lundi 30 juin 2014

J'ai déniché pour vous, ce bel exemplaire d'un Don Quichotte !



Encore une belle trouvaille d'Alain Marchiset, à l'enseigne de la librairie l'Intersigne que ce bel exemplaire  de Don Quichotte (mon roman fétiche, alchimie, idéaux, etc.) et que nous présente une personnalité qui ne laissera personne indifférent, compte tenu de sa qualité ...


    « (…) Don Quichotte commence comme une bouffonnerie, une dérision, qui n’est absolument pas œuvre imaginaire ou simple divertissement littéraire. Le plaisant autodafé des livres du pauvre hobereau, que font, au chapitre VI, le curé et le barbier, est un geste très réel : le monde du Moyen Âge est rejeté, la porte qui y donne accès est murée ; il appartient irrévocablement au passé. En la personne de Don Quichotte, une époque nouvelle persifle l'ancienne. Le chevalier est devenu un fou ; réveillée des rêves de jadis, une nouvelle génération se dresse en face de la réalité, sans déguisements ni embellissements. Dans la raillerie plaisante du premier chapitre, il y a quelque chose de l'entrée en scène d'une nouvelle époque, confiante en elle-même, qui a désappris le rêve et découvert la réalité, et qui en est fière.(…) Quelle noble folie est-ce donc que celle que Don Quichotte s'est choisie comme vocation : « être chaste en ses pensées, honnête en ses paroles, vrai dans ses actions, patient dans l'adversité, miséricordieux à l'égard de ceux qui sont dans la nécessité, et enfin, combattant de la vérité, même si sa défense devait coûter la vie ». Les traits de folie sont devenus un jeu qui mérite d'être aimé car on perçoit, par-delà, un cœur pur. (…) L'assurance orgueilleuse avec laquelle Cervantès avait brûlé les ponts derrière lui et s'était moqué du vieux temps, est devenue maintenant mélancolie sur ce qui était désormais perdu. Ceci n'est pas un retour au monde des romans de chevalerie, mais un éveil à ce qui doit absolument demeurer, et la prise de conscience du danger qui menace l'homme quand, dans l'incendie qui détruit le passé, il perd la totalité de lui-même. »

Joseph Ratzinger, (futur Benoît XVI), Les Principes de la théologie catholique, 1982





L'Intersigne, c'est : ICI

Conférences en terre de Rhedae le 24 juillet 2014

Terre de Rhedae organise une journée de conférences sur le thème 

Mystérieuses connexions

 Il y sera question de Rennes-le-Château et des mystères connectés au Mystère dont la colline inspirée est le théâtre ! Sont d’ores et déjà annoncés comme conférenciers : Tony Baillargeat, Arnaud de l’Estoile, Christian Doumergue, André Douzet 


L'association Terre de Rhedae, qui a été fondée en Mai 1989  rappelons-le, n'est pas une chapelle à la mémoire de l'abbé Saunière. Elle a pour but la conservation, la gestion, la promotion et la mise en valeur du patrimoine de la Commune de Rennes-le-Château  c'est : ICI

vendredi 27 juin 2014

Salon du livre maçonnique de Carcassonne : 12 juillet, à ne pas manquer !





Organisé par les Loges du Grand Orient de France, 12 juillet 2014
 (Multiplex CAP CINEMA – ZI du Pont Rouge, 11000 Carcassonne)


Ceci est un extrait de l'annonce parue le 27.6.2014 sur le blog Rassembler ce qui est épars, c'est : ICI

  • 9 h 30 Comment donner une portée symbolique à un sujet historique ? L’exemple du catharisme et de ses mémoires par Nicolas Gouzy


  • 11 h 00 Le ré-enchantement initiatique du Monde par Frédéric Vincent


  •  14 h 30 Quand les Illumitatis infiltrent le Polar par Eric Giacometti et Jacques Ravenne

  •  16 H 00  Blasons et symboles, l’héraldique de la franc-maçonnerie par Pierre Mollier


  •  17 H 30   Clôture Salon. Verre de l’Amitié.


