lundi 19 septembre 2011

Série Grandes figures passées : Raymond Bernard





Raymond Bernard, 
1923-2006







Maintes fois réclamé, sans cesse reporté, voici enfin l'essai biographique de Raymond Bernard dans la série « Grandes figures du passé ». 
Destin exceptionnel, organisateur (et non rénovateur) incontestable de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, de l'Ordre Martiniste Traditionnel, chaque membre de ces organisations sait exactement ce qui lui est dû. Créateur aussi, à l'automne de sa vie, d'une structure templière, il paiera injustement le prix fort lorsque surviendra de drame de l'Ordre du Temple Solaire. D'aucuns continuent de penser qu'il n'aurait jamais du s'embarquer dans cette galère, mais ce n'est pas ici qu'il convient d'en juger, simplement de rapporter, aussi objectivement que possible le parcours de cet incontournable chercheur.

Qui est-il ?

Il naît le 19 mai 1923, à Bourg d'Oisans (Isère) au sein d'une famille de commerçants, catholique, à l'abri du besoin sans être très riche. Il y fait ses études primaires, puis ses études secondaires dans la capitale du Dauphiné, Grenoble, successivement au Collège Saint-Michel, puis au Lycée Champollion. La seconde guerre mondiale met un terme à ce cycle (il sera tout de même reçu bachelier en 1940, à moins que ce ne soit en janvier 1945, session spéciale) et il rejoint sa famille à Bourg d'Oisans.

  • 1940 : Il fait la connaissance d'une réfugiée anglaise qui va orienter son destin : Edith Lynn, rosicrucienne affiliée à l'A.M.O.R.C. (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix).
  • 1941 : 19 mai, Edith Lynn remet à Raymond Bernard, en cadeau d'anniversaire une brochure d'information The Secret Hèritage et quelques exemplaires de la revue Rosicrucian Digest. Maîtrisant parfaitement la langue anglaise, Raymond Bernard reçoit ses premiers enseignements.
  • Tentative pour rejoindre les Forces Françaises Libres d'Afrique, mais il sera refoulé à Montpellier.
  • 1943 : Incorporé aux Chantiers de jeunesse, dans le Massif des Bauges, section du Chatelard en Savoie, à deux pas de sa ville natale.
  • 1944 : Ouvrier à Rioupéroux pour échapper au Service du Travail Obligatoire en Allemagne.
  • 1945 :  Il correspond avec Jeanne Guesdon, ancienne Grande Secrétaire de l'A.M.O.R.C. En France, sous la maîtrise d'Hans Grüter. C'est le début d'une collaboration qui se poursuivra jusqu'à la disparition de Jeanne Guesdon en 1955. 
  • Février: A la Libération, il est incorporé dans un régiment d'artillerie (sous-officier) puis est affecté en … Principauté de Monaco avant de rejoindre les forces d'occupation en Allemagne.
  • 1946 : Démobilisé, il s'inscrit à la Faculté de Droit de Grenoble mais privilégie l'étude par correspondance, tout en aidant ses parents à Bourg d'Oisans.
  • 1948 : Ralph Lewis, Imperator de l'A.M.O.R.C., visite l'Europe et rencontre Jeanne Guesdon (qu'il connaissait comme secrétaire de la F.U.D.O.S.I.( Fédération Universelle des Ordres et Sociétés Initiatiques).
  • 1949 : A la nomination de Jeanne Guesdon, Grand Maître pour la France, le 1° janvier, Raymond Bernard sera le premier membre affilié (sa carte de membre porte donc le numéro 2).
  • 1951 : Janvier, Mariage avec Yvonne Noyrey.
  • Naissance le 30 novembre de Chistian Bernard, actuel Imperator de l'A.M.O.R.C.
  • 1952 : Reçu dans la Militia Crucifera Evangelica, sorte de « chevalerie intérieure » à l'époque, un peu élitiste il faut en convenir (les membres sont nommés par décret de l'Imperator).
  • 1955 : Le 29 mars, décès de Jeanne Guesdon. L'intérim est assuré par le Grand-Maître de Suède, Albin Roïmer. Fort heureusement, Jeanne Guesdon avait chaudement recommandé à Ralph Lewis son collaborateur Raymond Bernard et c'est tout naturellement qu'une correspondance s'établit entre les deux hommes.
  • Au mois d'Octobre, les époux Bernard entreprennent (avec une 2 CV. Citröen) un périple en Italie. Ils y rencontrent des rosicruciens, des francs-maçon. Il fait la connaissance de Guiseppe Cassara di Castellmare qu'il proposera à Ralph Lewis pour la Grande-Maîtrise de l'A.M.O.R.C. Italie. Le 19, Raymond Bernard reçoit la Lumière à la Loge des Cuori Fratelli, à l'Orient de Rome, Grande Loge Nationale Italienne.
  • 1956 : L'Imperator en visite la France et rencontre le 15 janvier pour la première fois Raymond Bernard. Séduit, il lui propose le Secrétariat ( Administrateur) pour la France (avec la perspective de succéder à Jeanne Guesdon). Celui-ci accepte et s’installe dès le mois de Mars à Villeneuve-Saint-Georges, Albin Roïmer passe le flambeau et rejoint la Suède. Raymond Bernard a 33 ans.


Débute alors un long et patient travail de construction. Raymond Bernard, s'appuyant sur une base de quelques milliers de membres, poursuit la traduction des monographies, crée les premières Loges.


Raymond Bernard et Ralph Maxwell Lewis
Première Convention Nationale, Paris.



