoute un hors con-cours qui nettoie ses écuries d’Augias, en bloquant et excluant à tout va tous ceux qui auront eur l’heur de déplaire à sa petite et étriquée majesté.

Alors, quel est le bilan ? Très maigre victoire à la Phyrrus :

  •    Pas de retrait constaté du dépôt de marque Blog Maçonnique à l’Inpi.
  •     Noë Lamech s’en va, sans espoir de retour.
mais

  •    Gadlu-infos revient avec l’excellent Alain Subrebost (et ce n’est surement pas grâce à Géplu !). Avec mes félicitations bien sincères, je lui souhaite bonne chance dans une mission rendue délicate et de toute façon, difficile en succédant à un homme de qualité.

Depuis le premier jour, Réflexions sur 3 points a protesté, s’est engagé sans réserves ni fausse-barbe et a rejoint un petit mouvement strictement indépendant, La Guilde des Blogueurs, sans « petit-chef », réussissant pour quelques semaines à réaliser « l’unité maçonnique », c’est-à-dire à fédérer des maçons de toutes obédiences, tous mettant de coté leurs différences (et parfois… leurs antagonismes), pour lutter contre la perversité, le machiavélisme, la manipulation et l’hégémonie !

En y adhérant, je m'étais donné pour seul objectif le retour de Gadlu-infos et bien entendu de son créateur ! Je garde de cet épisode, une poignée de nouveaux amis, frères et sœurs de qualité et de parole, intègres et soucieux de défendre les valeurs de la franc-maçonnerie.

Je resterai affilié mais je ne m’exprimerai plus sur le sujet, Réflexions sur 3 points n’étant pas par nature et destination un blog où l’on se mêle des affaires des autres, ou strictement internes à une obédience.

Une dernière fois, merci  Noë pour tout ce que nous a apporté ton courage et ta probité, ton professionnalisme. Ironie de l’histoire : j’avais il y a trois ans, supprimé toute référence à Hiram-infos, harassé d’être étrillé, et recommandé aux lecteurs de Réflexions sur 3  points de se reporter sur Gadlu-infos en priorité…

Dans notre beau pays de France, tout se termine toujours positivement par une chanson ou… un trait d’humour. Voici en exclusivité, dévoilés nos portraits… Blogueurs en recherche de buzz, à vos claviers !

De gauche à droite, Alain Suberbost, Noë Lamech et Jacques Courtois,
lors d'un camp scout, été 1936

12 commentaires:

  1. Anonyme-associé15 juin 2014 à 14:25

    Émouvant votre couplet sur la Guilde des blogueurs : vous semblez ignorer le rôle actif qu'un ancien Grand-conseiller du GODF a joué pour que l'Amorc soit fiché "secte" par la commission parlementaire ? Etes vous sincère ou... instrumentalisé, ou... naïf au point d'être i...t ?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme Associé, au risque de vous décevoir, c'est en parfaite connaissance du fait, que j'ai néanmoins accepté et contribué sans avoir l'ombre d'un seul instant, scrupule à y satisfaire. Antagonistes, et alors la belle affaire ? L'un comme l'autre avons démontré qu'au delà de nos différences (et parfois davantage), nous n'oublions jamais que la Tradition est une, que nous sommes frères et savons "nous y retrouver" quand cela se justifie. C'est loupé mon cher A.A. (eh oui ! vieille canaille, je vous ai bien reconnu, votre style ne change pas... ).

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Jacques, pour votre éthique, votre sens de l'honneur et votre conception de la fraternité. Tous mes remerciements à Noé Lamech, dont j'étais grâce à vous un fidèle lecteur et tous mes encouragements à son successeur que je ne connais pas mais à qui je fais entière confiance pour poursuivre avec bonheur Gadlu-infos !