Les conférences organisées par le G.O.D.F., c'est : ICI 



lundi 23 juin 2014

Illuminati, vous avez bien dit illuminati ?





A juste titre, mais aussi avec autorité, Serge toussaint, l’actuel Grand-Maître pour la juridiction française  de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, intervient sur le qualificatif « illuminati » habituellement galvaudé mais surtout dénaturé, l’associant abusivement à celui de « rose-croix ».

Sans adhèrer non plus aux théories du complot promotionné par un pseudo nouvel-ordre-mondial, je serai pour ma part, plus dubitatif sur un point : rien n'est jamais fait innocemment et je doute profondemment que cette association de mots soit naïvement "claironnée".

Pour prendre connaissance de cette mise-au-point, c’est : ICI


samedi 14 juin 2014

Ce n’est qu’un au-revoir mon frère Noë Lamech




Le 22 mai 2014 , Noë Lamech fermait brutalement son blog maçonnique, GADLU-Infos, victime de la stupidité et de l’arrogance. Nul besoin de revenir sur la genèse de cette tragique histoire ( 1 mort tout-de-même, voir  ICI ) d’autant que Noë vient de s’exprimer dans un interview qu’il a donné  au  journaliste François Koch, sur une site indépendant et profane, La Lumière, ICI

Pour la première et dernière fois, il s’est exprimé, a donné librement et courtoisement la véritable version des faits, soit la vérité, la Vérité.

Evidemment, il y aura encore un con pour affirmer qu’il allait de toute façon arrêter, quelques imbéciles pour crier  prématurément victoire, des ventres mous pour se contenter de la nouvelle situation. J’y ajoute un hors con-cours qui nettoie ses écuries d’Augias, en bloquant et excluant à tout va tous ceux qui auront eur l’heur de déplaire à sa petite et étriquée majesté.

Alors, quel est le bilan ? Très maigre victoire à la Phyrrus :

  •    Pas de retrait constaté du dépôt de marque Blog Maçonnique à l’Inpi.
  •     Noë Lamech s’en va, sans espoir de retour.
mais

  •    Gadlu-infos revient avec l’excellent Alain Subrebost (et ce n’est surement pas grâce à Géplu !). Avec mes félicitations bien sincères, je lui souhaite bonne chance dans une mission rendue délicate et de toute façon, difficile en succédant à un homme de qualité.

Depuis le premier jour, Réflexions sur 3 points a protesté, s’est engagé sans réserves ni fausse-barbe et a rejoint un petit mouvement strictement indépendant, La Guilde des Blogueurs, sans « petit-chef », réussissant pour quelques semaines à réaliser « l’unité maçonnique », c’est-à-dire à fédérer des maçons de toutes obédiences, tous mettant de coté leurs différences (et parfois… leurs antagonismes), pour lutter contre la perversité, le machiavélisme, la manipulation et l’hégémonie !

En y adhérant, je m'étais donné pour seul objectif le retour de Gadlu-infos et bien entendu de son créateur ! Je garde de cet épisode, une poignée de nouveaux amis, frères et sœurs de qualité et de parole, intègres et soucieux de défendre les valeurs de la franc-maçonnerie.

Je resterai affilié mais je ne m’exprimerai plus sur le sujet, Réflexions sur 3 points n’étant pas par nature et destination un blog où l’on se mêle des affaires des autres, ou strictement internes à une obédience.

Une dernière fois, merci  Noë pour tout ce que nous a apporté ton courage et ta probité, ton professionnalisme. Ironie de l’histoire : j’avais il y a trois ans, supprimé toute référence à Hiram-infos, harassé d’être étrillé, et recommandé aux lecteurs de Réflexions sur 3  points de se reporter sur Gadlu-infos en priorité…

Dans notre beau pays de France, tout se termine toujours positivement par une chanson ou… un trait d’humour. Voici en exclusivité, dévoilés nos portraits… Blogueurs en recherche de buzz, à vos claviers !

De gauche à droite, Alain Suberbost, Noë Lamech et Jacques Courtois,
lors d'un camp scout, été 1936

mercredi 11 juin 2014

Le secret maçonnique





Dans le cadre de la "Guilde des blogueurs maçonniques", nous nous sommes convenus de publier tout au long de cette semaine, à la manière d'un "tour de garde", quelques réflexions sur le secret maçonnique.