  • 1959 :Le 8 juillet, à la Convention Internationale de San José en Californie, Raymond Bernard est officiellement installé comme Grand-Maître de la juridiction des Pays de Langue-Française pour l'A.M.O.R.C., et reçoit mandat de réactiver l'O.M.T. (Ordre Martiniste Traditionnel) après avoir été régulièrement initié par Duane Freeman.
  • Le 11 juillet, réception au grade d'Apprenti à la Grande Loge Nationale Française-Opéra. Curieusement, dans un entretien avec l'historien Serge Caillet, Raymond Bernard date cet évènement l'année précédente.
  • 1960 : 12 janvier : Tout aussi bizarrement, il juge nécessaire (doute-t-il de la régularité de son initiation américaine ?) de se faire initier par Marcel Laperruque, dans l'Ordre Martiniste de Robert Ambelain qu'il connaît depuis 1956.
  • 6 avril : reçu Compagnon à la G.L.N.F. Opéra.
  • A une date indéterminée, participe, au Mont Obiou (environs de Gap) en compagnie de Guy Tarade et d'Edouard de Ribeaucourt, à une réunion organisée par Jacques Breyer, se préparant à la résurgence d'Arginy. Mais de son propre aveu, Raymond Bernard se déplaît des travaux théurgiques et l'affaire n'aura pas de lendemain. A moins... qu'elle ne lui ait inspiré ses premières ambitions templières ?
  • 1962 : Reçu Maître (G.L.N.F. Opéra).
  • 1965 : Ralph Lewis, Imperator, inaugure le nouveau Grand-Temple du siège de Villeneuve Saint-Georges.
  • Création de l'association Humanisme et philanthropie.
  • 1966 : Décès de Martha Lewis : Raymond Bernard lui succède au Conseil Suprême le 4 août, au titre de Légat Suprême.
Source illustration : AMORC/USA
  • 1968 : Raymond Bernard crée le mythe du « Cardinal blanc » et de « la grotte de San Nilo » à Grotteferrata (Italie) dans un document interne Rendez-vous secret à Rome. Ce personnage lui aurait confié la mission (« donné l'ordre ») de réactiver l'Ordre du Temple et l'adoube en conséquence. Dans la crypte de la Cathédrale de Chartres, il adoube à son tour le 23 septembre Robert Devaux et Julien Oriegas.
  • 1970 : Jusqu'alors réservés aux seuls rosicruciens sous la forme de messages fragmentés, parution aux Éditions Rosicruciennes des Messages du Sanctum Céleste et Les maisons secrètes de la Rose-Croix (incluant le Rendez-vous secret à Rome). Ces ouvrages, et d'autres, seront réédités dans les années 90 sous un autre titre, chez Dervy
  • 1970 : Année charnière qui va peser lourd de conséquences, Raymond Bernard crée l'Ordre Rénové du  Temple (O.R.T.). C'est l’enchaînement (logique?) de la mission confiée à Grotteferrata par le mythique Cardinal blanc (Détracteurs et vulgaires copieurs y se référeront dans l'avenir, créant une confusion qui aujourd'hui encore fait référence dans certains groupuscules).
  • 26 octobre : Déclaration en sous-préfecture de Mantes-la-Jolie, d'une association loi 1901 dénommée  Ordre Rénové du  Temple  ou O.R.T. Dès le mois suivant – et sous l'aval de Ralph Lewis, avec le concours d'officiers communs avec l'A.M.O.R.C., débute une campagne de recrutement principalement orientée vers les membres de cette organisation. L'effectif à 500 sera rapidement atteint.
  • 1971: Parution de Fragments de sagesse rosicrucienne, toujours aux Editions Rosicruciennes.
  • Inoubliable et excellente interview par Jacques Chancel dans son émission Radioscopie.
  • Confusions, puis amalgames, enfin troubles amènent l'Imperator à exiger que Raymond Bernard se retire de la direction de l'O.R.T. (Il reste néanmoins, avec son épouse, au Conseil d'administration) La présidence revient le 6 avril au Grand-Sénéchal Julien Origas. D'aucuns prétendront que Raymond demeure le grand-maître secret. C'est fort probable, compte-tenu d'initiations par lui conférées au mois d’août de l'année suivante ! L'O.R.T. Compte alors 1700 membres et 20 commanderies.
  • 1972 : le 16 octobre, démission de Raymond Bernard de l'Ordre Rénové du  Temple, rupture de tous liens entre cette organisation et l'A.M.O.R.C.
  • Le 28, c'est la Convention de l'A.M.O.R.C. à Clermont-Ferrand, endeuillée par un tragique accident d'avion. Dans son allocution d'ouverture, publiée dans le numéro 84 de la revue Rose-Croix, Raymond Bernard tranche dans le vif, « on ne peut servir deux maîtres ! ». C'est l'interdit qui est en fait prononcé, brutal et cruel pour nombre de membres communs et désorientés.
  • 1973 : Parution simultanée des Nouveaux Messages du Sanctum Céleste et de Rencontre avec l'insolite, aux Éditions Rosicruciennes.
  • Transfert du siège de l'A.M.O..R.C. De Villeneuve Saint-Georges, à Omonville, Le Tremblay (Eure).
  • 1977 : Août, affaibli par plusieurs mois d'hospitalisation (crise cardiaque)  démission de sa charge de Grand-Maître pour les pays de langue française, au cours d'une Convention qui réunit 8000 rosicruciens. Son fils Christian lui succède, installé par l'Imperator présent. Il demeure Légat Suprème et siège toujours au Conseil.
  • 1981 : L'année est marquée par plusieurs rencontres avec un « vieux compagnon de route » Robert Amadou, à l'émission télévisée des Dossiers de l'écran d'abord, puis au Grand-Convent de l'O.M.T. (où est également convié Philippe Encausse, Président de l'Ordre Martiniste Papusien).
  • 1984 : Participe au titre de Légat Suprême, à la Convention nationale d'Athènes et à la Convention Mondiale de Copenhague.
  • 1986 : Raymond Bernard annonce sa retraite au mois de Septembre, pour "raison de santé".
  • 1987 : Voyage de 4 mois au Cameroun.
  • 1988 : Alors qu'il semblait « vouloir entrer dans le silence », il fonde à la stupéfaction générale, le C.I.R.C.E.S. (Cercle International de Recherches Culturelles et Spirituelles). Présenté comme non initiatique, nombre de rosicruciens se laisseront séduire dans un premier temps mais le vieux démon templier est toujours présent, l'O.S.T.I. (Ordre Souverain du Temple Initiatique) montre le bout de son nez et les réelles intentions de son fondateur... Une nouvelle fois, le ciel s'obscurcit et une mise au point sévère avec l'A.M.O.R.C s'impose, une fracture douloureuse dont tout le monde se serait bien passé.
  • 1990 : Voyage initiatique en pays Cathare, Languedoc-Roussillon.
  • 1991 : Reçu à la Grande Loge de France (G.L.D.F.).
  • 1997 : Raymond Bernard cesse toute activité, se retire en Bretagne pour un repos bien mérité.
  • 2006 : le 10 janvier, à l'âge de 84 ans, il s'éteint paisiblement pour rejoindre la Haute Loge.
Raymond et Yvonne Bernard

