mardi 27 mai 2014

Déclaration officielle de la Guilde des Blogueurs Maçonniques : A nous les enfants de la Veuve !







A nous les enfants de la Veuve !
Déclaration officielle de la Guilde des Blogueurs Maçonniques. 

Nous, blogueurs et blogueuses maçonniques francophones,  

Nous, qui passons une partie de notre temps au service des autres, 

Nous, qui le faisons sur notre temps de repos, au détriment parfois de notre vie privée,
 
Nous, les simples poseurs de mots bénévoles, 

 Nous affirmons ici tout notre soutien sans faille à notre frère Noé Lamech, dont le seul tort est d’avoir toujours été un frère libre et de bonnes mœurs.  

Nous ne sommes pas toujours d’accord et parfois, ce n’est pas un vain mot, mais nous ne franchissons jamais la ligne rouge ; nous ne trahissons pas les engagements solennels auxquels nous avons souscrits lors de nos obligations.  

Nos sites ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires.
 
Nos erreurs nous enrichissent, nos victoires, nous les minorons.  

Mais nous ne pouvons tolérer d’abdiquer nos idées, nos valeurs et tout ce que notre initiation nous a apporté, pour de sombres raisons d’argent qui ne peuvent conduire, en l’occurrence, qu’au déshonneur et à la honte.
 
Nous ne pouvons donc que regretter, avec tristesse et colère, l’agression portée contre notre frère Noé Lamech, qui a conduit à la fermeture prématurée de son blog Gadlu.info.  

Toutefois, nous, blogueuses et blogueurs, sœurs et frères, réunis par le lien fraternel et dans le respect mutuel, ne sommes pas une force d’attaque contre celui qui a porté le coup fatal. Nous. 

Non, nous sommes des blogs indépendants, réunis par le respect mutuel qui nous anime. 

Ceci n’est pas un procès, mais bien l’affirmation d’une ligne de conduite. Celle de la fraternité que véhicule la franc-maçonnerie.  Frères et sœurs réunis. 

Car certains font le pari d’accepter la présence de l’autre, sa différence, sa complémentarité. Ceux-là sont à protéger et chérir. Noé Lamech, que nous aimons parce qu’il est notre frère, est un de ceux-là. 

Si la Franc-maçonnerie francophone est parfois turbulente, le web maçonnique est, bien sûr, à son image. Et dans un contexte obédientiel d’oppositions parfois vives, il reste, à l’Orient, une lueur d’espoir. 

C’est pourquoi, ni meilleurs, ni plus mauvais, ni encore moins parfaits, ne pouvons tolérer que celui, que nous reconnaissions aussi comme notre frère, alimente par son comportement et ses propos, l'antimaçonnisme dont nous pensons pourtant qu’il est un des dénonciateurs. 

En créant cette guilde il y a de cela longtemps, plus par jeu que par entreprise, jamais nous n’aurions pensé avoir à nous en servir pour offrir un refuge face à l’attaque d’un frère. 

En effet, lieu d’échange technique et amical, création partie d’une boutade, nous n’avons jamais eu vocation ni à communiquer, ni à oser avoir un avis. 

Ceci sera ainsi probablement la seule fois que cela se produira.  

Mais il était impossible pour nous de laisser  passer la chose sans montrer publiquement notre désapprobation la plus farouche !  

Toutefois, par cette déclaration que chaque blog maçonnique est libre de recopier sur le sien pour affirmer son soutien, nous promettons solennellement de continuer à exister ensemble, de continuer à accepter l’Autre dans sa différence, de toujours respecter nos désaccords, tant que tout ceci reste dans les limites fixées par notre initiation et tous les codes et règlements fixés à travers les siècles, toutes obédiences et orients confondus.  

Et, de plus, nous sommes là pour affirmer et soutenir qu'il n'y a rien de plus précieux que notre serment d'initiation, nos valeurs, et ce en quoi nous croyons : la franc-maçonnerie (avant que ces mots ne deviennent une marque déposée de papier toilette).  

C’est pourquoi, nous, blogueurs maçonniques qui avons été initiés, nous mesurons le poids de la vraie attaque envers notre frère Noé, et si nous sommes capable de pardonner à celui qui nous a offensé, pour autant, nous n’oublierons pas. 

Pour toutes ces raisons, nous n’irons désormais plus, ni ne communiquerons d’informations sur le  site de l’agresseur, car même s’il feint le contraire, il sait exactement pourquoi. Lui. 

Nous avons dit. 

Signataires :
  • Bloc-notes de Jean-Laurent sur la franc-maçonnerie et les spiritualités, Jean-Laurent Turbet, GLDF, blog créé en 2005, http://www.jlturbet.net/

14 commentaires:

  1. Bernard-Henry Vermelenn26 mai 2014 à 08:10

    Quelle magnifique leçon de fraternité, voilà qui relève le niveau, bravo messieurs, fasse que votre action énergique marginalise le coupable et que Gadlu-infos nous revienne vite !

    RépondreSupprimer
  2. L'élève dépasse le mâitre, je ne suis pas du tout étonné du comportement (honteux et non fraternel) de Géplu qui n'en est pas à sa première c........e !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas maçonne, mais permettez à une (très) vieille rosicrucienne et martiniste d'apporter son soutien à cette déclaration. Je ne connais pas les blogs en question, mais qu'importe, j'ai bien compris la manoeuvre et la conséquence. Je n'arrive pas à comprendre comment un membre de votre noble fraternité peut ainsi se perdre dans le mercantilisme et si j'ai bien compris, dans le parjure de ses engagements. Nous vivons une drole d'époque où ceux qui se veulent exemplaires font la une des déchéances et des dérives qui mettent en cause toutes les fondations de l'édifice universel, qu'il soit maçonnique ou autre. Je souhaite bien du courage à monsieur Lamech et l'assure de toute ma compassion.

