samedi 3 mars 2012

Editorial du mois de Mars 2012





MARS 2012







Le martinisme est la voie du coeur, par excellence assurément, alors je vais laisser parler le mien...

Durant  le mois écoulé, j'ai observé longuement diverses publications sur sites et forums et je dois avouer une grande déception !

Depuis deux décades, et là, je m'en réjouis, le martinisme s'est ouvert largement à tous les publics, et une nouvelle génération d'auteurs et de spécialistes ont pris la plume et la parole, sur le sentier tracé par de grandes signatures comme Robert Amadou. Ajoutons à cela les nouvelles "donnes" qu'engendrent toutes les applications d'internet. Il est normal (peut-être même sain) que se soient parallèlement développés des sociétés, des ordres (ou prétendant être) ou même des groupuscules indépendants, certains ayant finalement peu de rapport avec la pensée du Philosophe Inconnu. Il faut l'accepter, c'est la rançon de notre époque, chacun étant libre d’apprécier ou de rejeter, de trouver finalement chaussure à son pied.

Encore qu'il soit permis de prétendre, pour ce qui me concerne, que l'on peut pas faire tout et n'importe quoi, le mélange des genres n'apportant rien et surtout pas de l'authentique !

Non, ce qui me paraît étrange, dérangeant et nuisible à terme, c'est la propension incontrôlée et incontrôlable à pratiquer des exégèses qui nous entraînent fort loin du sujet, si loin que l'on se demande parfois de quoi et qui l'on parle, tant on a trituré et éparpillé la noble matière ! J'observe à la lecture de la production de certains auteurs, une volonté acharnée à vouloir marquer son terrain personnel en se différenciant de tout ce qui a pu raisonnablement être écrit à ce jour.

C'est ainsi qu'à force de couper les cheveux en quatre, à divaguer sur telle ou telle phrase (masquée) de Louis-Claude de Saint-Martin, à conclure catégoriquement, on avance des théories loufoques, qui se transforment rapidement en hypothèses hardies, pour finalement les considérer comme "argent comptant" et "paroles d'évangiles".

Danger, danger, car la matière s'y prête avec facilité ! La grande mode ces derniers temps, s'est orientée par tous les moyens et raisonnements, à vouloir opposer martinisme et martinèzistme, ésotérisme et occultisme, voie cardiaque et théurgie. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire et qu'il n'y a pas débat, j'oppose qu'il est obligatoire de suivre des règles, que s'imposent le respect des textes, de l'histoire, de la philosophie etc.

J'ai constaté qu'a peine un texte (équivalent à plusieurs pages de format A4) était mis en ligne sur facebook par exemple, que dans la minute, une pluie de "j'aime" ou de "partage" s'affichaient. Analyse et objectivité faisant défaut, un texte récent s'est vu porté aux nues en quelques secondes et les timides contestataires voués aux gémonies ! Or s'il contient d'incontestables vérités,  de solides références, ses curieuses conclusions, elles, sont critiquables. Gageons que l'auteur n'en demandait pas tant...

En toute chose, il faut raison garder !


spécial membres : 

  • Nous avons le plaisir d'acceuillir 4 nouveaux membres : Egregore 1836, Yonnel Germaouti, fêtons le centième membre André Kerloc'h, et Larvatus Prodeo :bienvenue à tous les 4 !
  • Avantages liès à la qualité de membres :
 - Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.


Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois

7 commentaires:

  1. Et n'oublions pas certains historiens patentés qui de congrès en séminaires, on fait du martinisme leur fond de commerce,sans discernement foi et conviction !

    RépondreSupprimer
  2. Oui Serge, mais je ne jette l'opprobre sur personne. Et puis, il y en de très grande valeur ! je te remercie d'avoir adressé ton commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Voici quelques extraits de commentaires trouvés sur facebook :
    Subtile et remplie de discernement, ce texte recadre de façon instructif la grande confusion au sein de la démarche dite Martiniste, vous avez dit Martiniste, mais qu'est ce que le Martiniste en sens étymologique du terme, certes celui de son fondateur en l'espèce et en orthodoxie appliquées, merci beaucoup Jacques de nous interpeller pour mieux nous rapprocher de la source dont le caractère est initiatique pour notre plus grand bonheur.

    Entièrement d'accord avec ton texte. Le royaume de l'égo à l'œuvre..

    On fait dire à LCSM tout et son contraire. Ce qui est important est ce qu'il permet d'éveiller en nous, en notre cœur. Tout le reste n'est que vide.

    ha oui et salutations d'ici aussi car vous saluez l'arrivé d'egregore 1863 et c'est moi même, alors merci à vous Jacques pour l'accueil pas moins chaleureux sur votre blog que sur votre facebook

    RépondreSupprimer
  4. Jo le Limougeaud4 mars 2012 à 16:43

    Tout à fait d'accord avec toi, Jacques. Ce qui est terrible, c'est que l'on pourraitreprendre ton texte en remplaçant "martinisme" par Franc-Maçonnerie !

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie Jo, d'avoir adressé ton fraternel commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Et ça continue dans l'agression, l'outrecuidance, la virulence. Quel ton employé dans le dernier CAHIER VERT à propos de la fantaisiste filiation russe qu'aurait donné Louis-Claude de Saint-Martin à Galatzine ! C'est vraiment prendre leurs lecteurs pour des... !

    RépondreSupprimer
  7. Hum !... Pardonnes-moi mais dans la violence, tu n'es pas le dernier non plus. Bien, tu sais, si envers et contre-tout, il y croient, ils en ont le droit je n'y vois pas grand mal, ils n'abusent qu'eux-même. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.