Personnalité exceptionnelle au caractère bien trempé, alliant sans complexe un mysticisme sincère et profond avec le pragmatisme d'un homme de son temps (il ne dédaignait pas, dit-on, les hotels luxueux et les très belles voitures) Raymond Bernard laisse le souvenir d'un bon et habile « ouvrier », au charisme séducteur que venait parfois troubler un petit débordement d’ego qui lui fit commettre des erreurs, mais n'est-ce pas là l'assurance qu'il était tout simplement un homme et non le gourou qu'on s'acharnait à diaboliser sur la fin de sa vie, avec les dommages collatéraux causés par la sinistre affaire de l'O.T.S. ? Les chevaliers blancs du 21° siècle en croisade contre tout ce qui gène leur laïcisme sectaire (européens ou africains) peuvent s'acharner à ternir, voire démolir « l'image de marque » de Raymond Bernard, son message initiatique est bien vivant, lui, au service d'un idéal qu'il n'a jamais démenti : SERVIR !


Sources Biographiques :
  • BAYARD, Jean-Pierre, La spiritualité de la Rose-Croix,Paris, Dangles, 1990, 281 p.
  • CAILLET, Serge, L’Ordre Rénové du Temple, Paris, Dervy, 1997, 225 p.
  • Du même, L’Ordre de la Rose-Croix, Villeneuve Saint-Georges, Editions Rosicruciennes, 1983, 72 p.
  • Collectif : Manuel Rosicrucien, Villeneuve Saint-Georges, Editions Rosicruciennes, 1987, 241 p.
  • GUESDON, Jeanne, Messages d'une initiée de la Rose-Croix, Le Tremblay, Diffusion rosicrucienne, 1995, 187 p.
  • Revues Rose-CroixLe Monde de l'Inconnu.
Sites internet :


Est venu  le moment où, raisonnablement, je préfère clore la fonction commentaires : Plus de 70 interventions, tel n'était pas mon but, je ne cherche pas le record.  Je crois sincèrement que "la parole a bien circulé" et que toutes les opinions ont étés représentées. Cette publication n'aura pas laissé mes lecteurs indifférents, c'est bien,  pour autant je ne veux pas que cet espace se transforme en forum, encore moins en tribune. Il n'y aura plus de commentaires publiés donc, mais chacun est libre de m'adresser par la fonction "contact" sa réaction, je lui répondrai comme de coutume.

80 commentaires:

  1. Merci mon frère ! Sobre et hors polémique, c'est fort courageux car... bien peu (qui lui doivent) s'y sont si habilement attelé !

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  2. Je te remercie Serge, d'avoir adressé ton frater-nel commentaire

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  3. Je suis stupéfaite ! Rosicrucienne depuis 4 ans, je n'ai jamais entendu parler du rôle éminent de Raymond Bernard dans ma loge. Je connaissais ce nom pour savoir qu'il était le père de notre Imperator, mais je croyais qu'il s'agissait de l'écrivain auteur de "La Terre Creuse" !

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  4. Je vous remercie, Amerapis, d'avoir adressé votre commentaire. Heureux d'avoir pu vous informer. A bientôt !

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  5. Bonne biographie, mais pourquoi avez-vous été si peu prolixe sur le travail fourni par Raymond Bernard pour ce qui concerne le CIRCES et l'OSTI ? C'est aussi important que l'AMORC, l'OMT et l'ORT il me semble ! Vous avez encore de vieux compte à régler les rosicruciens-amorciens !

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  6. Je vous remercie, R+P+L+ d'avoir adressé votre commentaire. Je ne pense pas avoir "zappé" le sujet CIRCES/OSTI, mais reconnais simplement l'avoir limité au rapport du temps, c'est-à-dire fort peu au regard du passé. Je ne porte d'ailleurs, je me permets d'insister, aucun jugement et laisse mes lecteurs (heureusement) libres de chercher des compléments d'information, en signalant les liens appropriés.

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  7. C'est bien de vouloir déifié Raymond l'Africain, mais il n'a pas eus de scrupules à recevoir le 6 décembre 1988, les schismatiques du SETI et de leur offrir sur un platau des arguments pour les encourager... Soyez objectif !

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  8. Vous m'étonnez, Anonyme, par votre curieux commentaire ! Je n'ai pas à commenter ce que vous appelez le "schime" du SETI cela n'a rien à voir avec Raymond Bernard (votre affirmation reste pour moi à l'étage des basses rumeurs) et je considère pour ma part que cet épisode est un "non-évènement". Quant à me refuser l'objectivité de mon travail, les lecteurs jugeront par eux-même, si vous le voulez bien !

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  9. Ne croyez-vous pas qu'il a été influencé par son rite pratiqué en maçonnerie, le R.E.R. ? Prenez connaissance ci-dessous de l'avis de Jean-Pierre Bayard :
    Jean-Pierre Bayard : Raymond Bernard a tout organisé ; il a créé temples, ornements, décors, rituels. Il était resté dans l’esprit Maçonnique. D’ailleurs, il y a une quinzaine d’années pour moi, il m’a demandé de le réintégrer, mais cette fois à la Grande Loge de France où le Rite Ecossais Ancien et Accepté a moins d’apport chevaleresque.

    Arkghan : Il y en a un tout de même ?

