lundi 30 avril 2012

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

BULLETIN DU MOIS D'AVRIL 2012


29.04.2012:



  • Une méconnaissance réparée : l'église templière de Montsaunès.





C'est la tâche à laquelle se sont employès André Douzet et MaryAnge Tibot-Douzet, qui nous ont déjà livré plusieurs ouvrages de qualité.


Dans ce bon français écrit qui nous est si cher, au phrasé particulier qui fait le charme de ce grand chercheur, André Douzet nous offre un florilège de découvertes, de curiosités insolites, mais nous apporte aussi quantité de réponses sérieusement étayées.


Note de l'éditeur :
"Montsaunès est certainement la seule église templière qui n'ait pas fait l'objet d'une étude approfondie par les ténors du milieu. Mieux encore, c'est probablement la seule qui ait encore toutes ses peintures mystérieuses et son archéologie mystique. Mais alors qu'il nous est dit souvent qu'il n'y a pas d'ésotérisme à Montsaunès, qu'en est-il de cette église oubliée ? Combien de triangles et de Centaure faudra-t-il ? Combien de personnages étranges, combien de chouettes, de Baphomet, d'ours, animaux mystiques ou symboliques faudra-t-il avant que l'on accepte d'admettre qu'il y a des choses que l'on ne peut expliquer ? Montsaunès est un exemple du genre et peut-être même le seul encore sur pièce que l'on peut visiter et étudier, mais encore pour combien de temps ? André Douzet et MaryAnge Tibot s'en sont chargés pour nous et nous présentent l'histoire  du site ainsi que son explication et sa raison d'être. Il sera difficile ensuite de parler encore d'un ordre chevaleresque et encore bien mysterieux qu'est l'Ordre du Temple sans parler de l'église de Montsaunès. Autour de ce village d'Ariège, d'autres sites nous renvoient au fin fond du Moyen-âge et le parcours aussi loin ne laisse personne indemne".

Montsaunès, une commanderie et une église templières oubliées, d'André Douzet, Editions Septera, 2012, 350 pages.

A lire sans tarder, c'est en vente : ICI

23.04.2012 : 



  • Avis de recherche !




Voilà qui est étrange ! La photo de couverture de cet ouvrage est visible sur la toile mais absente sur le site des Editions de la Tarente (c'est peut-être normal puisque sauf erreur, il ne semble pas être mis-à-jour depuis 2010). 

Cette réédition de "morceaux choisis" de Louis-Claude de Saint-Martin, préfacée par Dominique Clairembault, est donc pour l'heure introuvable et je remercie à l'avance le contributeur qui nous apportera un peu plus de lumière !

Observons tout de même une certaine "ressemblance" avec la collection Les Maîtres de l'Eveil, dirigée par Philippe Subrini aux Editions Signatura, et présentant elle aussi des "textes choisis".   


Réjouissons nous !    


Grâce à la lettre du Colporteur numéro 15 dont voici ci-dessous un extrait, nous voilà bien renseignés !

Esprit de Saint-Martin est un florilège de pensées sélectionnées parmi les plus belles pages de L’Homme de désir de Louis-Claude de Saint-Martin, théosophe et mystique du XVIIIe siècle. Ulrich Guttinguer l’a composé en 1836, pour rendre hommage à cet auteur qui a joué un rôle fondamental dans sa vie : « Un jour, il m’a suffi d’ouvrir un de ces livres pour vouer ma vie aux choses divines. »
En proposant un abrégé de l’un des plus célèbres ouvrages du Philosophe inconnu, Ulrich Guttinguer n'avait qu'un seul but : « Faire fructifier dans l'âme des lecteurs la parole de Saint-Martin », comme elle a fructifié dans la sienne. La réédition de cet ouvrage oublié poursuit le même but.Composé pour l’essentiel de textes sélectionnés dans l’Homme de désir, ce livre propose également des pensées extraites des Oeuvres posthumes de Saint-Martin.Une courte préface de Dominique Clairembault permet de découvrir le parcours initiatique ayant conduit Ulrich Guttinguer à composer ce recueil. Enfin, un tableau de correspondance permettra à ceux qui le souhaitent de retrouver les références des textes originaux composant ce petit ouvrage de méditation.In,8 – 92, pages – 19€Philippe SUBRINI Le Colporteur du Livre :06 87 399 725 -troubadour13@gmail.com

Merci à lui et, à tous, bonne lecture !


            


20.04.2012 :


  • Les Deuxièmes Rencontres Alchimiques : parution des Actes.