    RépondreSupprimer
  4. L’arbre cache la foret : certains se gaussent déjà, « une tempête dans un verre d’eau » qu’à propos d’un simple dépôt, il se fasse tant de bruit, qu’après tout ce n’est pas si important que ça, bla-bla-bla !

    C’est une vue étroite de l’esprit, mais bon… si les lecteurs de ce blog-glauque s’en repaissent, que voulez-vous, ne leur coupons pas l’appétit.

    En réalité, l’affaire est tout-autre qui a provoqué la fermeture de gadlu-infos : le chantage, la menace précise envers son animateur.

    Une action vile qui vaudrait à son auteur d’être passible de la justice maçonnique, croyez-moi !

    Félicitations aux signataires, à vous aussi Jacques toujours disponible lorsqu’il s’agit de porter haut les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité !

    RépondreSupprimer
  5. Bernard-Henry Vermelenn26 mai 2014 à 08:49

    Mon cher Charles, c'est compréhensible que tout le monde ne comprenne pas l'ampleur prise par cette sale histoire au seul motif du dépot à l'INPI : pourquoi ne pas dire carrément ce qui se passe, quel est le grief principal qui "vaudrait à son auteur d’être passible de la justice maçonnique" ?

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de laisser mon dernier message sur son blog, et je vous soutiens à 100%.

    J'ai pu constater combien, outre ce que vous évoquez, qu'il est strictement impossible d'avoir un avis contraire à geplu, qu'il soit argumenté ou non, qu'il soit courtois ou non.

    Ce blog est devenu ultra partisan ...

    La messe est dites

    RépondreSupprimer
  7. Nul doute maintenant, que Gépé à commis une faute lourde. Ceci étant, laissons lui sinon une porte de sortie élégante, la possibilité de se racheter. S'il prétend être "libre et de bonnes moeurs", rien n'est impossible, qu'il y songe sérieusement et surtout qu'il n'attende pas !

    RépondreSupprimer
  8. Jacques Courtois, vous ne vous rendez pas compte que sous prétexte de défendre votre ami de Gadlu-infos, vous êtes instrumentalisé, manipulé par une brochette de frères du G.O.qui n'ont pour seul objectif que de redorer leurs (ternes) blasons ? Et les autres signataires, qui sont-ils ? Des illustres inconnus.

    RépondreSupprimer
  9. Soignez vos fantasmes Gilles de Rez, et... relisez sereinement la Déclaration publiée ci-dessus !

    RépondreSupprimer
  10. Je rentre de mission et je découvre ! Quel b....... (bazar) ! Comment a-t-on pu en arriver là ! J'aimais bien ce blog Gadlu-infos et je n'arrive pas à réaliser qu'il ait été fermé (par son administrateur) pour une simple histoire - elle même pitoyable - de marque et de sous. Je partage donc l'avis de monsieur B.H. Vermelen, ci-dessus, il faut que justice passe car ce serait la porte ouverte à tous les excés. J'ai lu sur un autre blog de la liste des signataires qu'il y aurait en fait un chantage ignoble : le meilleur moyen de démonter un chantage, c'est de le tuer en mettant sur la table son objet. De toute façon, un jour ou l'autre, il sera rendu public, autant en finir tout de suite.

    RépondreSupprimer
  11. Le chantage est pire qu'un délit, il détruit l'homme, c'est donc un crime !

    RépondreSupprimer
  12. Jo le Limougeaud26 mai 2014 à 19:38

    Bonsoir Jacques! Bonsoir mes amis (et en particulier CHV et CB), bonsoir aux signataires de la Déclaration de ka Guilde des Blogueurs Maçonniques !
    Voici longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'adresser un commentaire. Ce n'est pas pour autant que je ne viens plus sur ces colonnes, bien au contraire, cela fait partie de "mon menu quotidien".
    Au delà du sujet de fond - dramatique, le mont n'est pas exagéré - je voudrais surtout rendre hommage à votre courage, mais oui, il en faut pour s'exposer comme vous l'avez fait - et surtout pour votre sens profond de la fraternité. Par les temps qui courent, actualité et faits divers dans la blogosphère maçonnique, je suis heureux de voir monter une petite lumière, déjà bien vive, mais que je souhaite voir grandir, grandir, grandir au plus haut. Vous avez apporté quelque chose de précieux, d'authentique, de "sain" et je vous en remercie. Je vous embrasse tous et tous, fraternellement et dans les liens qui nous unissent, toutes nos obédiences confondues et pour une fois unies !

    RépondreSupprimer
  13. Ce que je puis indiquer, c'est que dans son article, Gépé avait commis une faute impardonnable (effacée depuis) mais que j'ai priécisuement conservée en capture d'écran ! Depuis, Noé à demandé de ne pas en faire état, mais qu'il sache que je tiens ce document à sa disposition.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas oublié la petite pub très sympathique de "Galdu info" concernant la revue les cahiers de l'ailleurs, d'où ici mes sincères remerciements...Dommage pour ce blog qui avait acquis une notoriété certaine, même aux yeux des profanes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.