    Jean-Pierre Bayard : Oui, dans les hauts grades, mais beaucoup moins que dans le R.E.R. qui se termine par un grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte. Il s’agit véritablement d’une ordination chevaleresque ; c’est un adoubement qui est à peine Maçonnique.

    Arkghan : Si je comprends bien votre réponse, Raymond Bernard a pu s’inspirer de son initiation Maçonnique non seulement pour les Ordres chevaleresques qu’il a fondés mais pour l’ensemble de son travail d’organisateur au sein de ces structures et de celles qu’il a animés ?

    Jean-Pierre Bayard : Il est indéniable qu’il a été influencé par la Franc-Maçonnerie.

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  10. Je vous remercie, Charles, d'avoir adressé votre commentaire et soulevé un point très intéressant : Raymond Bernard et la Franc-Maçonnerie.
    Pour vous répondre, je me base sur l'entretien qu'il a eu avec Serge Caillet (l'Ordre Rénové du temple) dont je donne les référence ci-dessus. Sa vie maçonnique est en deux épisodes : la GLNF, où il avoue s'en être rapidement écarté (après avoir reçu les grades bleus) par volonté de se disperser, où effectivement il pratiquait le Rite Ecossais Rectifié, dont pour simplifier sans polémiquer, nous dirons qu'il est d'inspiration templière.
    Sur le tard de sa vie, il a intégré la GLDF, pratiquant exclusivement le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
    On peut donc affirmer sans trop se tromper que sa vie maçonnique est restée marginale durant une grande partie de sa vie et principalement celle qui nous intéresse ici.
    Je pense personnellement que Raymond Bernard a été aussi inspiré par le RER (pour l'O.M.T. surtout) que Spencer Lewis par Memphis-Misraïm pour l'AMORC.

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  11. Ne tournons pas autour du pot : Sans Raymond Bernard, il n'y aurait pas aujourd’hui l'AMORC & L'OMT tels que nous les connaissons, c'est IMPOSSIBLE et personnellement, je regrette que la politique prenne le pas sur l'historique. A ce point (je parle bien entendu de l'occultation pratiquée actuellement), cela devient RIDICULE. D'autant que les écarts qu'on lui reproche ne sont pas plus effaçables que les bienfaits qu'il nous a apporté. Il serait temps comme l'on dit chez nous, de « passer la truelle », comment l'on dit chez les rosicruciens-martinistes-amorciens ?

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  12. Amor y gratitud, paz profunda querido frater Raymond Bernard !

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  13. Gracias d'avoir adressé votre commentaire Emiliano !

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  14. Merci pour avoir évoquer cette grande figure
    Un membre (toujours) de l'Amorc et de l'Omt

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  15. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. Fraternellement à vous et à bientôt !

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  16. Exclu de l'Amorc, démissionné (rapidement) du Seti, j'ai tout gagné... Et il n'y a pas d'amnistie à espérer, ça n'existe pas à Omonville.
    Reste mes souvenirs, surtout celui de cet homme exceptionnel ! Merci

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  17. e vous remercie, Jo, d'avoir adressé votre commentaire et pieux souvenir.
    Espérez ! La vie n'est pas faite que de court-circuits, rien n'est figé !

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  18. Je ne suis pas du FN, mais réjouissez-vous, les amorciens ! Mieux vaut une direction de votre Ordre peu démocratique que de vivre ce que vivent les frères de la GLNF ! On ne peut pas gouverner un ordre (ou une simple association loi 1901) en laissant le pouvoir "à veau l'eau", vous n'auriez certainement pas résistés à ces divers schismes, putshs, scissions, etc !
    Aujourd'hui, vous êtes toujours là, solides, et c'est grâce au fils de Raymond, soyez en surs !
    Un franc-maçon-non-rosicrucien mais qui considére l'Amorc (eh oui, ça existe aussi !)

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  19. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, votre point-de-vue, librement et non censuré comme de coutume sur ces colonnes. Simplement, je ne puis que répéter déplorer "l'anonymat", mais cela aussi fait partie de nos libertés.

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  20. à @ FM-non rosicrucien :
    Si tu savais, mais j'enfonce surement une porte ouverte, combien de F.:, en "salle humide" confient leur appartenance à l'Amorc ! Quand donc cessera cet ostracisme stupide de part et d'autre (Et je ne suis pas au G.O.D.F., tu t'en doutes, bien que je connaisse nombre de F.: qui en conviennent. Nos routes sont peut-être parallèles,sans croisements comme on s'acharne à voulir nous le prouver, qu'importe, nous visons le même sommet de la montagne.
    J'ai dit !

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  21. Bien reçu Serge. Eh bien mes frères, je vous laisse débattre, QUE LA PAROLE CIRCULE !

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  22. "Faut pas rêver !" C'est une simple question de "terrain de chasse", de pouvoir, très profane tout cela !

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  23. C'est un point de vue,merci de l'avoir exprimé.

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  24. AVERTISSEMENT : S'il vous plait, n'entrons pas en forum et revenons au sujet principal : la vie et l'oeuvre de Raymond Bernard, animateur de l'AMORC, de l'OMT, créateur-fondateur de l'ORT, CIRCES/OSTI !

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  25. Thank you very much for your gifts, Brother Raymond Bernard !

    Your sister on the eternal path of Love and Truth !

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  26. Thank you very much, sister Meredtih, for your message. Good bye !

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  27. C'était à un Grand-Convent de l'O.M.T., Raymond Bernard était juste un rang derrière moi pendant un forum : je n'oublierai jamais son regard, sa gentillesse, son abord facile. C'était (c'est, excusez-moi) un grand homme !

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  28. Je vous remercie, Sar Gloria, d'avoir adressé cet émouvant témoignage ! Je crois que nous nous connaissons bien, fraternellement !

