vendredi 23 mars 2012

J'ai lu pour vous : Le passeur d'âmes, de Florence Ferrari


Enfin un roman initiatique, et quel roman encore qu'il serait plus juste de le considérer comme un essai historique romancé pour le seul confort du lecteur. Ce n’est certes pas une critique, j'adore ce genre (souvenons-nous des grandes sagas comme les Rois maudits, par exemple) dès l'instant où l'on demeure dans le respect.

Et c'est tout-à-fait le cas dans cette oeuvre de Florence Ferrari qui a déjà produit un nombre impressionnant - pour notre délectable plaisir - de livres aussi passionnants les uns que les autres : voici contée agréablement l'histoire d'un personnage authentique, le père Abraham (Abram), fondateur de l'orphelinat de Misserghin (dans l'Orannais algérien). Son destin va croiser celui d'une émigrée enlevée  et "vendue" à une caravane berbère le jour même de son débarquement.

Source illustration : site Les mémoires de Puisserguier

Hors de question, comme à mon habitude, d'en révéler davantage, il faut obligatoirement lire Le Passeur d'âmes !

Florence Ferrari  a la plume élégante d'une romancière affirmée et le style affirmatif d'une conférencière reconnue : chacun trouvera son bonheur suivant sa sensibilité. De l'histoire et de la géographie pour les uns, du romantisme et de la poésie pour les autres.

Florence Ferrari, écrivain, conférencière.

Remarquablement soigné par les Editions Castelli, ce petit chef d'oeuvre vous enchantera par sa fraîcheur mais aussi par son humanisme !

LE PASSEUR D'ÂMES, Florence Ferrari, Editions Castelli, 2010, 290 pages et en vente :

- chez l'auteur, Florence Ferrari, c'est : ICI
-  Boutique des Editions Castelli, c'est : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.