Notre Frère blogueur Noé Lamech est toujours parmi nous...

Il m’était impossible de rédiger un article à temps, comme l’on fait mes amis de la Guilde des blogueurs. Désirant néanmoins m’associer à cette action de soutien à Noë Lamech, j’ai sélectionné pour vous cette œuvre inédite de mon poète préféré !

Chanson dite « posthume » de Georges Brassens, écrite sur un cahier à spirale confié à son ami Pierre Osteniente un an avant sa disparition.



Quand les cons sont braves.

Si le sieur Z était un jobastre sans grade,
Il laisserait en paix ses pauvres camarades.
Mais il est général, va-t-en-guerr’, matamore :
Dès qu’il s’en mêle, on compte les morts.

Quand les cons sont braves
Comme moi,
Comme toi,
Comme nous,
Comme vous,
Ce n’est pas très grave.
Qu’ils commett’nt,
Se permett’nt
Des bêtises,
Des sottises,
Qu’ils déraisonnent,
Ils  n’emmerdent personnes.

Par malheur, sur terre,
Les trois quarts
Des tocards
Sont des gens
Très méchants,
Des crétins sectaires,
Ils s’agit’nt,
Ils s’excit,nt
Ils s’emploient,
Ils déploient
Leur zèle à la ronde,
Ils emmerdent tout l’monde.
                    Georges Brassens


A ce jour, à part l'effet d'annonce et sauf erreur de ma part, aucun retrait à l'INPI du dépôt de la marque Blog Maçonnique.

Liste des participants (sera mise à jour au fur et à mesure des parutions tout au long de cette semaine)


samedi 7 juin 2014

Le dessinateur humoriste Ciril K

Les lecteurs de Réflexions sur trois points connaissent bien les illustrations qu'offre le dessinateur et humoriste de talent, Ciril K., habituellement partagés  quotidiennement sur la colonne de droite dans la rubrique "mes blogs préférés").


Mais aujourd'hui, une faveur particulière avec ce dessin et ce texte qui l'accompagne, un clin d’œil sympathique et fraternel  à votre serviteur !  


FIGURES GEOMETRIQUES


C'est le principal intérêt de Face-Book : l'échange. Un frère et bloggueur Jac...Cou...m'a concocté ce petit rappel de la symbolique des figures géométriques. Je vous l'offre illustré et l'en remercie encore .

Pas facile d’expliquer dans un format qui demande beaucoup de concision ! Je vais donc essayer d’être aussi précis que mesuré. Il ne s‘agit pas de présenter ici une planche 
- Le carré est pour les uns le symbole du corps et de la matière, de la terre (et de ses 4 horizons), de la stabilité. Il est formé par 4 équerres. Le carré va nous mener au cube (la pierre taillée)
- Le triangle (équilatéral) est le symbole de l’âme, du psychisme et des mondes intermédiaires. Mais aussi du ternaire, de la perfection, de l’harmonie, de la divine proportion. C’est le Delta lumineux, expression de la Sagesse, de la Force et de la Beauté. C’est aussi la représentation de la sainte Trinité. C’est bien évidement l’expression achevée du corps, de l’âme et de l’esprit. Suivant sa position, il est le symbole des manifestations cosmiques quand il a la pointe en bas, des manifestations matérielles la pointe en haut. Chez les rosicruciens, il aide à la résolution des problèmes, à trouver une solution, après analyse, synthèse et conclusion. En alchimie, par diverses combinaisons, il symbolise ta terre, l’air, le feu et l’eau.  Le triangle va nous mener à la pyramide…
 - Le cercle, symbole de l’esprit et des mondes spirituels, de la forme parfaite, de la perfection spirituelle humaine et divine, du soleil, et de la Lumière spirituelle. Le cercle n’a ni commencement ni fin, il est donc situé hors du temps et de l’espace. En alchimie, il représente l’or. Le cercle va nous mener à la sphère…
« Du mâle et de la femme, fais-toi un cercle unique - D'où surgit le carré aux côtés bien égaux.Construis-en un triangle, à son tour transformé - En sphère toute ronde. La Pierre alors est née.Si ton esprit est lent à saisir ce mystère - Comprends l'œuvre du géomètre et tu sauras »                                                                                    Michel Maïer, (L’Atalant fugitive).