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  29. Lorsque tout est accompli, pourquoi encore tant de haine !
    On peut évidemment tout reprocher à Raymond Bernard, c'est tellement facile maintenant ! Mais, ceux (celles) qui agitent le glaive sont-ils seulement à la hauteur de sa cheville ?
    Le temps n'est-il pas enfin venu de passer l'éponge sur les quelques erreurs et de reconnaître, enfin, les grandes oeuvres ?
    Sont-ce vraiment des mystiques sincères, des rosicruciens accomplis ceux (celles) qui aujourd'hui encore persévérent, salissent, maudissent même !
    Où est donc passé "la plus grande tolérance ?

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  30. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, mais comme toujours, je regrette que ces commentaires pour le moins violents restent "anonymes". Finalement, qui a peur de qui ?

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  31. Comme il n'y a pas de hasard, paraît-il, j'ai discuté de ce sujet avec un vieux de la vieille lors des journées du patrimoine avec les rosicruciens lillois, qui avaient ouvert leurs locaux ce jour -là. Pour eux, Raymond Bernard reste une figure importante, mais ils ne veulent pas en faire un gourou ou leur maître à penser, au nom justement de l'indépendance. J'ai l'impression que Raymond Bernard a été victime de son entourage, justement parce qu'il impressionnait trop et que les "raymondolâtres" l'ont suivi au circes parce que c'était Raymond Bernard et pas un autre. Maintenant, qu'un hommage lui soit rendu au sein de l'AMORC, cela dépend des dirigeants, et de la famille de Raymond Bernard, en particulier, mais pourquoi pas, en effet? Il y a bien eu un livre consacré à Harvey Spencer Lewis, à Jeanne Guesdon, alors pourquoi pas lui? Attendons et espérons.

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  32. Je vous remercie, Dé&é 59, d'avoir adressé votre commentaire : paroles de sagesses, comme vous nous avez habitué !
    Eh bien qu'il en soit ainsi !

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  33. Comme sar Gloria, je n'oublierai jamais sa voix : je conserve précieusement la K7 qu'il avait enregistré des sons vocaux, et en césure : "Que la paix, la paix du Rose-Croix etc..."

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  34. On peut vénérer sans idolâtrer, Dédé ! Les hommes exceptionnels se font rares de nos jours, mais même s'ils restent des hommes, ceux là demeurent, je répète, exceptionnels !

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  35. Je pense, très sincèrement, que Christian Bernard à pris toutes les bonnes décisions,il a sauvé l'AMORC.
    Mais voici 5 ans que son père, Raymond, est parti pour la plus haute initiation : n'est-il pas venu le temps de la paix , de la réconciliation, de la rédemption ? Que peut encore signifier aujourd'hui cette exclusion qui n'affecte plus que les anciens. J'en connais personnellement, qui ont un numéro d'inscription inférieur à 500, qui n'ont pas fait défaut, qui sont restés sur le chemin sans céder au chant des sirènes: non! sans raymondolâtrie, ils espèrent un peu de compassion et de reconnaissance, car tous ensembles, ils ont bâti ce qu'aujourd'hui nous avons reçu en héritage.
    Dans la Paix, la Paix profonde du Rose-Croix, s'il pouvait en être ainsi !

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  36. Réhabilité ou pas, rien ne pourra changer la réalité, surement pas l'occultation de toute la période de Raymond Bernard. C'est effectivement très sot, et vu du dehors (de l'Amorc),cela paraît même très sectaire ou totalitaire-ex-Urss ! Raymond Bernard n'est pas le Maréchal Pétain,mais lui est toujours présent dans les livres d'histoire !

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  37. Je vous remercie Anonyme, Gérard et Charles d'avoir adressé vos commentaires. Ils expriment tous un désir, un voeu, un appel. Il ne m'appartient pas de commenter davantage, mais à souhaiter que vous soyez lus sinon entendus.

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  38. Il avait une aura extraordinaire : il lui suffisait d'entrer dans la salle de la convention ou du convent pour qu'aussitôt règne un grand silence... C'était fort impressionnant. Quelle présence !

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  39. Je vous remercie, S. Monique d'avoir adressé votre commentaire. Laissez-moi respectueusement remarquer que ce n'est pas une sorte de "phénomène" provoqué par l'aura de Raymond Bernard, mais plus simplement d'une discipline appliquée avant et après lui : je vous assure pour y avoir participé que le Grand-maître et l'Imperator obtiennent sans peine le même résultat. Quand on entre dans le Temple, on se doit de faire silence, le seul "miracle", c'est que la discipline de chacun aboutit au résultat final et qu'effectivement, lorsqu'un officier, qui plus est un Grand-Maître,enfin l'Imperator est introduit, l'osmose est complète, l'émotion effective. Rien de surnaturel dans tout cela, du respect, de la tradition.

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  40. Je suis étonné que vous n'ayez pas signalé qu'il avait reçu la Légion d'honneur.
    Sinon, j'ai appris beaucoup de choses, bonne biographie de ce grand ésotériste, merci.

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  41. Je vous remercie d'avoir adressé votre message.
    Sauf erreur de ma part, Raymond Bernard n'a jamais reçue la Légion d'Honneur. Il n'avait pas, je crois, le même goût (prononcé) que les américains pour ce genre d'honneurs, même s'il devait y être sensible pour la reconnaissance de ce qu'il entreprenait au nom d'une communauté. Je n'ai pas voulu alourdir mon texte avec une liste, mais vous pouvez consulter pour tous les détails :
    http://www.tradition-mystique.net/Parcours.html

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  42. Un membre de l'Omnium des libertés individuelles21 septembre 2011 à 10:18

    De Christian Cotten : l'Ordre du Temple Solaire était devenu une plaque tournante de transferts d'argent sale et M.. Dl MAMBRO cherchait à en tirer un profit strictement personnel ; M. DI MAMBRO était ainsi devenu un concurrent dangereux pour M. Raymond BERNARD et notamment pour le contrôle des flux financiers France-Afrique-France   gérés  par   M.   Raymond BERNARD pour son propre compte et le compte de ses amis politiques
     les rapports parlementaires successifs contre les sectes servent avant tout à cacher les activités mafieuses de sociétés occultes qui pourraient être précisément décrites dans les mêmes termes que ceux utilisés par les auteurs des rapports pour décrire "les sectes". Il est à cet égard instructif de relever que les organisations dirigées par M. Raymond BERNARD n'ont jamais été citées dans les rapports parlementaires sur les sectes, pas plus que les loges maçonniques, alors que ces groupes présentent de fait des dérives bien plus dangereuses que ce que l'on pourrait être fondé à reprocher à certaines associations dénoncées par les rapports.

