mardi 1 mai 2012

Editorial du mois de mai l 2012





MAI 2012




Le mois dernier, 10 nouveaux membres se sont inscrits : petit record bien sympathique qu'il convenait de souligner, témoin de la bonne santé de Réflexions sur trois points, qui, faut-il le rappeler une fois encore, n'est pas un blog d'information sur l'actualité. Voilà qui explique cela et je suis désolé de décevoir les quelques intervenants qui m'ont fait part de leur étonnement sur mon manque de réactivité (et pour cause !).


A l'inverse, je ne me prive pas d'intervenir sur la page facebook de Jacques Courtois, où j'ai plaisir à retrouver un certain nombre d'entre-vous qui peuvent témoigner que je ne pratique pas la langue de bois, de témoigner que l'on peut rester "amis" sans pour autant devoir partager toutes les opinions exprimées. C'est un complément utile, parfois redoutable, mais vous le savez, on ne cuit  pas une omelette sans casser quelques oeufs !  


J'aime la liberté car sans elle point de fraternité dans un monde qui n'a jamais connu l'égalité !


Je fais mienne, j'adhère à cette définition donnée par Serge Toussaint, souvent cité sur ces colonnes et qui nous dit
qu' "étant donné que l’homme est un être qui pense, parle et agit, la liberté à laquelle il aspire s’applique à trois niveaux majeurs : la pensée, la parole et l’action. La première est un acquis “naturel”, en ce sens qu’il est quasiment impossible d’empêcher quelqu’un de penser. Pour ce qui est de la liberté de parole, nous l’utilisons chaque jour lorsque nous disons ce que nous pensons aux personnes que nous côtoyons. À un niveau plus “officiel”, elle s’apparente à la «liberté d’expression» revendiquée par tout citoyen. Quant à la liberté d’action, elle est à la mesure de ce que nous en faisons chaque jour et, selon l’adage bien connu, s’arrête (en principe) où commence celle des autres" .

La liberté ou la mort, de J.B. Regnault, 1795

Spécial membres : 

  • Nous avons le plaisir d’accueillir dix nouveaux membres :  Web-Hermes, Axel, Valérie Rellier, Sylvie Bourcier, Elluardo R. Calley , Cathy, ntamalain, Le Colporteur du livre et Ouabari. Bienvenue à tous les 10. 
  • Notons que le maçonnologue argentin E.R. Calley présente un site :  http://bibliografiacallaey.blogspot.fr/ et notre ami Philippe Subrini avec son blog du Colporteur : http://le-colporteur.blogspot.fr

  • Avantages liès à la qualité de membres :

 - Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.

Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois

1 commentaire:

  1. Merci Jacques. Merci de nous ouvrir des fenêtres où le bon air nous rafraîchit et nous préserve de tous ces miasmes qui de plus en plus occupent la toile.
    Merci de préserver cet espace de paix loin des polémiques,ouvert à tous, charitable dans l'âme et n'est-ce pas ce qu'il y a de plus précieux en l'homme : la charité de soi au service des autres.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.