Le blog de Cyril K, c'est : ICI

mardi 3 juin 2014

Bulletin du 3 juin 2014 de la Chambre d'Échos

BULLETIN DU 03.06.2014



  • Après le rififi de dépot à l'INPI de la marque "Blog Maçonnique", voici venir  un délit de contrefaçon intellectuelle sur le Rite de Memphis-Misraïm, dénoncé par Joseph Castelli, Souverain Grand-Maître Général et Grand Hièrophante Mondial de l'Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm



Note de présentation de l'éditeur :

"L'ouvrage intitulé « Le Livre Jaune N°7 2014 – Délit de Contrefaçon Intellectuelle sur le Rite de Memphis-Misraïm », est la suite logique du « Le Livre Jaune N°1 2011 – De la Vérité sur l’Ordre et le Désordre du Rite de Memphis-Misraïm», il n’est en aucune façon une diatribe, un règlement de compte ou une attaque personnelle de qui que ce soit ou de quoi que ce soit. Il se veut simplement présenter la Vérité sur les « Délits de Contrefaçon Intellectuelle concernant le Rite de Memphis-Misraïm » !
En effet, depuis l’année 1998 les « Délits de Contrefaçon Intellectuelle concernant le Rite de Memphis-Misraïm », dans le paysage de la Maçonnerie Égyptienne a vu surgir de tous côtés des Obédiences se définissant du Rite de Memphis-Misraïm et ne comportant, en réalité, qu’une ou deux Loges". 

En vente à partir du jeudi 05 juin 2014  sur le site web des Éditions Maçonniques, ICI 

  • Conférence à la commanderie templière de la Couvertoirade :


  • Une arrivée discrête, presque innapercue, mais rapidement une présence riche et de qualité!

La Quête spirituelle d'un chrétien libre, de la tradition celtique à L.-C. de Saint-Martin, avec des voyages en terres d'Orient. 



  • Communiqué de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN 




"Ce 2 juin 2014, le Bureau du Conseil National de la Fédération Française de l'Ordre Maçonnique International Mixte du Droit Humain lance un communiqué face aux résultats au niveau européen des dernières élections, dont voici ci-dessous le texte complet :

Au lendemain d'élections dont les résultats ont révélé une progression inquiétante des idées et mouvements extrémistes et europhobes en France et en Europe, les Francs-Maçons du Droit Humain, fidèles à leur histoire, réaffirment leur engagement à promouvoir la justice sociale et à défendre la démocratie :
•contre la démagogie de discours qui, en niant la solidarité et le vivre ensemble, menacent la concorde et la paix,
•contre les dérives de choix politiques qui négligent le progrès social auquel aspirent les citoyens européens.

Les Francs-Maçons du Droit Humain continueront à s’opposer avec force à toutes les formes de fanatisme, de racisme et d’intolérance. Ils entendent contribuer par leur réflexion et leur action à la sauvegarde de la démocratie en France et en Europe. Ils souhaitent participer sur le fondement de leur idéal humaniste à la construction d’une Europe animée de justice sociale, généreuse et ouverte, où chaque homme, chaque femme, quelle que soit son origine, prendra sa juste place."


Bureau du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN



  • Très prochaine conférence de Laurence Vanin à Manosque


lundi 2 juin 2014

Bulletin du 02.06.2014 de la Chambre d'Échos


BULLETIN DU 01.06.2014





  • Sans chagrin mais avec pitié !



Dans un agréable commentaire sur le Bulletin du 31.05.2014 de la Chambre d’Échos, un dénommé Karcher ( !?) passe à l’attaque (enfin ! « J’ai failli attendre ») et me qualifie de « récupérateur et de surfer sur la vague porteuse Gadlu-infos ». Suivent d’autres saillies, aussi misérables qu’insensées, mais prenant soin de ne pas faire usage de diffamations ou d’insultes, sachant qu’ainsi il ne serait pas modéré.