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  43. Vous en êtes toujours là, Membre très anonyme de l'Omnium des libertés individuelles ? Je ne tomberai pas dans le piège de la polémique avec votre association. Même Monsieur Vuarnet a précisé que Raymond Bernard n'a rien à voir avec ce drame. Point final !

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  44. Il est une chose de Raymond Bernard qui demeure à l'Amorc, cette magnifique devise : "la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance" !

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  45. Je vous remercie, S. Monique pour votre contribution : effectivement, cette règle est de Raymond Bernard et s'inscrit toujours dans l'actualité.

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  46. A @ membre de l'Omnium : Voici la réponse à vos allégations diffamatoires apportées par Raymond Bernard lui-même dans une interview datée du 19.02.1999 et disponisble sur le site des Baladins de la tradition :
    17. Quelle est l’influence des services secrets dans les mouvements traditionnels ?

    Je dois être à nouveau très net et catégorique dans ma réponse à ce sujet. Jamais, à aucun moment, quelque contact que ce soit n’a été pris avec moi pour que je remplisse une mission de ce genre, ou que je fasse quoi que ce soit au service d’un organe quelconque de renseignement et, pour être encore plus précis, j’affirme clairement qu’à aucun moment il n’y a eu pression, demande officielle, officieuse, ou autre, qui puisse, de quelque manière, me faire supposer que l’on s’attendait à ce que j’accomplisse une mission pour des services de renseignement ou pour des services officiels de quelque nature qu’ils soient. Donc, en ce qui me concerne personnellement et en ce qui concerne les mouvements traditionnels dans lesquels j’ai assumé des responsabilités, et c’est le cas de tous mouvements tels que l’Ordre de la Rose-Croix AMORC, la Franc-Maçonnerie, le CIRCES ou l’OSTI, il n’y a, j’insiste, JAMAIS eu d’influence des services secrets, ni d’organes de renseignement ou autre. JAMAIS. Prétendre le contraire serait pur mensonge, pure invention, pure calomnie et pure diffamation.

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  47. Dont acte, Charles.

    A nouveau, je dois attirer votre attention à tou(te)s pour que vos commentaires et/ou contributions ne tournent pas en Forum de discussions. A défaut, ne désirant censurer personne, il ne me restera que le choix de fermer la fonction !

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  48. Quels ont été les rapports avec ses contemporains : Robert Ambelain, Robert Amadou, Jacques Breyer, Abellio,Desjardins,Philippe Encausse, etc. ?

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  49. Je vous remercie d'avoir adressé cette très pertinente question. J'invite tous les intervenants à témoigner, ignorant moi-même ! (à part le "rabâché-rabattu).

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  50. Vous n'êtes pas inquiet tout de même du grand silence, d'absence de réactions des historiens patentés de l'Amorc, à défaut de leurs dirigeants, sur toutes ces interrogations ? Avez-vous conscience d'avoir "mis les pieds dans le plat" ou "allumé le feu" ? Vous n'avez paspeu de suites pour ce qui vous concerne ?

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  51. Je réponds NON à toutes les questions !

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  52. one of the leading esoteric philosophers and mystics of our time

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  53. Thank you very much, Cèdre du Liban, for your message. Good bye !

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  54. J'ai reçu ma première Lettre de nulle part en mars 1984 :"Mais où est donc le changement, promesse de l'ère nouvelle, dont en maintes circonstances, Anciens et modernes, dans le champ de la Tradition, ont discouru de bien des manières ? Ce changement devrait-il plutôt concerner l'homme avant son milieu ou bien est-ce l'inverse qu'il faut envisager ?.. Les deux peut-être, en parfait équilibre si l'un et l'autre - l'homme et son milieu - avançaient d'un rythme identique, l'un vers l'autre, jusqu'à un éblouissement qui manifesterait l'ultime rencontre et le changement si attendu"...

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  55. Je vous remercie, Soror Monique, d'avoir évoqué le souvenir de ces très beaux textes. Une petite précision, importante tout de même : en 1984, il s'agissait d'une seconde et nouvelle série.

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  56. Depuis mon commentaire, je suis retournée sur le livre de Rebisse, Rose-Croix Histoire et mystères. C'est mystérieux en effet : pas un mot sur Raymond bernard ! Or cet ouvrage me semble être devenu une référence et a reçu en tous cas l'approbation de son éditeur, qui est l'Amorc !

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  57. Je vous remercie, Amerapis, d'avoir adressé votre commentaire. Attention! attention : Observez que ce livre excellent - j'en ai fait l'éloge ici même, ce fut d'ailleurs le premier article de Réflexions sur trois points - ce livre, donc, ne traite pas ou fort peu de l'époque contemporaine (6 pages sur 450) et ne cite pas non plus les autres responsables français. Tout juste cite-t-il Jeanne Guesdon,et encore, dans un chapitre précédent.
    Pas de conclusions hâtives donc, l'Histoire contemporaine mérite à elle seule un volume (qu'on est en droit d'éspèrer...)

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  58. Il me semble, mais je n'arrive pas à retrouver où, avoir lu que Raymond Bernard et Jeanne Guesdon ne se sont jamais rencontrés ! Vous confirmez ?

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  59. C'est tout à fait exact, Charles, sans que je puisse hélas justifier par une référence quelconque. Cela réservé aux grands esprits sans doute : souvenez-vous, Louis-Claude de Saint-Martin n'a jamais rencontré Kirchberger, cela ne les a pas empêchés d’êtres amis, de travailler ensemble (par correspondance!)

