jeudi 1 mai 2014

J'ai lu pour vous : Marie-Madeleine, déesse païenne et disciple de Jésus.





Autant l'avouer tout-de-suite : A moins d'être hypocrite, il est impossible avec un ami, d'adhèrer à 360° de ses vues philosophiques, religieuses, politiques. D'ailleurs, ne serait-ce pas ennuyeux ? Faut-il rappeler ce vieil adage, utilisé abusivement à toutes les sauces à un tel point que je le soupçonne d'arrangement commode avec sa consience pour botter en touche, "ce sont nos différences qui nous rapprochent au lieu de nous diviser."

Des ouvrages sur le mythe de Marie-Madeleine, compagne de Jèsus, j'en ai lu jusqu'à perdre ma soif. Sans apporter de jugement de valeur, un livre c'est toujours du travail, mais il est vrai, sincère et véritable... que sur la masse, il y a à boire et à manger. 

C'est donc  sans apriori particulier (ça, c'est une obligation entre amis) mais avec trop de légereté que j'ai commencé la lecture de

Marie-Madeleine 
déesse païenne et disciple de Jèsus, 
par MaryAnge Tibot et André Douzet.

Grand bien m'en à pris, un petit chef d'oeuvre !

L'ouvrage s'articule sur deux axes, en fait deux livres réunis en un seul : le premier écrit par André Douzet et traitant le sujet dans une dimension que je qualifierai de statio-temporelle, de terrain (chacun sait qu'André n'écrit pas un mot, une ligne, sans se rendre et valider sur place), où, quand, comment et pourquoi, tandis que le second, sous la plume de MaryAnge Tibot, s'attache à l'histoire, à la spiritualité, au symbolisme et à l'iconographie de cette forte personnalité. Mais tel le yin et le yang, les interpénérations et échanges dans les deux sont aussi imoportantes que complémentaires.

Il s'y trouve des choses connues (encore heureux, ça me paraît normal) et souvent rabachées par des auteurs en mal de copie, mais qui ne servent de support que pour interpeller le lecteur : "aviez vous remarqué, vous-êtes-vous interrogé, aucune ténor ne semble avoir remarqué, etc..." Et là, il y a croyez-moi, une mine de renseignements pour qui sait et veut chercher (pour essayer de trouver, non de paraître). Certes, les auteurs , comme tous les chercheurs enthousiastes, sont parfois excessifs dans leurs certitudes, mais avec tant de bonne foi et de rigueur, qu'ils forcent le respect et l'admiration. Mais ils leur arrivent aussi et c'est honnête, de tordre le coup du canard, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Quelle encyclopédie recélent ces pages, que de points essentiels méconnus ou parfois-même inconnus !

Ajoutons pour terminer que ce livre est d'excellent facture, de qualité pour un prix sans concurrence en comparaison avec ce qui se présente à nos portes-monnaies.

Marie-Madeleine, déesse païenne et disciple de Jésus, par MaryAnge Tibot et André Douzet, Serrières, Ed. A. Douzet, 2014, 330 p. 24 €


André Douzet : 

André est né en 1947 et la totalité de sa vie a été consacrée à la recherche. Héritier d'un grand-père passionné, il a « bourlingué » en de nombreux endroits où son coeur l'a mené.

Amoureux de sa région d'origine, le Pilat, auquel il a consacré nombre d'ouvrages, il a été longtemps dans le creuset même du mystère de Rennes le Château.

Il s'en isole, pour s'éloigner de la folie qui, parfois, y règne, mais consacre beaucoup de son temps à la recherche qui en découle. Découvreur de la maquette, décrié autant qu'adulé, il ne laisse personne indifférent.

Aujourd'hui, ses amours le ramènent dans son pays d'origine, où il espère finir continuer sa vie paisiblement.

Son talent ne s'arrête pas à l'écriture. Sa plume est parfois remplacée par le pinceau et le crayon. Le manque de temps ne lui permet pas de privilégier l'illustration mais les rares exemples que nous possédons nous démontrent ses capacités en ce domaine.


