dimanche 15 janvier 2012

J'ai lu pour vous : Une demeure philosophale à Nimes, de Jean-Max Michel


Parce que je prépare une (petite) étude sur Les Symboles Secrets des Rosicruciens du 16éme et 17éme siècle, mon ami et membre de ce blog, Serge Malifer, m'a fait parvenir un curieux petit ouvrage qui, m'écrivait-il alors, "contient et commente des figures du Manuscrit d'Altona". De fait, à sa lecture, fort peu et en tous cas ne m'aidant pas davantage mais je ne regrettais en rien ce providentiel cadeau !

D'abord parce que je suis friand de ces livres à tirage confidentiel traitant d'alchimie. Ce sont souvent les résultats d'une vie dé-vouée aux recherches personnelles sur le Grand-oeuvre, communiqués charitablement, dans lesquels l'on trouve toujours une pierre précieuse pour qui sait dénicher entre les lignes ou décoder une phrase abstruse. Bien sur, il faut écarter quelques illuminés en mal de reconnaissance, se garder de tous ceux qui prétendent avoir trouvé en se limitant à ce seul effet d'annonce, etc.


Ensuite parce que Jean-Max Michel (qui lui, ne prétend rien d'autre que d'être un simple chercheur) fait un véritable legs à son lecteur: 
"Que l’énergie du Créateur,  la Lumière du Soleil Alchimique vous inonde de sa clarté afin que votre Sel, purifié grâce à votre Mercure, vous permette de rejoindre votre Soufre, pour que votre étoile brille au firmament".
A même de visiter l'intérieur de la terre et en rectifiant, de découvrir la pierre cachée, cédons à l'exhortation sans ménager notre peine, car vous devez déjà vous en douter, il vous faudra faire un petit effort... Rien de mieux, de plus précis que de laisser l'auteur nous présenter en quelques lignes l'objet de sa passion :
"Près de la cathédrale de Nimes se trouve une maison datant du XII° siècle. Elle possède une façade particulièrement intéressante pour les passionnés d'alchimie. En effet, si l'on se réfère à Fulcanelli, célèbre alchimiste du XX° siècle, nous nous trouvons là devant une authentique Demeure Philosophale.A travers l'étude des détails, souvent curieux de cette façade, l'auteur nous familiarise, si c'est possible, aux mystères de l'alchimie spirituelle, celle-ci parlant de l'évolution de notre être intérieur tout au long de notre vie, ou s'échelonnant sur plusieurs vies pour ceux qui acceptent la réincarnation.De la découverte de cet être intérieur, mystérieux pour beaucoup à la compréhension des mécanismes de la "création" alchimique jusqu'à la perfection de notre personnalité par l'utilisation de ces outils, nous soulevons un peu le voile qui recouvre depuis toujours les enseignements jalousement gardés par les Maîtres du passé." 
Nous voici donc prévenus : en empruntant une voie déjà tracée par Eugène Canseliet, Jean-Max Michel nous invite à un double exercice. Celui d'étudier une demeure philosophale certes, mais de le faire en suivant ce judicieux conseil :
"Ne vous arrêtez pas aux apparences, mais libérez votre potentiel de création. Observez autour de vous et ne vous laissez pas arrêter par les conventions." 
Voici une démarche qui a tout pour me plaire :
-  Je n'avais jamais entendu parler ni rien lu sur l'existence d'une telle maison à Nimes ! Je me suis rendu au numéro 1 de la rue de la Madeleine... Splendor !
Cherchez sur internet, la maison romane est à peine citée par quelques privés, la Maison du Tourisme et les sociétés-savantes l'ignorent...
- L'angle d'attaque adopté, l'alchimie spirituelle, est particulièrement séduisant s'il est traité sans concession.


Le webmestre de Réflexions sur trois points, les lecteurs habituels le savent, n'a pas l'ambition de se faire passer pour un critique littéraire : il préfère découvrir et faire partager, sans trop déflorer le contenu.


Il y a dans ce livre, du beau, du bon, de l'inédit, de l'excellent culture lapidaire et spirituelle !


A compte d'auteur, 15 €, chez l'auteur :
Jean-Max Michel, 4 rue Guillaume Appolinaire, 30320 Marguerites


1 commentaire:

  1. En souhaitant que tes lecteurs partgent la même joie que j'ai eu à lire ce livre très particulier !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.