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  60. Pardonnez-moi, mais on peut vraiment douter de la bonne foi de Bernard au regard de votre chronologie : en Juillet 1987, dans un entretien avec Raziel, Le monde inconnu, dernier §, page 51, Bernard dit se retirer de tout, qu'il va se consacrer aux travaux d'écriture, et patati etpatata. Le mois suivant, il part en Afrique où il déclarera plus tard, qu'il y a trouvé la paix et l'inspiration pour établir les textes fondateurs du CIRCES ! Ce sera chose faite quelques mois seulement plus tard, dans une annonce dans le NUMEJRO DE JANVIER 1988 DU MONDE INCONNU (préméditée quand on connait les délais de fabrication d'une revue) !

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  61. je vous remercie, Anonyme, d'avoir adressé votre contribution.
    Que vous répondre : les faits sont-là et vous êtes apparemment bien meilleur observateur que moi (je vous fais confiance sur la validité, n'ayant pas ces numéros du Monde Inconnu dans mes archives.
    Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire du Circes et je laisse à plus qualifié que moi le soin de vous répondre.

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  62. Moi, c'est très simple, je ne connaissais pas Raymond Bernard, un peu l'Amorc et "pis c'est tout" ! Je suis simplement un lecteur habituel de ce blog !J'ai donc poussé un peu plus loin mes recherches et je suis quand même sidéré : comment peut-on avoir mis ce personnage qui me paraît plus que lié et incontournable à 30 ans de passion avec l'amorc ? Qui l'a (réellement) mis "au placard" ? Rien de ce que j'ai pu lire ici et la (et parfois d'horribles choses) ne le permets, je ne comprends pas, ! Comment cela est-il encore possible aux temps de l'informatique, du net, du soit disant "siècle qu'il sera spirituel ou pas" ?
    Stéphane

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  63. Mais j'ajoute :
    - heureux d'avoir fait connaissance avec Raymond Bernard.
    - heureux d'avoir ainsi mieux approché l'amorc et ses idéaux, je vais tout de même prendre contact !
    Stéphane

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  64. Aux donneurs de leçons (c'est dépassé), comme aux nostalgiques (regarder devant soi) je dédie cette chanson de Jo Dassin : "Et si tu n'existait pas"
    http://www.youtube.com/watch?v=bHUH8cP7p90
    Je vous aime tou(te)s, mais parfois, vous poussez un peu loin le bouchon !
    Si Raymond Bernard n'avait pas existé, que par faute l'A.M.O.R.C. ne se soit pas développée en France (c'est plus que certain), un autre se serait levé, une autre mouvement traditionnel et philosophique assurément se serait développé.
    Restons sages, humbleset surtout "ouverts" !

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  65. Je prends le risque d'intervenir à nouveau mais si Raymond Bernard s'est retiré de l'AMORC pour continuer son chemin,c'est quand même plus net que dans les années 70, avec l'ORT et sans doute n'a-t-il pas voulu mettre les rosicruciens dans l'embarras? D'où ma remarque vis à vis des "raymondolâtres". Peut-être un grand homme, mais est-il nécessaire d'être "agueu-aga" vis à vis de lui? L'excès, même d'admiration, est préjudiciable et on a vite fait de tomber dans l'idolâtrie, puis le fanatisme en attendant de bâtir des chapelles rivales et ennemies. Je comprends la réserve des membres et j'aime bien le côté simple de Serge Toussaint, le grand-maître actuel. Puissent les rosicruciens actuels ne jamais lui élever de monument à sa gloire ou chanter ses louanges. Petite question: est-il vrai que c'était Christian Bernard qui devait succéder à Ralph Lewis, mais qu'il a décliné l'offre?

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  66. Il y a tout de même des épisodes douloureux, dont le souvenir m'obsède tant il était décalé à notre époque : Quand R.B. a lancé le Circes et qu'au fil des mois,les relations devenaient de mal en pis, nous avons reçu l'ordre de ne plus acheter de livres aux éditions-rosicruciennes, mais le plus grave est que les organismes régionaux ont eu l'obligation de retirer de la bibliothèque toutes les oeuvres de R.B. Les responsables les plus intelligents ont dispersé en donnant à ceux qui voulaient bien recevoir, mais dans ma propre loge (et dans la majorité des loges, chapitres, et pronaoï) ont a allumé un feu et brûlé, détruit tous ses livres ! J'en témoigne et que personne ne vienne me contester. Les plus zélés déchiraient les pages des revues où il y avait des articles ou photos de R.B.
    Le moyen âge...

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  67. Sybille de Besançon21 septembre 2011 à 22:52

    Extraordinaire, cette phrase extraitede "Rencontres avec l'insolite", page 168 :
    "Etes-vous celui qui m'apportera quelque lumière ? On dit qu'un appel sincère rencontre un jour, à travers le temps et l'espace, une réponse. Or, vous êtes là, et il n'y a pas de hasard"
    Et moi, si je n'avais eu l'occasion de lire ce livre (et d'autres à l'époque), je ne serai pas ici aujourd'hui ! Merci Frater Bernard

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  68. Rentant un peu tard d'obligations à l'extérieur, je trouve 6 messages : la fonctionnalité adoptée par Blooger ne me permets plus de vous répondre individuellement, j'adopte donc la méthode suivante :

    - Anonyme 1 ( à partir de 21 heures 05) : Que voulez-vous, il faut bien admettre que la réponse donnée a été à la hauteur de l’évènement, c'est ainsi, laissons faire le temps, c'est un allié précieux, pour tous !

    - Anonyme 2 : Voilà qui me réjouis, j'espère que vous irez jusqu'au bout de votre intention et que vous trouverez la réponse à votre interrogation intérieure !

    - Serge : Toujours égal à toi-même... Mais je reconnais que "c'est frappé au coin du bon sens" !