Je vais donc vous répondre, monsieur Kärcher, éloquent pseudonyme dont je rappelle la définition et l’usage : Appareils Home & Garden Kärcher®: des solutions de nettoyage haute pression  pour l'intérieur et l'extérieur de votre maison.

Oui, j’ai rouvert cette rubrique avec une intention particulière mais à l’opposé de celle que vous suggérez et qu’il ne me parait pas opportun de rendre publique. J'ajoute que Réflexions sur 3 points a une audience confidentielle par rapport à Gadlu-infos ou au célébre numéro 1 mondial voire de l'univers,  autoproclamé "doyen" des blogueurs maçonniques. Mon blog à tout de même une petite notoriété à défaut d'être célébre, mais sans doute connaissez-vous cette citation :


La notoriété, c'est lorsque votre présence est remarquée,
la célébrité, c'est lorsqu'on remarque votre absence. 
                                                                               Wolinski


Non, je ne prétends pas être talentueux, je m’efforce simplement d’exercer avec sérieux et honnêteté cette occupation de blogueur  bénévole et indépendant. Votre jugement nauséabond sur la manière avec laquelle Noë Lamech et moi le pratiquons est minable, misérable et si vous croyez m’indisposer en me comparant avec des chroniqueurs professionnels de notoriété tels J.M. Apatie ou E. Zemmour, je vous en donne acte du compliment tout en faisant remarquer à ceux qui nous lisent, que vous n’êtes pas à une contradiction près : ne sont-ils pas talentueux à vos yeux et oreilles ? (ceci dit, pour ma part, en dehors de tout jugement et appropriation quant à leurs opinions et lignes politiques).

Nul besoin de chercher pour qui vous roulez, votre conclusion nous renseigne.

Pour terminer, j’annonce ici-même ainsi que je l'avais décidé, que je refermerai cette rubrique dès que j’aurai le bonheur de lire les brillantes et lumineuses interventions de Noë Lamech dès qu’il aura rétabli Gadlu-infos, ce que j'appelle de tous mes voeux.



  • A ne pas manquer, la semaine prochaine :



  • Un nouveau Grand-Maître à la Grande Loge Égyptienne de France (GLDEF)




Lors du Convent qui s'est tenu le 10 mai 2014, Robert Marty a été élu Grand-Maitre, succedant à Gérard Harel (2 mandats)

La GLDEF, c'est : ICI
  • Prix Cadet Roussel 2014 :

°


Le Jury du Prix Cadet Roussel des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d’ Épinal a attribué son premier prix en 2014 à
Mr Philippe Benhamou
pour son roman « Madame Hiramabbi »

dimanche 1 juin 2014

L'age d'or des hauts-grades, 1° partie 1760-1789.




Prologue :

Dès 1760, et jusqu’à la révolution, nous allons assister à une prolifération spectaculaire des hauts-grades sur le vieux continent et plus particulièrement en France, en Allemagne et en Suède. La genèse de cette affaire remonte primitivement à la diffusion « sous le manteau » d’un écrit, ou plutôt d’une initiation égyptienne connue sous le nom de Crata Repoa. L’on notera l’influence du rite des Architectes Africains (pour Egyptiens), ou encore de l’Ordre des Philalètes qui déjà prétendait rassembler tout ce que la maçonnerie comptait de sociétés secrètes occultistes (même si le mot n’existait pas), d’ésotérisme. Gagliostro, Pernety apporteront chacun leur pierre très particulière. De même le chevalier d’Aquino qui a ramené dans ses bagages les trois hauts-grades de Misraïm (87, 88 et 89).


Première partie :

1760 Jacques Lacorne, substitut particulier du Comte de Clermont (Grand-Maitre de la Grande Loge de France) se trouve contesté par 12 Maîtres de loges parisiennes, qui élisent Peny le 19 mai, Président et adoptent de nouveaux statuts et règlements.