MaryAnge Tibot :

Originaire de Lyon, MaryAnge est « tombée dedans » quand elle était petite. Bien vite, ses lectures l'ont aiguillée vers une recherche lui permettant d'aiguiser son goût pour l'autre facette de la religion, celle que l'on ne dit pas…celle qui se vit.
Installée durant 18 ans en Belgique, elle a fort à faire concernant le patrimoine religieux du Nord-Pas de Calais et de leur soeur, la Belgique. Elle est trés heureuse de partager ses découvertes avec des lecteurs passionnés qui ne demandent qu'à découvrir un patrimoine complètement en perdition.

Elle revendique cette appartenance à ce pays attachant et accueillant mais n'oublie pas ses origines et sa joie de partager des travaux avec André Douzet. Elle vient d'ailleurs de rejoindre son pays de naissance puisqu'elle s'est installée non loin de Lyon depuis juillet 2010.


Pour se procurer cet ouvrage : ICI (il faut patienter encore un peu)

(et bien d'autres) de ces auteurs, c'est : ICI




8 commentaires:

  1. On peut tout prouver rationnellement !
    Je me souviens d'avoir lu un essai datant d'environ 1820 (Napoléon n'était pas encore mort) prouvant d'une manière irréfutable que Napoléon n'avait jamais existé car c'était un mythe solaire ! C'était totalement convaincant. Seul ennui, le vainqueur d'Austerlitz vivait encore ! ...
    Combien d'élucubrations "rationnelles" n'a-t-on pas écrites sur Jésus ! Les plus fameuses en son temps étant celles de Guignebert "prouvant" qu'il n'avait jamais existé historiquement. De nos jours, un Michel Onfray en est encore là.
    D'autres élucubrations sur Marie-Madeleine (d'ailleurs laquelle ? car in y en a au moins deux), qui a été particulièrement fertile en rêveries, je demande : que peuvent-elles apporter aux croyants ? et a fortiori aux non croyants ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense (j'espère) que ce commentaire fort sévère concerne davantage les parutions passées, car pour l'instant, l'ouvrage référencé reste à lire et à examiner. Ou alors, il ne faut plus rien écrire... J'ai sans doute mal fait mon travail;
    Mais je rassure JFV, ce n'est pas du tout l'objet de cette étude par ailleurs bien étayée, rien n'est imposé, même si beaucoup est proposé.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais fort bien ces auteurs, l'un d'entre eux depuis fort longtemps. C'est un homme de bien, d'une grande qualité et honneteté intellectuelle. Je vais d'abord.. lire et ensuite, je donnerai mon avis (de simple "amateur", n'étant en rien qualifié je l'admets).

    RépondreSupprimer
  4. Allons bon, soyons raisonnable ! Si les auteurs avaient titré " Marie-Madeleine
    déesse païenne et compagne (ou épouse) de Jèsus", je pourrai encore admettre (quoique...) qu'on préjuge, mais ce n'est pas le cas que je sache. Je suis impatiente de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Tout aurait donc été écrit concernant Jésus et Marie-Madeleine ? Laissez-moi rire, ce serait ridicule de le prétendre, aussi ridicule que tout est dit dans les Ecritures (qui d'ailleurs, se contredisent 3 fois sur 4 !)

    RépondreSupprimer
  6. Bien, alors déjà tout le monde se calme :
    - JFV n'a pas critiqué le livre présenté ici (il lui aurait difficile de la faire, ne l'ayant pas lu) mais s'est exprimé sur une déviance générale.
    - Je me réjouis de constater qu'une publication d'André Douzet, sans oublier MaryAnge Tibot, ne laisse personne indifférent! C'est à la fois un signe de "bonne santé" mais aussi d'intéret !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas mis en vente ? Je ne le trouve pas sur le lien des éditions A.Douzet ?

    RépondreSupprimer
  8. Alain S. (Lyon)8 mai 2014 à 09:59

    Un lien à signaler : http://www.societe-perillos.com/
    Du sérieux, du solide sans poudre de perlin-pinpin ni de fantasmes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.