C'était il y a un an, déjà :
FULCANELLI, ALCHIMIE D'HELIOPOLIS

Jean Artero,  L'Alchimie de Fulcanelli.
Patrick Burensteinas,  L'Alchimie opérative.
Philippe Buchelot,  Fulcanelli et les Frères d'Héliopolis.
Eric Calendrier,  Un Adepte peut en cacher un autre.
Christian,  Fulcanelli, sous le piédestal, un marécage ?
René Lachaud,  L'Alchimie en terre d'Héliopolis.
Michel Dziwak,  Alchimie et science : une improbable alchimie



En vente à la Librairie de la Table d'Hermès, c'est : ICI




11.04.2012 :



  • Une réédition attendue !


Les Éditions de la Hutte rééditent l'excellent essai de Roland Bermann dont j'avais apprécié à sa sortie Réalités et mystères des vierges noires, mais aussi ses études sur les grades bleus.

Note de l'éditeur :

"Attention : qui que vous soyez, vous trouverez ici les moyens d'aborder la Bible avec intelligence et en toute liberté !De culture hébraïque par son père et chrétienne par sa mère, Roland Bermann étudie la kabbale depuis 25 ans. Déjà remarqué par un ouvrage précédent sur ce sujet, il a également écrit sur les vierges noires et s'est fait de certains aspects de la franc-maçonnerie chrétienne une spécialité.

Ceci le place au-delà de toute influence d'un clergé ou d'une communauté dogmatique particulière.

Être " initié à la Bible ", c'est avoir passé sa foi par le filtre de l'intelligence, et sa compréhension intellectuelle du texte à celui de la Lumière véhiculée par des niveaux de lecture dont on nous dit, depuis des millénaires, qu'ils existent, mais que l'on tient loin de notre conscience immédiate.

Que vous soyez juif, chrétien, musulman, libre penseur, ésotériste ou curieux de rentrer dans cette extraordinaire mémoire vivante que sont les Testaments,vous apprécierez de connaître quelques clefs de lecture qui transforment l'étude en une compréhension intuitive, vivante, libre et en perpétuelle évolution".


Si vous désirez lire un extrait, c'est : ICI
Les Éditions de la Hutte, c'est : ICI




08.04.2012 :



  • Réédition du Testament maçonnique de Denis Labouré.







et agrémenté d'une préface de Serge Caillet dont voici un petit extrait :

[…]Le Testament maçonnique de Denis Labouré réfère donc à une mort volontaire au monde de l’initiation formelle. Il répond en quelque sorte à la définition que Voltaire donnait du testament, en laissant ce qui ne lui appartient plus[…]Entre bien peu de livres, dans une littérature contemporaine souvent médiocre, ce testament inofficieux témoigne bel et bien de l’efficace de l’initiation maçonnique, sous sa forme hermétique. Il tire d’une longue expérience nourricière le meilleur d’une vie sociale initiatique, dont il goûte le fruit et lègue charitablement la substantifique moelle.

Testament maçonnique, de Denis Labouré, Éditions Spiritualités Occidentales, 2012, 202 pages.


Les Éditions Spiritualités Occidentales, c'est : ICI


05.04.2013 :


  • Ève Pelerin expose aux Salons de la Rose+Croix, jusqu'au 30 avril 2012.



Source illustration : Amorc

"Un autre regard sur le réel : Ève part de l'idée que rien de ce que voit son oeil n'existe puisque tout n'est qu'un assemblage d'atomes, et que les autres espèces ne voient pas la même chose que nous."




  Adresse : 199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris
        Métro Réaumur-Sébastopol
        Tél. :             01 44 54 38 54     

  Horaires : Tous les jours de 10 h à 20 h, les dimanches de 11 h à 18 h 


  • Notre ami Sagi Nahor est de retour !
Et signe à compte d'auteur, RITUÉLIE MARTINISTE


Note de présentation :

"Après avoir quitté l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, Louis-Claude de Saint Martin (1743 – 1803) ouvrit une petite école, réunissant quelques intimes pour leur prodiguer sous la forme de conférences particulières l’enseignement, théorique et pratique sur la « grande affaire » humaine qui est la « Réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine ». Pour y parvenir, Louis-Claude de Saint Martin proposa une voie directe, dépouillée de tout artifice, une voie interne. Cette voie interne est dite aussi « cardiaque » depuis que Papus (1865 – 1916) créa l’Ordre Martiniste pour perpétuer cet enseignement. Ce Martinisme contemporain contient des formes et des structures cérémonielles, qui n’ont d’autre but que de conduire ceux et celles qui les utilisent, vers l’Essentiel."

Cet ouvrage est édité (à compte d'auteur) chez LULU qui diffuse lui-même ses produits. RITUÉLIE MARTINISTE est donc en vente : ICI


  • Gilles Le Pape, une oeuvre de qualité.