 Comte de Clermont

A partir de 1761, apparaîtront successivement : le grade de Grand Inspecteur Grand-Élu (Chevalier Kadosh) puis Souverain Prince Rose-Croix (en remplacement du Chevalier de l’Aigle). Cette année là, le 27 aout, voit aussi, fort discrètement l’octroi d’une patente à Etienne Morin pour installer les hauts-grades aux Amériques. Nous y reviendrons plus bas.



 Tablier de Souverain Prince Rose-Croix

En 1762, Martinès de Pasqually installe à Bordeaux la Loge La Perfection Élue Écossaise . C’est le grand développement de la maçonnerie dans les « isles » (françaises, anglaises et américaines).

1763 voit se ressouder la Grande Loge de France, qui publie de nouveaux statuts et règlements le 24 avril. En réaction, quelques dissidents menés par un intime de Chaillon de Joinville, Jean-Pierre Moët, fondent le Souverain Conseil des chevaliers d’Orient de Paris.



1765, l’escalade se poursuit par la création du grade d’Écossais de Saint-André par le baron de Tsoudy qui espère ainsi supplanter le plus haut-grade du moment, celui de Kadosh !
 
1766 est une année particulière de condamnations, dissensions, puis d’exclusions et enfin de scissions en réaction au concordat signé entre la Grande Loge de France et la Grande Loge d’Angleterre.

1767, l’assoupissement du Comte de Clermont favorise les intérêts de Martinès de Pasqually qui installe à Paris le «Tribunal Souverain de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers».



 Sceau de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers


Un fait remarquable, à noter dés à présent, l’ouverture de la première loge Écossaise sur le sol américain, très exactement à Albany. C’est un délégué d’Etienne Morin qui en est chargé.

1771, le duc de Chartres succède au comte de Clermont, décédé le 16 juin. Les loges dissidentes de 1766 rentrent au bercail.



                              Duc de Chartres                        

              

1772, c’est la grande année de remise à niveau : la Stricte Observance Templière, réorganisée par Willermoz, prend le 24 juin, le nom de Rite Écossais Rectifié tandis que la Grande Loge de France et le Souverain Conseil des Empereurs se fondent le 9 aout en Souveraine et Très respectable Grande Loge de France.

1773, création du Grand Orient de France qui se substitue à l’éphémère précitée. Un décret très important, l’élection annuelle des Maîtres de loges (précédemment, ils étaient nommés ad-vitam) va… provoquer immédiatement une   nouvelle sécession, Grande Loge nationale de France, qui perdurera jusqu’en 1799 ! Un nouvel espace s’ouvre ou plutôt, une place vacante : mysticisme, ésotérisme et illuminisme s’y engouffrent et va permettre à Savalette de Lange de jetter  les bases de son futur rite des Philalètes.
    Jean-Baptiste Wuillermoz


1776, création des Illuminés de Bavière par Weisphaut.

 Adam Weisphaut



1778, Convent des Gaules. Willermoz parachève son entreprise en escamotant la Stricte Observance Templière, qui devient l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité-Sainte. C’est l’aboutissement pour le Rite Écossais Rectifié.

1780 : création des Philalètes par Savalette de Lange, puis du Rite Primitif (ou encore des Philadelphes) de Narbonne par le comte Chefdebien d’Aigrefeuille.

1782 : Convent de Wilhemsbad qui confirme en grande partie les dispositions du Convent des Gaules. C’est l’apogée de l’influence de Willermoz sous la protection de Ferdinand de Brunswick.



Ferdinand de Brunswick.

1784 Cagliostro crée et introduit le rite d’une haute-maçonnerie égyptienne et fonde à Lyon, la célèbre loge La Sagesse Triomphante.


 Cagliostro

1788 Le succès est grand qui conduira à la fondation de l’Ordre Oriental de Misraïm et des ses hauts-grades.

1789, c’est la révolution française.

A suivre...



Sollicitation :
Je n'ai pas vocation (ou prétention) d'historien, ceci est un extrait d'une "planche-perfectible". Il y a des erreurs et des omissions, je le sais, je vous invite à rectifier, à mettre à niveau.
ORDO AB CHAO, merci à l'avance.


Sources bibliographiques en fin de seconde partie.