    - Dédé 59 : De même ! Pour ce qui concerne Serge Toussaint, n'oublions qu'il a pris sa charge à une époque ou l'Amorc était attaqué de toutes part, où les moins courageux "filaient en douce" pour ne pas être "étiquetés secte", et reconnaissons - sans lui élever de statue donc - qu'il a oeuvré avec succès pour le redressement de l'Ordre.
    Oui, je crois que Christian Bernard n'a pas souhaité la charge qui lui aurait été proposée, ne désirant pas s'exiler aux Etats-Unis (ses enfants étaient encore très jeunes à l'époque) mais d'autres circonstances l'y ont obligé que vous connaissez surement.

    - Sar Gloria : Hélas toute tragédie de ce genre à connu ses "zélés", ses "plus royalistes que le roi"... Il y a eu tout de même une majorité d'attitudes plus nobles. Passons maintenant, voulez-vous !

    - Sybille de Besançon : Très belle citation, en effet, porteuse et lumineuse.


    Chers amis, je n'aurai jamais imaginé en mettant en ligne cette mini biographie de Raymond Bernard, susciter autant de commentaires et de contributions ! J'avoue être à cette heure quelque peu éreinté. Mais, en dépit de recommandations amicales qui m’engageaient à ne pas m'y perdre, je ne regrette en rien de l'avoir publié. Car le nombre d'interventions, par lui même justifie déjà cette publication. Ensuite, je crois avoir démontré que l'on peut évoquer honnêtement une figure qui rappelle inévitablement des souvenirs douloureux, sans se montrer partisan. Tout ceci appartient maintenant à l'histoire, nous ne pouvons ni la changer ni la transformer à notre arrangement.
    Ma conclusion pour aujourd'hui sera de reprendre la sage recommandation de Dédé 59 :
    " L'excès, même d'admiration, est préjudiciable et on a vite fait de tomber dans l'idolâtrie, puis le fanatisme en attendant de bâtir des chapelles rivales et ennemies."

    A tou(te), une bonne nuit, dans la Paix profonde et l'unité !

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  69. Il aimait l'Afrique, les Africains, et les Africains le lui rendaient bien.Avant lui, personne ne s’intéressait à nous. Nous ne l'oublierons jamais même si aujourd'hui nous sommes très heureux avec notre Vénérable-Grand-Maître Serge Toussaint !
    Paix profonde à vous tous !

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  70. Je vous remercie Gentil, d’avoir adressé votre commentaire et témoignage. A bientôt !

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  71. Je suis d 'accord avec Dédé 59, la "raymondolatrie", la"ramyondolite-aiguë-épidémique",
    c'est ça le vrai problème : cet "accident" doit nous servir de leçon, mais nous sommes sur le bon chemin.
    Le temps est passé, reste l'homme, à qui nous devons tout le respect qui s'impose

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  72. Je vous remercie, Sam'suffit, d'avoir adressé votre commentaire et exprimé votre opinion.

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  73. Un ouvrage sur Raymond Bernard est paru en janvier 2009. Il s'intitule "Raymond Bernard, un homme exceptionnel" et son auteur est Michel N’Goran Teckly.

    Pour en savoir plus :
    http://www.bldt.net/Om/spip.php?breve75

    Paix dans tous les cœurs !

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  74. Bonjour
    Merci pour votre travail d'archiviste éclairé sur le parcours de Raymond Bernard. C'est simple, clair et apaisant. Je ne suis pas de ceux qui se sont laissés "embarqués", car à l'époque je n'avais trouvé aucune résonance intérieure à l'appel des sirènes. Mais je n'ai jamais douté de l’œuvre positive de notre ancien dirigeant, en cela, encore merci de votre éclairage mystique sur la vie de cet homme qui comme vous le dites n'en était qu'un. En fait, la plus grande faute revient surement à ces chercheurs avides de sensationnel qui l'ont suivi. Car il est évident que faute de combattants, Raymond Bernard n'aurait rien entrepris de tout cela et il aurait pu bénéficier d'une fin de vie douce et paisible en tant que serviteur éclairé de la Tradition.

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  75. Je vous remercie Horatus, d'avoir adressé votre commentaire qui me récompense largement pour ce travail que j'ai voulu sincère et objectif.

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    Réponses
    1. Bonsoir ,
      Je recherche un portrait ,un dessin, ou une photo d'Edith Lynn, dont l'organisme auquel j'appartiens porte le nom .
      Mais je ne trouve rien ?
      Pourriez vous me guider, puisque , grâce à cette recherche, je suis arrivé sur votre site et que je me remémore le passé ! Je suis membre de l'AMORC depuis 1978, entré à l'âge de 21ans.
      Que de chemin! MERCI pour ce travail.Jean-Marc.

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  76. Je vous remercie, Jean-Marc, d'avoir adressé votre commentaire et suis désolé de ne pouvoir répondre à votre demande : après avoir cherché dans mes archives et confondu avec un portrait de Gladys Lewis,c'est un échec. Mais avez-vous songé a interroger l'Archiviste de la Grande Loge à Omonville ? Je suis presque certain que vous obtiendrez satisfaction. A bientôt !

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  77. A une date indéterminée, participe, au Mont Obiou (environs de Gap) en compagnie de Guy Tarade et d'Edouard de Ribeaucourt, à une réunion organisée par Jacques Breyer, se préparant à la résurgence d'Arginy. Mais de son propre aveu, Raymond Bernard se déplaît des travaux théurgiques et l'affaire n'aura pas de lendemain. A moins... qu'elle ne lui ait inspiré ses premières ambitions templières ?

    Simple question ,
    " ... en compagnie de Guy Tarade ..."
    s'agit-il du Guy Tarade né en 1930, auteur d'ouvrages sur le phénomène ovni et hypothèse extra-terrestre ?

    Merci
    Michel-Clovis

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  78. Effectivement, il s'agit bien de l'auteur Guy Tarade. Dans l'introduction ou la préface d'un de ses livres dont je perds (provisoirement) la trace, Raymond Bernard lui rend un hommage appuyé.

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  79. Pour ce qui est de la préface ci-dessus évoquée, ma mémoire a failli et confondu avec la préface de Robert Charroux (mais c'est aussi bien) dans son fameux livre LE LIVRE DU MYSTERIEUX INCONNU

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