    RépondreSupprimer
  4. Concernant l'A.M.O.R.C.- qui n'a pas de leçon à recevoir - je pense que beaucoup "d'organisations" (pour ne fâcher personne) auraient tout intérêt à balayer devant leur porte et de s’inspirer de son éthique, de son respect et de son intégrité !
    Concernant cette affaire grotesque, elle tombera vite dans l'oubli de la même manière que ce blog hégémonique se verra inéluctablement périr car son patron s'est tiré une belle balle dans le pied !
    Concernant la reprise de Gadlu infos par Alain Subrebost, je n’ai quant à moi aucun doute sur sa capacité et son intégrité, même si je regrette que Noé Lamech ait du abandonner pour les honteuses raisons que nous connaissons !
    Concernant L'action menée par la Guilde des Blogueurs, je rends hommage à leur magnifique travail, preuve est donnée qu'un groupe (même au nombre limité) peut œuvrer efficacement quand le droit, l'honneur et la justice sont en péril !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne nouvelle que GADLU infos continue, même si Noé Lamech ne l'administre plus. En ce qui concerne la marque déposée, est-ce bien conforme à la loi? Est ce qu'il n'y a pas de garde-fou pour éviter de déposer tout et n'importe quoi? Bref, qu'est ce qui doit primer: le droit ou le commercial? Je ne connais pas trop les tenants et les aboutissants des propriétés industrielles, mais un blog est-il pour autant une industrie? J'ai assisté à la levée de boucliers de la part des blogs maçonniques et la création de la guilde montre qu'il y a des gens vigilants. Cette guilde sera-t-elle réservée uniquement aux blogs maçonniques ou son action s'étendra-t-elle aux autres blogs, quels qu'ils soient? Cette initiative peut-elle inspirer un texte de loi pour prévenir à l'avenir ce genre de dérive en ce qui concerne internet? Qui sait? J'en profite pour adresser mes amicales pensées à Noé Lamech par votre intermédiaire.
    Une question à Anonyme associé: que viennent faire l'AMORC et le GODF là dedans? Vous êtes pour ou contre la création de cette guilde? En ce qui me concerne, je trouve l'idée excellente. Gadlu infos, la guilde et la sectarisation de l'AMORC... je ne vois pas le rapport. Je dois être aveugle ou complètement idiot.

    RépondreSupprimer
  6. Cher et fidèle Dédé 59,
    - La loi ne spécifie rien, c'est bien là le problème et la porte ouverte à tous les abus et délires de farfelus : rien n'empèche de déposer la marque République, Dieu le Père ou Huluberlu !
    - La Guilde a délibérement limité son action sur une thème bien précis et explicite, plutot que généraliste : mieux vaut être pro et actif sur un terrain bien limité que de s'éparpiller. Je ne préjuge en rien de son évolution, mais il est vrai (et je le constate dans les commentaires) qu'il y a un vide ! Peut-être un jour, face à son succés, y-aura-t-il des subdivisions ?
    - Je suis bien de votre avis, que vient faire ici Amorc et Godf sinon provoquer pour provoquer, remettre 5 € dans le bastringue, ou... nuire tout simplement , visant me semble-t-il un membre de la Guilde en particulier, chercher à semer la zizanie entre nous (A.A. est coutumier du fait, mais je trouve qu'il s'améliore car j'ai du naguère modérer quelques commentaires diffamatoires et injurieux). Le mieux maintenant est de "passer" !

    RépondreSupprimer
  7. L'intervention de ce A.A. démontre toute la justesse des propos ci-dessus et des commantaires apportés. Quoiqu'on fasse, qu'on dise, qu'on écrirve, il y aura toujours un olibrius pour se défouler anonymement (mais pas courageusement). Passons comme le dit sagement Jacques. Alors moi je crie fort et haut : Vive La Guilde des Blogueurs Maçonniques, Vive Gadlu-infos, Vive Réflexions sur Trois Points ! J'ai dit !

    RépondreSupprimer
  8. La Guilde avait été fondée par "jeu" suite à une boutade. Elle n'avait aucune mission à part d'être un lieu d'échange quant à la gestion de nos blogs, des commentaires, etc. Nous n'intervenons pas sur les sujets ou la nature d'un blog.
    Chacun étant libre d'écrire et de travailler à ce qu'il veut. Nous savions que Noé partageait volontiers ce blog au milieu d'autres dont le mien. J'avais donc lu quelques uns de ses articles.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui est bien dit et rapporté par un des fondateurs : finalement, cette affaire gadlu-infos a été "l'occasion qui a fait le (bon) larron", mais c'est tout, ce n'est pas la vocation première et il était bon de le faire souvenir ! J'ajoute - à titre tout-à-fait personnel- que cette forme d'universalité qui m'a séduit quand j'ai été invité, et je compte bien maintenant, laisser libre cours à mes "objets" favoris !


    RépondreSupprimer
  10. Gadlu-infos, c'était de la bonne info, sans titre racoleur ou provocateur, ni de commentaires débridés pour favoriser le buzz ! Merci à Noé et nul doute qu'Alain Subrebost saura prendre le relais avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  11. petites précisions : il s'agit de gadlu.info et de hiram.be...à rectifier.

    RépondreSupprimer
  12. Christ41, j'ai lu et relu mon article et je ne vois pas de quoi vous parlez. Pouvez-vous préciser, merci !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.