lundi 17 mars 2014

J’ai (re) lu pour vous : Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Neo-Chevalerie, les fils de Cagliostro, de Gérard Galtier.




Une première fois lu à sa première parution en 1989, puis re et relu dans sa dernière édition de 1994, ce livre passionnant m’avait à l’époque intrigué par la signature de son préfacier, Gérard Kloppel, Grand Maître mondial du Rite de Memphis-Misraïm : je n’imaginais pas, alors, où cette découverte allait m’entrainer, m’impliquer personnellement.

La splendide couverture de l'édition originale (1989)

La base de cet ouvrage est avant tout de type universitaire puisqu’elle est en fait le support du mémoire que Gérard Galtier a présenté pour le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études, sous l’heureuse direction d’Antoine Faivre.

Les fidèles lecteurs de Réflexions-sur-trois-points ne seront pas désorientés : Franc-maçonnerie, Rose+Croix, et Martinisme (Précisons tout-de-même, que le martinisme, essentiellement chrétien, n’y est qu’évoqué que par le biais de la Neo-chevalerie) !

Abstraction faite d’actualités postérieures, l’œuvre n’a pris aucune ride en un quart de siècle, mieux, elle reste pour l’heure, unique en son genre, abstraction faite des Trois piliers initiatiques d’Occident, de Thierry Ronat qui – ce n’est pas réducteur, loin de là ! - traite spécifiquement de la démarche initiatique individuelle. C’est donc un ouvrage « de référence », écrit avec objectivité, rigueur donc sans ostracisme qui fait le bonheur des éternels polémistes patentés. Un travail d'historien donc, véritablement écrit sur et pour l'histoire (y compris de l'A.m.o.r.c., exceptionnel également, en dehors des exclusives publications "maison").

Il serait injuste de passer sous silence les travaux menés antérieurement, par Serge Caillet (Sar Hieronymus et la Fudosi, Cariscprit, 1986, La Franc-maçonnerie Égyptienne de Memphis-Misraïm, Cariscript, 1988) et plus récemment par Christian Rebisse (Rose-Croix, histoire et mystères, Diffusion Traditionnelle 2003), pour ne citer qu’eux, mais ils s’inscrivent spécifiquement dans l’une ou l’autre de ces  traditions. Seul Gérard Galtier les réunit sous la houlette de Cagliostro.


Gérard Galtier

Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Neo-Chevalerie, les fils de Cagliostro, de Gérard Galtier, Paris, La Pierre Philosophale/Éditions du Rocher, 1994, 474 p.


4 commentaires:

  1. Je m'en suis moi-même beaucoup servi à l'époque en particulier pour un Martine que j'ai commis sur la Maçonnerie dans le "Dictionnaire critique de l'ésotérisme" (PUF 1998)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un "martine" ? je ne me savais pas si pervers !
      un "article" bien sûr

      Supprimer
  2. Galtier à rendu un service inestimable tant à la maçonnerie égyptienne qu'à l'Amorc, rien d'égalé effectivement à ce jour. Peut-être aurons nous droit à une réédition augmentée et actualisée dans l'avenir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ami Gérard a fait oeuvre utile... on le verra peut-être dans le prochain numéro des cahiers de l'ailleurs (qu'il vient de commander), si le temps le lui permet (il a tant à faire...)

      Supprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.