jeudi 20 mars 2014

Nouvel an Rosicrucien


1353 avant J.C + 2014 = 3367 !

Selon la Tradition de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix (A.M.O.R.C.) c’est aujourd’hui - ce soir très exactement, à 17 heures 32 (heure universelle), à la minute précise ou le soleil entre dans le signe du Bélier - que s’ouvre dans la nouvelle année rosicrucienne.



Extrait de l’antique et désormais désuet Manuel Rosicrucien (Édition Rosicruciennes, Villeneuve Saint-Georges, 1978, vente publique), « la nouvelle année est célébrée par toutes les Loges, Chapitres et Pronaoï à travers le monde. Au cours de ce rituel spécial sont partagés les aliments symboliques comme du pain de maïs, des noix salées et du jus de raisin. Tous les officiers portent leurs insignes distinctifs et les membres leur tablier. Immédiatement après la célébration de la nouvelle année rosicrucienne, a lieu l’installation des nouveaux officiers qui rempliront leur service jusqu’au prochain printemps. »




Pourquoi 3367 ?

C’est en référence au règne d’Akhenaton (ou Aménophis IV), pharaon de la 18° dynastie. Mystique, poète, inspirateur de l’art amarnien, mais avant tout instaurateur d’un culte monothéiste (contesté avec raison par les égyptologues, il imposa le dieu Aton, mais d’autres dieux furent maintenus). L’A.M.O.R.C. ne revendique aucune filiation directe, mais a voulu symboliquement prendre date pour son calendrier rituel, au même titre que la franc-maçonnerie avec la cration biblique du monde (4000 ans avant J.C.). Si ce dernier fait est connu et accepté pratiquement par tous, curieusement et avec une parfaite mauvaise foi, les détracteurs de la Rose+Croix s’entendent à merveille pour dénoncer la prétention de cette assertion (qui n’en est pas une). Ne cherchez pas l’erreur !

Dans vos éventuels commentaires, soyez très sympas, ne venez pas contester la date de naissance de Jésus-Christ… nous sommes bien d’accords : elle est parfaitement fausse, mais là également, il ne vient à l’idée de personne de la mettre en question !

Illustration : Grande Loge des Pays de Langue Française, http://www.rose-croix.org/

1 commentaire:

  1. Cette fameuse origine égyptienne (d'autres parlaient aussi de l'Atlantide) m'avait étonné et je me demandais sur quoi se basaient les rosicruciens pour affirmer une telle chose. On se basait sur les 3 manifestes originels, ce qui était déjà bien suffisant, mais d'après mes discussions, un grand maitre de l'époque, (je ne sais plus si c'est Francis Bacon ou Valentin Andrea) avait affirmé les origines lointaines de la rose-croix, mais cela ne fait que reporter la question: d'où tenait-il ces informations? Je possède l'ouvrage de Christian Rebisse et celui de Harvey Spencer Lewis, et ils disent à peu près la même chose. La filiation est symbolique et non historique mais toute symbolique qu'elle soit, elle doit quand même reposer sur quelque chose de tangible? Les origines égyptiennes de la Rose-Croix s'appliquent-elles non seulement à l'AMORC mais aussi à tous les mouvements rosicruciens? L'apport de la civilisation égyptienne dépasse le seul cadre rosicrucien car il est d'une portée universelle. L'AMORC se plaçant dans une démarche universelle, je peux comprendre le désir de se rattacher à une si ancienne civilisation et ce désir est légitime, mais à ce compte là, tout mouvement qui est dans la même démarche a la même légitimité.
    Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'AMORC ne date pas son calendrier de l'époque de Thoutmosis III puisque c'est lui qui aurait unifié toutes les écoles initiatiques . Mystère...

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.