Note de l'éditeur :

"Quel est le point commun entre la mort et la théosophie, le phénix et l'alchimie, Draculaet les Pères de l'église, la Rose-croix et la Franc-maçonnerie, la Parousie et la réincarnation? Pour faire bref, qu'est-ce qui relie l'imaginaire, l'espérance et la poésie dans les trois règnes? La palingénésie. Ce terme peu usité dont la thématique, au moins sous certains de ses aspects, est cependant connue de tous tant elle est une clé indispensable à la compréhension de l'histoire des idées, des courants ésotériques et religieux.


Ce n'est qu'un concept poétique, une idée philosophique ou spirituelle pendant des siècles, jusqu'à la révélation de sa démonstrabilité à la fin du XVIe. Théosophe ou théologien, il fallait alors choisir son parti dans un univers où homoncules, génération spontanée et règle des correspondances universelles constituent la matière et le cadre habituel de la réflexion. En suivant la christianisation de la palingénésie, la transformation du phénix de symbole solaire en une représentation de la résurrection pour l'édification de l'homme, cette enquête chemine entre ses plus beaux rêves, ses plus belles pensées sur la survivance de l'âme et sa démonstration par la chymie."

Source illustration : 123 Poeple

Gilles Le Pape, historien diplômé de l'École Pratique des Hautes Études en sciences religieuses sous la direction du professeur Antoine Faivre, est l'auteur d'études sur Les écritures magiques en théurgie (Archè, 2006), d'un ouvrage sur le concept d'idée reçue dans l'histoire de l'église (Idées de Dieu, édité 2009), de Rituels et catéchismes au Rite Œcuménique (l'Harmattan, 2011) et de nombreux articles et collaborations à des ouvrages de type universitaire et à vocation internationale (PUF, Brill…).

Les Éditions Arché, c'est : ICI 



  • L'Initiation du premier trimestre 2012 est paru !





Ce numéro 1/2012 est un hommage à Robert Delafolie 1922-2011, fondateur de la Loge de bienfaisance La Celeste amitié, à la Loge nationale Française dès sa création. Yves-Fred Boisset retrace avec chaleur les parcours profane et initiatique du fondateur du Groupe Galaad. 
Excellent article de Christine Tournier à distinguer.


Editorial, par Yves-Fred Boisset.
Fulcanelli,  dossier transmis par Raymond Fusilier.
Ce jour où les mages vinrent, par Christine Tournier.
Rabintdranath Tagore, par Azarie Aroulandom.
Le martinisme dans Balzac, par Emile Ferdar.
Poèmes d'Anne Goyen-Thiolet.


La revue l'Initiation, c'est : ICI

mardi 24 avril 2012

L' incroyable histoire de la découverte d'un quinzième manuscrit du Traité sur la réintégration!




A une époque où tout est super-médiatisé, où rien ne paraît devoir échapper à la vue et aux oreilles des observateurs, il est encore possible de faire une trouvaille à l'ancienne : découvrez l'incroyable histoire du dernier manuscrit mis à jour, du Traité sur la Réintégration des Êtres, de Martines de Pasqually, en fin de journée, dans un salon du livre, à Cahors !

Qui n'en a pas rêvé ?




C'est ICI, sur le site du Philosophe Inconnu.

Dernière mise-à-jour d'une étude qui se veut exhaustive, Des manuscrits aux éditions, où sont répertoriés tous les documents exhumés et éditions publiées à ce jour : un outil exceptionnel pour les chercheurs.


lundi 9 avril 2012

Un cadeau des Editions Maçonniques

Le Livre jaune numéro 1, offert par Joseph Castelli (Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés), en primeur aux lecteurs de Reflexions sur trois points, avec l'Autorisation de l'Auteur, de l’Éditeur Editions Maçonniques et du diffuseur internet, orumm.org. (Toute reproduction intégrale, copie partielle, ou utilisation du lien internet concernant la mise en ligne de l'ouvrage LE LIVRE JAUNE°1-2011 faite sans le consentement de l’auteur et de l’éditeur, est illicite (Loi du 11 mars 1957,Article 40, 1er alinéa) et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivant du code pénal.)




Pour le lire, il suffit de cliquer : ICI

Désolé, ce lien a été supprimé par l'éditeur !

L'appellation de livre jaune peut surprendre (surtout qu'elle a été particulièrement popularisée dans certains milieux par les ouvrages complotistes de Jan van Helsing) mais, en fait, un "livre jaune" est simplement un recueil de documents officiels, relatifs à un problème politique, économique, diplomatique ou scientifique, destiné à permettre au lecteur de juger sur pièces". Cf. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Bonne lecture à tous !

Les "Livres jaune" numéro 1 & 2, c'est : ICI
Les Éditions Maçonniques, c'est : ICI


Ajout du 09.04.2012 : Consultez l'excellent critique éditée par Gadluinfo : ICI

mardi 3 avril 2012

Les Lauriers d' avril 2012 : Le guichet du savoir de la B.M.L.

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour". 



Il fallait y penser ! Mais encore le réaliser avec une simplicité d'utilisation sans pareille. 

Nul besoin de s'inscrire pour obtenir une réponse en... 72 heures, par l'un des bibliothécaires de la célèbre BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE LYON, la BML comme l'on dit couramment, qui a acquis une notoriété nationale au même titre que la BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, la fameuse BNF.

Un exemple ?

Adresse J.B. Willermoz

par .S....., le 20/03/2012 à 18:50 - 34 visites
Bonsoir,

Dans le cadre d'un travail universitaire, je dois trouver l'adresse postale exacte de J.B.Willermoz de l'année 1785.
Sauriez-vous où je pourrais chercher cette adresse ? Le fond Willermoz est assez important, peut être y a -t-il un dossier précis où je pourrais trouver l'adresse ?

Merci pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 22/03/2012 à 11:55
Réponse du département du Fonds ancien


La Bibliothèque municipale de Lyon conserve une partie de la correspondance de Jean-Baptiste Willermoz. En se reportant à plusieurs lettres de 1785, l’adresse de Willermozest indiquée comme suit :

Monsieur J.B. Willermoz l’aîné
Rue Lafond à Lyon.


Depuis 1945, cette rue à pris le nom de rue Joseph Serlin, dans le 1er arrondissement.


Génial n'est-ce pas ?

Alors, n'hésitez plus, c'est : ICI

dimanche 1 avril 2012

Editorial du mois d'avril 2012



AVRIL 2012








Tous les jours, nous entendons parler (c'est bien le mot) une foule de chroniqueurs, d'analystes, de philosophes-instituteurs qui nous entretiennent du déclin  que notre civilisation connaît en matière d'éthique, de moralité. Il est vrai que l'actualité leur donne son blé quotidien à moudre, entre corruption dans les affaires privées ou publiques, l'affaiblissement des religions (laissant le vide occupé aux extrémistes et fondamentalistes de tous bords), relâchement (parfois même abandon) des moeurs, instrumentalisation des médias, etc.

Je cite avec plaisir ce commentaire privé (je ne puis donc en fournir la référence) et qu’il me plait de partager avec vous :

"Les fins auxquelles tend l'humanité sont devenues fondamentalement différentes de ce qu'elles ont toujours été. Elles sont toujours suscitées par les désirs naturels [...] mais en beaucoup de cas, les moyens ont dégénéré. Beaucoup démontrent un complet mépris des relations harmonieuses avec les fonctions et les fins des autres membres de la société. Ces moyens se sont souvent corrompus et sont devenus antisociaux. Un individu prudent sur le plan de la morale ou de l'éthique  aura-t-il recours à une conduite contraire à la morale ou à l'éthique en se servant de méthodes nuisibles pour atteindre son but ? 

[...] Un homme moral, quelque soit la façon dont il peut définir son code moral particulier, agit toujours sous l'impulsion de faire ce qu'il considère comme juste. [...] Il ne faut pas en déduire que ceci signifie que la morale ou l'éthique est liée à la croyance à un bien divin transcendant oeuvrant par l'intermédiaire de l'homme. On peut accepter qu’un mode de conduite humaine se base sur la morale ou sur l'éthique selon des rapports strictement pragmatiques. L'expérience permet de voir qu'un certain mode de comportement pèse sur d'autres personnes, c'est-à-dire qu'il est injuste et mine en profondeur la société et pourrait encourager au crime l'individu, qui finalement en souffrirait. Il rejetterait donc énergiquement un tel mode de conduite au point pratique"

J'ai bien conscience d'avoir abusé du maximum permis pour une "citation", mais fallait-il pour autant mutiler ce texte aussi beau que bon ?

En conclusion, souvenons que ce sont les moyens sur lesquels nous devons polariser notre attention, afin de rétablir une éthique ou morale conforme à nos idéaux respectifs !

Spécial membres :  

  • Nous avons le plaisir d'acceuillir 7 nouveaux membres : Lotus, Filagnes 347, Armanjac, Moussa, Emile Couture, Pavlov Sylvain et Sophie Blanco. Bienvenue à tous les sept !
  • Avantages liès à la qualité de membre :
 Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.


Votre ami, votre frère,


Jacques Courtois